Mosin Nagant 91/30 sniper

+3
coolguy
El Pasota
Valstring
7 participants

Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Valstring Sam 25 Fév - 17:30

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon MN sniper en calibre d'origine, acheté il y a 8 ans pour la somme de 760€.

A l'époque je m'étais rendu chez l'armurier dans l'optique d'en voir quelques uns, mais celui ci refusant d'en sortir plusieurs, j'étais partis contrarié de n'avoir pu en voir qu'un seul sachant qu'il en avait un stock. Sur la route du retour, je me suis décidé à faire demi-tour pour finalement m'en aller acheter le seul que j'avais pu avoir entre les mains.

C'est un Izhevsk de 1943 avec un superbe canon, doté d'une lunette PU pour SVT, recalibrée pour MN, faite en 1943 à Kazan.

Mosin Nagant 91/30 sniper TMKtW9
Mosin Nagant 91/30 sniper J5d0WG
Mosin Nagant 91/30 sniper QBNFeA
Mosin Nagant 91/30 sniper Oe1MTR
Mosin Nagant 91/30 sniper QPA5nL
Mosin Nagant 91/30 sniper Ns3D17
Mosin Nagant 91/30 sniper S8Y2Dj


Il semble avoir été meulé au niveau du canon à gauche pour supprimer un ancien numéro de lunette (J'ai mis des années à me rendre compte de ce détail), reste un petit bout d'un ancien caractère quand même, et à été refrappé sur le boitier de culasse.

Mosin Nagant 91/30 sniper F8CGDT
Mosin Nagant 91/30 sniper QDhjxP
Mosin Nagant 91/30 sniper N0o4ps

Je souhaitais au passage, vous solliciter, concernant certains marquages, notamment ce C13 sur le bois, et cette petite flèche sur le coté du tonnerre :

Mosin Nagant 91/30 sniper WKMxJ9
Mosin Nagant 91/30 sniper Fcf3Ym

Si quelqu'un sait quelque chose Very Happy, je ne connais que très superficiellement la signification des marquages sur ces armes. Et il y'en a tellement !

Voila, j'ai fais la présentation promise il y a deux ans, alors que j'avais coincé un morceau de tissus à l'entrée du canon et cherchait des idées pour le sortir Mosin Nagant 91/30 sniper 2437805574

Je vous souhaite bonne soirée et bon week end !! Mosin Nagant 91/30 sniper 72113  Mosin Nagant 91/30 sniper 72113  Mosin Nagant 91/30 sniper 72113
Valstring
Valstring
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  El Pasota Sam 25 Fév - 22:20

Justement on parlait du top site pour les Mosin. Regarde et je suis sûr que tu pourrais presque retracer son histoire.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  coolguy Dim 26 Fév - 6:59

Félicitations (à retardement)
Concernant l’histoire de ce modèle, j’avais commis Ça  (un condensé de ce que j’avais trouvé sur le net). salut
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Valstring Dim 26 Fév - 7:59

Très intéressant ce petit condensé Coolguy, et beau fusil au passage, qu'est ce que tu lui fais avaler comme cartouches ?
J'ai pas mal traîné les sites, et les forums, sans succès pour le C13, j'ai retrouvé ce marquage sur le fusil d'un membre d'un forum américain, mais sans avoir appris quelque chose à son sujet :).
Valstring
Valstring
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  garand76 Dim 26 Fév - 9:19

salut salut

 Et en cible, quels résultats obtiens-t-on avec ce superbe outil?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Valstring Dim 26 Fév - 10:33

J'ai fais des cartons pas vilain à 200m avec de la munition de surplus. Ça ne fait pas de doute qu'il tire mieux que moi.
Malheureusement je n'ai plus tiré avec depuis au moins 3 ans, là où je tire actuellement on a que deux postes gros calibre, qui font environ 75-80m. Je tire plutôt avec d'autres carabines en visé ouverte :)
Valstring
Valstring
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Caudron Dim 26 Fév - 12:52

En cible, un 91/30 PU, c'est vraiment pas terrible. L'absence d'appui joue ne permet pas une position de tête stable et répétable, (c'est une des raisons pour lesquelles Simo Häyäh n'a jamais voulu utiliser de lunette Wink ) et puis le réticule est conçu pour un tout autre usage. Et pour arranger encore le tableau, la détente filante, c'est pas fait pour tirer sur cible non plus.Mosin Nagant 91/30 sniper 3812269126 Ceux qui ont essayés d'en utiliser en visée modifié au TAR, ont très rapidement déchanté.

Ceci dit, c'est probablement le plus performant des fusils de TE de la seconde guerre mondiale, sa lunette et sa munition sélectionnée pesant beaucoup dans la balance. Rien que sa lunette était très en avance sur celles qu'utilisaient les allemands ou les américains, seul le N°4 T et sa N°32 tiennent la comparaison, malheureusement desservis par une munition pas aussi puissante et précise que celle destinée aux TE russes.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Valstring Dim 26 Fév - 17:52

C'est vrai que les détentes sur les mosins c'est la foire à la saucisse ! J'ai pas eu a bricoler celle ci, qui est plutôt nette, mais mon Tula c'était pas possible en l'état, très dure et filante.
Valstring
Valstring
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  gigi79 Dim 26 Fév - 21:27


------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Nicomidway Dim 26 Fév - 23:52

Valstring a écrit:C'est vrai que les détentes sur les mosins c'est la foire à la saucisse ! J'ai pas eu a bricoler celle ci, qui est plutôt nette, mais mon Tula c'était pas possible en l'état, très dure et filante.

C'est (entre autre) une des premières choses que les Finlandais on fait modifier sur les leurs.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  Valstring Lun 27 Fév - 9:41

gigi79 a écrit:A la fin de ce petit dossier, tu as les marquages du Mosin 91/30  salut

https://www.tircollection.com/t46887-le-mosin-91-30-sniper-et-sa-lunette-pu?highlight=mosin+91+30+sniper+et+sa+PU
Super compil Gigi, merci !
J'ai pas pu retrouvé ce fameux c13, en revanche j'ai pu me rendre compte que mon bois était un bois marqué du "or", marquage de contrôle du représentant militaire, c'est uniquement pour les fusil TE, ou aussi valable pour l'ensemble de la production ?
Valstring
Valstring
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 sniper Empty Re: Mosin Nagant 91/30 sniper

Message  gigi79 Lun 27 Fév - 12:10

Ces marquages sont valables pour l'ensemble de la production.  salut

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum