Poudres RS

+2
jpmfalco
Gé Tibla
6 participants

Aller en bas

Poudres RS Empty Poudres RS

Message  Gé Tibla Mar 31 Jan 2023 - 15:35

Bonjour à tous,

La TU 5000 et autres SNPE étant disparues, je songe à me tourner vers les poudres RS.
Pour les calibres courants, pas de soucis.
Pour des calibres qui tendent à devenir confidentiels, j'ai posé la question par mail à cette vénérable maison, et réponse hyper rapide. Un jour !

Par contre, surprise, pour le 6.5x52 Carcano et 6.5x54 MS, qui sont malgré tout parents, RS conseille la RS62 qui commence à être une poudre lente.
Pareil pour le 6.5x57, voir "chargement de nos clients" sur le site RS : RS62, RS 60 pour le 6.5x57 et même RS 70 pour le 6.5x57 R.

Habituellement, ce sont plutôt des poudres plus vives qui sont recommandées, TU 3000, N135, N 140, IMR 4064.

Pour mémoire, le post de Mezigot sur la munition carcano vers la fin de cette page: https://www.tircollection.com/t22776p100-carcano?highlight=carcano
De la même façon, sur Exordinanza.it, rechargement du 91,  très fortement déconseillé au delà de N140

Je n'ai sans doute pas tout saisi, si quelqu'un a des explications, je l'en remercie d'avance.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  jpmfalco Mar 31 Jan 2023 - 15:59

Je n'ai pas le niveau pour donner des explications.
Cependant j'utilise la RS60 pour mes 6,5 (Carcano et CG96) et les 7,5 suisses.
Et la RS50 pour les Lee, Mas36, Mosin et autres Mauser.

Et ça marche plutôt bien.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Poudres RS

Message  Gé Tibla Mer 1 Fév 2023 - 9:34

Et oui, ça doit marcher, car en relisant les tables de Gheerbrant pour les 6.5x52,54,57, elles comportent des chargements allant de la TU3000 à TU7000, sans compter des SP que je ne connais pas. Et cela autant pour des balles légères que lourdes.
Pour le 6.5x57, il précise : "Cartouche particulièrement flexible, la 6,5 x 57 mm permet de choisir parmi beaucoup de poudres, aussi
bien relativement vives (Tubal 3000) que lentes (Tubal 5000, Sp 11, Tubal 7000, Sp 12)."

Que doit on en penser pour les 6.5x52 et 54 ?
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Confirmation

Message  Gé Tibla Mer 1 Fév 2023 - 9:55

Également pour NORMA, 204 et MRP, poudres équivalentes à la TU 7000 pour le 6.5x54 MS.
Comprenne qui pourra.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  nanard35 Mer 1 Fév 2023 - 11:17

Bonjour,

j'utilise les poudre RS en armes longues et il faut reconnaitre que leur choix de poudre (et de poids de balle) dans leurs tables ne semblent pas toujours
cohérents.
Pour avoir une idée plus juste du niveau de vivacité adéquat en fonction du poids de balle, il est judicieux de regarder les tables Vectan et Vitha
puis de prendre leur équivalent chez RS.
En 6.5 je recharge du 260 rem et du 6.5x55 et j'utilise RS50 ou RS60 selon l'usage.
Pour le poids de balle de 139 gr et une application tir de 100 à 300M, la RS50 convient parfaitement (à l'instar de la Tu 5000 ou N140/150).
Si on veut pousser la cartouche (vitesse maxi) pour du tir longue distance (ou tir de chasse avec canon long) la RS60 fait merveille et on travaille avec
une densité de chargement de 100% en 260 Rem.

Pour les cartouches évoquées en début de post et des poids de balles standard il me semble que la RS60 (ou RS62) est inutilement lente
pour du tir à la cible. Pourquoi bruler autant de poudre ?
Une vivacité moyenne (RS50 ou 52) me parait amplement suffisante.

Si RS ne propose pas de tables correspond à ces poudres et le poids de balle choisi, il est aisé de leur demander une simulation quickload avec vos élements
et vous aurez tous les éléments pour batir votre rechargement.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  jpmfalco Mer 1 Fév 2023 - 16:56

Ok avec Nanard35. Sauf pour la simulation. Je dois mal m'y prendre, mais çà chaque fois (3 ?) que j'ai tenté je n'ai reçu aucune réponse ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  Vmax666 Mer 1 Fév 2023 - 17:36

Il faut garder en tête que les retours de Swiss reload sont fait uniquement à partir de quick load qui peut comporter quelques bizarreries.
Personnellement je prends leurs données avec des pincettes juste comme une base.
Par exemple pour du 6.5x55 Swedish M96  il y a quelques années, leur charge nominale en RS60 pour de la 140gr BT sierra était de 39.6gr.
Si on va sur leur site dans les données 6.5x55 la rs60 pour la même sierra 140 gr hpbt va de 41.2 a 43.7 gr.

Et j'ai demandé cette semaine un load pour rs60 m96 750mm balles PPU 139gr fmjbt 08  similaire a la sierra et leur charge nominale pour 798m/s est à 39 gr.
Alors que j'avais je crois il y a 1 an pour la même demande un "start load" 39.95grains et "max load" 42.65grains.

Plus bizarre, sur le site au reload 6.5x55 cités, ils donnent la même charge pour la lapua scenar 139gr alors que tous les autres reload comme par ex Vitha sont a des valeurs bien inférieures pour une scénar par rapport a la Sierra.

Sinon la rs62 est sans nitro donc moins fatigante pour les canons. Dans le M96 elle est un meilleur choix que la rs60 qui donne de parfaits résultats mais avec une usure et érosion beaucoup plus importante. Sur un canon plus court en M38 (toujours en 6.5x55) la RS60 sera à priori plus adaptée.

Poudres RS 72113

------------------------

Poudres RS End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  nanard35 Jeu 2 Fév 2023 - 9:42

Sinon la rs62 est sans nitro donc moins fatigante pour les canons. Dans le M96 elle est un meilleur choix que la rs60 qui donne de parfaits résultats mais avec une usure et érosion beaucoup plus importante. Sur un canon plus court en M38 (toujours en 6.5x55) la RS60 sera à priori plus adaptée.

Je te rejoins. Si on cherche la performance on peut privilégier les poudres enrobées nitro que sont la RS52 et la RS60.
Mais pour du tir à la cible aux distances standard (100/300 M) les simple base RS50 ou RS62 sont parfaites.

Cela étant pour le canon "court" (60 cm tout de même) de mon M38 j'utilise la RS50 qui va très bien.
Testée jusqu'à 40 gr derrière la 139 gr lapua, ça sort à 800 m/s. Pour le tir à la cible j'ai choisie une charge bq plus faible 37 gr qui sort à 730 m/s et qui est précise.

En 260 Rem pour le TLD (canon 66 cm) j'ai gagné 50 m/s en passant de la RS62 à la RS60.
toujours derrière la 139 gr Lapua, au maxi à 43.5 gr de RS62 (compressée car à 100% à partir de 42 gr) je sors à 850 m/s.
Avec la RS60 je n'ai pas dépassé 42.5 gr et ça sortais déjà à 900 m/s.
Au tir j'ai sélectionné des charges un peu plus basses naturellement.
Cette poudre (RS60) est vraiment remarquable dans le 260 Rem et permet des performances étonnantes.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Précisions

Message  Gé Tibla Jeu 2 Fév 2023 - 10:54

Bonjour à tous.
Merci de vos réponses.
Pour cadrer plus précisément le problème : le 6.5x54 MS est destiné à être tiré dans une 1903 stutzen canon court de 460 mm, balles norma alaska .264, 156 gr, pour la chasse.
Pour le 6.5x52 carcano, moschetto canon de 450 mm balle d'origine ou hornady 2645 équivalente .268, 160gr, pour retrouver la munition d'origine, sans la pousser.

Dans les deux cas, il s'agit de balles lourdes pour le calibre, donc effectivement poudres plus lentes.
Pour le 6.5x54, Norma donne explicitement la table pour ce calibre et cette balle .264, Norma 204, ça colle avec TU 7000, RS 62, manuel Gheebrant.

Pour le 6.5x52, la nuance fondamentale est la profondeur des rayures et le diamètre .268 qui change bien la donne. Hornady donne une table spécifique, avec IMR 4064, précisant de ne pas réduire trop les charges. Donc poudre plus vive gamme TU 5000, RS 50. Ce qui est en accord avec les recommandations que l'on trouve pour ce calibre particulier en .268.

Mon erreur est de ne pas avoir précisé le projectile dans ma demande à RS.

Je vais les requestionner, cela ne coute rien. Comme disent les italiens: " chiedere è lecito, rifiutare anche ! "

(demander est licite, refuser aussi)

Bonne journée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  nanard35 Jeu 2 Fév 2023 - 12:37

Mon erreur est de ne pas avoir précisé le projectile dans ma demande à RS.

sur leur site ils dindiquent les renseignements à donner.
balle bien sur , longueur cartouche par défaut la CIP
type poudre et charge
longueur canon au minimum
bref tout ce qui influence la pression et la vitesse



Dans les deux cas, il s'agit de balles lourdes pour le calibre, donc effectivement poudres plus lentes.
oui mais avec des canons si courts la moitié de la poudre va bruler en dehors du canon ... cela promet de belles flammes de bouche.
Pour moi ce serait maxi niveau RS50, voir plus vif encore.
Apréès il faut juste ajuster la charge de poudre pour rester dans les clous en terme de pression
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  bx19gt Jeu 2 Fév 2023 - 20:14

J'utilise la poudre RS depuis le début de sa distribution en France
J'avais fait ce choix suite à l'impossibilité de trouver la N150

Mes deux poudres sont la RS50 que je classerais dans la catégorie de la N140 et la RS60 qui bien que positionné au niveau de la N150 je trouve qu'elle se rapproche plus de la N160

La numerotation manque un peu de coherenece egalement
Chez Vihta, les poudres "dopées" sont de la serie des 5XX et les non dopées de la serie de 1XX
Chez RS c'est au choix. Une RS50 n'est pas dopée, tandis que la 52 l'est
Mais la RS60 est dopée et la 62 non

Difficile de s'y retrouver

Pour la charge, je dirais, c'est comme tout : c'est à essayer
Mais le fait de bruler un peu de poudre un peu plus à l'exterieur ne m'a jamais derangé. Ce qui compte c'est le resultat en cible.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  Verchère Ven 3 Fév 2023 - 5:09

La flamme que produit une poudre lente dans un canon un peu trop court, n'est généralement pas la fin de la combustion de la poudre. C'est la ré-inflammation des gaz de poudre quand ils sont expulsés assez chauds ; avec une poudre vive ils ne sont plus assez chauds pour s'enflammer spontanément à l'air.
Car la formulation d'une poudre n'est pas ajustée pour une combustion complète, qui au total donnerait moins de poussée ; c'était déjà le cas avec la poudre noire.

Alors on pourrait dire "si la combustion est finie, la flamme de bouche n'est pas du gâchis" ; mais si les gaz sortent très chauds il y a quand même un gâchis de pression...
Par contre si les gaz sortent trop froids, ils ne sont plus très dilatés et leur pression baisse, au point de parfois pousser moins que le freinage par frottement dans le tube (ce fut observé avec les cartouches de chasse, faiblement chargées en poudre assez vive, dans les canons démesurément longs qui un temps furent à la mode).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Epilogue

Message  Gé Tibla Ven 3 Fév 2023 - 23:19

Je vous remercie de vos réponses et avis.
J'ai eu le retour de RS, toujours aussi rapide, et laconique. Je résume : la RS50 fera aussi bien les mêmes usages que la TU 5000 pour ces calibres.
Vous pourrez aussi essayer plus tard, plus vif RS40 ou plus lent, R62.
Je ne sais pas si les subtilités du 6.5x52 les a effleurés.


Je ferai donc mes essais avec la RS50, ...... si j'en trouve, car il n'y en a plus sur le site de municentre, ni ailleurs sans doute.
Bonne nuit à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Poudres RS

Message  Gé Tibla Mar 21 Fév 2023 - 8:02

Je suis comme l'écureuil, je poste et j'oublie. Mille excuses.
Pour ceux qui cherchent de la Suisse, voir chez alfa précision. Il y en avait encore et n'ai pas d'actions.

Bonne journée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudres RS Empty Re: Poudres RS

Message  bx19gt Mar 21 Fév 2023 - 9:43

Gé Tibla a écrit:Je suis comme l'écureuil, je poste et j'oublie. Mille excuses.
Pour ceux qui cherchent de la Suisse, voir chez alfa précision. Il y en avait encore et n'ai pas d'actions.

Bonne journée.

Alfa precision a bien musclé ses tarifs (+27% sur la RS un peu comme les autres, +58% sur le port pas vraiment comme les autres)
De plus ils sont victimes de la meme penurie que les autres : pratiquement plus rien en RS

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum