Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

2 participants

Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  Nicomidway Lun 6 Fév 2023 - 14:38

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B 72113

Etant sur le point de recevoir une petite ES 340 B, j'ai vu que cette dernière était pourvue de deux types de cran de mire sur son feuillet de hausse. Ma question: comment procéder pour utiliser celui qui a la tête en bas (cran en forme de "U") ? Faut-il simplement enlever la vis de réglage de la dérive pour ôter complétement le feuillet de son support ?  Je note également la présence d'une sorte de petit levier situé sur la face gauche de la hausse, qu'elle est son utilité ?

En vous remerciant. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  AE864AGE Lun 6 Fév 2023 - 15:09

Le petit levier maintient la planchette en place, tu le pousses vers l'avant et tu sors la hausse latéralement par la gauche ou la droite pas d'importance. Elle doit normalement sortir à la main. Pour la remettre, c'est plus facile de droite à gauche.
Je mets systématiquement du dégrippant avant.

Voilà,

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  Nicomidway Lun 6 Fév 2023 - 15:13

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Feuillet de hausse Mauser ES 340 B 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  AE864AGE Mar 7 Fév 2023 - 23:34

La meilleure façon de me remercier serait de publier des photos avec les 4 premiers chiffres du numéro de série.
J'essaye de répertorier toutes (le plus possible en réalité) les Mauser 22lr produites avant le Mod45.
En fait, je répertorie quoi? Numéro de série, état (piqué, rebronzé, crosse poncée...), type de plaque de couche, présence du (ou d'un) chargeur d'origine ou d'un protège guidon, toutes les pièces au numéro ou pas, canon avec ou sans rail plus sa longueur si présence d'un rail pour les N, modèle 1934 ou 1936 pour les B, type de levier de sécurité sur quel boîtier pour les N, marquages additionnels etc etc...
Je ne répertorie jamais le nom ou pseudo du propriétaire sans son accord, juste le pays où l'arme est détenue.
Tout ce que je répertorie, je le partage et en discute.
Et pour finir, je reconnais que je dois probablement consulter.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  Nicomidway Mer 8 Fév 2023 - 3:15

Je n'ai pas encore pris le temps de faire de photos (ni même d'aller la tester). Cependant la plupart des informations que tu cherches sont disponibles sur son ancienne annonce NB ici :► https://www.naturabuy.fr/CARABINE-MAUSER-ENTRAINEMENT-MILITAIRE-ES-340-B-CAL-22LR-item-8640722.html
Etant totalement novice en matière de carabines Teutonnes, je serais ravis d'en apprendre plus sur la mienne.

PS: Elle a un guidon à boule donc le feuillet était déjà dans le bon sens à sa réception. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  AE864AGE Mer 8 Fév 2023 - 22:04

Merci pour les infos, je l'avais donc déjà.
C'est une Es340B modèle dit "1936".
C'est une version de base, sans option de crosse ( les options étaient plaque de couche plastique, poignée pistolet quadrillée etc etc)
Je refuse de m'avancer sur son exacte année de production, entre 1936 et 1940. Son numéro de série apparait être à environ la moitié de la production mais je n'ai aucune évidence que je puisse diviser la production totale par le nombre d'années de production pour estimer la production annuelle. 
Je suis sûr que tu prendras beaucoup de plaisir avec.
Le guidon est interchangeable et se trouve relativement facilement en occasion, les guidons de Mauser ou MAS 45 étant compatibles.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  Nicomidway Jeu 9 Fév 2023 - 15:41

Merci pour toutes ces informations. Feuillet de hausse Mauser ES 340 B 72113

Je l'ai surtout prise pour le 820, n'étant pas collectionneur de carabines Germaniques, j'avoue cependant que lors des premiers testes effectués hier, j'ai réellement été bluffé par ses performances. Le guidon a été changé aujourd'hui pour celui d'un MAS45 bien plus confortable que celui d'origine. Dans tout les cas il aurait fallut que je change car celui monté dessus à la réception de la carabine était bien trop haut de 2mm donc aucuns regrets. 186/200 et 188/200 pour une première approche en condition réel, c'est très bien parti pour cette saison !




------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  AE864AGE Ven 10 Fév 2023 - 20:25

Sur ces Mauser,le poids de la détente est bien souvent trop léger pour le TAR.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 295
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Feuillet de hausse Mauser ES 340 B Empty Re: Feuillet de hausse Mauser ES 340 B

Message  Nicomidway Ven 10 Fév 2023 - 23:16

Oui c'est ce que j'ai remarqué. Ceci dit je ne fais jamais plus que les départementaux avec quelques matchs amicaux...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum