A se demander si les Malfatti ...

+8
Fra78
pmh
Verchère
Pocomas
Jeppesen
obaneck
El Pasota
deGuers
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Jeppesen Mer 22 Fév 2023, 12:19

document très intéressant, effectivement. Merci fra78  salut 

P.S: il m'arrive "aussi" de mettre un "grease cookie" dans mon rechargement en .45-70 Wink   (mais pas toujours...la flemme ? Embarassed )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Fra78 Mer 22 Fév 2023, 12:26

Tableau extrait du même article (Barral, 1892) :

Cartouche Gras 1874
A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Grasj210
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  deGuers Mer 22 Fév 2023, 13:58

Pour quel poids de balle ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  deGuers Mer 22 Fév 2023, 14:09

Fra78 a écrit:Le texte cité plus haut donne des précisions sur les essais pour le 1874 :

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Grasj10

A noter que la charge de poudre J numéro 0 qui donne la même balistique que 5,25 g de PN est de 3,2 g... (avec moins de pression)
La bourre en feutre gras , pour l'avoir testée , est un échec . Il n' y a pas assez de gras pour ramollir les crasses entre les coups .
On comprend qu'ils soient vite passé à la bourre en cire enveloppée dans un papier ( ce que j'ai trouvé sur une cartouche Gras démontée) ; quant à la balle en plomb durci j'aurais aimé en connaître la valeur de durcissement .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  deGuers Mer 22 Fév 2023, 14:13

Sur la graisse enveloppée dans son papier , on en avait parlé , sait-on si le papier s'est bien déchiré sous la pression ( utile ) , ou bien a-t-il été retrouvé en partie intact ( aléatoire ) ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Fra78 Mer 22 Fév 2023, 14:14

C'était pourtant la meilleure solution dans les essais cités, mais en poudre J, PSF donc moins salissante.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Verchère Jeu 23 Fév 2023, 04:49

deGuers a écrit:Sur la graisse enveloppée dans son papier , on en avait parlé , sait-on si le papier s'est bien déchiré sous la pression ( utile ) , ou bien a-t-il été retrouvé en partie intact ( aléatoire ) ?
Dans son cours d'artillerie de 1883, Plessix précise bien que la rondelle de cire a pour seul but l'étanchéité derrière la balle. Le texte relatif à la poudre J sous-entend la même chose pour la bourre de feutre, à la différence qu'elle est efficace à une pression moindre.
La lubrification et le ramollissement des crasses étaient vraisemblablement confiés à la graisse recouvrant l'ogive, qui avec l'accélération doit sans doute glisser vers l'arrière.

Je ne sais pas si le papier enveloppant la rondelle de cire réglementaire se déchirait, mais comme une rondelle de même composition et non emballée est projetée intacte ou simplement brisée (les rayures très visibles et même mesurables, avec une valeur en accord avec les cotes du canon), je doute que la déchirure du papier puisse beaucoup faire gagner en lubrification.

On apprend beaucoup de choses, en jouant dans la piscine...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  deGuers Jeu 23 Fév 2023, 08:03

Fort et clair, merci ; donc c'est une rondelle d'étanchéité et non un " grease cookie " à la française .
Ce qui du coup me paraît plus évident , vu ( de mémoire ) le peu d'épaisseur de cette galette .

Quant à la bourre de feutre de même destination , elle n'a donc pas non plus le rôle du GC .
J'avais testé la rondelle de cire dure un temps , sans approfondir ( covid 19 ) ; je vais y revenir .  Sur la rondelle de feutre graissé en guise de GC , mes essais armes longues et armes de poing étaient décevants , le fouling n'étant pas suffisamment ramolli , nécessitant un nettoyage du canon incompatible avec une utilisation " guerre " .
Sans parler de la contamination de la poudre noire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Verchère Ven 24 Fév 2023, 05:09

Hors sujet :
Dans le tableau précédent (11 mm Gras en poudre J-0), je vois mentionnée une poudre E dans les charges PN de référence.

Je me posais des questions à propos de cette "poudre E d'Esquerdes" qui en 1884 paraissait être la poudre fiable la plus puissante. En 1 ligne 1/2 (que j'aimerais avoir la matière pour étendre à 2 ou 3 lignes), j'ai résumé ainsi :
<< Début 1884, les poudres d’Esquerdes E 45 et E 74 B ont déjà permis d’atteindre 530 à 550 m/s de V25 avec des balles de 8 mm
pesant autour de 15 g, pour une charge de 4,75 à 5 g. >>

C'était beaucoup mieux que la poudre F3 du 11 mm Gras réglementaire, donc je me demandais quel ingrédient miraculeux elle pouvait contenir. Ce tableau ne parle toutefois que de vivacité ; donc uniquement salpêtre, charbon et soufre ?

NB : ces performances étaient toutefois insuffisantes au regard des objectifs, ce pourquoi l'ENT s'est obstinée à endommager quelques fusils avec la BNP (poudre noire picratée du Bouchet) avant d'obtenir début 1885 une fiabilité suffisante avec la Picrate N°4bis de Sevran ... que la Vvif de P. Vieille a vite surpassé largement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Laurent C Ven 24 Fév 2023, 09:31

Perso, j'hésite à faire confiance à Malfatti.

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Img_2071

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Jeppesen Ven 24 Fév 2023, 13:21

Et "tout ça", à Venise, bien sûr ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Laurent C Ven 24 Fév 2023, 13:48

Jeppesen a écrit:Et "tout ça", à Venise, bien sûr ! salut

Come lo sai?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Fra78 Ven 24 Fév 2023, 17:11

Le commissaire Brunetti, en poste à Venise, est le héros récurrent de romans policiers écrits par une américaine Donna Leon, et la série TV est allemande !
A noter que les romans n'ont pas été publiés en Italie, car assez critiques des mœurs locales !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  winch 95 Ven 24 Fév 2023, 17:54

je ne comprends plus rien. Au départ de ce topic, on parle de kapok dans un étui à collet rétreint. Donc, à priori un calibre plus ou moins récent chargé à poudre sans fumée. Pourriez vous recentrer la discussion sur ces éléments ? 
Je ne parlerai donc pas de poudre noire, de bourre plus ou moins grasse ou de grease cookie. 
Pour ma part, et ce depuis 35 ans, j'ai remplacé le kapok par une touffette de dacron dans tous les calibres que je recharge en balles plomb. Le Dacron  (ou Hollofill), et non des produits similaires en apparence mais merdiques en qualité, sert à plaquer la charge de poudre contre l'amorce pour une inflammation régulière et donc une meilleure précision. Une touffette de Dacron grosse comme une noisette (non décortiquée) est suffisante pour immobiliser les 23 grains de BA6 qui propulsaient une balle plomb coulée de 170 grains (moule 31141 Ideal) dans un étui de 300 Winch Mag. Cette balle à gas-check et cul plat est très régulière en vitesse lorsque j'utilise du Dacron (445 à 455 m/s pour 10 cartouches passées au chrono, alors que sans Dacron la vitesse initiale s'étale de 410 à 445 m/s. La position de la poudre joue un rôle primordial pour une inflammation régulière. D'autres calibres ont subi le même sort (375 H&H Mag, 280 Ross, 30-06, 308 Win, 8 x 57 ) . Le dacron ou le kapok sont formellement déconseillés pour le tir de balles blindées , et à plus forte raison lorsque ces balles ont un boat tail. 
J'ai obtenu de bien meilleurs groupements en balles plomb et charge légère de PSF dans des étuis droits ou presque droits : 45-70, 405 WCF, 38-55 etc.
Aucune des armes essayées n'a eu le moindre gonflement ou bague dans le canon.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A se demander si les Malfatti ... - Page 2 Empty Re: A se demander si les Malfatti ...

Message  Fra78 Ven 24 Fév 2023, 18:15

J'utilise les chargements proposés par H&N pour tirer des balles H&N 190 gr en 7.92x57 et 8 Mannlicher. 
Avec la poudre conseillée (Vihta N 110), environ 1 g, pas de mention de Kapok ou dacron... et l'étui est loin d'être plein !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum