Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

+9
jeanpg73
Jeppesen
An ix
oxi81
WICHITA
CLOSDELIF
majkejevrosime
OTTOVANRUINBEK
Lolo83
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  obaneck Mar 14 Fév 2023, 00:05

Le HK #4 est mariole pour le convertir si on n’a pas eu le kit complet. En effet une fois la tête de culasse retournée pile-face, il faut placer la vis. C’est là que le tournevis d’origine est magique car son manche possède à l’avant un rétreint qui le centre en le passant par l’avant de la culasse. 
Ce tournevis a un manche rouge (besser rot als tot, comme on disait outre-Rhin à l’époque où ce pistolet est sorti clown mais je crois pas que HK ait eu une liaison avec la Rote Armee Fraktion lol1).
J’en ai vendu deux ou trois en kits complets. 
Si mon souvenir est bon, pour la percussion annulaire il faut également changer l’extracteur (à vérifier, car ça fait au moins 25 ans que je n’ai pas touché de HK4 old). La mise en place du percuteur -le même quelle que soit la percussion- nécessite des doigts de cousette dans une ambiance sereine, genre musique douce et bâtons d’encens… 
Je n’ai pas eu de retour des utilisateurs mais je pense qu’en .25 ACP, il doit être fabuleux vu la longueur de canon, 3,5’’ sauf erreur. 
De mémoire, on le démonte sommairement comme le HSc (n’oublions pas que les Herren Ingenior-Doktor  -j’ai probablement foiré mon pluriel allemand- Heckler & Koch étaient chez Mauser jusqu’en 1945).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mar 14 Fév 2023, 08:18

Salut,
Le HK4 a été produit entre 1968 et 1984 .Son concepteur A.Seidel ,l'ingénieur allemand qui a participé à l'élaboration du Mauser HSc avant la deuxième guerre mondiale s'en est fortement inspiré pour concevoir le HK d'où une certaine ressemblance et quelques similitudes (notamment la capacité, surprenante au départ, de rabattre la culasse en avant et chambrer une cartouche ..en enclenchant le chargeur: l'arme est prête à faire feu).
Il existe deux variantes facilement reconnaissables,la première avec les stries de préhension à l'arrière de la glissière et la seconde avec les stries sur des plaques latérales de recouvrement comme le mien.Je n'arrive pas à déterminer quand la seconde version est apparue et quelles améliorations ont pu lui être apportés par rapport à la précédente ??? 1ère question

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mar 14 Fév 2023, 08:23

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Screen14
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Screen15

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mar 14 Fév 2023, 08:34

Sur mon modèle, le canon est de 3,3 ".Chaque canon possède son propre ressort fixé à ce dernier.Par possible d'intervertir les ressorts ,ils sont propres à chacun.Donc, je pense que le ressort est parfaitement adapté à chaque canon et son calibre au niveau puissance de la munition pour pouvoir assurer un bon fonctionnement er son cyclage.

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mar 14 Fév 2023, 08:37

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Screen16

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mar 14 Fév 2023, 08:55

Il en est de même pour les chargeurs.
Concernant l'extracteur : il semblerait qu'il fallait le changer pour la première version.Dans les 3 calibres à percussion centrales, pas de problème. Pour le 4ème et dernier, en 22lr donc, il fallait le remplacer par un autre (fourni dans le kit d'origine ?)plus adapté à ce calibre.
Par la suite (à partir de quand ?), Hk a conçu un extracteur universel.Sur le mien, cela semble être le cas.Sinon, ça pourrait expliquer les problèmes de cyclage , d'extraction et d'éjection ??? Il est proéminent sur la carcasse en 22 alors qu'il ne l'est pas quand il est configuré en 7,65.
Par conséquent, d'une version à l'autre, des évolutions sont apparues en vue d'améliorer l'arme et son fonctionnement.Et je me dis quarante après la fin de sa production, il se ballade des Hk4 de version différente montés ou réparés avec des pièces qui peut-être ne sont pas adaptées à celle du modèle d'origine.

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 08:18

3ème test hier matin avec de la 22HV : Solognac, Winchester, Aguila, CCI Minimag.
Les incidents de tir ont persisté sans changement notoire. Plus que les problèmes d'extraction et d'éjection, ce sont les chambrages qui se sont révélés. ...quasiment impossibles. Les munitions se mettent toutes en travers ,viennent buter contre la rampe d'alimentation sans s'introduire dans la chambre occasionnant une déformation de la munition la rendant définitivement inutilisable (tordue, déformée).Comme si le chargeur ne montait pas assez haut et qu'il manquait 1ou 2 mm pour être face à la rampe , la 22 venant buter juste en dessous.
En changeant de chargeur, bis repetita....Le chargeur est bien en place, bien enfoncé . Y'a une couille dans le potage ! Ça laisse me perplexe ...et un peu contrarié.

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 08:26

Pour couronner le tout, pendant l'essai ,le tampon amortisseur s'est fait la malle en venant se bloquer entre le canon et la glissière. J'ai galéré pour démonter l'arme sans rien abîmer. Ce dernier ne tenait plus en place et sortait de son logement


.Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230229

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  jeanpg73 Mer 15 Fév 2023, 08:34

Comment se présente le bourrelet de la 22 lr vis à vis de l'extracteur ?
Celui-ci ne gênerait il pas la bascule de l'étui ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 08:42

Retour à la maison .Pas d'autre solution ,le tampon a du être recollé à la loctite.
Sur internet, impossible de trouver à la vente ce tampon qui est une pièce consommable .Même Numrich n'en vend plus.
C'est un petit bout de caoutchouc qui amortit le recul de la culasse et certains propriétaires ont essayé de tirer sans cette amortisseur en occasionnant des dégâts irrémédiables au pétard.
Je suis preneur de toute information concernant les pièces détachées pour Hk4 , je cherche un fournisseur , .peut-être du côté Outre-Rhin.
Pour conclure cet essai et en attendant de trouver une solution ou une réponse d'une personne compétente pour résoudre ce problème de chambrage en 22LR , je repasse en conversion 7,65 qui fonctionne à merveille .👍👍👍

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 08:55

Exemple de tampon amortisseur qui était vendu par Numrich ...et qui ne l'est plus !
En anglais : slide recoil buffer


Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230212
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230213

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 09:01

Je n'ai rien observé de particulier concernant l'extracteur qui viendrait gêner l'introduction de la munition par rapport au bourrelet .Ai-je le bon extracteur, celui universel ou l'ancien modèle qu'il fallait changer pour le 22 ?
A explorer...

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 10:09

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230215
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230214

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  jeanpg73 Mer 15 Fév 2023, 11:14

L'amortisseur ce n'est rien, cela se bidouille une fois trouvé la bonne matière. Du Téflon peut être ?

A partir de ton article compare ton extracteur à celui des photos. 

Si tu chambres une cartouche à la main et que tu tires, que se passe-t-il ? L'étui est éjecté proprement et le marteau est réarmé ?

Comment se présente le bourrelet de la 22 lr dans la cuvette de tir avec l'extracteur en place ? (Manip à faire culasse enlevée)
Le culot est plaqué contre la cuvette ou y-a-t-il du jeu entre culot et cuvette ? 

Le diagnostic est difficile à distance. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Mer 15 Fév 2023, 13:28

Ok,JP 🤓
.Je verrai çà à l'occasion car je viens de remettre la tête de culasse en percussion centrale et passage en 7,65 browning pour m'amuser cet après-midi au stand avec ma fille .
J'attends toujours l'intervention et le retour de propriétaire de ce fameux et capricieux ptit pistolet (du moins ,en 22)

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  WICHITA Jeu 23 Fév 2023, 12:12

je fais mon méa culpa
j'ai promis à l'auteur de ce post,n d'alimenter celui ci
mais, je l'ai très peu utilisé (le HK4) (et j'ai raconté le peu de pratique effectué), il est tellement bien rangé au fond du coffre que je peine pour y aller (ça aide donc pas)
je suis un peu déçu de ne pas pouvoir utiliser avec n'importe quelle 22lr l'arme en question; je suis aussi tireur et si je dois me cantonner à des HV qui en matière de précision ne sont pas ce qu'il y a de mieux = PAS GLOP !!
dès que je peux (mais c'est pas gagné) je le sors, je l'utilise plus, je prends des photos et je vous raconte
en attendant je me régale de vous lire
@pluche

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  WICHITA Jeu 23 Fév 2023, 12:13

Lolo83 a écrit:Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Screen16
c'est ce numéro qui m'a fais craquer, découvrir ce fabuleux système...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 23 Fév 2023, 13:01

Acheté cette semaine sur Rakuten .Numéro de septembre 1979. Lui et tous les numéros et magazines qui traitent du Hk 4.

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 23 Fév 2023, 13:07

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230232
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 20230233

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  CLOSDELIF Jeu 23 Fév 2023, 13:16

Ce PA est certes très sympa, mais les adjectifs comme : génial et fabuleux me semblent un peu disproportionnés!
Car finalement:
-Cela ne marche pas en 22 (selon les propriétaires eux mêmes)
-Le 6,35 ne présente aucun intérêt dans une si grosse arme No
Donc il reste le 7,65 et le 380 : Depuis 1912 le FN 1910 tire indifféremment ces deux calibres en ne changeant QUE le canon! C'est à dire que le ressort et le chargeur restent les mêmes !!!!!
D'un autre côté, des conversions 22 qui marchent super bien avec toutes les munitions, ça existe: Voir le Colt 1911 par exemple et sa conversion d'origine à chambre flottante.....
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 23 Fév 2023, 13:47

Ce que je trouve génial ,c'était de proposer une arme livrée dans un coffret avec 4 conversions des calibres les plus utilisés à cette époque (années70).
Certes,le passage de la percussion centrale à annulaire est plutôt frustrante au regard des premiers résultats et incidents de tir.Je vais cependant poursuivre mes essais en espérant trouver la solution.
De toute façon, ce PA n'est pas une arme de match.A l'image du Sig P230 ou du PP ou PPK ,ça reste une arme de défense mais le plaisir au tir est réel. Le 6,35 est un calibre obsolète et ne présente que peu d'intérêt dans le cadre sportif....mais j'adore tous ces petits pétards qui font partis désormais d'une industrie armurière disparue.
Fabuleuse serait ma chance de trouver les 4 canons.J'ai vu un coffret complet à 2600 $ aux States.

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  CLOSDELIF Jeu 23 Fév 2023, 13:54

Je suis bien d'accord pour dire que le concept est intéressant en effet!
Sinon, je suis aussi aficionado des petits 6,35 de poche; j'en ai 3 et je m'amuse avec au stand autant qu'avec des armes conçues pour le tir de précision, car chaque coup est un challenge !
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 23 Fév 2023, 14:01

C'est clair ! 🤣🤩

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  obaneck Jeu 23 Fév 2023, 22:02

Je pense décrocher la timbale en matière de munition débile en calibre 6,35 : j’ai une petite Francotte système Martini en 297/250 H&H Rook (le dernier ferme la porte en sortant Very Happy). L’intérêt par rapport à une carabine 22 est nul mais le défi était le suivant : 1°/ la faire tirer
                                                     2°/ bien si possible
Hé bien j’y suis arrivé et naturellement, depuis, elle dort ! Very Happy
Investissement calamiteux dans le jeu d’outils RCBS et dans le jeu d’outil de fabrication d’étui…
Un quart d’heure pour fabriquer 1 étui à partir d’une .22 Hornet (j’en ai quand même fait 50)…
Chargement (RAS)…
Essais avec résultats désespérants (visée inutilisable pour mes yeux)…
Décanonnage et fraisage d’un rail 11 mm + pose d’une lunette d’époque…
Enfin de beaux résultats, donc satisfaction et rangement…
clown Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 404219 Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 383119171
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 24 Fév 2023, 07:45

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? - Page 2 Screen17

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum