RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

+11
GIPEGE
chamelot73
Garand 66
RAPH94
L'aviateur
Verchère
Pâtre
Gilles78 †
pat1892
lu1900
wilde1
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  wilde1 Dim 10 Mai 2015, 17:52

Bonjour,je possède un magnifique LEBEL 1886 modifié 93,non transformé pour la balle N 1932.JE possède des douilles neuves Partizan qui sont exactement aux cotes de la douille d'origine et des ogives neuves également.Comme je ne pratique pas le rechargement,un ami au club veut bien me rendre ce service,mais il aimerai savoir quelle poudre et quelle dose utilisé dans cette arme qu'il ne connait pas.Merci par avance de vos conseils,bien cordialement......

wilde1
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 70
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  lu1900 Dim 10 Mai 2015, 18:06

Ton ami n'a pas de manuel de rechargement ??
Car les poudres ,faut voir ce qui est dispo ds ton coin ou chez ton pote

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  wilde1 Dim 10 Mai 2015, 18:12

Bonsoir,je lui poserais la question ,je pense que vus l'age de l'arme il voulais surtout avoir l'avis d'une personne qui pratique déjà le rechrgement de cette cartouche..

wilde1
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 70
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  pat1892 Dim 10 Mai 2015, 18:56

La TUBAL 5000 fonctionne bien avec de la balle D de forêt.
J'avais commencé mon échelle à 2,50 g. Je ne peux que te conseiller de démarrer avec une diminution de 5% de cette charge et de consulter le "Halo" qui traite particulièrement bien le rechargement de la 8*50 R. 

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Gheerb10


RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Invité Dim 10 Mai 2015, 19:35

lu1900 a écrit:Ton ami n'a pas de manuel de rechargement ??






le 8x50r n'est pas dans le Malfatti ... surement un calibre trop exotique RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 252398






je suis à 3 grammes en TU5000 et des ogives 175 grains en .323 de chez Partizan Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Dim 10 Mai 2015, 19:53

Le rechargement de la 8x50 R Lebel pose un certain nombre de problèmes.

Le premier, c'est le choix des projectiles. Le canon du lebel est dimensionné pour des balles de .327" à .329", il n'y a guère que Partizan qui fabrique régulièrement des balles de .327". Les balles de 8mm standard sont dimensionnées en .323" et elles ne prennent pas bien la rayure.
Sinon la récupération de balles D est une possibilité, il en passe régulièrement des lots sur Naturabuy. Il faut les passer au tumbler pour les nettoyer avant montage.

Les outils de recalibrage sont parfois inadaptés par rapport à la forme normale de la douille (constituée de trois troncs de cône : deux pour  le corps et un pour l'épaulement). Le jeu d'outils Lee peut normalement faire l'affaire, certains jeux RCBS ne sont pas conformes et font inutilement travailler les douilles.

L'olive de recalibrage interne est trop grosse et empêche tout serrage correct du collet, surtout sur la partie inférieure de la balle D qui a un diamètre plus faible (8,15 mm = 0,320") que celui des balles de .323" pour lesquelles les outils sont habituellement conçus par les américains qui ne connaissent que ce diamètre de balle en 8 mm et ont dimensionné leurs outils pour lui.

Même en virant l'olive de recalibrage je n'ai jamais réussi à obtenir un serrage suffisant sur des balles D.

J'ai donc été amené à me procurer un recalibreur de .32 S&W, je repasse le collet de toutes mes douilles dans ce recalibreur et j'ai donc une tension de collet suffisante, que je complète d'un sertissage (impératif dans le cas du tir dans un Lebel 86-93 à magasin tubulaire).

A noter que le chargement de balles D pour un 86-93 impose d'utiliser EXCLUSIVEMENT les douilles de la dernière génération proposées par Partizan, avec la gorge autour de l'amorce afin d'éviter les percussions intempestives dans le magasin.

Je tire ces munitions dans un Mousqueton M16, sans avoir l'inconvénient précité, mais je sertis toujours mes munitions.


Mon escalier de rechargement en Tu500 m'a permis d'obtenir la courbe suivante :

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Vitess10

La non linéarité de ce test est clairement due au fait que la balle n'était pas correctement serrée dans le collet (je n'avais pas encore l'outil de 32 S&W).
Je me suis arrêté à 2, 68g de Tu 5000 qui me donne un recul supportable dans mon M16 et permet une précision honorable à 100m (je pourrais tenter 200m mais ma vue ne me le permet plus avec cette visée ouverte, pourtant remarquable dans le cas des Berthier)

Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  wilde1 Dim 10 Mai 2015, 21:17

pat1892 a écrit:La TUBAL 5000 fonctionne bien avec de la balle D de forêt.
J'avais commencé mon échelle à 2,50 g. Je ne peux que te conseiller de démarrer avec une diminution de 5% de cette charge et de consulter le "Halo" qui traite particulièrement bien le rechargement de la 8*50 R. 

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Gheerb10


RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113

MERCI POUR TOUTES CES INFORMATION,bien cordialement..

wilde1
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 70
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  wilde1 Dim 10 Mai 2015, 21:20

Gilles78 a écrit:Le rechargement de la 8x50 R Lebel pose un certain nombre de problèmes.

Le premier, c'est le choix des projectiles. Le canon du lebel est dimensionné pour des balles de .327" à .329", il n'y a guère que Partizan qui fabrique régulièrement des balles de .327". Les balles de 8mm standard sont dimensionnées en .323" et elles ne prennent pas bien la rayure.
Sinon la récupération de balles D est une possibilité, il en passe régulièrement des lots sur Naturabuy. Il faut les passer au tumbler pour les nettoyer avant montage.

Les outils de recalibrage sont parfois inadaptés par rapport à la forme normale de la douille (constituée de trois troncs de cône : deux pour  le corps et un pour l'épaulement). Le jeu d'outils Lee peut normalement faire l'affaire, certains jeux RCBS ne sont pas conformes et font inutilement travailler les douilles.

L'olive de recalibrage interne est trop grosse et empêche tout serrage correct du collet, surtout sur la partie inférieure de la balle D qui a un diamètre plus faible (8,15 mm = 0,320") que celui des balles de .323" pour lesquelles les outils sont habituellement conçus par les américains qui ne connaissent que ce diamètre de balle en 8 mm et ont dimensionné leurs outils pour lui.

Même en virant l'olive de recalibrage je n'ai jamais réussi à obtenir un serrage suffisant sur des balles D.

J'ai donc été amené à me procurer un recalibreur de .32 S&W, je repasse le collet de toutes mes douilles dans ce recalibreur et j'ai donc une tension de collet suffisante, que je complète d'un sertissage (impératif dans le cas du tir dans un Lebel 86-93 à magasin tubulaire).

A noter que le chargement de balles D pour un 86-93 impose d'utiliser EXCLUSIVEMENT les douilles de la dernière génération proposées par Partizan, avec la gorge autour de l'amorce afin d'éviter les percussions intempestives dans le magasin.

Je tire ces munitions dans un Mousqueton M16, sans avoir l'inconvénient précité, mais je sertis toujours mes munitions.


Mon escalier de rechargement en Tu500 m'a permis d'obtenir la courbe suivante :

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Vitess10

La non linéarité de ce test est clairement due au fait que la balle n'était pas correctement serrée dans le collet (je n'avais pas encore l'outil de 32 S&W).
Je me suis arrêté à 2, 68g de Tu 5000 qui me donne un recul supportable dans mon M16 et permet une précision honorable à 100m (je pourrais tenter 200m mais ma vue ne me le permet plus avec cette visée ouverte, pourtant remarquable dans le cas des Berthier)

Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci pour toutes ces informations,je pense qu'avec tout ça mon ami va pouvoir recharger sans souci...

wilde1
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 70
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Dim 10 Mai 2015, 22:56

wilde1 a écrit:
Merci pour toutes ces informations,je pense qu'avec tout ça mon ami va pouvoir recharger sans souci...

Je suis moins sûr que toi pour le "sans souci", mais une fois qu'on a trouvé la bonne recette et résolu (ou évité) les problèmes que j'ai évoqué, il n'y a effectivement plus de soucis.

Juste pour être sûr, est-ce pour un Berthier ou pour un Lebel ?...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Pâtre Lun 11 Mai 2015, 00:05

wilde1 a écrit:Bonjour,je possède un magnifique LEBEL 1886 modifié 93,non transformé pour la balle N 1932...


RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Lun 11 Mai 2015, 00:51

Je n'avais pas vu, merci !

Alors il faut impérativement se procurer des douilles à gorge autour de l'amorce, maintenant que Partizan en a relancé la production ça devrait être possible, mais je sais que l'appro n'est pas très fréquent...

Sinon il faut se résoudre au tir coup par coup ou couler ses projectiles : il n'y a pas à ma connaissance de projectiles manufacturés en .327 de forme RN ou tronquée (Flat Nose). Il ne saurait être question de mettre des cartouches dans le magasin si on ne respecte pas l'une de ces conditions, c'est vraiment trop dangereux.


Egalement tout aussi dangereux, en raison de la non modification N : le tir de balles de calibre .327 "droites", c'est à dire sans le rétreint de la partie arrière qu'on trouve sur la balle D.

Soit on tire des balles D, soit on se contente des balles au diamètre .323 en acceptant la mauvaise prise de rayure.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Verchère Lun 11 Mai 2015, 03:08

Il fut dit que la balle de .327 Partizan avait un culot réduit à 8.15, reproduisant ainsi exactement les cotes de la balle D ; mais je n'ai pas pu avoir confirmation...

Par ailleurs, Mezigot a communiqué d'excellents résultats avec une balle de .323 assez douce pour gonfler au départ du coup (quoique pourtant chemisée au cul). Donc, si une balle de .323 ne paraissait pas satisfaisante, peut-être un autre type le serait-t-il (à priori, base plate ; éviter les boat-tail qui gonflent moins bien).
Et si l'on compte sur le gonflement de la balle, mieux vaut une poudre vive, donc Tu 3000 plutôt que 5000...

Notons au passage que la cartouche SFM 17, clone militaire de la cartouche commerciale SFM, avait une balle plomb chemisée (ouverte à l'arrière) dont la plage de tolérance englobait le Ø .323 ; alors ce diamètre n'est pas contre-nature, mais je ne sais pas si l'Histoire a retenu des infos sur sa précision intrinsèque...
Si une balle à culot de .327 ne doit à priori pas être tirée dans un non_N, le culot de .323 ne poserait pas de problème, sauf peut-être avec d'hypothétiques douilles 32N rechargées tant bien que mal, car elles sont réputées avoir un collet plus épais que les 1886, ART-M, ART-D et SFM 17.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Lun 11 Mai 2015, 08:35

La balle .327 du catalogue Partizan est une FMJBT de 200 gr.

Sa forme BT implique un matriçage en deux parties, donc il serait effectivement techniquement possible d'avoir un diamètre en arrière de la gorge de sertissage inférieur à celui de l'avant, mais cette forme serait plutôt inhabituelle dans le paysage actuel.
Si cette information était avérée, ça permettrait effectivement de sécuriser le tir de cette balle dans des armes "non-N".

J'attends avec impatience l'occasion d'en avoir un exemplaire sous les yeux, en espérant que les appros de cette douille spécifique à gorge et d'une balle de .327 deviennent plus réguliers, et que les cartouches toutes cousues de 8x50R proposées par Partizan utilisent ces deux composante et surtout puissent enfin avoir le marquage CIP qui leur permettra de franchir la barrière douanière de la France.

Je viens de voir une annonce pour des balles D sur TMF :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=23&t=210819

Un peu cher mais probablement négociable.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  wilde1 Lun 11 Mai 2015, 09:04

Gilles78 a écrit:

wilde1 a écrit:
Merci pour toutes ces informations,je pense qu'avec tout ça mon ami va pouvoir recharger sans souci...



Je suis moins sûr que toi pour le "sans souci", mais une fois qu'on a trouvé la bonne recette et résolu (ou évité) les problèmes que j'ai évoqué, il n'y a effectivement plus de soucis.

Juste pour être sûr, est-ce pour un Berthier ou pour un Lebel ?...

C'est bien pour un Lebel non N,des que serait autoriser  à le faire je le mets en photos sur le forum car il est en état quasi neuf ,non modifié et possède une particularité ,il n'a aucun numéro se série.....

wilde1
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 70
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  L'aviateur Lun 11 Mai 2015, 22:16



Gilles78 a écrit:Le rechargement de la 8x50 R Lebel pose un certain nombre de problèmes......

Bon, je vois qu'en attaquant par le 8mm lebel (Mousqueton et R35), même si un peu d'expérience (très ancienne du recharchement) je me suis attaqué à la face Nord au lieu de commencer par la montagne à vache. Crying or Very sad

Fée CIP faite que PPU puisse approvisionner, bientôt notre beau pays en 8x50 R manufacturées pas chères...... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 647148 

Bon arrêtons de le reve. j'ai approvisionné les douilles partizan (avec la gorge à l'arrière, ouf!!!), des Balles en 327" PPU également, l'outillage Lee est en route. Je vois qu'il faut que je me trouve un recalibreur en 32 S&W (facile à trouver?). Que je me procure le dernier Malfatti (je dois avoir les 3 premiers, c'est dire si je suis à la page Very Happy  !!!) et que je réfléchisse beaucoup avant de bousiller mes composants. je pense que quand je m'y mettrais, je reviendrais vers le forum pour me faire guider. je vois que je ne serais pas le seul attentif à vos commentaires. Tant qu'on y est, concernant les amorces y a t -il une préconisation particulière ou n'importe lesquelles font l'affaire?

Merci de vos conseils.

Bien cordialement et bonne soirée.

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Lun 11 Mai 2015, 23:18

Par principe, autant prendre des amorces "dures" pour se prémunir contre le risque de choc lors des manipulations, même si la gorge est censée faire son effet.

Je préconise les RWS 5341 qu'on trouve encore assez facilement. Pour mon mousqueton M16 qui ne présente aucun risque de ce point de vue, je me contente des amorces Murom LR les plus basiques.

Je rappelle que le recalibreur de 32 S&W n'est nécessaire que pour le serrage de collet sur des balles D à arrière rétreint. Si les balles Partizan de .327 présentent un diamètre identique de part et d'autre de la gorge de sertissage, ce calibreur de collet n'est pas utile.
Par contre il ne faut tirer ces cartouches équipées d'une balle au diamètre unique de .327 que dans une arme modifiée N.

Il serait intéressant de poster une bonne photo de ces balles Partizan et de prendre les cotes de diamètre de part et d'autre de la gorge de sertissage.

Enfin il n'y a rien d'insurmontable dans le rechargement de cette munitions, les manip sont simples et basiques, c'est la recherche des solutions qui a occasionné quelques tatonnements.


Dernière édition par Gilles78 le Lun 11 Mai 2015, 23:24, édité 1 fois

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  RAPH94 Lun 11 Mai 2015, 23:23

Bonsoir, chez Lee, ils font aussi un factory crimp dies en 8x50R

http://leeprecision.com/8mm-lebel-custom-factory-crimp-die.html

Je l'ai et j'ai monté des cartouches avec le JO Lee, des étuis PPU et les balles de la même marque en .327 qui à la mesure font plus .325 mais bon pas trop le choix.

Aucun problème de montage des cartouches contrairement à mes essais avec des balles D d'origine qui restaient bloquées dans l'outil siègeur mais ça tu le sais déjà Gilles  Wink

------------------------

@+  RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Guerre128
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  RAPH94 Lun 11 Mai 2015, 23:25

Gilles78 a écrit:Il serait intéressant de poster une bonne photo de ces balles Partizan et de prendre les cotes de diamètre de part et d'autre de la gorge de sertissage.
 
bon je vais m'y coller cette nuit  Wink

------------------------

@+  RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Guerre128
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Gilles78 † Lun 11 Mai 2015, 23:27

Effectivement, j'ai oublié de mentionner ce point important : le siégeur de Lee doit être réalésé pour laisser passer la balle D ou la balle de .327. J'ai réalésé le mien à 8,4.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Ca J'avais un camarade.... RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  RAPH94 Lun 11 Mai 2015, 23:50

Bon finalement j'avais le matos à portée de la main donc:

Balles PPU données pour des .327

poids: 200gr
longueur: 33.45mm
dia au dessus de la gorge:   .324
dia en dessous de la gorge: .325 

Balle D daté 02.18 marqué A.R.S + B  au centre 

poids: 200gr
longueur: 39mm
dia au dessus de la gorge:   .325
dia en dessous de la gorge: .318

Balles D daté 03.35 marqué  A T S

poids: 196gr  
longueur: 39mm
dia au dessus de la gorge:   .325
dia en dessous de la gorge: .320

Voilà les mesures que je viens de relever et bon rechargement à tous salut

------------------------

@+  RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Guerre128
RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  lu1900 Mar 12 Mai 2015, 01:11

Personne n'a essayé le gonflement du projo via introduction tige acier au culot en pression sur les partizan° ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  Verchère Mar 12 Mai 2015, 03:42

Le lien vers TMF donné par Gilles78 refuse les invités...
Je conseillerais cependant à ceux qui ne sont pas trop pressés d'attendre la fin de l'été, pour s'approvisionner en balles ; il se pourrait que le morne paysage s'égaie un peu...

Sinon, plutôt déçu par les relevés de RAPH94 :
Que la balle Partizan de .327 fasse en réalité .325, c'est embêtant !
Que le culot fasse .325 et non .320 ou .321 c'est encore plus ennuyeux ; Kelt se serait-il trompé ?
Ce ne serait guère mieux qu'une vulgaire balle de .323, donc.

Mais je coince un peu sur les relevés de balle D : en dessous de la gorge, .318 à .320 ça colle.
Par contre, au dessus de la gorge, .325 ??
D'après les tables cela devrait faire 8.30 à 8.35 soit .3268 à .3287, certes sur une très faible longueur (nécessaire non pas pour la prise de rayures, car le culot à .320 suffit bien, mais pour l'étanchéité).
Et si je mesure la balle D "ATE  PC  3  13" qui traîne toujours sur le bureau, je trouve 8.14 au culot et 8.33 à 8.35 devant la gorge ; soit respectivement .320, 328 et .3287 ...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Lebel 8x50 R

Message  Garand 66 Mar 12 Mai 2015, 17:46

Dans mon Lebel, j'utilise des ogives Partizan .327 et 0.85g de A1.
ça tient le 9 à 50 mètres.
C'est doux et ça n'use pas mon pépère....

La .323 SPCE sellier et bellot qui est relativement cylindrique n'allait pas trop mal également......

avec 2.6 et 2.7g de N150 ça fonctionnait bien.....

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=176460



Phil RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113
Garand 66
Garand 66
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : 66
Date d'inscription : 27/10/2012

http://tar-loisirs.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  pat1892 Mar 12 Mai 2015, 19:34

Il faut tirer de la balle de forêt N ou D et pis c'est tout  clown

Je recharge avec des outils Lee et aucun problème de siègeage de balles quelque soit l'étui

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01318

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01319

L'olive de recalibrage interne a juste été passée au tour pakistanais pour réduire son diamètre et je n'ai aucun problème de maintien de la balle dans l'étui après enfoncement

Balles N

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01320

Balles D

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01321

Ensuite passage au sertisseur Lee

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01322

Je n'ai plus que des cartouches rechargées avec des balles D

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01328

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01323

J'ai essayé, disposées dans un boite de rangement elles ne fonctionnent pas mieux  clown

Une cartouche SFM qui a échappé pour le moment au stand de tir 

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01324

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01325

et puis des photos connues des profils N et D

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01326

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Dsc01327

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 Empty Re: RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50

Message  chamelot73 Dim 17 Mai 2015, 21:58

Bonjour,


Pensez vous que l'utilisation d'une ogive en .323 utilisée dans un canon en .327 puisse engendrer une érosion des rayures du canon à cause de ce sous-calibrage et suite au passage des gaz de combustion entre l'ogive et les rayures ? scratch scratch scratch


Sinon, oui, rien de tel que "l'ogive des bois" RECHARGEMENT CARTOUCHES LEBEL 8X50 647148  si on arrive à les sertir. Avec le factory crimp die, elles sont sertie, bien qu'elles tournent autour du collet de la douille mais elles semblent bien maintenu. L'absence d'imbrulé lors du tir me laisse à penser que le sertissage est suffisant.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum