Mes SMLE australiens et indiens

+6
seschomaru
Stephane5
oxi81
Dirty Larry
Nicomidway
vince24
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Airforce1 Mar 21 Fév 2023, 22:11

Bonjour Pâtre,

Belle présentation des 2 australiennes et une indienne.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 842554592 Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Pâtre Mer 22 Fév 2023, 08:43

salut


C'est pas moi, mon Cap'tain'!
C’est vince24!   Wink



Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 72113


Dernière édition par Pâtre le Mer 22 Fév 2023, 14:27, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  seschomaru Mer 22 Fév 2023, 09:25

Je confirme pour les étuis. Avant de jeter la faute sur l'arme, essayez des étuis PPU.
Je ne connais personne qui recharge le 303 en étuis S&B, ils sont extrêmement mauvais, en particulier dans ce calibre. J'en ai vu avoir des séparations de culot sur des cartouches manufacturés...
Je recharge des étuis PPU et Remington, y compris dans un Long Lee et un Ross Mk2 qui ont des chambres assez approximatives et la durabilité est satisfaisante.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Stephane5 Mer 22 Fév 2023, 09:57

vince24 a écrit:oui la bague balladeuse du sporter est dans ma to do list - mais c'est pas si simple;) Je veux pas la scier non plus

Ah oui, je vois, elle se visserait dans la partie manquante... Il n'y a pas moyen de lui fraiser un logement dans la partie restante ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 7790Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Airforce1 Mer 22 Fév 2023, 22:18

Pâtre a écrit:salut


C'est pas moi, mon Cap'tain'!
C’est vince24!   Wink



Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 72113
Bonjour Vince24,

Mes excuses et bravo pour ta présentation de tes 2 australiennes et ton indienne.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 842554592 Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  vince24 Mar 28 Fév 2023, 12:13

3 australiennes en comptant le Sporter  Very Happy

Et à ma question: est ce que 0.006 inch font la difference en matiere de feuillure, et bien OUI! 

J'ai utilisé la tete de culasse de mon Lee Sporter (0.638 inch) dans mon Lee Heavy Barrel (0.630 inch). 
Et bien avec cette tete de culasse la culasse fermait sur la jauge GO, mais pas sur la NO-GO ni sur la FIELD. 

Avec l'autre culasse, la culasse ferme sur toutes les jauges, sans forcer  Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 248959 Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 404219

Bon je vais verifier cela au stand a ma prochaine sortie en mars, mais voilà je prévois deja de me trouver une nouvelle tete de culasse pour mon HB. 

Sinon pour en revenir à ce Lee HB, il y a les marquages suivants sur le crosse: 
Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Img_4912

Si une arme charitable pouvait m'éclairer!


Dernière édition par vince24 le Lun 29 Mai 2023, 15:04, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  vince24 Lun 29 Mai 2023, 14:56

Ayant résolu mes problemes de feuillure avec une tete de culasse plus longue, j'ai fait dans la foulee un escalier de 7 charges de Varget (assez proche de la N140) et des Hornady 174 FMJ, sur etuis Remington.  

39-39.5-40-40.3-40.5-40.7-41 grains. 

4 aballes par charge plus une balle de chauffe. 
 
J'ai juste une panne de cerveau Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 248959 au moment de choisir les projectiles, alors que j'ai plus de 1,000 de ces projectiles Hornady, je me suis débrouillé a prendre des restes de 2 vieux lots pour mon escalier de charges, du coup j'avais des variations de 3.060 a 3.075 inch pour la longueur hors tout des cartouches! 

Un peu decu par l'homogénéité des projectiles Hornady sur ce coup... J'en ai mesuré d'autres et trouvé encore de sacrées différences de longeur. J'ai pas osé les peser... 

Voila le resultat: 
Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Ld_22010
Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Ld_22011

Conditions de l'essai: 
- 50 mètres sur appui 
- avec l'oeilleton montré plus haut sur ce sujet 
- temperature 0 degré, 7 heures du matin (j'ai les clefs du pas de tir Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 647148) brouillard matinal. 
Bref pas idéal. 

Content avec la charge à 40.5 grains. Les 4 coups auraint tenu dans la mouche de la C50. 
Content avec l'homogénéité des groupes globalement. 

25 des 29 coups ont été tirés sans faire trop de pause. 
Le canon "H" n'a pas montré le moindre signe de fatigue. Pas de mirage. 
C'est LE canon a avoir sur son SMLE!
Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 732574

Hasard ou pas, 40.5 grains fut aussi ma meilleure charge avec cette poudre et des SMK 174 sur mon P14 avec lunette, essai à 100m. 

Bref, très content de mon "Heavy Barrel"!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Jaco21 Jeu 01 Juin 2023, 17:08

SALUT VINCE , bonjour à tous

de bien beaux outils

particulièrement le tout premier avec son dioptre ...

si j'ai bien compris c'est celui la qui a le canon lourd et le bedding ? et avec lequel tu as tiré à pour le test de charge ?

excellent carton a 50m !!!!! Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 732574

j'ai passé des heures et des heures a tester une préparation des bois sur les miens  ... jamais réussi à atteindre quelque chose de vraiment convainquant !

c'est pointu ces enfields ! et la préparations des bois préconisée n'est pas la même sur le nez de cochon et sur le ww2 pour ne rien faciliter Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 404219

celui sur lequel j'ai passé le plus de temps ( n°4 mk1 sur lequel j'ai monté une lunette n32 " chinoise" ) est dans un calibre à la con , en 8x57R ... on trouve pas beaucoup d'infos sur le net pour les enfields dans ce calibre  ... il a pourtant un tube miroir , magnifique !!! mais pas moyen de faire un beau groupement !!!!

et le dernier nez de cochon que j'ai acheté .... tire droit ... d'origine ... sans pinailler ni sur la charge / ni sur les ogives / ni sur les bois ... comme quoi ???? !!!! pour les flingos c'est comme pour tout le reste , faut avoir un peu de bol

ROOOO ça y'est , ça me démange , faut que je les ressorte pour retester tout ça ! English

bons cartons à tous

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  Dirty Larry Jeu 01 Juin 2023, 19:24

vince24 a écrit:
 (j'ai les clefs du pas de tir ) 

... heureux homme ! 

Et merci pour la partage de ces essais et de ces très beaux cartons. Je suis assez épaté par la constance du "canon lourd" H : 30 coups d'affilée sans conséquence perceptible, on comprend ce choix des tireurs australiens...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  SWP2022 Jeu 01 Juin 2023, 23:11

seschomaru a écrit:Je confirme pour les étuis. Avant de jeter la faute sur l'arme, essayez des étuis PPU.
Je ne connais personne qui recharge le 303 en étuis S&B, ils sont extrêmement mauvais, en particulier dans ce calibre. J'en ai vu avoir des séparations de culot sur des cartouches manufacturés...
Je recharge des étuis PPU et Remington, y compris dans un Long Lee et un Ross Mk2 qui ont des chambres assez approximatives et la durabilité est satisfaisante.

J'ai déjà vu un tireur avoir aussi des ruptures d'étui S&B au niveau du culot avec un Lee Enfield N°4 MKI malgré que les étuis étaient neufs.
Pour ma part j'utilise aussi des étuis S&B dans mon N°4 MKII et aucun soucis après 3 tirs pour chaque étui.

Autre sujet : concernant le changement de la planchette de hausse sur votre Ishapore 2A1 par une planchette de hausse de SMLE...
La hausse d'un Ishapore 2A1 est graduée en Mètres alors que celle d'un SMLE est en Yard.
J'ai aussi un Ishapore 2A1 de 1967 et il y a pas mal de différences entre un Ishapore et un SMLE.
Je ne suis pas certain non plus que leur rampe de hausse soit identique.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  vince24 Ven 02 Juin 2023, 16:13

Alors pour répondre à quelques questions:  Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 72113

Jaco21:  
Alors sur les photos le dioptre est sur le SMLE "canon fin" mais je l'ai enlevé et remis sur le "H" barrel pour faire les essais de charge sur ce dernier. Désolé pour la confusion. 

OUi les Enfields sont un peu pénibles et imprévisibles en matière de précision. 
J'ai fait des essais de charge avec trois 303 jusqu'à aujourd'hui, et sur deux d'etre eux (dont un P14 avec lunette), les differences de dispersions et de placement d'une charge à l'autre etaient enormes, avec dans les deux cas une seule charge sur 7 donnant un bon groupement. 

D'ou ma surprise de voir la régularité des groupes sur le "H". 
Mais apparement c'est classique, un canon (plus) lourd est moins capricieux qu'un léger. 

PS: Lourd, tout est relatif. Ce canon ferait bien rire les canon "Varmint" modernes. 

SWP2022: c'est vrai la hausse de l'un est en mètres, l'autre en yard mais franchement, a partir du moment ou on ne tire plus avec la munitions reglementaire d'époque, il n'y a presque aucune chance que ta recette colle aux graduations de la hausse, donc... 

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 Empty Re: Mes SMLE australiens et indiens

Message  vince24 Sam 16 Mar 2024, 11:40

Tiens voila un carton qui m'a fait bien plaisir. 

Le mois dernier j'avais fait un petit developement de charge pour mon Ishapore d'origine en 308W (présenté plus haut).

je cherchais juste une recette douce, économique, pour le tir en compete a 100m (tir debout, on oublie la précision). 

J'avais conclu sur une charge de 40grains d'une poudre locale rapide en peu similaire à la N135, projectile Speer Soft Point 150grains, OAL 2.75, amorce 'Large Pistol', etuis 7.62*51 d'origine militaire (biens épais, faible capacité, que des composants pas chers pour un total à moins de 1 dollar.  

Aujourd'hui je passe à 100m pour tester le truc sur appui. 

C'etait très mal parti, du mal à trouver le bon réglage, trop haut puis trop bas, échauffement du canon, le groupement se ballade, et en plus je dois faire-une contre-visee sur la droite (j'ai remplacé la hausse d'origine par une hausse britannique ajustable en derive, mais les oreilles serrées du modèle indien ne laissent aucune marge pour dériver la hausse!).  

Bref apres les 15 premiers coups je n'étais nulle part. No  

Il ne me reste que 10 cartouches, je me dit, te poses plus de question, fonce, sur un malentendu, ca peut peut etre marcher!
Je tire les 10 d'une traite sans interruption, en faisant juste attention à ma contrevisée. 

Et ben, 92/100! 
Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 248158
Je ne m'y attendais pas!

Mes SMLE australiens et indiens - Page 2 100m_s17


Pas si mauvais ces SMLE indiens...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum