Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

+9
Pocomas
CLOSDELIF
cromagnon 07
Jeppesen
tadayoshi
Vmax666
lionrobe
Dirty Larry
deGuers
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Ven 21 Déc 2018, 05:26

L'arme : un S&W n° 3 , très bon canon de 6"5 à 5 rayures , estimé au diamètre de .428 " ( Cerrosafe ) .
Diamètres de sorties des chambres réguliers : 10,98 mm soit .4325 " ( Cerrosafe ) ; aïe ! c'est beaucoup d'écart .

L'étui : Starline , de qualité . Le .44 R est fin , il va falloir procéder comme pour le .44-40 , avec un enfoncement séparé de la balle .

Amorce : Large Pistol Standard placée au Ram Prime = régularité de l'enfoncement .

La balle : je n'ai toujours pas trouvé de moule coulant des " ogives " ... Embarassed 
J'ai depuis peu un excellent moule Hensley & Gibbs , référence 23 , qui sort une balle de 205 grains au diamètre de .433 " .
Cette balle légère pour le calibre me permettra de la sortir le plus possible de l'étui en laissant du vide pour un Grease Cookie .

Essais de différentes charges de Suisse n° 2 ( ma préférée ) dans de fausses cartouches , à la recherche du fameux vide .
1,30 g : c'est trop de volume .
1,20 g : charge descendue au Drop Tube , indispensable si l'on veut une charge qui est déjà faible . C'est 18,5 grains ; la balle va-t-elle réussir à parcourir les 25 m ?

Une rondelle " lait - alu " de 10 mm sur la balle ( celle en 11mm est trop large ) .

Compression : si vous n'avez pas l'outil dédié Compression Die , pas de souci , utilisez l'évaseur à nez plat qui fera le job .
Compression minimale de 1 mm .

Ça laisse un vide de 1 à 1,5 mm pour loger le GC ; c'est peu mais je n'ai pas voulu descendre trop la charge .

Grease Cookie : pas de Pan Lubing car pressé , je me suis contenté de mettre de la graisse PN au doigt , en l'appliquant contre la rondelle à l'aide d'un étui de .38 .

Je possède un outil Hornady , calibre .44 , avec fourreau centreur de balle ; on peut s'en passer en étant attentif à bien centrer la balle et en la guidant dans l'outil Seater standard .
Réglage de l'enfoncement de la balle pour un sertissage séparé dans la gorge de graissage inférieure .
La gorge de graissage supérieure ( graissée PN ) ) sera en dehors de l'étui .
Dépose du siégeur de balle ; réglage du Seater pour un sertissage moyen ( collet fin , fragile ) .

Dilemme  : on sait que pour une précision optimale il faut que la balle soit à coulissement gras au passage de la sortie de la chambre . Or là elle est généreuse ( trop ) , à .4325 " .
Je n'ai pas de calibreur de graisseuse à .433 , ni même à .432 ; j'ai un .431 .
Ça n'est pas idéal mais la balle n'a pas trop de jeu en sortant du barillet .
De tout façon la balle à .431 force déjà bien dans son collet ; à .433 ça devrait trop déformer le collet , voire empêcher l'introduction de la cartouche .
J 'envisage de faire tourner un évaseur plus large à l'avenir .

La cartouche prend toute la place disponible dans le barillet .

Demain je saurai si ce Gease Cookie minimaliste a fait le job de ramollir le Fouling en permettant un tir sans interruption ( blocage du barillet ) ni nettoyage .
J'en profiterai pour mesurer les vitesses ; on a un chrono au club , mais pas de Ransom Rest hélas .

Enfin , demain ... si le cyclone qui approche le veut bien . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Dirty Larry Ven 21 Déc 2018, 11:10

Question bête de néophyte : une balle ogivale de .431 pour un tube qui fait .428 à fond de rayures, ça ne crée pas de pic de pression en prenant le cône de raccordement ? 

 J'étais parti sur le principe qu'une balle plomb pur pour une arme PN ne devait pas avoir un diamètre inférieur à celui du tube à fond de rayures (sous peine d'emplombage) , mais égal ou très légèrement supérieur (.001) 

 .003 constitue-t-il la norme haute en termes de surcalibrage de la balle dans ce contexte ? Ou peut-on monter à .005 comme avec la balle de .433 évoquée ? (en plomb pur évidemment), le but étant le "frottement gras" en sortie de chambre ? 

 ...ça m'intéresse pour mon Webley WG en .455/476" et, si je le remets un jour en service, mon 1873... et puis ça m'intéresse en général, c'te cuisine !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Ven 21 Déc 2018, 12:02

Ne pas confondre balle pour Muzzleloader et balle pour cartouche chambrée .
Oui , en cartouches PN la règle de la balle au diamètre de l'étui ou 1/1000 de pouce au dessus est une bonne base : un canon Grooves Diameter à .457 ? Une balle calibrée à .457 ou .458 .

Pour un révolver ce sont les diamètres des sorties de chambre qui dictent le rechargement .
Et là S&W s'est un peu planté ; peut-être qu'à l'époque ils comptaient plus sur une parfaite étanchéité balle - canon .
Dans ce cas précis le risque c'est un dépôt de plomb dans le cône de forcement et peut-être sur quelques cm du canon ; j'ai un kit Hoppe's Lead Remover au besoin .
Je verrai ça demain .

La balle en plomb pur c'est celle destinée au chargement par la gueule qui sera sur les cloisons des rayures et qui va gonfler quand elle va se prendre le coup de pied au fondement .
Pour une balle destinée à une cartouche PN le plus souvent c'est du 1/30  ( BHN 9 )  .
Le plomb pur est à 5 BHN .
Parfois un aloi plus dur pour les petits calibres PN , comme du 1/20 : 5 étain - 95 pp .
1/30 = 3 % d'étain et  97 % de plomb pur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  lionrobe Ven 21 Déc 2018, 13:06

Hou là...j'ai pris un coup au moral. Tous ces outils en plus que je n'ai pas...Bon, du moins je sais pourquoi mon groupement est aussi large que le c.l d'une vache.
Sérieusement, je vais suivre avec grand intérêt, but it's a long way...
Ah oui, une photo du laboratoire de l'atelier aussi ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Vmax666 Ven 21 Déc 2018, 14:10

Pour ma part j'ai choisi de ne pas utiliser la PN dans mes S&W 3 et mon Russian Uberti. C'est 4gr de A1 sur un étui 44ru. Plomb coulé de 240 gr en .430, lubrifié dans gorge avec lubamatic. De mémoire le Bhn était à env 9-10. Je n'ai pas en tête mes dimensions canon et sortie chambre c'est à la maison. Mais cela donne cela à 25m bras francs.Y'a 15 coups.  La A1 encrasse pas mal cela se voit mais bon.

Le carré noir dans le 2 c'est le point visé  :pirat:

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Sw44ru10

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  tadayoshi Ven 21 Déc 2018, 14:36

Pour la A1, pareil , 0,25 g ou 0,30 de A0

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Ven 21 Déc 2018, 16:04

Pollueurs à la PSF ! Hérétiques !  clown
Et les sensations hein , elles sont où les sensations ? No

Analogie PN / PSF : Je me fais dépasser en côte par des cyclistes qui semblent ne pas forcer beaucoup ; ils ont des
vélos électriques .

Ah ! Ces p'tits jeunes qui veulent réinventer la poudre .

Vous pouvez faire un sujet sur le .44 Russian à la PSF si ça vous dit .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Jeppesen Ven 21 Déc 2018, 17:19

Tirer avec "autre chose" que de la PN dans un S&W N°3.....(sauf "réplique", bien entendu)

c'est carrément "le goudron et les plumes", non ?


Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Img_5611


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Ven 21 Déc 2018, 17:30

Magnifiques !
Tu devrais leur offrir des Holsters Tactikeul en nylon , 5 euros chez Aliexpress . Wink
On leur parle chapon fermier , vins fins et fromages Français Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 252398 AOP  , et ils répliquent avec poulet congelé élevé en batterie , piquette californienne et fromage industriel ... No

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Jeppesen Ven 21 Déc 2018, 17:41

Bah, que veux-tu !

Soyons conciliants en ces jours de Fêtes....L'Esprit Saint viendra peut-être à les effleurer et leur offrir une once de "sagesse", et leur ouvrir les yeux, leur offrant "enfin" l'accès à l'Eden !  clown 


P.S: Heu, t'aurais pas le lien vers le "Alibaba": avec un nom pareil, je dois pouvoir marchander si j'en prends 3 ? j'ai un Iver & Johson qui risque d'être jaloux si je le laisse "à poil" ! :twisted:   Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Vmax666 Ven 21 Déc 2018, 19:44

deGuers a écrit:Pollueurs à la PSF ! Hérétiques !  clown
Et les sensations hein , elles sont où les sensations ? No

Ah ! Ces p'tits jeunes qui veulent réinventer la poudre .

Vous pouvez faire un sujet sur le .44 Russian à la PSF si ça vous dit .
Pour une fois que l'on me traite de petit jeune   rasta

Bon les sensations, les sensations  scratch ben elles sont là avec ma Fédérale 1851, mon pistolet 1842, mes SE 1873 et 1874, mon WF 1878, mes Webley V et VI, mes caps and balls et mon Lepage perdersoli qui se goinfrent de PNS 1 et 2 et je dois en oublier  Very Happy

J'avions compris dans le quoi d'autres du titre que la PN n'était pas seule. Mea culpa et je m'en vais comme un prince  pour ne plus détourner ce post salut

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  cromagnon 07 Ven 21 Déc 2018, 20:10

Jeppesen a écrit:Tirer avec "autre chose" que de la PN dans un S&W N°3.....(sauf "réplique", bien entendu)

c'est carrément "le goudron et les plumes", non ?


Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Img_5611


salut
hello 
+ 1 ,je veux bien cotiser pour le goudron et j'ai encore des plumes en réserve (des sergent major )  Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 942193
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Dirty Larry Ven 21 Déc 2018, 23:09

deGuers a écrit:Ne pas confondre balle pour Muzzleloader et balle pour cartouche chambrée .
Oui , en cartouches PN la règle de la balle au diamètre de l'étui ou 1/1000 de pouce au dessus est une bonne base : un canon Grooves Diameter à .457 ? Une balle calibrée à .457 ou .458 .

Pour un révolver ce sont les diamètres des sorties de chambre qui dictent le rechargement .
Et là S&W s'est un peu planté ; peut-être qu'à l'époque ils comptaient plus sur une parfaite étanchéité balle - canon .
Dans ce cas précis le risque c'est un dépôt de plomb dans le cône de forcement et peut-être sur quelques cm du canon ; j'ai un kit Hoppe's Lead Remover au besoin .
Je verrai ça demain .

La balle en plomb pur c'est celle destinée au chargement par la gueule qui sera sur les cloisons des rayures et qui va gonfler quand elle va se prendre le coup de pied au fondement .
Pour une balle destinée à une cartouche PN le plus souvent c'est du 1/30  ( BHN 9 )  .
Le plomb pur est à 5 BHN .
Parfois un aloi plus dur pour les petits calibres PN , comme du 1/20 : 5 étain - 95 pp .
1/30 = 3 % d'étain et  97 % de plomb pur .

Diantre, je passais complètement à côté de la dureté du projectile....

Merci deGuers pour toutes ces explications ! 

Il me reste du chemin à faire avant de me mettre à couler mes nougats....

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Sam 22 Déc 2018, 04:09

Diable ! ( 666 ) , Vmax reviens , tu es pardonné .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Jeppesen Sam 22 Déc 2018, 11:07

Mouais, on laisse refroidir le goudron.... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Vmax666 Sam 22 Déc 2018, 13:11

deGuers a écrit:Diable ! ( 666 ) , Vmax reviens , tu es pardonné .
Jeppesen a écrit:Mouais, on laisse refroidir le goudron.... clown

Mouais mmouais on dis ça et aussi sec on se retrouve en rue centrale de Tombstone. Allongé dans la poussière, dépouillé de son Colt SAA et de sa fiasque de gnole, sous les regards goguenards de Lilly les grosses cuisses et juste en face de ces dames de la  ligue de tempérance.
Non non je reste en retrait; ma 30/30 à lunette vous surveille Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 664583

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  CLOSDELIF Sam 22 Déc 2018, 13:26

Et : "Que vive la A0"..... cheers Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 647148 Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 704409

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Jeppesen Sam 22 Déc 2018, 14:47

En voilà un vieux renard ! Suspect 


Méfiant, le bougre, et il a pas tort Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 664583 

On est jamais assez méfiant, dans ces contrées sauvages (surtout si on a de la gnôle sur soi.... old ) Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 771144  Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 937591


Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Pocomas Sam 22 Déc 2018, 17:52

Merci pour cet excellent post technico-humoristique !  

esprit
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 30 Déc 2018, 10:28

En espérant que Jeppesen ait perdu plumes et goudron ... Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 335982 
Toujours ma balle de 200 grains et 0,24 g de Ba 10 . Bon , c'est précis , H= 75 mm et l + 63 mm ; 13 coups sur appui .
C'est remuant mais pas vivant ; manque quéqu' chose quoi .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 30 Déc 2018, 10:41

Suite du 23-12 , le cyclone nous ayant épargné .
35 cartouches rechargées poudre noire , telles que décrites ( et 32 ° au stand ) . sunny
Ya vraiment pas comparaison avec la Ba 10 , la As ou la A1 : d'abord la détonation ; ça claque , c'est ample , sourd , viril .
Vous imaginez " les frères Sisters " tirant à la PSF ? Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... 664583
Et la fumée , hein , la fumée ... rasta

Le groupement  est tout aussi bon .
35 cartouches sans nettoyage aucun . Le petit Grease Cookie de 1,5 mm d'épaisseur a fait ce que j'attendais de lui .
En fin de tir , canon nettoyé d'une seule lingette bébé imprégnée de Ed's Red ; mais bien plus grasse de fouling bien sûr .
Les chambres du barillet et  les étuis sont gras , ça aide à l'extraction . Probablement du fait du passage d'une partie du Grease Cookie dans l'entrefer barillet-canon .
Rien de bien méchant ; une lingette de Ed's Red et c'est redevenu un sou neuf .

Juste pour le plaisir : je comparerai les vitesses au chrono , PSF -PN , et calculerai les déviations standard respectives .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  John Nada Jeu 11 Juin 2020, 14:18

deGuers a écrit:
Juste pour le plaisir : je comparerai les vitesses au chrono , PSF -PN , et calculerai les déviations standard respectives .

J'ai tenté l'expérience avec du 44-40, sans succès: le chrono étant aveugle avec la fumée de la PN.
(c'était d'ailleurs indiqué dans la notice de ne pas l'utiliser avec la PN: j'ai compris pourquoi au nettoyage Wink
Quelqu'un y est-il parvenu?

(oui je sais, le précédent message date d'1 an et demi)

------------------------

Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/



Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada
John Nada
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Jeu 11 Juin 2020, 15:32

A quelle distance l'avais - tu placé ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  John Nada Jeu 11 Juin 2020, 15:40

A environ 5 mètres.
C'est sûr qu'en le plaçant loin ça devrait marcher mais on prend le risque de tirer dedans.

------------------------

Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/



Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada
John Nada
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Jeu 11 Juin 2020, 15:54

Tu places une plaque d'acier devant l'affichage du chrono ( gong TAR ou cible TSV ) bien fixée .
Tu remplaces les 4 baguettes en alu par 4 baguettes en bois d'arbre , comme les longues allumettes ou les manches de barbe à papa .
Tu fais un tir sur appui au préalable sur une cible à la même distance et tu règles l'arme .
Si tu tires dans le chrono , bîn ... c'est qu' c'est pas ton jour . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum