Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

+6
Verchère
deGuers
lou gascoun
jeanpg73
Pressigny
Tupolef
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  deGuers Ven 24 Mar 2023, 05:19

Une modeste balle de 520 grains pour mes tirs les plus lointains ; ça sonne bien clair un mouflon métal ( quand il est touché ... )
La cheminée ne va faire long feu en durée de vie .
Je tire moins lourd et avec moins de PN pour les distances inférieures bien sûr .

Anecdote : ce Rigby a un alésage de .453 " au lieu du .450 habituel comme sur mon Gibbs Pedersoli ou mes 1876 et HW 1885 ;  une cata'  en cible si la balle fait .450 " , calepin non déchiré .
Preuve s'il en est que le plomb pur ne peut pas tout .
Si l'on ne veut pas s'enquiquiner avec des calculs de diamètre et d'épaisseur de papier , c'est simple : la balle calepinée doit rentrer à coulissement gras sans jeu , ou mieux ( par expérience ) légèrement en force dans le canon ; légèrement c'est avec deux doigts .


Dernière édition par deGuers le Ven 24 Mar 2023, 06:16, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  deGuers Ven 24 Mar 2023, 05:30

SW44mag a écrit:
deGuers a écrit:Mon Rigby tire une balle lourde calepinée papier sur une charge de PN ... indécente .
on s'en serait douté..

400gr sur 5 g de poudre en duplex? Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 647148
Je garde les Duplex Load pour les cartouches métalliques et armes solides ( pas dans une Winchester 1876 par exemple ) comme ma Hi-Wall 1885 Uberti  (*) ; il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait . Merci de me le rappeler .
Si une D-L est intelligemment pensée Cool il faut reconnaître que c'est efficace . Et il est agréable de tirer sans compter , avec juste un Puffing entre les coups .
(*) Ce que je me garderais bien de faire dans une arme d'origine , aciers obligent .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Mar 11 Avr 2023, 21:04

Bonjour à tous,

Juste un petit retour, mon arme a été éprouvée aujourd’hui, tout s’est bien passé.

Donc charge de poudre noire de 10 grammes, et projectiles de 35 grammes. 34,60 grammes exactement car j’ai fourni les balles graissées recalibrées pour mon arme, le banc d’épreuve a pris la peine de me contacter pour m’annoncer le résultat. Ils m’ont également remercié d’avoir fourni les projectiles car ils n’avaient pas ce qu’il fallait sous la main en terme de diamètre! 

Prestation très sérieuse, car j’avais fourni 4 projectiles pour deux tirs d’épreuves, les deux projectiles restants seront retournés dès demain avec l’arme, je leur avais pourtant proposé de les garder au cas où si cela pouvait les dépanner pour une autre épreuve.

Je n’ai plus qu’à surveiller le passage du facteur d’ici les prochains jours!

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  SW44mag Mar 11 Avr 2023, 21:09

super!!!

tu aurais une photo de ton monstre?

et details...prix par ex?
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Mar 11 Avr 2023, 21:18

SW44mag a écrit:super!!!

tu aurais une photo de ton monstre?

et details...prix par ex?
Je posterai des photos dès la réception une fois que j’aurai tout remonté. C’est une palmetto wesson initialement en calibre 50 avec un pas lent pour tirer de la balle ronde. Le canon était complètement hs, je m’en suis donc servi pour faire un custom. 

J’ai conservé le boîtier sur lequel a été monté un canon de Tryon creedmoor. Un ami ébéniste m’a fait une crosse adaptée au tir couché et également un garde main. J’ai aussi refait tous mes bronzages, à chaud pour les petites pièces et à la couche pour le canon.

Pour le tarif, avec la création du compte client il y en a pour 120€ de mémoire, puis une fois le compte créé il faut compter 100€ par arme. Je pourrais valider tout ça une fois que j’aurai la facture qui me sera transmise demain Wink


Dernière édition par Tupolef le Mar 11 Avr 2023, 21:32, édité 1 fois

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  SW44mag Mar 11 Avr 2023, 21:24

je pense que c'est tout à fait honnête..

tu avais envoyé avec la crosse,ou que le mécanisme?.quoique question con: le mécanisme est en coffre..ils n'avaient pas besoin des bois..

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 2437805574
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Mar 11 Avr 2023, 21:29

SW44mag a écrit:je pense que c'est tout à fait honnête..

tu avais envoyé avec la crosse,ou que le mécanisme?.quoique question con: le mécanisme est en coffre..ils n'avaient pas besoin des bois..

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 2437805574
Uniquement le boîtier canon. La crosse est effectivement inutile dans ce cas de figure car l’arme peut fonctionner sans. Et le banc d’épreuve recommande d’envoyer l’arme sans les bois lorsque c’est possible, car il n’est pas rare que les crosses se fendent compte tenu des charges d’épreuve, et que ce qui les intéressent ici c’est le couple boitier/canon.

Lors de l’épreuve le canon est bridé à l’aide de coussins pneumatiques, ce qui assure un bon maintient sans abîmer la finition de l’arme.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  SW44mag Mar 11 Avr 2023, 21:31

je me demande comment faire alors avec une autre arme plus classique,avec les platines sur le bois... affraid
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Mar 11 Avr 2023, 21:34

SW44mag a écrit:je me demande comment faire alors avec une autre arme plus classique,avec les platines sur le bois... affraid
L’arme est démontée. Ils récupèrent le canon/bouchon de culasse. Le tout maintenu par les coussins pneumatiques. J’imagine qu’ils disposent d’un système de percussion adaptable, permettant de percuter l’amorce sur la cheminée. J’avoue que je n’ai pas posé la question.


Ici une photo de l’arme qui n’est que très partiellement remontée. Mais c’était suite à la fabrication du garde main. La crosse avait déjà été fabriquée par le passé.

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Xorl

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  deGuers Mer 12 Avr 2023, 09:23

Beaux bois , ça lui donne une petite gueule sympa .
Je changerais bien la crosse de mon Tryon ... une adresse ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  SW44mag Mer 12 Avr 2023, 09:29

la ligne est sympa!!! salut
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  SW44mag Mer 12 Avr 2023, 09:50

un de mes copains a envoyé une arquebuse de chez Armaé il y a 1 ou 2 ans..

et un bricoleur génial a envoyé sa production: 3 ou 4 superbes pistolets Teppo..

aucun problèmes.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Mer 12 Avr 2023, 10:20

deGuers a écrit:Beaux bois , ça lui donne une petite gueule sympa .
Je changerais bien la crosse de mon Tryon ... une adresse ? salut
Bonjour, malheureusement mon ami ébéniste et tireur qui m’avait fait l’ensemble n’est plus de se monde. Mais à 76 ans il travaillait encore bien  Wink .

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Verchère Mer 12 Avr 2023, 23:48

SW44mag a écrit:un de mes copains a envoyé une arquebuse de chez Armaé il y a 1 ou 2 ans..
et un bricoleur génial a envoyé sa production: 3 ou 4 superbes pistolets Teppo..
aucun problèmes.
Ils acceptent un envoi direct par un particulier, maintenant ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Tupolef Jeu 13 Avr 2023, 11:10

Verchère a écrit:
SW44mag a écrit:un de mes copains a envoyé une arquebuse de chez Armaé il y a 1 ou 2 ans..
et un bricoleur génial a envoyé sa production: 3 ou 4 superbes pistolets Teppo..
aucun problèmes.
Ils acceptent un envoi direct par un particulier, maintenant ?
Si la question concerne le banc d’épreuve alors oui ils acceptent les envois par les particuliers, en tout cas en ce qui concerne les armes à poudre noire.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire - Page 2 Empty Re: Charge d’épreuve arme d’épaule calibre 45 poudre noire

Message  Verchère Ven 14 Avr 2023, 03:51

Merci de l'info ; sait-on jamais...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum