Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

+4
Jeppesen
Joukov
Seth49
Laurent C
8 participants

Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Laurent C Dim 05 Fév 2023, 15:07

Bonjour,

Mon case-trimmer Lyman a les couteaux un peu fatigués.
Bien entendu, l'option la plus simple, c'est évidemment d'acheter des couteaux neufs, à plaquettes de carbure tant qu'à faire.

Mais le Laurent étant près de ses sous et voyant mal l'idée de jeter un outil de coupe plutôt que de l'affuter, préfèrerais redonner du peps à ses coupes en utilisant par exemple une bête pierre à aiguiser (et j'écris bête, en pensant à la pierre premier prix achetée en magasin de bricolage, avec ses deux grains différents).

Comment s'y prendre ?
Quel angle donner ?
Comment obtenir que les 4 couteaux coupent en même temps ?

J'en connais au moins deux qui ont certainement un avis, mais ils ne sont tout aussi certainement pas les seuls !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Seth49 Dim 05 Fév 2023, 15:23

hello !!

tu ne connais pas un menuisier aux alentours de chez toi, qui fait affûter ses lames de scie / ses molettes de toupie chez un affûteur pro, et qui pourrait te les faire affûter en son nom ?

après tu t'arrange avec le menuisier... sinon tu trouves un affûteur d'outil 

des couteaux à trimmer ça ne doit pas coûter une fortune pour les faire affûter une lame de scie circulaire portative ça doit être 10/12€ !!! alors tes couteaux ça ne devrait pas coûter une fortune

par contre les affûter toi même à la main ... pas sur que ce soit une réussite : régularité des angles/dureté du métal prix de la "pierre"

voili voilou ...ce n'est que mon avis

Seth49 rasta

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Joukov Dim 05 Fév 2023, 16:31

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/2727.html

Joukov
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 62
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Jeppesen Dim 05 Fév 2023, 17:10

Notre ami veut affuter les siens, pas les remplacer Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Laurent C Dim 05 Fév 2023, 17:27

Jeppesen a écrit:Notre ami veut affuter les siens, pas les remplacer Wink

Effectivement, mais le lien à l'avantage de me conforter dans cette idée, puisque j'y peux lire : "En acier durci pouvant être affûtées" (le féminin s'appliquant aux fraises).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Pâtre Dim 05 Fév 2023, 18:27

salut

Pas sur qu'il soit évident de réaliser soi-même un tel affûtage.
A moins d'être équipé, & expérimenté. Auquel cas, on ne pose pas la question.

J'ai un "pro de l’affûtage", près de chez moi.
Au vu des tarifs, j'ai réfléchi!!!

Dans une boutique de matériel paysager, ou je savais qu'ils pratiquaient l’affûtage des outillages, j'ai demandé: 5€ par jeu de peignes (pour tondeuse pour ovins), & même chose pour un coupe branche. Le tiers des "pro".

Pour donner une idée pour un tarif raisonnable.

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Laurent C Dim 05 Fév 2023, 23:16

Bon, je m'suis dit : Wech, c'est difficile ?
Faut être équipé comme un pro ou casser le PEL de Mamie ?

Alors perdu pour perdu, j'y suis allé à la one again.

La pierre mouillée viteuf, la fraise présentée sur l'arrête de cette pierre à trois francs six sous, avec un angle calculé au doigt mouillé, lui aussi.
Trois passages par arrête de coupe, en prenant légèrement appui sur celles qui lui sont perpendiculaires.

Remontage sur le case-trimmer et, là où je peinais à enlever quelques dixièmes en repoussant le laiton plus que je ne le coupais, voilà que j'enlève un gros millimètre en déroulant de jolis copeaux.

Mission accomplie.
Je vais pouvoir reprendre la mise à longueur de mes 38SP raccourcis en 38SW.

Merci tout le monde, je m'en faisais un alors qu'il n'y avait pas de quoi !

Et la vraie surprise pour moi, c'est de ne pas avoir eu les avis éclairés de Verchère et de deGuers.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 23:35

Bonjour Laurent,
L’affaire a commencé à 15h00 et a fini à 23h00… Tout le monde n’est pas forcément planté le Dimanche devant son écran… Maintenant, l’essentiel c’est que tu aies résolu ton problème et j’en suis content pour toi. Moi aussi, au passage, j’ai affûté -il y a longtemps- les couteaux de mon case trimmer à la pierre et, comme toi, ça s’est très bien passé. Bienvenue au club ! Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Laurent C Lun 06 Fév 2023, 00:00

Je trouve au contraire que j'ai eu beaucoup de réponses

Pour les deux absents, j'ai préparé un mot d'excuse. Mais comme on est en plein dans un de leurs domaines d'expertise (le tour de main qui va bien et l'astuce qui sauve les miches), j'espère lire leur avis sur le sujet et je m'en régale d'avance (si ça, ce n'est pas mettre la pression...!).

Au passage, j'ai poussé le vice jusqu'à faire subir le même traitement à ma fraise à ébavurer. En agissant sous le couvert de mes deux amis, l'Aménien et le Corse (Abonescian et Parcimoni), je suis fort heureux du résultat, là encore.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Jeppesen Lun 06 Fév 2023, 00:25

Super ! (et Bravo)

Merci pour ton retour d'expérience.

Et une fois de plus, le dicton se révèle vrai: "qui ne tente rien n'a rien" ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6425
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  Verchère Lun 06 Fév 2023, 05:44

Me voilà...

Je n'affûte pas à la pierre (sauf ma faux), parce-que j'ai l'habitude à la meule et que toutes mes pierres sont d'ailleurs des récup, gondolées en tous sens !

Cependant, obtenir une coupe égale sur 4 arêtes c'est pas évident : certains y arrivent à main levée mais pas moi !
Alors je me contente souvent que la moitié des arêtes prennent un copeau, et pour affûter je bricole des supports ou des butées sur la tablette de la meule. Mais pour ce genre d'outils j'utilise plutôt la Dremel, sur la table de cuisine (bien lourde et bien éclairée), avec toutes sortes de cales et 2 serre-joints à portée de main ; j'arrive ainsi à raviver des alésoirs pas trop esquintés ou à affûter des outils en STUB usinés maison puis trempés dur (par contre, pour les tarauds je ne suis pas encore au point).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ? Empty Re: Comment affuter les couteaux d'un case-trimmer ?

Message  cromagnon 07 Mar 07 Fév 2023, 13:58

hello 
l'affutage c'est tout au doigté et surtout avec des bons yeux .il me faut parfois la loupe pour affuter des forets au touret a meuler,pareil pour les ciseaux a bois plus finition a la pièrre a huile 
les chaines de tronçonneuses a la lime et parfois au dremel si elles ont bien morflé ,mes lames de scies circulaires je les affute aussi au dremel 
lames de couteaux au backstand et pierre a huile 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum