Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

+9
jeanpg73
Jeppesen
An ix
oxi81
WICHITA
CLOSDELIF
majkejevrosime
OTTOVANRUINBEK
Lolo83
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 09 Fév 2023, 17:39

Bonjour, 

Après  deux années de recherche, je l'ai enfin trouvé. Il trainait au fond du tiroir de mon armurier. 

A ma connaissance, le seul pistolet capable de tirer 4 calibres différents : 6,35.....22lr.....7,65.....9 mm court !
Sans changer la glissière, juste le canon et son chargeur spécifique. 😲
Comment est-ce possible ? Munitions à percussion centrale et annulaire ????
Tout simplement , la cuvette de tir est pourvue de 2 trous pour laisser passer le percuteur en position centrale ou annulaire.On dévisse la cuvette et on la bascule de quart de tour.

GENIAL 👍👍👍

Je joins des photos dès que possible .Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230213

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Jeu 09 Fév 2023, 17:44

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230215
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230214

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  OTTOVANRUINBEK Jeu 09 Fév 2023, 20:17

il faut 4 autorisations pour une seule arme ?? Quelle débauche !!!

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 174
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  majkejevrosime Ven 10 Fév 2023, 10:06

Sauf erreur, les canons et chargeurs supplémentaires sont classés et enregistrés, mais pas comptabilisés dans les 12 autos B.
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 10 Fév 2023, 10:26

Normalement, une B1 pour l'arme et une B5 pour chaque conversion .

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  CLOSDELIF Ven 10 Fév 2023, 10:29

Lolo83 a écrit:Normalement,  une B1 pour l'arme et une B5 pour chaque conversion .
Pour moi aussi .....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22511
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 10 Fév 2023, 10:32

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230216
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230217

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 10 Fév 2023, 10:38

Concernant le HK4 ,si vous avez possédé cet exemplaire ou le possédez encore , j'aimerai avoir vos avis .Peu d'information sur ce pistolet et encore moins de retour sur son fonctionnement, sa fiabilité dans les différents calibres.
Merci

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 10 Fév 2023, 15:17

Neuf de stock 🤣😂Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230218
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230219

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  WICHITA Ven 10 Fév 2023, 17:12

j'en ai un (22lr et 7,65) une conversion en 9 court m'attends en teutonie
je l'ai acheté auprès d'un gentil membre (et patient) de ce forum
j'en ai rêvé depuis un article lu dans ma jeunesse dans ACTION GUNS du temps de la grand époque
jamais eu trop le temps de l'essayer; capricieux en 22lr, il faut des munitions HV (et encore)
pas eu le temps de le faire parler en 7,65
effectivement il y a une B et après c'est de la B5 pour chaque conversion
d'après mes lectures, c'est la 6,35 la plus rare et en version 9 court ce serai l'arme la plus solide dans ce calibre
il y a eu différentes versions, coffrets cartons, boite en plastiques, etc...
perso = j'adore

nb : je pense que c'est surement du réglo, mais ma mémoire me fait défaut

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  oxi81 Ven 10 Fév 2023, 17:33

Possible de voir une photo de la cuvette de tir..?
Car, pour moi, une cuvette à percussion annulaire, si on la tourne d'un 1/4 de tour, elle est toujours annulaire.
Et d'un autre coté, un cuvette à percussion centrale, si on la tourne elle aussi d'un 1/4 de tour, elle est toujours centrale 
Je comprends pas le fonctionnement scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  An ix Ven 10 Fév 2023, 17:52

Voici le mode d'emploi : http://hkp7.com/PDF/HK4.pdf mais il n'y a pas de schéma clair...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  oxi81 Ven 10 Fév 2023, 18:05

An ix a écrit:Voici le mode d'emploi : http://hkp7.com/PDF/HK4.pdf mais il n'y a pas de schéma clair...

En effet, c'est pas très clair et pas très bien expliqué.
Je la voyais pas tourner dans ce sens là la cuvette.
J'ai d'ailleurs toujours rien compris  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Jeppesen Ven 10 Fév 2023, 18:27

Ce genre de "système", ou en tout cas de "principe", à savoir tirer de la munition annulaire ou/et centrale n'est en fait...pas très nouveau. Wink


J'ai tenu en main, il y a peu, une mignonne tout plein Winchester 1866 "Carbine" qui a été chambrée essentiellement  pour le fameux calibre .44 HENRY (Rimfire), une des premières cartouches métalliques courantes US.

Mais sur la fin de la période de fabrication, les munitions à percussion centrale avait fait leur apparition (.45 Colt et .44-40), d'où une demande de 1866 à percussion "centrale", chambrant la nouvelle cartouche de HENRY (la .44 Henry CF...Center Fire).

Le tête de percuteur comporte 3 "orifices": 2 répartis à 180° pour la percussion annulaire, et 1 au milieu pour la percussion centrale !

Voici une petite photo de ce type de tête de percuteur:


Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 2-982-10


à comparer avec une tête de percussion "standard" pour munition Rimfire:


Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Dsc00010

On voit bien sur la photo juste au-dessus les 2 "tétons" de la percussion annulaire

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  WICHITA Ven 10 Fév 2023, 18:29

UN HK4, ça se mérite ! clown

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Jeppesen Ven 10 Fév 2023, 18:32

Sûrement...et sans doute pourquoi je n'en ai pas ! Embarassed Crying or Very sad

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Ven 10 Fév 2023, 18:43

Sur you tube ,une excellente vidéo en anglais décrit le fonctionnement et le changement de calibre en pivotant de 180°c ,je crois et non un quart de tour. Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230210
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230211

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Sam 11 Fév 2023, 15:00

Salut,
Ce matin, première séance de tir en 7,65 avec ce bijou .Du coup demain, j'essaie en 22lr.

Cet après-midi, petite séance de nettoyage/démontage de la bête. Sur internet, un intéressant tuto m'a permis de comprendre enfin le passage de la percussion centrale en annulaire : une petite vis maintient une plaque frontale sur le bloc de culasse.Cette plaque ,perforée de deux trous (un central et un excentré) plus petite qu'une pièce d'1 centime comporte un côté face et pile .Un R d'un côté (Randfeuer pour annulaire) et un Z de l'autre (Zentralfeuer).
En choisissant le type de percussion ,on remet la plaque d'un côté ....ou l'autre et le percuteur est positionné dans le trou central ou latéral. C'est clair .....ou pas ???

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Sam 11 Fév 2023, 15:40

Le HK a un look d'enfer : un mélange de Mauser Hsc et Walther PPK et je lui ai fait un peu de place entre ces petits frères.
Prise en main au top👍 , organes de visée tout petits👎 ,une détente large 👍,une sécurité qui désarme le chien et qui doit être enclenchée pour pouvoir démonter le pistolet.
Première impression : ça respire la qualité de fabrication et la solidité👍👍. Un ajustement étonnant pour cette catégorie d'arme 👍👍👍.
Sur le pas de tir , la température (-3°C )m'a posé quelques problèmes : les doigts gelés, j'ai eu du mal à garnir le chargeur.
Les premiers tirs ont ėté catastrophiques, je tremblais comme une feuille .Puis au bout de plusieurs chargeurs et un peu de concentration ,ça s'est amélioré. Le tir en double action est affreux: le poids de la détente 5/6 kg ,plus peut-être 7/8 kg ??? En simple action ,du beurre ,autour de 1,5 /1,7kg .Bref, je tire une boite de rechargées avec un groupement assez bas. Une quinzaine de centimètres en dessous du point visé. Puis, je finis à 25 m sur gong (25x25cm) en magtech avec une réussite de 4 sur 5.
Demain, nouveau test ..mais en 22.Avec, j'espère, une température plus clémente. 🤞

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Sam 11 Fév 2023, 15:40

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230226
Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 20230227

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Jeppesen Sam 11 Fév 2023, 20:45

Jolie petite famille Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Dim 12 Fév 2023, 17:08

Nouveau test ce matin ...en 22lr par +5°C, on a gagné 8°C par rapport à hier .🌡sunny
Compliqué ! 🤔
Visiblement, il n'aime pas les munitions standard :
-problèmes d'introduction lors du chambrage.Les 22 se mettent en travers .Avec les deux chargeurs .Donc ,on élimine un défaut de chargeur.
-problèmes d'extraction et d'éjections ( munitions insuffisamment puissantes ???)
Tester avec 3 marques différentes Geco,Magtech et Blazer.Le ressort de rappel spécifique du canon 22 a l'air très dur, trop dur comme neuf.
Je vais tenter avec des mun plus pêchues haute vélocité la prochaine fois.
Pourtant, en précision, au coup par coup, il semble plus précis.Aucun souci de percussion malgré le retournement de la cuvette de tir la veille.Procédure facile ...quand on a compris comme ça marche.
Aucun incident de tir en 7,65 sur 100 cartouches , fonctionnement irréprochable .
L'état de l'amortisseur qui absorbe le recul fixé sur la carcasse à l'avant du pontet paraît bon.Le pistolet est lubrifié comme il faut . L'état général du HK est excellent , proche du neuf. Pas de raison qu'il déraille.
On procédera à un 3ème test mercredi avec des HV.



Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  jeanpg73 Dim 12 Fév 2023, 18:42

S' il ne cycle pas avec de la cci blazer et que tu attribues cela à un manque de puissance de la munition je te conseille d'essayer directement de la CCI minimag.
Si là encore ça ne cyclait pas il va falloir assouplir le ressort récupérateur et traquer tous les frottements indésirables qui ralentissent la mécanique.

La raideur du ressort de percussion peut être en cause aussi, tout comme une prise en main molle ou une partie de la main qui vient frotter sur la culasse et la ralentir.

Il y a plein de causes possibles qui s' analysent à partir des types d'incidents rencontrés.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  Lolo83 Lun 13 Fév 2023, 12:24

Ok pour la Minimag .Je vais essayé mercredi.
A priori, la version 22 n'est pas la plus fiable.Sur différents forums américains, les problèmes d'alimentation, d'extraction et d'éjection semblent récurrents chez les propriétaires de HK4 avec la conversion 22.A priori , aucun souci en 7,65 ( je n'en ai pas eu un seul), ou 380.
Quand à la prise en main, ,je "chausse" bas mes armes et jamais eu de problèmes par rapport au recul de la culasse (frottement, pincement ou autres ).
Je vais me concentrer sur les mun et le ressort guide autour du canon qui me paraît extrêmement dur (la conversion 22 me semble neuve).
On procède donc par élimination. Merci pour vos conseils 👍

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ???? Empty Re: Le pistolet HK4 multicalibre : je l'ai trouvé ????

Message  jeanpg73 Lun 13 Fév 2023, 17:45

Chausser bas la poignée du pistolet va accentuer le risque d'incidents. Il faut au contraire chausser haut, la jonction pouce-index en appui dans le creux du busc de la poignée. 

Bras non fléchis, coudes verrouillés sans exagérations, prise en main tonique mais sans se tétaniser sur la crosse (sinon c'est la qualité de l'appui sur la détente qui va s'en ressentir). 

Roder la culasse et fatiguer un peu le ressort récupérateur peut aussi faire du bien. 
Simple : on passe une soirée devant la télé à manipuler d'avant en arrière la culasse. 
Les cycles de compression-décompression du ressort récupérateur vont l'affaiblir un peu. 1000 cycles et souvent ça va déjà mieux. 

Concernant des incidents d'alimentation, ceux-ci proviennent souvent d'un mauvais angle de présentation du projectile ou alors d'une forme de projectile pas adaptée. Là on peut jouer sur les lèvres du chargeur et un polissage de la rampe d'alimentation.

Et bien sûr ne pas oublier que le ressort de percussion, sur un multicalibres doit pouvoir avoir assez de force pour percuter des 22 lr tout autant  que des 7,65 ou 380 et qu'il oppose aussi une résistance importante au recul de la culasse. 
Le passage par un ressort de percussion allégé pourra aussi être envisagé afin de faire fonctionner parfaitement ce très beau pistolet. 
Je lui trouve beaucoup de caractère, tout comme un sig p230 dont la ligne façon walther PP ne peut pas être ignorée.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum