Prise de mesure k31 pour rechargement

+3
dgil01
JIEME41
Romain846
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Sam 11 Fév 2023, 07:36

Bonjour Prise de mesure k31 pour rechargement  B87d9110

K31 en 7,5x55
Je sais le sujet est multiple. Mais je souhaiterais acheter la jauge aol de chez hornady ainsi que le caparateur de balle hornady. Seulement je ne trouve pas de douille modifier filetée pour la jauge. Pour le comparateur dans le modèle avec 7 inserts il parle de .308 (7.62&8mm)

Quelqu’un pourrait t’il m’éclairer sur le sujet svp. J’aimerai prendre les mesures exactes pour mon k31 en 7,5x55 ainsi que d’autre armes.

Désoler pour l’ordre si des photos sur téléphone impossible de modifier.

Prise de mesure k31 pour rechargement  8aee4810

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  JIEME41 Sam 11 Fév 2023, 14:23

Un ensemble d'outils très pratiques. L'enclume et son support qui se fixent sur le pieds à coulisse te permettront également de mesurer les feuillures d'etuis .
Effectivement en consultant la liste des etuis modifiés sur le catalogue , le cal 7.5x55 n'y figure pas.
Mais ils signalent qu'ils peuvent réaliser les faux etuis à la demande.
Tu as consulté le site H RECHARGEMENT?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Sam 11 Fév 2023, 14:40

Oui j’ai consulté le site. Je comprend rien sur les tailles vendu. Pour moi, les ogives en 308 serait compatible, sur les ogives. En revanche pour le support de douille avec la jauge aol pas de douille en 7,5?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Sam 11 Fév 2023, 15:02

Bonjour, pour la jauge oal, tu peux fabriquer tes propres douilles, c'est taraudé en 5/6 x36 TPI (le taraud se trouve facilement sur Ebay ou autre). L'outil complet se fabrique d'ailleurs très facilement à l'aide d'un petit tube de récupe, d'un taraud et d'une filière.

Personnellement, j'en ai fabriqué un mais je ne trouve pas cet outil plus précis que la méthode de la baguette décrite dans le Malfatti numéro 6 page 286. Cette méthode ne coute rien, une baguette et un stylo et est très précise  Very Happy

Voici cette méthode :
Prendre une baguette .Le bout de la baguette devra être plat.
Fermer la culasse et introduire la baguette par la bouche en l'enfonçant jusqu'à la culasse. Tracer un trait sur la baguette au ras de la bouche du canon
Enlever la baguette et la culasse
Introduire dans la chambre la balle qui sera utilisé pour le rechargement.
La pousser jusqu'au rayure avec une petite baguette (ou un stylo) pour qu'elle tienne en place.
Réintroduire la première baguette par la bouche et la pousser jusqu'à être en contact avec la balle.
Tracer un nouveau trait sur la baguette au ras de la bouche du canon.
On enlève le tout
La mesure de la distance entre les traits donne la longueur maxi de la cartouche montée.

Ci tu décides de changer de balles (autre modèle, forme, marque ou poids) pour d'autres rechargement, il faudra bien sur refaire cette mesure.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Sam 11 Fév 2023, 17:58

Merci dgil01 de ton retour

Je l’admet je suis maniac! La prise de mesure par la pointe de l’ogive est aléatoire. Toutes les ogives ne se ressemblent pas. Dans mon cas avec des h&n plomb cuivre.
Sais-tu si le comparateur d’ogive hornady fait le 7,5x55S?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Sam 11 Fév 2023, 18:08

Romain846 a écrit:Merci dgil01 de ton retour

Je l’admet je suis maniac! La prise de mesure par la pointe de l’ogive est aléatoire. Toutes les ogives ne se ressemblent pas. Dans mon cas avec des h&n plomb cuivre.
Sais-tu si le comparateur d’ogive hornady fait le 7,5x55S?
Bonjour, apparemment, ils n'ont pas ce calibre mais ils peuvent le faire 

https://www.hornady.com/modified-cases#!/

Sinon, tu as peut être cette solution 

https://www.naturabuy.fr/Jauge-OAL-Hornady-Stoney-Point-Modification-demande-depuis-vos-etuis-item-9562897.html

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  CLOSDELIF Sam 11 Fév 2023, 18:18

dgil01 a écrit:Bonjour, pour la jauge oal, tu peux fabriquer tes propres douilles, c'est taraudé en 5/6 x36 TPI (le taraud se trouve facilement sur Ebay ou autre). L'outil complet se fabrique d'ailleurs très facilement à l'aide d'un petit tube de récupe, d'un taraud et d'une filière.

Personnellement, j'en ai fabriqué un mais je ne trouve pas cet outil plus précis que la méthode de la baguette décrite dans le Malfatti numéro 6 page 286. Cette méthode ne coute rien, une baguette et un stylo et est très précise  Very Happy

Voici cette méthode :
Prendre une baguette .Le bout de la baguette devra être plat.
Fermer la culasse et introduire la baguette par la bouche en l'enfonçant jusqu'à la culasse. Tracer un trait sur la baguette au ras de la bouche du canon
Enlever la baguette et la culasse
Introduire dans la chambre la balle qui sera utilisé pour le rechargement.
La pousser jusqu'au rayure avec une petite baguette (ou un stylo) pour qu'elle tienne en place.
Réintroduire la première baguette par la bouche et la pousser jusqu'à être en contact avec la balle.
Tracer un nouveau trait sur la baguette au ras de la bouche du canon.
On enlève le tout
La mesure de la distance entre les traits donne la longueur maxi de la cartouche montée.

Ci tu décides de changer de balles (autre modèle, forme, marque ou poids) pour d'autres rechargement, il faudra bien sur refaire cette mesure.
Bonne explication pour une excellente méthode !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Stephane5 Sam 11 Fév 2023, 18:54

C'est ce que je fais aussi. Et comme j'utilise plus souvent des balles PPU que Sierra, je me ménage deux bons millimètres de vol libre par rapport à ma mesure...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Prise de mesure k31 pour rechargement  7790Prise de mesure k31 pour rechargement  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Sam 11 Fév 2023, 19:25

Sur la description du comparateur hornady c’est dit, .308
J’achète des ogives en 308. Est-ce la même chose? J’avoue être perdu sur se coup.

Si pas le choix je ferais la technique de la pige par le canon, mais j’avoue que j’aime les choses précises ☺
J’ai le même problème sur du 30x284. Pourquoi ne font-ils pas tous les calibres?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Sam 11 Fév 2023, 19:43

Bonsoir, ce sont des Américains, ils font surtout les calibres qu'ils utilisent beaucoup .
De plus, comme je te l'ai mis dans les liens, ils peuvent faire du custom.

Si tu tiens vraiment a utiliser cet appareil, tu peux te faire fabriquer des douilles (voir le liens natura), tu peux les faire toi même à l'aide du taraud adapté ou, te fabriquer complètement l'appareil plus les douilles. Dans ce cas, tu peux utiliser des tarauds et filières aux diamètres et pas standard, utilisés chez nous. Si tu n'as pas de tour à métaux à ta disposition, une simple perceuse à colonne ou un perceuse sur support est largement suffisante pour tout fabriquer. En plus, pour moi, rien de plus satisfaisant que d'utiliser des appareils que l'on a fabriqué soi même  Very Happy.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Sam 11 Fév 2023, 20:01

Merci dgil,
Bricoleur, taraud,filière,acier j’ai tout!
J’avoue avoir peur de bricoler pour les armes. Je vais essayer, en partant de leur principe. 
Si j’agrandis un peux le collet, histoire de faire glisser les ogives sans forcer. Un problème sur ce mini jeux?

Bien sur je ferai un reportage photo, si j’ai pas tout pris dans les dents !

Le seul point bloquant pour moi, la mesure comme l’outil sur l’épaulement de l’ogive et non la pointe. Est-ce si important à votre sens?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Sam 11 Fév 2023, 23:03

Bonsoir, il faut effectivement agrandir un peu le collet pour que la balle glisse si tu utilise des douilles recalibrées .
Pour cela, j'utilise un alésoir sur mon case trimmer Forster. Sinon, utilise une douille tirée dans ta chambre. La balle glissera et la douille sera parfaitement adaptée à ta chambre.
Une fois que tu auras pris tes mesures recharge ta première cartouche sans poudre à la longueur que tu auras déterminé, chambre la cartouche, verrouilles doucement la culasse, déverrouilles et retire la cartouche. Inspectes  (à l'aide d'une loupe si tu veux) et tu verras la marque des rayures sur ta balle. Si la culasse ne verrouilles pas, tu seras trop dedans, si tu les vois très légèrement, tu sera contre. Tu peux amplifier la visualisation en badigeonnant la balle avec un feutre.

Personnellement, je mets ma balle au contact des rayures dans mon calibre 30x44 en Bench Rest catégorie Hunter, lorsque je recharge avec des outils Wilson. C'est une discipline qui demande une énorme précision. Pour mes armes de "loisir", je ne m'embête pas avec ça, mes capacités de tireurs sont inférieures à celles de mes cartouches, même faites avec un petit peu moins de précision  Very Happy.

Attention, mettre une balle au contact des rayures peut faire augmenter la pression, il faut en tenir compte dans son rechargement.
De plus, la cartouche peut se retrouver plus longue que ce que le chargeur accepte.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Laurent C Dim 12 Fév 2023, 00:03

Franchement, pour recharger avec des HN, tu te prends bien la tête. Avec la technique de la baguette, tu auras déjà une bonne approche. Ensuite, comme ce n'est pas du bench, tu retires un ou deux millimètres. Nous sommes quelques uns à déjà recharger avec ces balles pour le K31. De mémoire, ça doit faire une LHT autour de 68mm.
Je vérifierai demain.

Il sera toujours temps de pinailler quand tu rechargeras des munitions de match !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Verchère Dim 12 Fév 2023, 04:55

Pour la mesure de la "LHT_maxi/rayures" avec la baguette, le trait de crayon est tout de même bien imprécis.
On facilite bien la mesure en ajoutant 2 bagues coulissant sur la baguettes, et pourvues d'une vis d'arrêt.
Comme expliqué ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/LHT_rayures.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Dim 12 Fév 2023, 09:04

Merci Verchère pour le document. Il est très intéressant.
Oui je pense que je me prend trop le tête.

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Dim 12 Fév 2023, 11:55

Verchère a écrit:Pour la mesure de la "LHT_maxi/rayures" avec la baguette, le trait de crayon est tout de même bien imprécis.
On facilite bien la mesure en ajoutant 2 bagues coulissant sur la baguettes, et pourvues d'une vis d'arrêt.
Comme expliqué ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/LHT_rayures.pdf
Bonjour , Tu as raison Verchère, mais j'ai noté la méthode gratuite.

Voici d'ailleurs une de mes premières création pour impression 3D

https://www.thingiverse.com/thing:2664717

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Dim 12 Fév 2023, 12:15

Bonjour,

Superbe invention dgil !
Belle réalisation.
Je vais me bricoler aussi une pige avec deux supports, que je pourrais bloquée.
Mettre aussi une douille déjà tirée. Petit coup de pince sur le collet, pour tenir l’ogive au contact des rayures.

Merci de vos retours en tout cas.
Maintenant il me faut trouver de la poudres et des douilles en 284w 😅

J’ai récupérer un bidon de sp9. Puis-je charger avec ?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Laurent C Dim 12 Fév 2023, 15:44

Pour la mesure de la LHT maxi, planté dans les rayures, j'utilise un rond d'acier étiré de 6mm et deux bagues habituellement utilisées comme butées de perçage :
Prise de mesure k31 pour rechargement  Img20162

La balle est maintenue en place avec une clé six pans mâle, ce qui m'évite de démonter la culasse.


Et voilà quatre longueurs de cartouches qui fonctionnent très bien dans mon K31 :
- GP11 d'origine mesure 77,25mm.
- PPU 308 FMJ 175 gr, 74,35mm.
- Lapua 308 scenar 155gr, 73,35mm.
- HN 308 RN 165gr, 68,00mm.

Le vol libre est suffisamment important pour tolérer de petites erreurs du siègeur et d'éventuelles variations du profil du projectile, sans se retrouver dans les rayures.
Prise de mesure k31 pour rechargement  Img20161

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Dim 12 Fév 2023, 16:00

Romain846 a écrit:J’ai récupérer un bidon de sp9. Puis-je charger avec ?
Bonjour ,
Je ne peux malheureusement pas te répondre, je charge le 7.5 Suisse en TU3000.

Je n'ai pas trouvé de charge en SP9 pour ce calibre dans le Malfatti ou Gheerbrant.
Je vérifierai demain mes autres manuels (Joel Serre et Beurtheret) pour voir si je trouve un chargement avec cette poudre. 

Quel manuel de rechargement utilises tu ?

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Dim 12 Fév 2023, 16:48

Laurent je vais faire le même principe que toi, j’ai tout à la maison pour faire la même chose.
A l’époque un mec du stand m’avais fait chuter la sp9 car plus d’autre poudres.
Pas de livre pour le moment. Seulement les recettes de mon père qui est décédé.
Je compte prendre un ou des livres. Le quel me conseiller vous?
Tubal3000?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  dgil01 Dim 12 Fév 2023, 17:08

Romain846 a écrit:Je compte prendre un ou des livres. Le quel me conseiller vous?
Tubal3000?
Bonjour, oui Tubal 3000

Je fais parti des "vieux" qui trouvent que la possession et la lecture d'un manuel de rechargement est indispensable. Et pas seulement pour avoir des tables mais surtout pour connaître les techniques et le réglage des outils.
J'ai commencé avec le Malfatti (c'était d'ailleurs le seul disponible). Il a eu peu vieillit mais il est complet.
Je les possède maintenant tous (je suis un collectionneur compulsif  Shocked). Le Gheerbrant est plus moderne et plus coloré. Les 2 beurtheret sont aussi très complets, les Serre (disponibles uniquement sur son site) sont méconnus, très techniques mais aussi très intéressant .
Le hors série d'Action Gun (petit guide du rechargement) est déjà une bonne nouvelle base pour le réglage des outils, en plus, il n'est pas cher.

Tout ça pour dire qu'ils sont tous intéressant et, qu'a mes yeux (mais je peux me tromper), la lecture et l'assimilation d'au moins un de ces guides est indispensable.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Laurent C Dim 12 Fév 2023, 17:13

Pour le K31 en calibre d'origine, le couple Lapua Scenar (L) 155gr et RS60 est éprouvé.

La SP9 a été conçu pour le 308, donc elle doit pouvoir être utilisée, mais je ne sais pas avec quelle balle.

La Tubal 3000 est plutôt pour du 30-30.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  CLOSDELIF Dim 12 Fév 2023, 17:18

J'utilise aussi la TU 3000 dans ce calibre...avec une très grande satisfaction !
Et, pour enfoncer le clou : oui un manuel de rechargement est indispensable !!!
Un Malfatti d'occase fait l'affaire sans problème puisqu'on dispose sur le net de toutes les tables dont on peut rêver.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Romain846 Dim 12 Fév 2023, 22:10

Malfatti ou Gheerbrant?

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesure k31 pour rechargement  Empty Re: Prise de mesure k31 pour rechargement

Message  Verchère Lun 13 Fév 2023, 02:52

Avec une balle de .308 "standard OTAN" (147 à 150 gn), la Tu 3000 va très bien. Et on peut sans crainte baisser la charge pour tenter de trouver un meilleur compromis, ce qui est toujours inquiétant avec certaines autres poudres.

Pour le manuel, j'avais commencé avec le SPEER n° 9 (c'était pas cher, au PX de Berlin) ; autant dire que c'était pas pour les tables de chargement !
Je n'ai acheté le Malfatti qu'ensuite, quand j'ai eu quelques sous, mais dès le début je lisais assidument Cibles, et à cette époque en 2 ou 3 ans de lecture de cette revue on savait tout ce qu'il y a dans les bouquins usuels (je notais soigneusement toutes les tables de rechargement).
PS : chez les ricains j'avais aussi pris "ABC's of the Reloading", qui était plutôt pointu (je n'ai été capable de tout lire correctement que bien des années plus tard).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum