Un MAS36 pour le TAR ?

+11
lu1900
FUEGO
Caym
MikeDundee
Verchère
WICHITA
BERTHIER
maxfr
bx19gt
STMIHIEL1918
Laurent C
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Un MAS36 pour le TAR ?

Message  Laurent C Ven 23 Déc 2022, 22:21

Bonjour,

Je rentre en début d'année un MAS 36 de deuxième type, dans son calibre d'origine.

Aux dernières championnats de France, mon camarade de club Christophe Fournier a terminé à une quatrième place que je ne savais pas possible avec cette arme, recalibrée en 7-08 il est vrai dans son cas.

Peut-on espérer de bons résultats avec le calibre d'origine ?

Je vais récupérer aussi deux boîtes de 50 cartouches modernes, dont je ne sais pas la marque.
Je n'en attends pas forcément grand chose, sauf de récupérer les étuis.

Cependant, a partir de quels autres calibres peut-on faire des étuis performants pour le 7,5x54 MAS ?
J'ai quelques étuis de 7,5x55 boxer. Cela convient-il ?

Et avez-vous des recettes à me communiquer ?
Pas forcément une charge, mais quelle poudre et quelle balle. Même base que pour le Suisse ? Lapua scenar 155 et RS60 ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  STMIHIEL1918 Sam 24 Déc 2022, 09:10

salut Je vais suivre ce post pour voir.
En ce qui me concerne je n’ai jamais réussi à faire un score acceptable avec mon Mas36 au TAR (*). J’avais pourtant essayé pas mal de recettes, et l’arme en 7,5x54 était raide neuve, stock de mobilisation il paraît. Possédée 8 ans et revendue l’année dernière (pour un Gewehr 98 Cool ).
J’utilisais des étuis PPU, neufs (on en trouve) ou rechargés. Il existe aussi des munitions FMN (Portugaises) avec étuis Boxer que l’on peut recharger. Mais ces cartouches sont difficiles à trouver. Je ne connais pas de fabricants qui proposent du 7,5x54 en boîtes de 50. Ce ne serait pas plutôt des boîtes de 20 ?
Les balles testées dans mon ex-arme sont nombreuses, il y a beaucoup de choix en .308. Mais finalement j’avais les meilleurs résultats (on dira plutôt les moins mauvais) avec des 139gn ou encore 145gn. Plus lourd ça n’allait pas, trop de dispersion. J’ai aussi testé en récupérant des balles de munitions françaises HS. J’ai testé pas mal de poudres et de combinaisons, aussi les recettes bien connues des bouquins de rechargement, mais finalement la poudre N140 était ma préférée.
Voilà c’est mon expérience, qui vaut pas grand chose, et je désespère pas un jour d’y revenir, avec une arme au canon plus serré ?.

(*) 200m, couché, visée et bretelle originales, meilleur score 135/200 No
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Sam 24 Déc 2022, 10:42

Mon experience du MAS 36 en 30-284W à mes débuts du TAR :

Je n'ai jamais reussi à obtenir des resultats potables avec ce fusils. J'attendais pourtant à l'époque juste de grouper dans le 8
Le groupement etait degulierement decalé mais jamais au meme endroit

Un coup il tirait à droite, un coup à gauche et parfois au milieu

Aucune des balles dans la zone de poids de la 7.5X54 n'a groupé. La seule qui ont commencé à limiter les velléité d'independance du groupement a été la 175 grains Sierra

Que le MAS 36 puisse un jour donner des resultats, oui surement. Sera t il constant : non surement pas.

Pour rappel, au GPF un classement a été realisé pour les MAS 36

1er au 810 : 189/200
1er MAS 36 : 179/200

Ca n'enleve rien au beau score realisé par le MAS 36 ce jour là.

Les MAS 36 les plus precis sont ceux en 7-08 (canon plus etoffé) et les 36-51 (le systeme lance grenade semble attenuer les mouvements parasites du canon)

Mon opinion est qu'un K11 est plus performant qu'un MAS 36

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  maxfr Sam 24 Déc 2022, 11:16

Hello
avec mon MAS36 calibré en 7-08, rechargement maison, j'ai faits 138 l'année dernière. 
Je m'entraine à 5 fois l'an à 50m, et je tire 1 fois l'an à 200m lors du départemental... autant dire que j'y vais en touriste, d'où le résultat.. je n'y vais pas pour le podium, sinon je prendrai un K31 par ex.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  BERTHIER Jeu 29 Déc 2022, 12:21

Au stand, on a fait une petite comparaison (sans que cela soit scientifique) entre un mas 36 en calibre d'origine et un en 7-08 (le mien). Si on laisse de côté la faiblesse des yeux des deux tireurs à 200 m, on constate une meilleure tenue du 7-08.
Je tire avec deux armes en 7-08 et je trouve ce calibre vraiment aux petits ognons.
Ma 2° arme dans ce calibre est un MAS 49/56 déjà présenté dans le forum à cause de soucis importants, mais qui sont en partie, réglés. Avec cette arme plus l'APX 806, les résultats sont top.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  STMIHIEL1918 Jeu 29 Déc 2022, 21:05

BERTHIER a écrit:Au stand, on a fait une petite comparaison (sans que cela soit scientifique) entre un mas 36 en calibre d'origine et un en 7-08 (le mien). Si on laisse de côté la faiblesse des yeux des deux tireurs à 200 m, on constate une meilleure tenue du 7-08.
Je tire avec deux armes en 7-08 et je trouve ce calibre vraiment aux petits ognons.
Ma 2° arme dans ce calibre est un MAS 49/56 déjà présenté dans le forum à cause de soucis importants, mais qui sont en partie, réglés. Avec cette arme plus l'APX 806, les résultats sont top.
salut Bonjour Berthier
Si possible ça m'intéresserait de voir quelques photos de C200 avec le mas 36 et surtout le 49-56.
Pas que je mette en doute mais vraiment par curiosité, car avec les miens, en 7,5x54, c’est pas très groupé.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  Laurent C Jeu 29 Déc 2022, 21:54

bx19gt a écrit:
Pour rappel, au GPF un classement a été realisé pour les MAS 36

1er au 810 : 189/200
1er MAS 36 : 179/200

Christophe a fait 95+90 aux CDF, ce qui ne fait qu'un point de moins que toi en précision et 6 en vitesse.
Il arrive donc qu'un MAS36 fonctionne les jours de match !

Mais en fait je me suis mal exprimé au début de cette discussion.
Je ne vais pas chercher la première place en arme d'épaule.
Que ce soit au rechargement ou au tir, c'est trop compliqué pour moi.
Je préfère les armes de poing.

Ce que je veux en revanche, c'est me faire plaisir avec cette arme en n'étant pas trop ridicule dans mes résultats.
J'ai trouvé des étuis PPU au club, un JO RCBS sur TMF et j'ai des amorces CCI.
Pour les balles, je pense prendre les Hornady 308 FMJ-BT 150gr, qui ne sont pas très couteuses.
Pour la poudre, soit je prends de la N140, soit je récupère encore de la SP7 au club (c'est dommage, j'en ai passé un kilo dans du 7,5x55, où elle n'est pas la meilleure, pour vider les bidons et éviter de dépasser le stockage).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Jeu 29 Déc 2022, 22:42

Je te souhaite avoir du plaisir avec Wink

Neanmoins un autre conseil
Trop souvent les tireurs cherchent à dupliquer la cartouche d'origine pour une arme reglementaire
Dans le cas du MAS 36 c'est peut etre pas la bonne solution

Le pas de rayure theorique est celui du K31 tirant une balle de 174 grains
Si tu en as l'occasion, essaye une balle lourde. L'epaule dira pas merci mais dans le mien c'etait le seul moyen de calmer les velléité d’indépendance

Mais bon en general personne ne m'ecoute sur ce point et tout le monde se contente de rester dans la zone des 140 - 150 grains

J'aurais bien tenté de ressortir le mien, mais la penurie d'amorce me fait preferer garder le stock que j'ai pour mes principaux fusils (1903 et N4)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  WICHITA Jeu 29 Déc 2022, 23:31

j'en ai un en disons en "dépot-vente" (7-08)
si quelqu'un cherche...
en fait je dis ça pour suivre le post surtout

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  Verchère Ven 30 Déc 2022, 01:43

Un MAS 36 en 30-284 servait parfois à tester des balles TPM ; sans espérer concurrencer les carabines de tir, juste pour voir... Et dans certains cas les groupements étaient excellents, mais pour chiffrer il faudrait que je pose la question, car je n'avais pas noté.
C'était toutefois avec une lunette de  49-56 (fixée à un rail rajouté sur le côté).

A noter que la précision avait nettement gagné quand j'ai transmis au tireur les consignes d'optimisation trouvées sur TCAR (le réglage de la tension d'appui du fût).
On ne peut plus refaire de test, l'arme a été recanonnée en 308 Winch pour des raisons de commodité (??) ; de plus, l'armurier ayant procédé au recanonnage a presque bouzillé le canon d'origine, qui pourtant tirait si bien !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  Laurent C Ven 30 Déc 2022, 01:47

BX, on peut retourner ton raisonnement.
Le pas de rayures du K31 (et donc du MAS 36) est tellement bien adapté aux balles de 175gr que tu tires dedans une 155gr.

Pour un rechargement loisir ou compétition sans prétention, l'avantage de la 150 Hornady, c'est son rapport régularité/prix.
Quelle 165/175 gr à ce tarif, à part la PPU ?
Ferais-tu le choix d'une PPU ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  MikeDundee Ven 30 Déc 2022, 05:04

Laurent C a écrit:BX, on peut retourner ton raisonnement.
Le pas de rayures du K31 (et donc du MAS 36) est tellement bien adapté aux balles de 175gr que tu tires dedans une 155gr.

Pour un rechargement loisir ou compétition sans prétention, l'avantage de la 150 Hornady, c'est son rapport régularité/prix.
Quelle 165/175 gr à ce tarif, à part la PPU ?
Ferais-tu le choix d'une PPU ?
Eh bien, après de nombreux essais c’est aussi ce que je fais  tongue :
155 grains lapua scenar dans le K31 et 174 grains dans le Mas 36, comme quoi… 
Rien n’est écrit dans le marbre, il faut juste rester dans la plage de poids de balle vis à vis du pas de rayures du canon (et des capacités de l’arme en elle même !)
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Ven 30 Déc 2022, 09:00

Laurent C a écrit:BX, on peut retourner ton raisonnement.
Le pas de rayures du K31 (et donc du MAS 36) est tellement bien adapté aux balles de 175gr que tu tires dedans une 155gr.

Pour un rechargement loisir ou compétition sans prétention, l'avantage de la 150 Hornady, c'est son rapport régularité/prix.
Quelle 165/175 gr à ce tarif, à part la PPU ?
Ferais-tu le choix d'une PPU ?

Non c'est la meme logique : tirer une balle ne correspondant pas au poids de la cartouche d'origine pour voir le résultat

Pour la PPU j'ai deja dit ce que j'en pensais : c'est une balle qui a le merite d'exister ... pas plus
Certains te diront qu'il faut les trier quitte à eliminer 1/4 des balles. Mais on en fait quoi ?

Pour la Hornady 150 grains si c'est la FMJ-BT ce n'est pas une balle qui m'a impressionné pour sa grande regularité. C'est une balle "pas cher"

Dans mon MAS 36 à l'époque j'avais essayé la 175 grains Sierra. Mais j'avoue qu'aujourd'hui au tarif ou elle est, je ne le ferais pas
Tu peux tenter du coté de la Hornady 168 grains qui est tres bien (c'est avec elle que j'ai fait le CDF).
C'est plus cher que de la partisan mais bon faut savoir ce qu'on veut

Apres tout depend de ton niveau d'exigence.
Si c'est pour tenir tout le noir, partisan sera un choix acceptable.
Si c'est aller un peu plus loin, il faudra surement se diriger vers une autre marque ... plus cher

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  Caym Ven 30 Déc 2022, 10:01

bx19gt a écrit:

Les MAS 36 les plus precis sont ceux en 7-08 (canon plus etoffé) et les 36-51 (le systeme lance grenade semble attenuer les mouvements parasites du canon)


Juste pour comme ça, le tir d'un ami avec son MAS 36/51 en 30-284, à 100m:
Un MAS36 pour le TAR ? Img_2016
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  BERTHIER Ven 30 Déc 2022, 10:30

STMIHIEL1918 a écrit:
BERTHIER a écrit:Au stand, on a fait une petite comparaison (sans que cela soit scientifique) entre un mas 36 en calibre d'origine et un en 7-08 (le mien). Si on laisse de côté la faiblesse des yeux des deux tireurs à 200 m, on constate une meilleure tenue du 7-08.
Je tire avec deux armes en 7-08 et je trouve ce calibre vraiment aux petits ognons.
Ma 2° arme dans ce calibre est un MAS 49/56 déjà présenté dans le forum à cause de soucis importants, mais qui sont en partie, réglés. Avec cette arme plus l'APX 806, les résultats sont top.
salut Bonjour Berthier
Si possible ça m'intéresserait de voir quelques photos de C200 avec le mas 36 et surtout le 49-56.
Pas que je mette en doute mais vraiment par curiosité, car avec les miens, en 7,5x54, c’est pas très groupé.
Bonjour ST MIHIEL
A l'occasion je ferai une photo sur le groupement avec ces deux armes (pour le moment je suis sur un nouveau mauser -  israélien -  en 308 win à tester : miam Un MAS36 pour le TAR ? 647148 ).
Mais c'est pour cela que je ne parle pas de comparaison "scientifique" car, à l'époque, on n'a pas défini des paramètres super précis. Moi j'utilisais de la PPU et le collègue, je ne me rappelle pas (peut être de la PPU aussi..). C'était juste un essai pour voir.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  STMIHIEL1918 Sam 31 Déc 2022, 09:59

Caym a écrit:
bx19gt a écrit:

Les MAS 36 les plus precis sont ceux en 7-08 (canon plus etoffé) et les 36-51 (le systeme lance grenade semble attenuer les mouvements parasites du canon)


Juste pour comme ça, le tir d'un ami avec son MAS 36/51 en 30-284, à 100m:
Un MAS36 pour le TAR ? Img_2016
salut Oui mais ça c’est à 100m. 
À 200m en conditions TAR c’est une tout autre histoire.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Sam 31 Déc 2022, 11:15

STMIHIEL1918 a écrit:À 200m en conditions TAR c’est une tout autre histoire.

Logiquement le groupement va etre au minimum doublé.
Dans la realité, un peu plus.
Ce qui fait qu'on devrait etre autour du 8. Ce qui n'est deja pas si mal Wink

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  BERTHIER Sam 31 Déc 2022, 14:56

D'autant qu'avec l’œilleton de la hausse, c'est mieux que rien mais à 200 m, le noir est tout petit et comme il n’existe pas de montage de lunette règlo (sauf à faire un montage exotique) pour ce modèle...

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  FUEGO Sam 31 Déc 2022, 17:55

bx19gt a écrit:Trop souvent les tireurs cherchent à dupliquer la cartouche d'origine pour une arme reglementaire
Dans le cas du MAS 36 c'est peut etre pas la bonne solution

Le pas de rayure theorique est celui du K31 tirant une balle de 174 grains
Si tu en as l'occasion, essaye une balle lourde. L'epaule dira pas merci mais dans le mien c'etait le seul moyen de calmer les velléité d’indépendance

Mais bon en general personne ne m'ecoute sur ce point et tout le monde se contente de rester dans la zone des 140 - 150 grains
Moi j'ai fait quelques tirs avec des LAPUA SCENAR 167gn et des PPU match 168gn et effectivement les groupements semblent plus serrés qu'avec des 140/150 grains.

En revanche, j'avais l'impression que cela "accrochait" un peu au niveau du cycle d'alimentation (mais peut-être n'était-ce qu'une impression)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Sam 31 Déc 2022, 18:16

FUEGO a écrit:
bx19gt a écrit:Trop souvent les tireurs cherchent à dupliquer la cartouche d'origine pour une arme reglementaire
Dans le cas du MAS 36 c'est peut etre pas la bonne solution

Le pas de rayure theorique est celui du K31 tirant une balle de 174 grains
Si tu en as l'occasion, essaye une balle lourde. L'epaule dira pas merci mais dans le mien c'etait le seul moyen de calmer les velléité d’indépendance

Mais bon en general personne ne m'ecoute sur ce point et tout le monde se contente de rester dans la zone des 140 - 150 grains
Moi j'ai fait quelques tirs avec des LAPUA SCENAR 167gn et des PPU match 168gn et effectivement les groupements semblent plus serrés qu'avec des 140/150 grains.

En revanche, j'avais l'impression que cela "accrochait" un peu au niveau du cycle d'alimentation (mais peut-être n'était-ce qu'une impression)

Le mien n'accroche pas avec la 175 grains Sierra
Du moins comme il est rechambré (acquit quand la 5eme cat existait), il arrive qu'une des piles "accroche" (je ne me rappel plus laquelle). En cause son calibre 30-284W et la tete de culasse qui vient pousser la cartouche non par le culot mais par le début de la gorge (pas oublier que la 30-284W a un culot plus faible que le corp de douille)
Il faut alimenter en deux temps. On pousse legerement la cartouche et on recule la culasse. L'alimentation se fait alors normalement.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  lu1900 Mar 03 Jan 2023, 04:02

A la lecture du post , quelques rechargement avec Hornady 168gr et Tu3000
Tirs précédents avec balle d'origine
Tiré une 40taine de cartouches en 1/2 heure sans incidence de décalage
Tir à 100m , les 5 dernièresUn MAS36 pour le TAR ? Mas_1012

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  FUEGO Mar 03 Jan 2023, 19:09

lu1900 a écrit:A la lecture du post , quelques rechargement avec Hornady 168gr et Tu3000
Tirs précédents avec balle d'origine
Tiré une 40taine de cartouches en 1/2 heure sans incidence de décalage
Tir à 100m , les 5 dernièresUn MAS36 pour le TAR ? Mas_1012
Pas dégueulasse !

Pourrais-tu indiquer la charge de T3000 et la longueur totale de la cartouche ?
...j'avais entendu dire que la T3000 n'était pas top pour la 7,5x54 mais tes résultats me conviendraient très bien pour mon usage. Very Happy

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  chies Mer 04 Jan 2023, 03:11

Je me suis lancé cette année avec mon vieux MAS 36 en 7,08. Dernier concours amical à 100 mètres une boite de PPU 120 gr, tir sans bretelle et a ma grande surprise 84 et 84. Un 168 avec une arme que j ai pas touché depuis au moins 7 ans. Il ma redonné le sourire. Lol

chies
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty "Les Mastrentesixnophobes"

Message  EKAERGOS Mer 04 Jan 2023, 09:34

Un MAS36 pour le TAR ? 72113
 "Les Mastrentesixnophobes" Ques aco ? 



Je ne parle pas de ceux qui considèrent que tout ce qui n'est pas US ou allemand n'est digne que de leur mépris ;surtout si c'est français !
Non ;je parle de ceux qui estiment que le verrouillage arrière du MAS36 provoque une compression de la partie avant de la culasse ;par rapport à celles (Mauser)portant des tenons directement à l'avant; nuisible à la précision .
 Ceux ci  en voulaient pour preuve que les douilles tirées avaient tendance à s'allonger plus rapidement dans le MAS36.
Je ne sais si je retranscris bien leur argumentation ;car je l'ai entendu  pour la première fois dans les années 1980 de la part de Bernard G..... ;pionnier du Bench-est en France qui officiait  en tant qu'armurier à l'Armurerie G...... dans le centre de Marseille.
Je vous la livre telle qu'elle ; à chacun de se faire son opinion scratch  Pour ma part et à l'époque je me disais que les normes de précision devaient être assez éloignées entre celles du Bench-Rest et celles des armes règlementaires ou de chasse....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS36 pour le TAR ? Empty Re: Un MAS36 pour le TAR ?

Message  bx19gt Mer 04 Jan 2023, 09:58

Il ne s'agit pas d'etre MAS36phobe mais bel et bien de reconnaitre les defauts du fusil

La disposition des tenons à l'arriere a toujours été consideré comme defavorable à la precision.

Mais ceci est à nuancer par rapport à ce qu'on attends comme precision de la part d'un fusil
Si le but est de tenir un groupement de quelques mm à 300m, ca ne sera peut etre pas la configuration la meilleur

Si c'est pour tenir un carré de 30/30cm de coté à 200m, la moindre rigidité du boitier ne sera surement pas un probleme.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum