Mosin alésé

+8
Verchère
patate55
ANDY34
BHNR26
oxi81
Caudron
dgil01
Ocelot
12 participants

Aller en bas

Mosin alésé Empty Mosin alésé

Message  Ocelot Mer 25 Jan 2023 - 14:05

Bonjour à tous,

Question de néophyte : nombre de Mosin Nagant en vente se vantent de ne pas être réalésés.
Que signifie exactement réalésé ?
Quel utilité cela a de réalésé un canon ?
En quoi les photos avec une balle à son extrémité est une preuve de non réalésage ?

Merci de vos lumières !

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  dgil01 Mer 25 Jan 2023 - 14:48

Bonjour, l'alésage est le fait de repercer ton canon au niveau de sa bouche sur 1 à 3 cm.

Un canon perd de sa précision lorsque sa bouche est abîmée. Ca peut être le fait de l'utilisation de mauvaise baguette de nettoyage ou simplement de coups.

Le fait d'aléser permet de refaire une bouche bien net "à l'intérieur du canon " pour rendre la précision d'origine à l'arme ainsi modifiée . On pourrait le faire par réduction de la longueur du canon mais il pourrait devenir impossible de remettre une baïonnette.

Le fait d'essayer d'enfoncer une balle par la bouche du canon, montre si celui ci est alésé ou d'origine. Si la balle bloque contre la bouche, le canon n'est pas alésé, si elle rentre complètement dans le canon, y compris une partie de la douille, le canon est alésé.

J'espère avoir été à peu près clair.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Caudron Mer 25 Jan 2023 - 17:52

Il semble que le terme exact pour un canon ainsi modifié serait "lamé", le lamage le plus courant consistant à élargir un perçage sur une partie de sa profondeur pour y noyer une tête de vis. Dans l'absolu, ça agit comme un raccourcissement du tube, mais avec l'avantage qu'une partie des gaz s'insinuent de manière symétrique entre le projectile et cette partie du canon plus large, contribuant à le stabiliser au moment de son éjection. J'ai eu un MN ainsi réparé, il est extrêmement précis et fait aujourd'hui le bonheur d'un poudreux qui s'est mis au TAR.  Ceux qui mettent en avant que leur fusil n'est pas ceci ou pas cela, mettent rarement de photos montrant de quoi le fusil est vraiment capable. Wink  Mosin alésé 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  oxi81 Mer 25 Jan 2023 - 18:15

Caudron a écrit:le lamage le plus courant consistant à élargir un perçage sur une partie de sa profondeur pour y noyer une tête de vis. 


Je sais ce qu'est un lamage, mais j'avoue ne pas avoir compris cette phrase  scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mosin alésé 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Caudron Mer 25 Jan 2023 - 18:27

Wink    https://outillage.otelo.fr/2018/08/29/realiser-un-lamage-pour-noyer-une-tete-de-vis/   salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  oxi81 Mer 25 Jan 2023 - 18:29

Ah ok, rien à voir avec le lamage des canons alors... Merci pour l'explication.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mosin alésé 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  BHNR26 Mer 25 Jan 2023 - 21:52

Illustration du lamage (je ne connaissais pas ce terme) sur mosin-nagant ici :
https://youtu.be/o04okhEK7PY

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  ANDY34 Mer 25 Jan 2023 - 21:59

Chez moi il y a une machine à lamer, enfin plusieurs même. Mais je ne sais pas les faire fonctionner...
Une à lamer la maisselle et l'autre le minge...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2185
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Caudron Mer 25 Jan 2023 - 22:28

-Tu fait f'que f'est un canif?  clown

-Ben oui!  Un canif, c'est un p'tit couteau.  study  

Ben non! Mosin alésé 3812269126 Un canif, f'est un p'tit fien   Mosin alésé 704409
 

Mosin alésé 199729  Mosin alésé 242827
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  patate55 Jeu 26 Jan 2023 - 1:07

Caudron a écrit:Wink    https://outillage.otelo.fr/2018/08/29/realiser-un-lamage-pour-noyer-une-tete-de-vis/   salut
Très intéressant! Merci du partage
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Verchère Jeu 26 Jan 2023 - 3:17

Caudron a écrit:Il semble que le terme exact pour un canon ainsi modifié serait "lamé", le lamage le plus courant consistant à élargir un perçage sur une partie de sa profondeur pour y noyer une tête de vis. Dans l'absolu, ça agit comme un raccourcissement du tube, mais avec l'avantage qu'une partie des gaz s'insinuent de manière symétrique entre le projectile et cette partie du canon plus large, contribuant à le stabiliser au moment de son éjection. ...
... Ceux qui mettent en avant que leur fusil n'est pas ceci ou pas cela, mettent rarement de photos montrant de quoi le fusil est vraiment capable.
- En mécanique, on dit "chambrage" quand la tête de vis est totalement noyée.
- Le "lamage" est beaucoup moins profond, et simplement destiné à donner à la tête de vis un appui franc et bien perpendiculaire à son axe, alors que la surface de la pièce peut être oblique ou grossière. Sur une pièce laissée brute de fonderie, les trous recevant une tête de vis sont donc systématiquement lamés (à moins d'avoir prévu un bossage, ensuite nivelé à la fraiseuse, raboteuse ou rectifieuse).

Sur un canon de fusil, aucune de ces définitions mécaniques n'est donc applicable et je ne connais pas le terme officiel.
Cet usinage est parfois systématiquement effectué à la fabrication, en vue de protéger la tranche de bouche. En réparation c'est pour rafraîchir une tranche de bouche endommagée ou usée, sans raccourcir le canon donc sans modifier le montage de guidon et/ou de bayonnette.
L'effet de "conduite" par les gaz "doublant" alors la balle n'est pas forcément bénéfique, surtout si cet alésage n'est pas parfaitement dans l'axe. On avait ainsi constaté que les premiers cache-flammes (longs cônes non perforés) étaient très préjudiciables de ce point de vue, ce pourquoi on les a criblés de trous...
D'un autre côté, même à l'air libre les gaz "doublent" la balle (leur Vo moyenne étant beaucoup plus élevée que le projectile, par suite de leur détente). Et si la bouche est plus esquintée d'un côté il en sort un peu plus (et un peu plus tôt) de ce côté là, ce qui déséquilibre notablement la balle et la fait osciller ; l'effet gyroscopique peut réduire cette oscillation au bout d'une certaine distance ... ou ne jamais y arriver...
Les balles qui oscillent dérivent de façon erratique, et sont plus freinées par l'air (ce qui est bien mis en évidence par les courbes de radar Doppler).

Dans la plupart des cas, un canon réalésé à la bouche donne un tir beaucoup plus précis qu'un canon à la bouche esquintée !
Et la bouche non-esquintée, ça ne se prouve pas en enfilant le bout d'une cartouche dedans...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Caudron Jeu 26 Jan 2023 - 8:23

Verchère: a écrit:
L'effet de "conduite" par les gaz "doublant" alors la balle n'est pas forcément bénéfique, surtout si cet alésage n'est pas parfaitement dans l'axe.

Pour l'avoir expérimenté sur plusieurs de mes fusils en calibre.30, un alésage de la bouche bien concentrique à un diamètre de 8.7 mm donne d'excellents résultats. Et si j'incline à penser que l'effet est bénéfique, c'est que les fusils ainsi traité tirent un peu mieux que ceux qui n'en ont pas eu besoin. L'important étant de retrouver une symétrie aussi parfaite que possible à la sortie des rayures. Évidemment, il faut disposer des bons outils et du savoir faire nécessaire, ou avoir un bon copain qui ait tout ça. Wink
 
Je connais aussi un "expert" qui, trouvant le tarif du collègue trop élevé,  a essayé avec un foret de 9,5 mm et une perceuse, sur un G98 à la bouche rongée de corrosion. Bien entendu rien n'était bon, ni la concentricité, ni l'alignement en parallèle, résultat: Toutes les balles en trou de serrure à 50 M... Mosin alésé 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  El Pasota Jeu 26 Jan 2023 - 10:15

Une arme de précision fabriquée en série, le VZ54 à le lamage de son canon fait à la production. regardez sur la photo,il y est bien représenté.
Mosin alésé 7-62mm10

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  bbl56 Jeu 26 Jan 2023 - 10:47

Verchère a écrit:
Caudron a écrit:I...
...
Dans la plupart des cas, un canon réalésé à la bouche donne un tir beaucoup plus précis qu'un canon à la bouche esquintée !
Et la bouche non-esquintée, ça ne se prouve pas en enfilant le bout d'une cartouche dedans...

J'ai toujours du mal à comprendre à quoi ça sert d'enfiler une cartouche à l'envers. Comme précision de mesure, il y a surement mieux.

------------------------

Mosin alésé 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Fra78 Jeu 26 Jan 2023 - 12:40

Un détail : les fraises à lamer sont parfaites pour mettre les douilles à la cote au tour ou à la sensitive...
Suite question : comme ça :

Mosin alésé 34163710


Dernière édition par Fra78 le Jeu 26 Jan 2023 - 15:00, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Kerax Jeu 26 Jan 2023 - 14:03

voici quelques fraises à lamer ou à chambrer puisque comme l'a dit verchère un lamage n'est generalement qu'un appui pour une tête de vis ou un bouchon style vidange ou un raccord hydraulique sur un carter issu de fonderie.
Celle qui est toute seule je m'en sert pour raccourcir  mes etuis j'ai donc fait plusieurs pilotes qui s'adaptent dessus puisqu'ils sont vissés sur ce modèle là.
j'en possède d'autre qui sont faites avec des lames en carbures brasées sur un corps en acier pour les productions en grandes series sur des centres d'usinage ou autres MO,certaines assez grosses d'ailleurs de l'ordre de 60 à70mm.
Certaines aussi présente un angle de coupe de 45 ou 60 degrés pour des chambrages à ces angles là 
certaines aussi se montent sur des rallonges que l'on voit sur un des support.
j'ai repris la bouche d'un canon de fusilMosin alésé 20230120Mosin alésé 20230121 d'un ami il y a lontemps avec une de ces fraises sur environs 10mm:salut: Mosin alésé 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mosin alésé Empty Re: Mosin alésé

Message  Ocelot Lun 13 Fév 2023 - 12:45

Merci pour vos lumières !

Ocelot
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum