Cartouche Lebel stand

5 participants

Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Cartouche Lebel stand

Message  voxan Lun 13 Fév 2023, 17:29

Bonjour. 
Je viens de rentrer ces cartouches. C'est des  stand 1906 ou autre chose ? Elles sont de 1903   Shocked Cartouche Lebel stand  20230222
Cartouche Lebel stand  20230221
Cartouche Lebel stand  20230220
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  feder504 Lun 13 Fév 2023, 19:13

Les étuis sont de 1903, mais je pense qu'ils ont été monté plus tard avec ces balles de stand 1906 ...

Cela me rappelle qu'en 75, la première fois que je me suis fait gauler, les braves gendarmes qui ont emmené mon stock de "doubles", réalisant qu'il s'agissait d'une vraie collection et non d'un "dépôt", et ennuyés par la complexité du PV à venir, ont décidé de me la laisser et de ne prendre que les "doubles en grande quantité" (boîtes, caissettes, etc.). Parmi ceux-ci, il y avait une quarantaine de paquets de 8 cartouches de stand Mle 1906. Arguant de la rareté du modèle, j'ai demandé de pouvoir les garder : accordé ! J'ai fait de bons échanges par la suite !

Les "bleus" de l'époque, portant souvent placard avec rubans des diverses campagnes et le ruban jaune et vert de la Médaille Militaire, n'avaient pas la rigidité d'esprit des petits fonctionnaires besogneux de notre époque ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  Verchère Mar 14 Fév 2023, 06:04

Oui, la date c'est la fabrication des étuis.
Celle de l'encartouchage ne figure que sur les emballages.

Les cartouches Mle 1886.M étaient encore en dotation en 1914, pour un bon nombre d'unités.
Sait-on d'ailleurs (avec certitude) jusqu'à quand elles ont été fabriquées ?
Le marquage de culot peut donner une indication, car l'étui était spécifique de la balle Mle 1886 et ne convenait pas à la balle D.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  voxan Mar 14 Fév 2023, 08:16

Cartouche Lebel stand  117219 pour l'info et Cartouche Lebel stand  117219 Cartouche Lebel stand  117219 Cartouche Lebel stand  117219 pour l’anecdote qui pimente toujours tes identifications Cartouche Lebel stand  2863987946
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  EKAERGOS Mar 14 Fév 2023, 09:58

Cartouche Lebel stand  72113 
Pour la "petite";mais aussi la "grande"; histoire ,dans un vieux n°de "Cibles" traitant de cette cartouche ,il était indiqué qu'en 1914 lorsque les allemands envahirent le Nord-Est de la France et qu'ils découvrirent de telles munitions ils accusèrent immédiatement les français d'utiliser des "balles Dum-Dum" formellement interdite ("Streng Verboten ! Very Happy ) par les conventions internationales Suspect 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  oxi81 Mar 14 Fév 2023, 11:22

EKAERGOS a écrit: ils accusèrent immédiatement les français d'utiliser des "balles Dum-Dum" formellement interdite ("Streng Verboten ! ) par les conventions internationales 


Effectivement interdites depuis la conférence de La Haye de 1899.
Mais ces balles stand n'ont elles pas pu être utilisées comme telles?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartouche Lebel stand  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10510
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche Lebel stand  Empty Re: Cartouche Lebel stand

Message  Verchère Mer 15 Fév 2023, 05:05

Oui, c'est ce qu'on dit : qu'en fait les allemands les auraient saisies dans des stands, et auraient bâti là dessus tout un "fake" (rien de nouveau chez ces orientaux, souvenez-vous de la "Dépêche d'Ems").

Du point de vue militaire, je doute qu'à l'époque ça ait paru présenter le moindre intérêt. L'objectif de cette balle était de porter moins loin et de se désintégrer à l'impact, alors que les militaires recherchaient tout l'inverse (percer une cuirasse de uhlan, le plus loin possible).
Ou le bordage d'un chaland, en conservant assez d'intégrité pour poinçonner ensuite plusieurs mahdistes l'un derrière l'autre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum