Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

+2
lu1900
groschats
6 participants

Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Mar 21 Fév 2023, 15:06

Bonjours à tous .
CZ 85B
J'ai un problème de groupement depuis que j'ai changé d'ogives .
J'ai eu un problème de livraison ? donc j'ai acheté des ogives Flochi FMJTC en 123 grain , impossible  de groupé .
amorce cci 500 , douilles tirées une fois , poudre Ba9 .
Début  à 0.29 , .030 , 0.31 ,0.32 .j'arrive pas à groupé avec une LHT de 29,6mm et passé au  taper crimp die . 
J'utilisé des campro , diamètre  355 de 124 grain . RNHP6FCP .tout allé au mieux .
Soit des ogive de M,,,,,,de , soit que j'oubli quelque chose .
Merci

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lu1900 Mar 21 Fév 2023, 17:56

Avec ces tronco , fait un essai à 28,6 en LHT  Idea

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Mer 22 Fév 2023, 09:57

Merci lu1900 , pour ta réponse , oui je vais essayé avec cette LHT .

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  jeanpg73 Mer 22 Fév 2023, 11:28

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi une LHT de 29,60 mm avec ce projectile ?

Il faut avant tout déterminer la LHT maximum qui passe dans votre canon. Votre canon est votre meilleure jauge. 

Avec des tronconique on peut vite se planter dans les rayures du canon. 
Dans mon CZ P09 la LOS 123 grains pouvait être montée à 29,80 mm mais dans sa version tronconique hp il fallait descendre en dessous de 28 mm - 27.60 mm dans mon cas.

Ne JAMAIS tenir compte de la longueur CIP en se disant que c'est cette longueur qui doit être adoptée pour notre cartouche.
La forme des projectile est tellement différente d'une marque à l'autre qu'il y a de vrais risques de constituer des cartouches dont une partie du projectile va taper dans les rayures de son canon et provoquer des suppressions. 
Quand on recharge la seule jauge à utiliser est SON propre canon. 
Au sein d'un même modèle d'une même marque comme CZ il y a eu pas mal de disparités au niveau de la prise de rayures lors de la fabrication de leurs canons. 
Parfois plus d'un mm de différence entre 2 SP01 shadow pour ne citer qu'eux. 
Une cartouche rechargée se doit d'être adaptée à son canon. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lou gascoun Mer 22 Fév 2023, 13:35

jeanpg73 a écrit:Bonjour,

Pourquoi avoir choisi une LHT de 29,60 mm avec ce projectile ?

Il faut avant tout déterminer la LHT maximum qui passe dans votre canon. Votre canon est votre meilleure jauge. 

Avec des tronconique on peut vite se planter dans les rayures du canon. 
Dans mon CZ P09 la LOS 123 grains pouvait être montée à 29,80 mm mais dans sa version tronconique hp il fallait descendre en dessous de 28 mm - 27.60 mm dans mon cas.

Ne JAMAIS tenir compte de la longueur CIP en se disant que c'est cette longueur qui doit être adoptée pour notre cartouche.
La forme des projectile est tellement différente d'une marque à l'autre qu'il y a de vrais risques de constituer des cartouches dont une partie du projectile va taper dans les rayures de son canon et provoquer des suppressions. 
Quand on recharge la seule jauge à utiliser est SON propre canon. 
Au sein d'un même modèle d'une même marque comme CZ il y a eu pas mal de disparités au niveau de la prise de rayures lors de la fabrication de leurs canons. 
Parfois plus d'un mm de différence entre 2 SP01 shadow pour ne citer qu'eux. 
Une cartouche rechargée se doit d'être adaptée à son canon. 

Jp
 Malfatti n 6 Page 286...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  Pocomas Mer 22 Fév 2023, 14:00

D'accord avec ce qui est écrit ci-dessus et je préfère raisonner en valeur d'enfoncement du projectile que j'essaie de garder constante tant que la longueur HT passe dans le canon.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Mer 22 Fév 2023, 20:25

Bonsoir jeanpg73 , d'aprés j'ai calculé la prise rayure et j'ai déduid 0.30+0.10 qui me fait 29,6 mm . peut être une erreur ? .
c'est ce qu'on ma donné .
Merci si vous avez une autre formule je prends .cordialement

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  jeanpg73 Mer 22 Fév 2023, 22:51

Lorsqu'on dispose de son canon on ne calcule pas une LHT on se sert de son canon comme d'une jauge.

Une cartouche dont la balle ne plante pas dans les rayures doit pénétrer dans la chambre à fond, les lèvres de l'étui assurant la feuillure en fond de chambre sur l'épaulement.
 Lorsqu'une munition est trop longue la balle va se planter dans les rayures avant que l'étui ne vienne en appui sur l'épaulement.

Préparez une cartouche un peu trop longue et chambrez là dans votre canon démonté, et observez la position du culot. Raccourcissez la cartouche jusqu'à ce que les lèvres de l'étui touche l'épaulement de la chambre, lorsque cela arrive le bruit est caractéristique quand la cartouche est lâchée verticalement dans la chambre. Cette cartouche doit ressortir de la chambre sous son propre poids lorsque vous retournez le canon.
Vous avez confectionné une cartouche avec votre LHT maximale.
Enlevez 0,5 mm ou plus à cette LHT  et vous avez ainsi une cartouche dont le projectile se tient à 0,5 mm ou plus de sa prise de rayures.
Si la longueur de cette cartouche est compatible avec votre chargeur alors reprenez vos essais de rechargement.

Il n'y a aucun calcul théorique, c'est votre canon qui dicte cette fameuse LHT.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Mer 22 Fév 2023, 23:10

Merci jeanpg73

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lou gascoun Jeu 23 Fév 2023, 09:52

Mais si vous mesuriez la longueur maxi admissible de la cartouche confectionnée avec votre balle convenant à votre revolver suivant la méthode simple préconisée par Malfattl n 6 dont je vous ai indiqué la page, vous n'auriez pas besoin de faire tous ces tâtonnements ! Mais peut être vous n'avez-vous cet ouvrage?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lu1900 Jeu 23 Fév 2023, 13:49

lou gascoun a écrit:Mais si vous mesuriez la longueur maxi admissible de la cartouche confectionnée avec votre balle convenant à votre revolver suivant la méthode simple préconisée par Malfattl n 6 dont je vous ai indiqué la page, vous n'auriez pas besoin de faire tous ces tâtonnements ! Mais peut être vous n'avez-vous cet ouvrage?
Ce propos n'est pas trop d'usage dans le cas cité 
/
Utilisant ce type de balle en plusieurs calibres et armes : ta cartouche peut avoir les conditions énoncées : rentre ds le mag et balle à 0.5 du cône , ça marche pas à 100% sur certaines armes .
/
Bref , je reviens sur mon ""premier"" post : essai avec un enfoncement plus important de la tronco et adapte ta charge si besoin


Dernière édition par lu1900 le Jeu 23 Fév 2023, 17:31, édité 1 fois (Raison : ajout d'un mot "")

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lou gascoun Jeu 23 Fév 2023, 14:11

Ah bon ? Il vaut mieux procéder par essais successifs comme préconisé sur le post au dessus  Shocked  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  Le Meur Jean Claude Jeu 23 Fév 2023, 14:56

C'est exactement la marche à suivre, moi c'est mon canon démonter qui me guide

Le Meur Jean Claude
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  lou gascoun Jeu 23 Fév 2023, 15:08

J'avoue ne pas trop comprendre... mais comme il faut m'expliquer longtemps pour que ça rentre...  Je renonce ... Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  Le Meur Jean Claude Jeu 23 Fév 2023, 16:26

J expérimente SP8 Vectran en 9 para FMJ je ne laisse rien aux hasard, pas mal pour l instant, modification du LHT pour la suite

Le Meur Jean Claude
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Jeu 23 Fév 2023, 21:01

Bonsoir ,et merci lou gascoun, oui j'avais le livre de rené Malfatti , j'ai fais comme dit . la longueur total de la cartouche 30.5 mm moins les 0.5mm , c'est encore de trop . je vais descendre en dessous des 29.65 mm . donc j'étais   bon dans mes contrôles .

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  Le Meur Jean Claude Jeu 23 Fév 2023, 21:10

De 29,02 ..29, 10 ..normalement je devrais être dans le 10 lol ! Allez prochain essai je vous tiens au courant

Le Meur Jean Claude
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC° Empty Re: Problème chargement 9 mm (ogive FMJTC°

Message  groschats Ven 24 Fév 2023, 09:31

oui le Meur jean Claude , normalement

groschats
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 72
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum