Douilles d'entrainement pour 1873

+4
Dannyboy
cromagnon 07
oxi81
OTTOVANRUINBEK
8 participants

Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Douilles d'entrainement pour 1873

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 22 Jan 2023, 21:49

Bonsoir à tous. Un récent post, sur lequel je n'arrive pas à remettre la main , évoquait le tir réduit au 11mm/1873 en utilisant une cartouche de chasse de calibre 410 mag, dont le long culot permet un bricolage ad hoc. Le projectile est en matière synthétique de chez H et C, et la propulsion se fait via une amorce de chasse (type 209.). Le procédé m'a remémorer que j'avais le "modèle original" en stock et que je pouvais vous en faire profiter. Place à la photo, les commentaires suivent.

Douilles d'entrainement pour 1873 1873_110

La cartouche "de guerre" (ne pas confondre avec deGuers Douilles d'entrainement pour 1873 72113 Douilles d'entrainement pour 1873 72113 ) donne l'échelle, les cotes et confirme que le lot d'étuis vides correspond bien au calibre. Le 3ème et le 4ème étui montrent le logement et l'amorce. Il s'agit d'une amorce de type chasse mais qui ne correspond pas aux cotes de l'amorce 209 actuelle.
J'ai fait quelques recherches et j'en ai déduit que ces munitions devaient seulement servir au tir réduit et pas au duel "face à face". Mes catalogues ou leurs fac similés fin XIX début XXème, n'évoquent que le 1892 pour cette pratique sportive que Wikipédia date du début XXème. Mais je n'ai aucune certitude en la matière.
Je vais faire hurler les partisans du "canal historique", mais j'en ai tiré une (celle dont l'amorce est manquante) et ça a juste fait pshitt....

Merci de votre lecture.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 22 Jan 2023, 21:55

Oups!!!  Je viens de me rendre compte que le titre du post comportait le mot maudit qui rime avec c....lle.  Je devrais pourtant m'en souvenir, de la sacro-sainte formulation susurrée d'une voix câline : "Tir terminé, ramassez les étuis !!! ".  Mea maxima culpa !!!!

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  oxi81 Dim 22 Jan 2023, 23:57

Aucun rapport avec le sujet du post, mais le mot "douille" n'a rien de maudit. C'est le nom d'une... douille.
"Etui" est l'appellation militaire pour le même objet.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Douilles d'entrainement pour 1873 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  cromagnon 07 Lun 23 Jan 2023, 09:01

hello 
pour peux que tu trouve des amorces de chasse du bon modèle ,a combien ça revient ????? c'est bien sympas le tir réduit mais ça coute un certain prix ,autant tirer a l'air comprimé pour s'entrainer 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Histoire de publier un truc qui sert à rien :-)

Message  Dannyboy Lun 23 Jan 2023, 17:25

Histoire de publier un truc qui sert à rien :-)
à part remplir les tiroirs des collectionneurs ;-)  Douilles d'entrainement pour 1873 404219 Douilles d'entrainement pour 1873 404219 Douilles d'entrainement pour 1873 404219
Douilles d'entrainement pour 1873 13109_10

Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  dgil01 Lun 23 Jan 2023, 17:29

Merci beaucoup dannyboy, très intéressant .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  CLOSDELIF Lun 23 Jan 2023, 17:54

Et sans modifier l'amorçage: Une large rifle (ou pistol) toute bête va bien avec un peu de dopant: un ou deux cm2 de papier flash par exemple!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 23 Jan 2023, 22:03

cromagnon 07 a écrit:hello 
pour peux que tu trouve des amorces de chasse du bon modèle ,a combien ça revient ????? c'est bien sympas le tir réduit mais ça coute un certain prix ,autant tirer a l'air comprimé pour s'entrainer 
salut
Ma présentation ne s'inscrivait pas dans une logique de tir réduit mais de la présentation d'une munition historique de tir réduit, ce qui est l’objectif de la rubrique"munitions de collection".
Mais, pour répondre à la question du combien ça coute, je répondrai le prix de l'amorce.... 7 euros le 100 chez municentre... et les projectiles de H et C sont réutilisables, et si on préfère tirer avec son 1873 eu lieu de l'AC, pourquoi s'en priver ? D'autant plus que c'est moins pour "s'entrainer" que pour le plaisir, y compris celui du bricolage....
a+

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  Verchère Mar 24 Jan 2023, 02:28

Ceci pourrait intéresser les bricoleurs, ce genre d'étui étant assez facile à faire sur un tour d'établi, en laiton, alu ou ferraille, peut-être même en plastique. Voire injectable en plastique 3D ?
On peut sans doute, avec une simple amorce, obtenir de bons résultats à courte distance avec une balle en plastique. Assez courte pour une question d'équilibre, peut-être un simple cylindre à bout plat ; le dopage avec un peu de poudre étant une source potentielle d'irrégularités, mieux vaut d'abord essayer de se contenter de l'amorce, avec éventuellement une balle prenant à peine les rayures pour diminuer son forcement.

Durant le délai administratif de mise en route des productions TPM on avait un peu défriché le terrain, au cas où la demande en projectiles tarderait à se manifester (ce qui n'a pas été le cas, au contraire, et les munitions de tir réduit furent reléguées au fond d'un tiroir).
On n'avait travaillé qu'en armes longues, 8x51R Lebel, 7.5 Suisse et 30-284. Balles quasi-cylindriques en nylon, à culot rétreint pour s'engager dans un étui épais, avec un système de crampage à l'étui inspiré de certaines cartouches tir réduit des années 1900. Initialement avec amorces magnum, puis LR normales après avoir réduit le forcement, à 10 mètres la précision était engageante et la puissance non négligeable, puisqu'après avoir troué le carton les balles cabossaient fortement la tôle de bardage de l'atelier.


L'un des problèmes était le poids élevé des douilles, dont le collet pourtant épais se déformait souvent en tombant sur le béton (difficile de contenir l'éjection d'un fusil, mais sur un revolver le problème ne se pose pas) ; l'autre était la production des balles nylon, matériau propice aux bavures et filaments parasites, production qui de ce fait s'est avérée aussi lente que celle des balles monométalliques (donc presque aussi coûteuse). Le bricoleur pourrait s'en faire quelques unes, recyclables plusieurs fois ; peut-être est-ce même imprimable en 3D ? Quoique le coût puisse alors être aussi élevé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  poudreverte Mar 24 Jan 2023, 10:11

Dannyboy a écrit:Histoire de publier un truc qui sert à rien :-)
à part remplir les tiroirs des collectionneurs ;-)  Douilles d'entrainement pour 1873 404219 Douilles d'entrainement pour 1873 404219 Douilles d'entrainement pour 1873 404219
Douilles d'entrainement pour 1873 13109_10

Amic, Dan

Sans discuter de l'utilité douteuse de ce genre d'accessoire, je me demande s'il existait des "bosquettes" à percussion centrale, ou si l'inventeur de ces "tubes" avait verifié que la percussion centrale du 73 etait suffisamment grossiere pour agir avec efficacité et regularité sur le bourrelet de ces petites cartouches ??
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Douilles d'entrainement pour 1873 Empty Re: Douilles d'entrainement pour 1873

Message  Verchère Mer 25 Jan 2023, 07:30

Il y avait une infinité de choses, et la SFM était bien placée pour produire des cartouches spécifiques à ses tubes réducteurs.
De nos jours, en bosquettes à percussion centrale il ne reste plus grand chose ; peut-être la 4 mm M20 allemande ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum