Case trimmer xl

4 participants

Aller en bas

Case trimmer xl Empty Case trimmer xl

Message  mèche-capsule Dim 09 Mai 2021, 21:25

Bonsoir,
Je tire plusieurs calibres anciens,ce qui nécessite la modification de douilles plus ou moins courantes.Existe-t-il un case trimmer universel,utilisant les shell holders du calibre,permettant ces modifs?Parce que le coupe-tube...
Parmi les caibres:divers.50 et.58
Bonne soirée.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer xl Empty Re: Case trimmer xl

Message  dgil01 Dim 09 Mai 2021, 23:09

Bonjour, j'utilise cette mini scie pour couper le plus gros lorsque je transforme des douilles. Ca fonctionne très bien.

Pour les très gros calibre, pas évidant de trouver un case trimmer. Les fraises de coupe sont souvent un peut faible en diamètre. 
Pour les calibres exotiques, j'utilise le case trimmer manuel Lee avec son shell holder universel. Je fabrique les piges de guidage au tour. Mais, pas sur que ca passe pour des calibres 50 




Case trimmer xl 51010

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer xl Empty Re: Case trimmer xl

Message  Verchère Lun 10 Mai 2021, 02:55

J'ai peur qu'il n'y ait rien de bien commode, qui soit "tout prêt".
Avec un minimum d'outillage on peut fabriquer des montages bien efficaces, le plus simple étant effectivement des pilotes interchangeables pour le raccourcisseur manuel Lee.
Je les fais en 3 morceaux : une olive au diamètre interne de collet, que j'enfile autour d'un tube "de maintien d'aiguille" dans lequel je glisse une tige de corde à piano - ou de soudure TIG - de bonne longueur. Un jeu d'olives relativement réduit permet de couvrir tous les calibres usuels, 3 tubes de longueur différente et autant d'aiguilles que nécessaire (le rangement demande une certaine rigueur, car les olives et les aiguilles sont trop petites pour les marquer).
Pour les gros calibres je remplace la fraise Lee par une fraise pour sièges de robinet (ça va pas si bien mais c'est mieux que rien), par contre les gros culots ne passent pas dans le mandrin "3 chunk" Lee (qui cale au 11 mm Gras).
Mais comme mon amorceur manuel Lee ne les passe pas non plus, j'ai fabriqué un corps d'amorceur plus gros (qui utilise les pièces internes empruntées au Lee) pour lequel je réalise des shell-holder simplifiés. Simplification d'usinage, mais qui s'est avérée permettre de les utiliser aussi comme shell-holder pour le raccourcisseur manuel Lee (en les insérant dans un montage ad-hoc).

Ceci n'est toutefois bon que pour un ajustement de longueur, ça ne débite pas assez pour faire un raccourcissement notable
Que je fais à l'outil à tronçonner sur le tour d'établi, mais parfois l'outil engage un peu...

La mini-scie circulaire pourrait constituer une meilleure alternative (en particulier pour ceux qui n'ont pas de tour), mais pour la commodité il faudrait imaginer un dispositif supportant l'étui et le calant avec précision.
L'étui en rotation devant la scie circulaire, ça pourrait être bien mais ça serait plus compliqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer xl Empty Re: Case trimmer xl

Message  lu1900 Mar 11 Mai 2021, 06:09

J'ai deux rcbs avec leur trois pinces , ça prends tout normalement

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum