Photos d'époque insolites

+48
freddu49
S.Moki
OTTOVANRUINBEK
donki1967
Tbone
Dirty Larry
jeanmi67
Pressigny
feder504
walker33
TOMEÏ
Pocomas
DEUXCROIX
Bagnoz
Zouaverifle
deGuers
BERTHIER
jackdaniels
Baccardi
Pâtre
lou gascoun
lou25
El Pasota
obaneck
Claude J
ANDY34
Nicomidway
Richelieu
gavach
bbl56
franck1963
byf41
picanto
STMIHIEL1918
Jeppesen
Caym
konopka
silex41
bob56
christianmery
Gé Tibla
Kerax
Verchère
voxan
Badabom
Caudron
EKAERGOS
oxi81
52 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Pocomas Sam 11 Nov 2023 - 13:01

obaneck a écrit:Voyageons dans le temps et l’espace : voici un Bréguet #14 du 37° Régiment d’Aviation, au cours de la guerre du Rif, vers 1925. L’insigne n’a pas été retouché. Croix Chérifienne entourant une swastika. 
Pour la symbolique de la rotation de la swastika, consulter ceux qui ont étudié la question Very Happy

Sur l'insigne du groupe de chasse "Lafayette" aussi. Proviendrait de l'ancien insigne Remington ( au conditionnel )

Photos d'époque insolites - Page 8 Captu118
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  feder504 Sam 11 Nov 2023 - 17:14

D'abord, LA croix gammée est UN swastika ... on le dit "dextrogyre" car les pointes des branches sont tournées vers la droite, dans l'autre sens, il serait "senestrogyre" (ou "lévogyre", pour certains ...).

Comme c'est long à expliquer, car ce signe est très ancien, il vaut mieux (pour une fois) aller voir sur Wikipedia, à "swastika" pour les origines, à "croix gammée" pour celui de Tonton ...

 Quand on pense que le swastika est un signe signifiant à peu près, en sanskrit, "bien être" ou "bonheur", ça laisse rêveur ...! On pourrait presque imaginer le dialogue entre Adolf H. , peintre injustement méconnu et futur promoteur du tourisme de groupe en uniforme, et un présentateur de BFM TV :
- Monsieur Hitler, pourquoi avoir choisi le swastika comme emblème pour votre parti ?
- Parce que celui avec la faucille et le marteau venait d'être pris par la concurrence ... je l'ai loupé de peu !

A+ Photos d'époque insolites - Page 8 942193

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Jeppesen Sam 11 Nov 2023 - 17:29

Le "Look" (comme on dirait maintenant) avait dû lui plaire, et il l'a "recyclé" pour le compte de son "organisation"...avec le succès que l'on connait.

Il faut reconnaitre que sur le plan "marketing" (pour rester dans le ton humoristique de l'ami feder504, même si plaisanter avec des sujets aussi graves n'est pas toujours facile et évident, le tout étant d'être compris sans malentendu), ce "visuel" (comme on dit maintenant, je crois) reste (sinistrement) dans les mémoires de tous !  No 

Cela fait tout de même assez étrange (pour nous occidentaux) quand, dans nombre de pays d'Asie, on aperçoit, sur la façade de nombreux temples, ce "swatiska" qui orne les frontons de ces édifices religieux, par exemple. Shocked


Dernière édition par Jeppesen le Sam 11 Nov 2023 - 18:35, édité 1 fois

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Photos d'époque insolites - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  S.Moki Sam 11 Nov 2023 - 18:17

Le motif est très présent dans les mosaïques des temples de la Grèce classique, siècle de Périclès, il demeure très présent dans les églises chrétiennes en Europe de l'Est mais aussi en France, à saint Stanislas à Toulouse XIXème s. sur les piliers, et dans le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens daté du XIIème s.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe_de_la_cath%C3%A9drale_d%27Amiens

Photos d'époque insolites - Page 8 __000_10
S.Moki
S.Moki
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Pâtre Sam 11 Nov 2023 - 18:19

salut

Jeppesen a écrit:.... dans nombre de pays d'Asie, on aperçoit, sur la façade de nombreux temps, ce "swatiska" qui orne les frontons de ces édifices religieux, par exemple. Shocked

Pas que en Asie!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Ferjeux

Ici, le symbole n'est pas une "Swastika" Indienne, mais une croix. "Gammée" (4Γ (gamma)) .

De même, le symbole est utilisé en Amérique pré-colombienne. Sans rapport avec le symbole Indien (Indo-Iranien?).


Photos d'époque insolites - Page 8 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  obaneck Sam 11 Nov 2023 - 18:26

Bonjour Feder, navré d’avoir mal genré la roue solaire Embarassed ! Ne souhaitant pas m’étendre sur le sujet, j’avais botté en touche en écrivant : consulter ceux qui ont étudié la question.
Concernant l’ancienneté du symbole, le doute n’est pas permis une seconde : je pense que même Hérode, quand il était petit, le connaissais déjà Photos d'époque insolites - Page 8 4151426446
Et bravo pour ce dialogue imaginaire Photos d'époque insolites - Page 8 2437805574Photos d'époque insolites - Page 8 2437805574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  konopka Sam 11 Nov 2023 - 18:37

il demeure très présent dans les églises chrétiennes en Europe de l'Est mais aussi en France, à saint Stanislas à Toulouse XIXème s. sur les piliers, et dans le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens daté du XIIème s.
Et aussi par exemple sur la toiture de la collégiale de Mantes-la-Jolie (datant du XIIIe siècle, de l'époque de Thibaud IV):

Photos d'époque insolites - Page 8 Captur31

Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Jeppesen Sam 11 Nov 2023 - 18:45

Belle toiture...et bel exemple du sujet dont nous débattons Photos d'époque insolites - Page 8 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Photos d'époque insolites - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Richelieu Sam 11 Nov 2023 - 18:52

Bonsoir.
L'armée finlandaise l'a utilisé-et l'utilise peut être encore-sur ses avions et véhicules.

.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Caym Sam 11 Nov 2023 - 18:55

Aller un exemple de plus, chez nos amis nippons:
Photos d'époque insolites - Page 8 Cecqe010
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  freddu49 Lun 13 Nov 2023 - 9:05

Bonjour,
pour en revenir à l'aviation voici le fanion de la 1ère escadrille du du 37em régiment d'aviation crée le 1er janvier 1920 exposé dans le musée de l'officier à Saint Cyr.

Photos d'époque insolites - Page 8 Resize41

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  bbl56 Lun 13 Nov 2023 - 9:09

Richelieu a écrit:Bonsoir.
L'armée finlandaise l'a utilisé-et l'utilise peut être encore-sur ses avions et véhicules.

.
Cocarde circulaire depuis la fin de la guerre blanc bleu blanc. L'autre était peut-être un peu trop marquée, surtout vis-à-vis de l'ours voisin.

------------------------

Photos d'époque insolites - Page 8 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty République Dominicaine

Message  Fra78 Lun 13 Nov 2023 - 16:46

J'ai trouvé une photo dans Wikipedia sur la bataille de Las Trencheras  le 27 juin 1916 pendant l'a guerre d'occupation par les troupes US en République dominicaine qui m'interpelle : mitrailleuse de Reffye encore en service et capturée par les Américains !

Photos d'époque insolites - Page 8 Marines.mil
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Jeppesen Lun 13 Nov 2023 - 18:36

Effectivement, une "antiquité" pour le "service", à cette date, non ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Photos d'époque insolites - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  feder504 Lun 13 Nov 2023 - 19:20

obaneck a écrit:Bonjour Feder, navré d’avoir mal genré la roue solaire Embarassed ! Ne souhaitant pas m’étendre sur le sujet, j’avais botté en touche en écrivant : consulter ceux qui ont étudié la question.
Concernant l’ancienneté du symbole, le doute n’est pas permis une seconde : je pense que même Hérode, quand il était petit, le connaissais déjà Photos d'époque insolites - Page 8 4151426446
Et bravo pour ce dialogue imaginaire Photos d'époque insolites - Page 8 2437805574Photos d'époque insolites - Page 8 2437805574

Ce n'est pas grave ... pratiquement tout le monde "dégenre" ce symbole ... Tiens, notre ami Pâtre, par exemple ... Photos d'époque insolites - Page 8 942193

Le swastika avait été choisi par un membre du staff d'Adolf, en 1919 (1 an après le choix des outils par les bolchos, d'où ma vanne à 0,50 € ...), en raison de son obsession pour la race aryenne à laquelle, on le voit à son physique avantageux, il était certain d'appartenir.

Comme on le sait ici (et ailleurs) j'aime plaisanter ... mais sois sûr que je me retiens ! Si je me lâchais, ça ne serait peut-être pas marrant pour tout le monde !
Et, j'avoue, j'aime choquer ... Very Happy ... chez moi, à l'étage, dans mon "palier-bureau-bibliothèque" de plus de 20 M², j'ai sur un mur une parure d'estrade du NSDAP, ramenée d'Allemagne par mon père en 1945, et pour faire le pendant, j'ai aussi, sur le même mur, un grand drapeau du 208e "Régiment de Partisans Rouges" de Biélorussie, avec, superbement brodés, outils, blason de la RSSB et devise "prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" !

Pour revenir à l'objet du délit, j'avais un ami, décédé il y a bientôt 30 ans, avec lequel nous étions allés au Vietnam pour affaires, en 92. En cherchant des souvenirs à ramener, il avait trouvé, dans un magasin d'articles funéraires de Hanoï, un beau swastika lumineux d'au moins 50 cm de diamètre, à brancher sur le secteur. Une fois allumé, le symbole s'éclairait en blanc, et les nombreux cercles colorés qui l'entouraient s'allumaient et s'éteignaient alternativement, façon enseigne de pub ! Au retour, comme il savait à peine planter un clou, je l'avais installé à sa demande dans son salon !
Quand il recevait et que j'étais présent, il me disait "quand ils sont tous là, tu allumes !" Il s'en marrait d'avance ! Sacré Robert !

Moi, j'avais ramené (entre autres choses) un petit truc sans rapport, que j'avais été étonné de trouver dans l'austère Vietnam de l'époque, les "trois petits singes" :
Photos d'époque insolites - Page 8 3_sing10

La classique "rien voir, rien entendre, rien dire" étant trop banale, j'avais préféré la variante "rien dans la bouche, rien devant, rien derrière" ... Photos d'époque insolites - Page 8 942193

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9707
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Jeppesen Lun 13 Nov 2023 - 19:59

Pas mal les 3 singes, c'est la 1ère "version" de ce genre que je vois clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Photos d'époque insolites - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6426
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Nicomidway Mar 14 Nov 2023 - 3:07

Jeppesen a écrit:Effectivement, une "antiquité" pour le "service", à cette date, non ?

Au moins à cette date on est au moins certains que les officiers et les servants devaient (normalement) être formés.
Ce qui n'était pas le cas 1870...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Verchère Mar 14 Nov 2023 - 6:42

Fra78 a écrit:J'ai trouvé une photo dans Wikipedia sur la bataille de Las Trencheras  le 27 juin 1916 pendant l'a guerre d'occupation par les troupes US en République dominicaine qui m'interpelle : mitrailleuse de Reffye encore en service et capturée par les Américains !
Les Canons à Balles ont été déclassés peu après 1900 (ben oui, si tard !) ; il est donc possible qu'on en ait fourgué quelques uns à l'un ou l'autre pays pauvre...
Mais ils ont été déclassés parce-que leur stock de munition était périmé, et qu'on ne voulait pas en fabriquer de neuves ; donc, que leur aurait-on fourgué comme munitions ?

Après la guerre de 70, les Canons à Balles ont été utilisés comme pièces de flanquement dans la fortification. Remplacés par les canons-revolver de 40 mm et les 12-Culasse, ils furent relégués aux ouvrages de 2e ligne ; et remplacés, après 1900 donc, par des canons-revolvers de 37 mm déclassés par la Marine car désormais trop peu puissants.
NB : le CR de 37 mm est nettement plus petit, beaucoup moins puissant, et beaucoup moins lourd, que le 40 mm de flanquement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Nicomidway Mar 14 Nov 2023 - 13:45

Autre hypothèse: Cette "De Reffye" était entreposée ou servait comme élément de décoration. La roue manquante pourrait être une cannibalisation par les Dominicains faute de pièces de rechanges disponibles ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Fra78 Mar 14 Nov 2023 - 16:33

En fait, pas si surprenant : la dernière référence à l'utilisation de la mitrailleuse de Reffye semble son emploi en septembre 1926 au Mexique dans la répression de la révolte des indiens Yaqui par le général Miguel Pina...

Ou il y a eu une fabrication locale de munitions, ou ils ne regardaient pas la date de péremption...
Il semble donc qu'il y ait eu des exportations en Amérique Centrale.

La réforme en France est décidée en 1907 et effective en 1908.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  christianmery Mer 15 Nov 2023 - 15:05

Photo publiée dans mon livre sur les baïonnettes ersatz allemandes. Soldat allemand avec 
Photos d'époque insolites - Page 8 Pages_24
Photos d'époque insolites - Page 8 Pages_23

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  obaneck Sam 18 Nov 2023 - 23:19

J’ai retrouvé quelques photos dans mes archives perso et on peut vraiment les  qualifier d’insolites : concours de crachat sur une croix gammée, à Marseille lors de la Libération, un civil perplexe devant une tourelle de char (lequel ? scratch) mise en casemate, probablement sur la Promenade des Anglais à Nice -même période- et enfin le port de Cannes Après le départ des Allemands dit le verso de la photo.
Photos d'époque insolites - Page 8 Img_5660
Photos d'époque insolites - Page 8 Img_5661
Photos d'époque insolites - Page 8 Img_5659
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  EKAERGOS Dim 19 Nov 2023 - 9:24

obaneck a écrit:J’ai retrouvé quelques photos dans mes archives perso et on peut vraiment les  qualifier d’insolites : concours de crachat sur une croix gammée, à Marseille lors de la Libération, un civil perplexe devant une tourelle de char (lequel ? scratch) mise en casemate, probablement sur la Promenade des Anglais à Nice -même période- et enfin le port de Cannes Après le départ des Allemands dit le verso de la photo.

Photos d'époque insolites - Page 8 Img_5661
Photos d'époque insolites - Page 8 72113
Pz 38(t) https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_38(t)

Pour ce qui touche aux bunkers et autres oufrages fortifiés allemands sur la côte méditerranéenne "Südwall" ;https://sudwall.superforum.fr/
salut

Edit : Pour ceux que ça interesse Nice en Aout 44 https://sudwall.superforum.fr/t153-nice-aout-1944?highlight=nice
La Tourelle de Pz 38 (t) se situait devant le" Palais de la Méditerranée" ;et une autre dans le Jardin Albert 1er


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 19 Nov 2023 - 9:59, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  obaneck Dim 19 Nov 2023 - 9:30

Merci de cette précision, ami Ékaergos, et bon Dimanche Photos d'époque insolites - Page 8 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'époque insolites - Page 8 Empty Re: Photos d'époque insolites

Message  Richelieu Dim 19 Nov 2023 - 9:44

Bonjour.
C'est la tourelle d'un char tcheque38 C

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum