Mauser 98 reconditionné en 1935

+12
capitaine conan
Soldat Inconnu
1886a
paulito41
Lestat
LUKAS3
waldy45
Caym
oxi81
bbl56
Octets
BERTHIER
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  paulito41 Mer 12 Avr 2023 - 13:35

Soldat Inconnu a écrit:mon bonheur de collectionneur proviennent de chez lui ( et certaines d'entre elles ont été présentées sur ce forum d'ailleurs)
Votre bonheur "de pièces" de collectionneur n'est pas forcément le même que le mien.
il y a les vides greniers
les brocantes
Les Salons
dans les trois cas on touve par exemple des armoires  mais pas les mêmes profils d'acheteurs et les mêmes moyens et les mêmes produits mais tous peuvent collectionner  Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 942193

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  waldy45 Mer 12 Avr 2023 - 17:16

capitaine conan a écrit:Il en a aussi profité pour renommé le mauser en G98 M...comme quoi, la critique est utile  clown
Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 671531
la mention 98 b a effectivement disparu et ne figure plus que dans l URL. C est deja pas mal !
Bon je vois des echanges un peu vifs qui ont donc abouti à faire modifier l annonce -m etonnerait que ce soit le- hasard et c est tant mieux.
Bien qu etant voisin, je ne suis jamais alle lui rendre visite, j ai souvent vu des choses qui clochent dans les descriptifs et qui m interrogent.
Encore un exemple ici:
https://www.naturabuy.fr/PISTOLET-LUGER-P08-1909-DWM-Calibre-9x19-Parabellum-Allemagne-ww1-MONOMATRICULE-item-9167943.html#reviews
Je lis et relis bien l annonce, c est bien stipulé 1909... monomatricule....
Comment un 1909 peut avoir un tenon de crosse ???? scratch 
Bon j ai peut etre tort ? Si oui, je m empresserai de m excuser et j irai le voir un de ces jours, parait qu il a tout un tas de choses.
Nul ne peut effectivement tout savoir pourtant quand on est Pro, on est quand meme expert qqpart dans son domaine, et quand on ne sait pas... on demande ! Je crois que sur ce forum il y a moult amateurs tres eclairés.... et pas avares de leur savoir.

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1644
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  Horatio Jeu 13 Avr 2023 - 8:55

waldy45 a écrit:

https://www.naturabuy.fr/PISTOLET-LUGER-P08-1909-DWM-Calibre-9x19-Parabellum-Allemagne-ww1-MONOMATRICULE-item-9167943.html#reviews
Je lis et relis bien l annonce, c est bien stipulé 1909... monomatricule....
Comment un 1909 peut avoir un tenon de crosse ???? scratch 

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 671531 

Mais la remarque lui a déjà été faite, que ce sur NB ou au magasin.

De manière plus large, F. Maillet "remonte" pas mal de choses. Le passage à la boutique vaut le détour.
S'il n'a pas une connaissance encyclopédique et exhaustive de tout ce qu'il vend (et c'est le cas de nombre de pros), il est ouvert à la négo, aux conditions d'achat, aux retours et disponible au tél lorsqu'on le contacte. Cela mérite quand même d'être relevé.
Perso, et même si cela fait un peu de route, je fais le déplacement à la boutique lorsqu'une de ses pièces m’intéresse.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  bbl56 Jeu 13 Avr 2023 - 10:08

Il est où ? Naturtruc n'indique rien.

------------------------

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  Horatio Jeu 13 Avr 2023 - 10:42

Regarde dans les messages.

Je lui avais également dit lorsque j'étais allé chercher une arme en juin dernier. Il venait de mettre l'annonce en ligne.
Après libre à lui de modifier le titre.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  bbl56 Jeu 13 Avr 2023 - 11:16

Trouvé. salut

------------------------

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  feder504 Jeu 13 Avr 2023 - 12:21

Juste pour le fun, le 98 reconditionné tel que Sam Cummings en vendait en 1966.

À l'époque, il m'envoyait régulièrement ses pubs, que je découpais soigneusement et collais dans un cahier pour me constituer un début de doc ... (j'avais 17 ans ...)
Le 98 reconditionné coûtait $ 1 de plus qu'un 98k ! (le prix de l'époque, converti en € de 2022, équivaut à moins de 200 € !)

Noter la mention "soigneusement remis en état par des armuriers européens qualifiés" ... ce qui signifie que Cummings était mal renseigné sur la genèse de cette arme.
Notez aussi au dessus, le Mod 98 "Artic Mauser", avec le pontet large conçu à la fin de la guerre, mais mis en service après par les Tchécoslovaques. On le savait déjà car il est bien indiqué "le Mauser conçu pour assurer l'invincibilité de la Wehrmacht - s'il était arrivé à temps."
Quant au 98k du haut, on notera l'anneau de bretelle au bas de la crosse et le pontet rajouté sur la grenadière, indiquant que Cummings a fait également - sans le mentionner ici - son marché en Norvège !
Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 00-cum10

Tout ce matos à voyagé et changé moult fois de mains ... et bien sûr, il y en a chez nous !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9706
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  BERTHIER Jeu 13 Avr 2023 - 13:44

Je ne connaissais pas cette catégorie "arctique " de Mauser. En revanche je trouve que ça ressemble furieusement au mauser israélien  du début de l'indépendance

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Israel10

Voyez celui du haut.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  feder504 Jeu 13 Avr 2023 - 15:54

BERTHIER a écrit:Je ne connaissais pas cette catégorie "arctique " de Mauser. En revanche je trouve que ça ressemble furieusement au mauser israélien  du début de l'indépendance
Voyez celui du haut.

C'est tout à fait ça, ces fusils ayant été fournis à Israël par la Tchécoslovaquie en 48 ... Wink

C'est simplement le pontet qu'on désigne "arctique". Ce pontet, dit "d'hiver", était prévu pour un K98 simplifié étudié à Oberndorf, la K98v (ou "vr"), c'est un ensemble solidaire du magasin, formant une sous-garde indémontable d'une pièce avec celui-ci. Le plan de cet ensemble date du 3 mars 1945, il a été transféré à Brno à la fin de la guerre, et fabriqué par la suite en Tchécoslovaquie pour les 98k "exportés"...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9706
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  BERTHIER Jeu 13 Avr 2023 - 17:21

Je comprend mieux pourquoi il est relativement fréquent de rencontrer un mauser "israélien" doté d'un pontet de ce type (en même temps, un pontet "arctique" dans le désert du Néguev... Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 647148 )

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  Soldat Inconnu Jeu 13 Avr 2023 - 19:39

Objet vendu!!!

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Screen11

Finalement le dénouement de cette histoire est intéressant: Pendant que certains traîtent les autres d'incompétents et à demi-mots d'escrocs, que d'autres achètent des armoires dans les vides-greniers, que Feder a intelligemment désamorcé la situation de manière très instructive...

Fabien a conclu sa vente, et un heureux acheteur fait rentrer une nouvelle pièce dans sa collection.
une belle manière de clore le sujet Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 72113
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  waldy45 Jeu 13 Avr 2023 - 21:20

Soldat Inconnu a écrit:Objet vendu!!!

Finalement le dénouement de cette histoire est intéressant: Pendant que certains traîtent les autres d'incompétents et à demi-mots d'escrocs, que d'autres achètent des armoires dans les vides-greniers, que Feder a intelligemment désamorcé la situation de manière très instructive...

Fabien a conclu sa vente, et un heureux acheteur fait rentrer une nouvelle pièce dans sa collection.
une belle manière de clore le sujet Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 72113

Tour le monde avait compris l intervention de Feder je pense mais comme vous remettez le couvert, tres bien si c est vendu, du coup, ça serait pas mal aussi qu il modifie l annonce du P08, etant donné si j ai bien lu les interventions qu il a ete prevenu au moins 2 fois qu un P08 monomat de 1909 ne pouvait pas avoir de tenon de crosse drunken , qui sait, ptet que ça se vendrait aussi !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1644
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  Soldat Inconnu Jeu 13 Avr 2023 - 21:41

waldy45 a écrit:
Soldat Inconnu a écrit:Objet vendu!!!

Finalement le dénouement de cette histoire est intéressant: Pendant que certains traîtent les autres d'incompétents et à demi-mots d'escrocs, que d'autres achètent des armoires dans les vides-greniers, que Feder a intelligemment désamorcé la situation de manière très instructive...

Fabien a conclu sa vente, et un heureux acheteur fait rentrer une nouvelle pièce dans sa collection.
une belle manière de clore le sujet Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 72113

Tour le monde avait compris l intervention de Feder je pense mais comme vous remettez le couvert, tres bien si c est vendu, du coup, ça serait pas mal aussi qu il modifie l annonce du P08, etant donné si j ai bien lu les interventions qu il a ete prevenu au moins 2 fois qu un P08 monomat de 1909 ne pouvait pas avoir de tenon de crosse drunken , qui sait, ptet que ça se vendrait aussi !

Objet vendu, discussion terminée. Maintenant, si tu tiens à être ridicule jusqu'au bout passe voire Fabien à sa boutique. Et vas-y de ma part Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 72113
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  El Pasota Jeu 13 Avr 2023 - 23:19

Je pense que l'on peut clore le sujet, certains manquent d'impartialité et les oeillières sont grandes. No

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  Soldat Inconnu Jeu 13 Avr 2023 - 23:43

El Pasota a écrit:Je pense que l'on peut clore le sujet, certains manquent d'impartialité et les oeillières sont grandes. No

Tu as raison. Il ne s'agit que d'une bataille d'égos qui n'a pas vraiment de sens. Et qui ne rend service à personne!  pale
Oublions ça!
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  feder504 Ven 14 Avr 2023 - 0:51

... mettons un euro dans le juke-box .....

La dénomination "Gew. 98 b" n'existe pas sur la doc officielle, certes, mais le fusil, si !

Il suffit d'ouvrir la bonne doc, comme le "Karabiner 98k" de Karem & Steves (2012), pour en voir un en photo, à la page 73, par exemple ...

Bon, je taquine : ces armes sont des Simson "Blank Receiver", de la série "e", et si le boîtier porte effectivement le marquage "Gew. 98 b.", le "b" est barré par un "x". En effet, la bretelle et ses attaches, embouchoir compris, sont du type G.98, destinées au port à l'épaule, et non à celui, latéral, du port en bandoulière, condition sine qua non de l'appellation "Kar" ! Donc "b" verboten, pour pas confondre, la confusion est - avec le sens de l'humour - le pire ennemi de l'administration allemande !

On suppose que le contrôleur, après s'être remis de l'arrêt cardiaque provoqué par la vue de ce "b", a bondi sur la lettre "x" de son assortiment de poinçons pour oblitérer au plus vite cette lettre malvenue ... Le peu d'exemplaires survivants classe ce fusil dans la catégorie des moutons à 5 pattes ...

L'arme qui vient de se vendre est un classique Gew.98 reconditionné et muni de la hausse plate pour la balle s.S. ... pas de quoi s'écharper ... Un broc me disait, en bourse, il y a 40 ans, "c'est curieux, les gens ne les aiment pas, ces G.98 à hausse plate, c'est pourtant en grande partie avec ça qu'ils sont entrés chez nous, en 40 ..."

Cela dit, exercer la profession d'armurier (ou n'importe quelle autre) ne confère pas la science infuse en histoire des armes. Personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un manque d'infos, moi le premier ...
La belle langue française n'a pas été choisie pour rien comme langue de la diplomatie, elle permet de dire à quelqu'un "tu t'es planté, camarade" avec des mots choisis évitant les réactions épidermiques génératrices de conflits ... à condition de bien vouloir s'en servir ...

A+ salut

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9706
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98 reconditionné en 1935 - Page 2 Empty Re: Mauser 98 reconditionné en 1935

Message  kirvari39 Ven 14 Avr 2023 - 11:47

Intéressant cette identification du Mauser d'origine norvégienne par ses anneaux de bretelle, peut-être plus informations sur cette transformation et sa raison.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1395
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum