Identification cartouche

+2
Richelieu
spa31
6 participants

Aller en bas

Identification cartouche Empty Identification cartouche

Message  spa31 Dim 9 Avr - 14:18

Bonjour 

J'ai retrouvé une cartouche qui semble être en laiton avec les inscriptions suivantes:

TE
7.5
2.72
F

Elle fait 54mm. Elle semble pas percuté mais il manque le projectile. La bouche de la douille a des enfoncement comme en étoile. Un circle rouge foncé se fait voir à peine autour de l'endroit de percution

Saurez vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

Bonne journée à vous


Dernière édition par spa31 le Dim 9 Avr - 18:43, édité 1 fois

spa31
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  Richelieu Dim 9 Avr - 14:41

Bonjour.
Cartouche "feuillette"de7.5 mas ,métal fournis par les tréfileries de la Méditerranée,-Saint louis du Rhône,fabriquée a Toulouse 2eme trimestre 1972,

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  EKAERGOS Dim 9 Avr - 14:55

Identification cartouche 72113 
Comme celle ci (de 1952)?
Identification cartouche 08-054-BGC-030-0042B
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  spa31 Dim 9 Avr - 15:18

Bonjour merci pour vos réponses voici quelques images :

Identification cartouche 16810411
Identification cartouche 16810410

spa31
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  EKAERGOS Dim 9 Avr - 16:14

Vu sa date tardive (1972) de cette "feuillette" à douille laiton ; je me demande s'il ne s'agit pas  de celles qui étaient "scotchées" sur la queue des Grenades à Fusil (GaF) en compagnie d'une  autre en "7,62 mm L" (30-06) Question

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  feder504 Dim 9 Avr - 17:42

Comme dit par Eka, c'est une "cartouche de lancement sans balle de 7,5 mm (Mle F1) pour le tir au fusil des grenades et artifices français à empennage de 22 mm".

Un des nombreux modèles de cartouches de lancement ...

Je ne pense pas que des cartouches datées 1972 étaient encore livrées en duo avec une .30-06, mais c'était effectivement le cas dans les années 60.
On les trouvait plutôt placées dans l'empennage de la grenade, le culot inséré dans un cône en caoutchouc noir, dont il existe une version "bicone", 7,5 d'un côté, 7,62 de l'autre.

Des cartouches supplémentaires étaient livrées à part, dans les caisses de grenades, au cas où des mains fébriles en auraient laissé échapper une au moment du chargement. elles étaient placées dans des pochons en papier ou en plastique de divers types. J'en ai encore quelques-uns ...

Pour donner une idée de la période de "bascule" entre les lots à cartouches des 2 calibres et ceux avec 7,5 uniquement, voici deux "Mu4" parmi celles prélevées lors de tirs durant ma carrière :

Un lot d'AP 34 de 1966 avec les 2 calibres :
Identification cartouche Mu4_gr10

Un lot d'APAV de 1967 avec uniquement les 7,5 :
Identification cartouche Mu4_gr11

Les cartouches propulsives sont bien sûr également livrées en boîtes, voici quelques étiquettes de mes archives :
Identification cartouche Zotiqu10

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  feder504 Dim 9 Avr - 17:47

EKAERGOS a écrit:Identification cartouche 72113 
Comme celle ci (de 1952)?
Identification cartouche 08-054-BGC-030-0042B

Celle-ci est une cartouche sans balle pour le lancement de la grenade à fusil Mle 1948 (avec le MAS 36 au canon marqué "G", ou le MAS 49), qui a remplacé la cartouche de lancement à balle en bois vernie en blanc.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  spa31 Dim 9 Avr - 18:29

Wooaa merci à tous, je suis épaté de votre maîtrise du sujet.

Dernières questions au sujet.

Qu'est ce que je dois faire avec cette cartouche surtout elle ne semble pas vide, quand je l'ai secoué j'ai entendu comme du sable à l'intérieur j'ai du coup pris des photos et mis la cartouche à l'écart dans un regard en ciment non utilisé à l'ombre.

Est-ce qu'il peut avoir aussi le risque d'avoir la grenade quelque part sous la terre ? Dois-je signaler à la gendarmerie ?

Merci à vous, bon week-end

spa31
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  El Pasota Dim 9 Avr - 18:43

Je dirais tout simplement de prendre un petit détecteur et de faire le tour de ton jardin !Very Happy J’étais parti passer un week-end chez des amis, et comme ils connaissaient mon hobby, ils m’on dit de passer derrière la maison et chercher sur le terrain, et 5mn j’avais récupéré une bonne poignée de cartouches et douilles en tout genre. Aussi simple que cela. Donc si ton jardin est dû même type et taille que celui de mes amis, cela serait plutôt intéressant !Very Happy
Et aucun risque pour ta cartouche et pas la peine de déranger la maréchaussée Wink

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  spa31 Dim 9 Avr - 18:45

Je vais appeler la mairie comme indiqué dans le site de la préfecture.

Merci et bon week-end à tous

spa31
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  EKAERGOS Dim 9 Avr - 19:11

salut feder
Vous n'ignorez pas que ma documentation papier est un peu..."obsolète" Very Happy

Je viens d'aller chercher le N°46 de Cibles (Juin 1973) ou il y a un article deJ HUON consacré aux 7,5 mm Françaises et p 265 il y a les cartouches propulsives.
Celle objet du sujet ressemble fort à celle décrite par J HUON comme une Mle 1948 (3eme type) y compris l'anneau de sertissage de l'amorce rouge.
Les deux premiers types;selon J.H ; seraient non pas des feuillettes mais avec des balles en bois peintes soit en blanc (1er type) soit en violet (2eme type) Suspect Suspect Suspect scratch  *


J.H parle aussi d'un Mle 69 B (y aurait il eu un "A" ?) en plastique translucide d'aspect voisin de celui de la "F1" à blanc mais qui s'en distinguerait par le fait que le tube métallique intérieur est fermé en rosette et que le "cône" entre la "balle" et la "douille" est plus long.....mais il indique que celle ci ne serait utilisée que pour les grenades lacrymogènes  (donc pas pour les GaF destinées au combat ) Suspect Suspect  .... Gendarmerie ?
Celà me surprend un peu d'autant que feder a démontré grace aux étiquettes que la F1 propulsive a bien existé ....mais avec une douille  laiton.


D'autre part ce qui est demandé à une cartouche à blanc (Pan-pan t'est mort) est tout à fait différent de ce que l'on demande à une propulsive ;vous n'avez qu'à penser aux lourdes GaF antichar. Les poudres doivent donc être différentes et l'existence de deux cartouches plastiques d'aspect quasi-identique me parâit très dangereux....surtout quand on connaît la propension  du "Boeuf Moyen" Identification cartouche 404219 à commettre des c.....ries "juste pour voir "

 salut

* Il me paraît étonnant que l'Armée Française ait maintenu la même appellation (Mle 1948) pour des cartouches à balles en bois et pour une "feuillette"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  domi Dim 9 Avr - 21:54

Bonsoir,

un petit topo sur les différentes propulsives de 7,5x54:


-Cartouche propulsive pour artifices VB, sertissage en étoile sans verni
-Cartouche sans balle Mle 1941, pour grenade à fusil Brandt Mle 41, semblable à la propulsive VB mais avec une amorce large sans listel
-Cartouche propulsive pour grenade à fusil Mle 1948 à fausse balle en bois peinte en blanc (parfois rose à parme)
-Cartouche sans balle pour grenade Mle 1948, sertissage en étoile à 6 branches recouvert d’un verni rouge
-Cartouche sans balle pour grenade américaine, collet gorgé et sertissage en étoile à 6 branches sans verni extérieur
-Cartouche sans balle pour grenades AP et AC Mle 1950, collet gorgé et sertissage en étoile à 5 branches recouvert d’un verni rouge
-Cartouche sans balle pour grenades et artifices à empennage de 22mm, collet gorgé et sertissage à 6 branches recouvert d’un verni noir
-Cartouche sans balle Mle F1, collet gorgé et sertissage à 6 branches recouvert d’un verni noir (non différentiable de la précédente sans l'étiquette))
-Cartouche sans balle Mle F1A, collet gorgé et sertissage à 6 branches recouvert d’un verni noir (bourre interne en polyéthylène au lieu du liège pour la F1)
-Cartouche sans balle et sans modèle, idem à la F1 mais avec 6 flutes verticale sur la partie supérieure de l’étui.
-Cartouche sans balle, collet gorgé et sertissage à 6 branches recouvert d’un verni blanc (serait probablement une amélioration de la Mle 1950) (VE 53)
-Cartouche sans balle de type F1 mais avec verni rouge (TE 3-71)
-Enfin il existe une cartouche sans balle à amorçage électrique, sertissage en étoile sans gorge au collet, utilisé semble-t-il pendant la guerre d’Algérie sur les trains avec des lance grenades multiples…


Pour les force de l’ordre :

-Cartouche sans balle type 69B, identique à la cartouche à blanc Mle F1 avec tube alu interne serti en étoile, variantes culot acier ou alu, Plastique blanc translucide ou blanc opaque ou vert (la cartouche Mle 69A existe, c’est la même mais en 7,62x63)

-Cartouche sans balle Mle G1, étui alu sertissage en étoile recouvert d’un verni noir (fab. SFM ) ou vert pale (fab. LM après la cessation d’activité de la SFM).

Sources : les Cartouches Française de 7,5mm de Jean Huon, pour une partie.

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  feder504 Lun 10 Avr - 2:00

Bonsoir Domi,

La doc que tu cites est aussi ma référence, Jean Huon m'en a numéroté un exemplaire .......... en 1985 ...!

Il a repris la majeure partie de cet opuscule dans le tome 2 de son ouvrage sur le MAS 36, beaucoup mieux illustrée, avec de belles photos couleur. Il y a d'ailleurs une belle "coquille" dans les légendes de la photo de la série de cartouches de lancement, page 116, où la cartouche "sans modèle" (flûtée) est indiquée "sans balle" (ce qui est néanmoins juste) ... Very Happy ... j'ai corrigé ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  feder504 Lun 10 Avr - 12:45

Petit complément, pour Eka ... Wink

Quelques "Feuillette" (nom propre, ne prend pas le pluriel) de 7,5 et 7,62, telles que je les trouvais dans les caisses de grenades à fusil :
Identification cartouche 00000576

J'ai vu évoluer les emballages au fil des ans ... Je n'ai pas connu ceux en papier, nous avions les boîtes de 20 à part, et dans les caisses, un peu de "rab" sous emballage plastique.

D'abord les ensembles doubles 7,5-7,62, puis les ensembles d'où on avait retiré les 7,62 mais laissé leur emballage (ici des cartouches "sans modèle", flûtées) et enfin les 7,5 seules (absentes ici). En bas à gauche, un pochon de 7,62 en plastique rigide, détaché de ses 7,5 (que j'ai tirées).
En haut, une cartouche dans son cône de caoutchouc, telle qu'on la trouve dans l'empennage de la grenade.
Pour les pyrothécophiles avertis, les marquages :
- cart. dans son cône : 4 secteurs 9-3-6-12 : VE BD 1 57, vernis d'amorce rouge, collet 6 plis, vernis intérieur noir.
-   "  7,62 seules : 4 secteurs 9-12-3-6 : VE 4-58 P 7,62, vernis d'amorce rouge, collet 6 plis, vernis intérieur noir.
-   "  7,5 flûtées : 4 secteurs 9-12-3-6 : VE 1-64 F 7,5, vernis d'amorce rouge, collet 6 plis, vernis intérieur noir.
-   "  7,5 du paquet mixte : 4 secteurs 9-12-3-6 : VE 1-61 F 7,5, vernis d'amorce rouge, collet 6 plis, vernis intérieur noir.
-   "  7,62 "     "         "     : 4 secteurs 9-12-3-6 : SF 2-60 I 7,62, vernis d'amorce vert, collet 6 plis, vernis noir intérieur et extérieur.

J'avais cité un "bicone" en caoutchouc, je me suis mal exprimé : dans les conditionnement "7,5-7,62" sur la grenade, il y a en fait 2 cônes de caoutchouc différents, l'un comme celui de la photo, l'autre comportant une extension le reliant à la deuxième cartouche. En voici l'illustration, dans le document INF 126 de décembre 1957 :
Identification cartouche Gren_f10

Et pour revenir sur les dires de Eka sur la cartouche "scotchée" sur la grenade, une autre illustration du même document montrant la chose, qu'on ne trouve que sur les grosses grenades antichar, leur diamètre permettant ce "scotchage" sans gêne pour la mise en container :
Identification cartouche Gren_f11 

Et pour finir, une étiquette de boîte un poil plus ancienne que je viens de retrouver (pas de mention "F1") :

Identification cartouche Zotiqu11


A+ Wink


Dernière édition par feder504 le Lun 10 Avr - 17:38, édité 1 fois (Raison : remodelage d'une phrase pour éviter une répétition)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  domi Lun 10 Avr - 21:21

Bonsoir Feder

merci de me rappeler qu'effectivement il y a le tome 2  du MAS 36.

Si je peux me permette de rajouter que dans les années 80 la cartouche propulsive de 5,56 était présente conjointement à celle de 7,5, et même avec les deux cônes en caoutchouc, notamment dans l’empennage de l'artifice éclairant.

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification cartouche Empty Re: Identification cartouche

Message  feder504 Mar 11 Avr - 0:25

domi a écrit:Si je peux me permette de rajouter que dans les années 80 la cartouche propulsive de 5,56 était présente conjointement à celle de 7,5, et même avec les deux cônes en caoutchouc, notamment dans l’empennage de l'artifice éclairant.

J'ai peu utilisé le FAMAS pour le tir des grenades, ayant terminé ma carrière "ops"en 1984, dans une unité qui a touché ses FAMAS tardivement (1983). Je me souviens que les grenades utilisées étaient de vieux lots, avec les cartouches de 7,5 en place, et que nous avions, à part, des cartouches sans balle de 5,56 en acier, placées sur des lames-chargeurs de 10, dans un conditionnement de sachets en plastique reliés en "accordéon" du plus bel effet ... Very Happy
J'en avais récupéré quelques-uns (j'aime la musique), mais un matin de 2004, sur le coup des 6 h, "on" est venu me rendre visite, et depuis, plus d'accordéons ! pale
Je n'ai jamais connu les nouvelles grenades munies du "piège à balle", tirables avec des cartouches à balle O ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum