Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

4 participants

Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  gégé95 Mar 25 Avr 2023, 23:22

Est-ce que cette longue-vue avec objectif de 30 pourra convenir pour voir mes impact de 22 LR à 25 mètres, même par temps un peu sombre
et avec un objectif de 30 ne sera pas difficile à ajuster compte tenu d'une vue qui a vieilli?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  El Pasota Mer 26 Avr 2023, 09:04

Ben sans tenir compte du grossissement, un objectif de 30 ce sera bien terne pour distinguer quelque chose. pas beaucoup de lumière qui traversera le corps de ta lunette. Vois de prendre même juste un grossissement de 25, mais avec un objectif de 60 ou 80. Sinon tu auras l'impression de regarder une cible qui est dans le brouillard. Mon avis

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  EKAERGOS Mer 26 Avr 2023, 09:33

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 72113 
Comme vient de l'écrire El Pasota un diamètre de 30 mm est plus que juste;pour ne pas dire insuffisant; et celà pour une optique à grossissement FIXE.
Pour une optique à grossissement variable c'est encore pire  car elle comporte un nombre de lentilles beaucoup plus important ;souvent plus du double; qui de plus sont mobiles entre elles. Résultat la lumière doit traverser beaucoup plus de lentilles qui vont prélever chacune leur part En clair une optique moins lumineuse qu'une fixe et je ne vous parle pas des différentes aberrations ....
Si des optiques fixes de prix modéré peuvent posséder une certaine qualité ;les variables ne supportent pas la médiocrité....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  gégé95 Mer 26 Avr 2023, 16:07

Merci à vous deux, je suis vos conseils et ne donne pas suite pour l'achat de cette longue vue.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  EKAERGOS Mer 26 Avr 2023, 22:47

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 72113 
Après pour des impacts de 22 à 25 m une classique paire de jumelles 8x30mm ;à part des chinoiseries qui ne sont même pas au niveau de ma Zeiss de 1912 ou de tout autre honnête jumelles "OURAL" 8x30 que l'on trouve (trouvait ?) en vide grenier  pour 8 ou 10 "Roros" fera le job...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  gégé95 Mer 26 Avr 2023, 23:50

C'est ce que je vais essayer de trouver mais en petit modèle pas trop lourd et encombrant, car en ce moment j'ai de grosses difficulté à marcher
 et la musette avec le matériel me parait bien lourde.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  gégé95 Dim 30 Avr 2023, 23:56

Je reviens sur le sujet pour avoir encore un avis vu que j'ai trouvé deux modèles de jumelles qui me conviendraient saut que l'un est en 12X32 et l'autre 10X32.
 Pour l'usage que je compte en faire: tir au 22 à 25 mètres le plus souvent et quelquefois 38, lequel conviendrait le mieux .
    Merci de vos conseils.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  El Pasota Lun 01 Mai 2023, 00:03

Vu que les 2 ont le même objectif de 32, prends le plus fort grossissement, vois si tu peux faire un essai avant de l'acheter, histoire de te rendre compte du résultat, l'immeuble d'en face de la boutique par exemple. Et surtout s'il y a une grosse différence de prix!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Savoir choisir,utiliser....et régler une paire de jumelles

Message  EKAERGOS Lun 01 Mai 2023, 09:18

gégé95 a écrit:Je reviens sur le sujet pour avoir encore un avis vu que j'ai trouvé deux modèles de jumelles qui me conviendraient saut que l'un est en 12X32 et l'autre 10X32.
 Pour l'usage que je compte en faire: tir au 22 à 25 mètres le plus souvent et quelquefois 38, lequel conviendrait le mieux .
    Merci de vos conseils.
Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 72113
Un point qui peut paraître secondaire mais qui pourtant est essentiel dès lors que l'on parle d'observation prolongée comme c'est le cas pour le tir c'est celui du support .

En effet en augmentant le grossissement on amplifie également les vibrations et tremblements qui vont très vite rendre l'observation pénible même avec les meilleures jumelles.
De plus et généralement ces jumelles à fort grossissement voit leurs poids augmenter en proportion.....
Donc s'assurer avant que l'on pourra s'en servir appuyé sur un support relativement stable que ce soit un simple sac ou un dispositif plus élaboré.
A une époque on trouvait des pinces adaptés aux jumelles à fixer sur un poteau ou sur de petits trépieds  ou sur des trépieds photo .

Enfin un dernier point que j'ai pu constater maintes fois et que je vous livre au risque de froisser quelques susceptibilités :

De nombreuses personnes ne savent pas régler une paire de jumelles à leurs vues !


Une paire de jumelles se règle Oculaire par Oculaire ;les anciennes paires avaient d'ailleurs une molette sur chaque oculaire.
 Aujourd'hui on a une molette centrale  agissant sur les deux oculaires pour la distance et une autre bague généralement à droite et gravée +IIII 0 IIII - permettant de réglerl'oeil droit; à vôtre vue (en se rappelant que les deux yeux peuvent différer)
Donc on commence à régler l'oculaire gauche en fermant l'oeil droit et en agissant doucement sur la molette centrale pour régler la distance.
Ensuite on règle l'oculaire droit en fermant l'oeil gauche et en ajustant avec la molette droite.
On regarde ensuite avec les deux yeux ouverts et ;si besoin; on fignole avec la molette centrale pour ajuster la vision entre les deux yeux.

Faute de respecter ces règles simples vous risquez de provoquer une fatigue visuelle plus ou moins rapide rendant l'observation pénible voire impossible !
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  gégé95 Mer 03 Mai 2023, 23:40

Je viens d'acheter une 10 X32 et merci 'EKAERGOS' pour les conseils de réglage que je viens de découvrir.
 Mieux a valu tard que jamais.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  Fra78 Jeu 04 Mai 2023, 07:37

EKAERGOS a écrit:
De plus et généralement ces jumelles à fort grossissement voit leurs poids augmenter en proportion.....
...
Non, la différence de poids est imperceptible si les dimensions des objectifs sont identiques : des lentilles plus ou moins convexes ont quasiment le même poids (à 1 ou 2 g près) à dimensions identiques.

Par contre, pour avoir la même luminosité, en général, on augmente le diamètre des objectifs et là, effectivement le poids augmente.

On utilise souvent comme critère le diamètre de la pupille de sortie, rapport diamètre d'objectif / grossissement.

10 x 32 : diamètre pupille de sortie : 3,2 mm : luminosité (carré de la pupille) = 10,24
12 x 32 : diamètre pupille de sortie : 2,6 mm : luminosité = 6,76, soit 40 % de moins

Une jumelle militaire classique est la 8 x 32 (pupille de sortie 4 mm), compromis acceptable entre compacité et luminosité.
En Marine, on emploie des 7 x 50 (pupille de sortie 7 mm, qui est la taille max de la pupille d'un adulte jeune). Meilleur choix : luminosité optimale (vision crépusculaire). Le grossissement 7 est choisi car c'est la limite pour une observation sur un bateau qui bouge... Dans les sémaphores, sur support fixe, on emploie  souvent des 25 x 150 : presque aussi lumineuses qu'une 7 x 50, mais elles pèsent une vingtaine de kg...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty "Pupille de sortie".....et "Perles" d'Opticien

Message  EKAERGOS Jeu 04 Mai 2023, 08:33

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 72113 
C'est juste ! .....mais je n'étais pas rentré dans les détails trop techniques .

Très justement tu évoques le diamètre de la Pupille de Sortie ; lequel n'est pratiquement jamais évoqué par les vendeurs....et pour cause.

- Lorsque le client veut des jumelles pour voir "Loing ,loing,loing"* et qu'il se dirige vers des jumelles à fort grossissement; une 12x40 mm par exemple, celle ci n'aura une pupille de sortie que de seulement 3,33mm ......soit moins qu'une classique 8x32 mm  (32:8 = 4 mm) La "Grosse" sera donc moins lumineuse.

- Je ne vous apprendrez rien en vous disant que la vue;comme toutes choses; vieillit No mais avec l'age la pupille de sortie (comme d'autres choses..... Embarassed ) diminue !
   Ainsi si vers 20 ans votre pupille de sortie faisait +/- 7 à 8mm ;....mais vers 50/60 ans elle ne dépassera guère 3 à 4 mm.
  Je vous rappelle que le diamètre de la pupille de sortie conditionne la quantité de lumière perçue. En clair si pour votre départ à la retraite vous vous faites offrir une "Leiss & Benderski" clown  9x63 mm en espérant compter les poils du chamois à 300m avant le lever du soleil vous allez être très déçu car effectivement si sa pupille de sortie est de 7 mm.....la votre ne fait que....  -4mm  ! (C'est un peu comme le gars qui s'offre une "Ferraserati" Very Happy  pouvant rouler ) 300 Km/h.....mais qui ne l'utiliserait qu'en Ville Suspect )
CQFD

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 133071428_o
salut

* Mon meilleur ami était Opticien  et devant ce type de client' qui généralement motivait sa demande  dans le genre "J'ai un balcon avec vue sur la mer et je voudrai voir les voiliers...", mentalement il complétait pour lui même cette demande ....."....et une voisine dans l'immeuble en face qui fait du bronzing intégral sur son balcon" clown

Un jour que j'étais dans son arrière-boutique et qu'il avait ce genre de client ;à un point quasiment caricatural Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 404219 ; je lui avais lancé quand il était allé chercher cet "..objet du désir" Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 404219
" Tu l'as prévenu qu'il fallait la tenir à deux mains ?"..... clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue vue  ESCHENBACH 10-30X30 Empty Re: Longue vue ESCHENBACH 10-30X30

Message  Fra78 Jeu 04 Mai 2023, 10:40

J'avais bien écrit "adulte jeune"  Very Happy

A noter que les traitements de surface peuvent faire une énorme différence sur la luminosité perçue !

Les premiers traitements de surface multicouches ont été réalisés par Zeiss en Allemagne en 1935 et le brevet aussitôt classé "Streng geheim" !

Avec ce traitement, Zeiss a atteint 98 % de transmissivité par lentille (on arrive à 99,5 % aujourd'hui sur le très haut-de-gamme).

Avant, on était plutôt vers 85 % ! Et il y a une dizaine de lentilles dans de bonnes jumelles !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum