Gras chasse M 1866-74

4 participants

Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74

Message  Gé Tibla Ven 14 Avr 2023, 16:11

Comme promis, photos de détails

pan gauche culasseGras chasse M 1866-74 Cula_g13
  Arrondi culasse gauche, PF dans l'ovale, C dans le losange
Gras chasse M 1866-74 Cula_g14
Arrondi culasse dessous, V suive du matricule C 450 à droite du trou fileté de détente, matricule 9 D 125 dessous
Gras chasse M 1866-74 Cula_g16
Bouton, culasse : 115 et 25 à l'envers, un 3 tout seul plus haut
Gras chasse M 1866-74 Bouton11

Canon pans gauches, P.G,   M, matricule Q 98898
Gras chasse M 1866-74 Canon_13

Canon dessous, les E couronnés de Tulle, avec les ovales PF de part et d'autre, l'étoile avec une flamme? C surmonte d'une étoile
Gras chasse M 1866-74 Canon_14

Canon dessous matricules
Gras chasse M 1866-74 Canon_15

Canon, pans droits, I871 ?? 78

Gras chasse M 1866-74 Canon_16
  Je ne sais pas faire mieux, je n'arrive pas à prendre le dessous de la queue de boite de culasse.

Le chien et la tête de culasse ne sont pas au même n° ni à un de ceux du canon-boite, la culasse elle même ne porte pas de numéro, le levier coudé semblerait d'origine, donc mousqueton.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74, 3 matricules différents

Message  Gé Tibla Ven 14 Avr 2023, 20:23

Bon, une fois de plus j'ai mélangé "nouveau" et "répondre", je remets donc le texte qui va avec les photos.



Sujet pour ceux qui lisent les marquages dans le texte.

J'ai ici  un gras transformé chasse calibre 24 en tous points conforme à la description de Verchère dans son post dédié aux transformés.
Par contre, bois enlevé, c'est un véritable roman. Evidement, il est loin d'être rare, mais  de ce que je vois à la vente ci et là, il mérite que l'on s'en occupe.

Boitier de culasse, pan supérieur gauche, classique: MANUFACTURE D'ARMES Mle 1866-74 St Etienne 
rien sur le pan gauche vertical, effectivement pas M80.

En descendant du même coté, début d'arrondi : Q 98898
en dessous L65
dessous, poinçons ovale PF et losange C
Génératrice inférieure , trois E couronnés disposés en triangle, puis sous le ressort de détente un V suivi de C 450 puis juste avant le trou de fixation de l'éjecteur disparu 6 et 5 en bataille et limés
en remontant sur l'arrondi, de nouveau les deux poinçons PF et C  puis 9 D 125
pour finir, sous le n° de série 31 puis 1 tout seul
et sur le pan vertical (de droite) deux poinçons minuscules losange C et ovale illisible.

Sous la queue de culasse : extrémité 73 et un 1 épais
coté épaulement, une étoile dans l'axe , 13 à gauche, 147 à droite, un 7 en vadrouille, tous de police différentes.

Sur le canon, au bouton autour du trait d'alignement 115 à gauche, 25 à droite à l'envers et un 3 tout seul sur la boite de culasse.

Canon,
pan supérieur, minuscules poinçons effacés dont un D dans un écu ou losange
pan incliné gauche P.G puis chacun dans un cercle M et J 
pan vertical  Q 98898 comme sur la boite
sur l'arrondi inférieur, il y en a partout, vous verrez quand j'aurais réussi les photos, ce qui est un peu coton.
Les plus évidents, de nouveau P.G, deux ovale PF avec deux E couronnés
Sur la génératrice inférieure, dans l'axe, en partant du bouton une étoile avec ce qui ressemble à une flamme, on pourrait penser une grenade
puis un PF entre deux E couronnés puis un losange illisible C ?
puis comme sur la boite C 450 et dessous et décalé 9 D125
 également épars 4, 5, 10, 47
sur le pan vertical MA et deux minuscules illisibles
sur le pan incline supérieur gauche, classiquement S 1874 un reste de lettre et 78. Le 1 de 1874 est en fait un I
Ouf !
Ce que je comprend :
Chassepot 2éme type de 74 de St Etienne, mais canon et boite resté appareilles venant de Tulle (E couronné)
Transformation en Gras 78 ?
Pour finir en chasse, quand ? apparemment, d'aprés le post sus cité, transformation de manufacture d'état, pas Manufrance.
Chambrage 65 mm mais pas d'indication du diamètre de réalésage du canon.

Trois n° de série, non effacés ou bâtonnés : C 450, 9 D 125, Q 98898, C et D italique, pas le Q.

Si l'un de vous peut donner plus de précisions, j'en serai reconnaissant.

Le bois est très sain, évidement repris comme décrit par Vechère, hausse chasse encastre soudé.
Ejecteur viré, dispositif de détente modifié, ressort court.
Bronzage quasiment disparu, mais pas de piqûres ni peau d'orange, l'intérieur du canon mériterai un repolissage.
Un rebronzage soft le préserverait et lui permettrait de sortir au poste.
Je cherche la formule, je n'ai pas de soucis pour les poinçons bien marqués, je m'inquiète plus pour le principal, Manuf....74, peu profond.
Si je polis pour enlever les restes de bronzage, c'est mort.

Je mettrai les photos dès que j'en obtiens de lisible.

A suivre également un Chassepot.

Pour avancer, j'ai passé l’après-midi à éplucher le forum, j'ai bien compris que la multitude de poinçons n'avait rien d’exceptionnel.
Par contre il me reste deux interrogations :
- ce fusil a eu trois vies et présente trois matricules, lequel est le Chassepot 1871 , lequel la transformation Gras 1878, lequel la transformation chasse ?
  concernant Chassepot, je ne trouve rien qui colle dans le post  https://www.tircollection.com/t28971-production-n-de-serie-fusils-chassepot-st-etienne, de plus le E couronné indiquerai Tulle,
  concernant Gras, il y aurai bien une série Q à la MAS, mais en 81, et pas 78, rien à la MAT (post d'Helix https://www.tircollection.com/t9657-productions-et-numeros-de-serie)
  concernant la chasse, nada!
- que vient faire un E couronné de Tulle sur un boitier marqué St Etienne.
 L'objet me semble malgré tout franc de collier.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Re: Gras chasse M 1866-74

Message  Verchère Sam 15 Avr 2023, 03:18

Le "E couronné" c'est le poinçon standard d'épreuve militaire, qui n'a rien à voir avec Tulle ; la lettre Q est bien une lettre de St-Etienne.
Selon le tableau de Ian McCollum, la fin de la série Q serait en 1874 donc ça colle parfaitement avec le "S. 1874" du canon (on a fabriqué des Chassepot jusqu'en 1875).
Le "78" c'est la date de modification Gras, qui devait être précédée d'une lettre indiquant la manufacture (laquelle n'était pas forcément celle d'origine).

Le numéro reste inchangé toute la vie du fusil, la lettre en capitale d'imprimerie confirme que c'était bien un Chassepot (sur un Gras d'origine la lettre serait en cursive). Les pièces de complément (culasse Gras) étant poinçonnées au même numéro, donc avec la lettre en capitale d'imprimerie.

Pour la modification chasse il n'y a ni date ni numéro, éventuellement un marquage de l'établissement transformateur, celui de la future Manufrance étant d'ailleurs parfois très ténu. Plus, pour ces modifs "Manu", le poinçon à palmes de l'épreuve civile (parfois "bougé" pendant le poinçonnement, donc brouillé). Pour les transformations effectuées par les petits armuriers, épreuve je ne sais ; pour celles effectuées par des bricoleurs, bien sûr aucune épreuve, mais à part le 14 mm l'agrandissement du calibre n'était tout de même pas une mince affaire !
Et je ne crois pas que les manufactures militaires aient fait des modifications chasse.

Je note les nombres 115 et 25 près du trait-repère, peut-être trouverais-je un jour s'ils sont en corrélation avec le point de départ du filetage...
Pour les autres poinçons, à part ceux qui sont au dessus du n° de série du canon (fournisseur de l'acier, contrôleur principal et directeur de la manufacture) et les E d'épreuve, il s'agit principalement de poinçons de contrôle et d'appairage intermédiaires, internes à la manufacture et de signification peu connue.
Sur les modèles suivants (Lebel et Berthier) il y a beaucoup moins de poinçons mais la production interchangeable en série était mieux rodée, tandis que pour Chassepot et Gras c'était encore une nouveauté (et même un voeu théorique, pour bon nombre de pièces).
La boîte de culasse est numérotée car sur Chassepot et Gras les canons ne sont pas interchangeables ; ils le seront sur Lebel et Berthier (la boîte de culasse ne sera d'ailleurs plus numérotée).

La détente modifiée c'est au moment de la transformation 66-74. A priori le ressort n'est pas raccourci mais simplement fixé plus en arrière. C'est l'arrondi de la gâchette qui est modifié, car étant reculé il vient maintenant porter sur la naissance du talon de recul, avec donc un angle de contact différent.

Pour une simple protection contre les intempéries il est possible de rebronzer sans polir ; mais d'autre part un fusil de chasse non bronzé ne va pas fondre comme du sucre...
D'ailleurs le bronzage date de la modif 74 : le Mle 1866 originel était laissé blanc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Re: Gras chasse M 1866-74

Message  Lebel 30 Sam 15 Avr 2023, 14:49

Ah ! les marquages des Gras , c'est bien connue c'est une une vraie usine à gaz affraid Very Happy .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74

Message  Gé Tibla Sam 15 Avr 2023, 16:41

Bon, j'ai posté une réponse ce matin, mais visiblement perdu dans l'ether, donc je recommence.

Merci Verchère pour ta réponse toujours pertinente.
J'ai été enduit d'Erreur par ce tableau issu de https://www.tircollection.com/t5144-marquages-et-poincons?highlight=poin%C3%A7ons :

Gras chasse M 1866-74 Armuri17

Effectivement, si le fusil conserve son matricule initial, Q 98898, ça colle avec les indications du post https://www.tircollection.com/t5144-marquages-et-poincons?highlight=poin%C3%A7ons, Chassepot produit en 74 à St E, transformé Gras en 78. On distingue une trace avant le 78 sur la dernière photo qui montre les deux pans droits mais impossible de dire de quelle lettre il s'agit.

Du coup, à quoi correspondent les deux marquages du type matricule figurant sur le canon et la boite de culasse C 450 et 9 D 125.

Pour la transformation chasse, je ne trouve rien, sauf L 65 qui pourrait être la longueur du chambrage qui fait 73 mm, correct pour du 65.
Elle est parfaitement réalisé dans "les régles de l'art" et conformément à la description de Verchére dans son post sur les Gras chasse.
La modif de la tête de culasse est parfaitement invisible au premier abord. Travail de vrai pro !
J'ai vu quelque part sur TCAR que les premiers transformés par la Manuf n'avaient aucunes marques.

Pour le reste, c'est vrai qu'il ne va pas fondre, un coup de chiffon Gras en rentrant vaut un bronzage. J'en ai fait l'expérience, un réglo silex transformé percussion reste protégé un an à l’atmosphère humide et salée des bords de la méditerranée, sous abri fermé quand même. Moins bon pour un percussion rayé plus tardif, pas le même métal.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Re: Gras chasse M 1866-74

Message  ANDY34 Sam 15 Avr 2023, 17:22

Hello
Arme très attachante il est vrai...
Le canon est percé ?
 Sur la troisième photo ?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74

Message  Gé Tibla Sam 15 Avr 2023, 18:28

Pas du tout,  pas du tout ...... air connu

C'est la vu de dessous du boitier de culasse avec le trou fileté de la vis fixant le ressort de détente
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Re: Gras chasse M 1866-74

Message  ANDY34 Sam 15 Avr 2023, 22:28

Gé Tibla a écrit:Pas du tout,  pas du tout ...... air connu

C'est la vu de dessous du boitier de culasse avec le trou fileté de la vis fixant le ressort de détente
Ah 
Content pour toi.
Comme tu parlais de tir je ne comprennais Shocked pas bien
Tout s'explique... Il y a longtemps que je n'ai pas démonté un des miens...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Re: Gras chasse M 1866-74

Message  Verchère Dim 16 Avr 2023, 04:21

Gé Tibla a écrit:... J'ai été enduit d'Erreur par ce tableau ...
Tableau recopié d'un inventaire généraliste ; trop généraliste !
Le E couronné est effectivement un poinçon de Tulle ... mais aussi des autres manufactures.

Pour l'utilisation d'un fusil Gras, attention : comme le rappelle souvent Feder, il est strictement prohibé les jours de Vendredi Saint !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gras chasse M 1866-74 Empty Gras chasse M 1866-74

Message  Gé Tibla Dim 16 Avr 2023, 07:56

Sinon, trois Pater et un Ave. Merci, mon père.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum