base rétreinte pour 11 mm/1873

+4
jpmfalco
joselito
dgil01
OTTOVANRUINBEK
8 participants

Aller en bas

Trouvé base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  OTTOVANRUINBEK Jeu 08 Déc 2022, 23:21

Bonsoir à tous. Je profite du fait que mon vieux PC soit branché et me permette d'insérer des photos pour amener ma contribution sur le rechargement du 1873. Tous ceux qui s'y intéressent savent qu'un des problèmes délices du rechargement du 1873 est lié à la base rétreinte du projectile. Je vais donc vous présenter la méthode que j'utilise pour arriver à un résultat qui exclut des moules faits sur mesure ou l'achat de balles "faites pour". Je n'ai pas vu cette méthode décrite dans les posts, mais peut être qu'elle y est présentée. JC Frost dans un article de Cibles avait décrit une solution mais avec des matériels dont personne ne dispose vraiment (en tout cas pas moi). J'en ai repris le principe que j'ai simplifié. Commençons par la photo et les explications suivront.
base rétreinte pour 11 mm/1873 11_mm_10
De la gauche vers la droite.
2 projectiles différents en .453 sortis de moules normaux (Lyman et Lee) mais au profil semi-wadcutter et dotés de gorge de graissage, avec ou sans base chanfreinée (c'est mieux avec). L'objectif consiste à recalibrer la base de la balle dans un recalibreur Lee en .427 mais en l'introduisant à l'envers. Donc il faut disposer d'un poussoir à installer sur le shell-holder, poussoir qui disposera d'une empreinte en creux de la pointe du projectile. Ce poussoir peut être fabriqué avec un tube acier + un écrou + une vis adaptés au bélier de votre presse pour servir directement de shell holder-poussoir, (3ème objet en partant de la gauche avec une balle insérée dans le bon sens d'introduction). Autre solution plus simple, on utilise un étui au "bon" calibre qui permet au projectile de faire reposer sur les lèvres de l'étui la partie située à la base de la forme tronconique, ce qui permet de faire monter le projectile de façon rectiligne (voir le 3ème objet avec la balle qui repose bien sur la lèvre). L'étui de .45 ACP convient (les étuis métal WW2 sont plus solides) ou alors comme sur la photo, des étuis acier de 7.62 Mosin Nagant qui trainent dans les poubelles des stands. Afin de vous éviter de tâtonner pour trouver la bonne longueur à laquelle découper l'étui de MN, sachez que le mien fait une longueur de 27 mm. La matière à utiliser pour créer l'empreinte sera constituée d'une pâte à deux composants à malaxer ensemble avant durcissement (préférable à l'époxy). L'étui sera percé d'un orifice (2 ou 3 mm) pour chasser l'excédent de pâte, la pâte introduite presque à remplir l'étui, la pointe de la balle graissée est insérée à l'envers dans l'étui et le tout est comprimé doucement dans les mors d'un étau, jusqu'à ce que la base du cône atteigne les lèvres de l'étui. L'excès de pâte est chassé de l'orifice, on retire la balle en la faisant tourner tout doucement et on laisse sécher le temps qu'il faut.
Maintenant que c'est sec, on passe à la réduction de calibre de la base du projectile. On installe l'outil recalibreur Lee en .427 sur la presse , le poussoir sur le bélier, on y insère le projectile (graissé, c'est mieux) à l'envers et on fait monter. Quand  ça coince, on continue mais on fait gaffe et quand ça se relâche on arrête et on remonte le levier de la presse. Cela veut dire que l'excès de plomb a été chassé dans la gorge de graissage. On introduit alors la partie cylindre du 7ème objet par le dessus du recalibreur, un coup de maillet sur la partie écrou  pour refaire descendre la balle qu'on récupère à la main.  Et hop, on a alors une balle à la base rétreinte au  calibre intérieur de l'étui (dans mon cas, pour du 44/40). Les deux dernières balles sur la droite sont les mêmes que celles de gauche, mais après rétreint de la base, et montages sur étui + sertissage (enfin, je crois).
Bon, en me relisant, je trouve que c'est plus long à expliquer qu'à réaliser. J'ai peut être sauté des étapes ou omis quelques détails. Ce sera votre lecture et vos questions qui me le diront.    
Si les modos veulent classer dans le "Spéciale rechargement du 1873", pas de souci. Dans le doute, j'ai préféré poster dans le volet "normal".
A vous lire.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  dgil01 Ven 09 Déc 2022, 08:40

Merci, ta méthode est très intéressante

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  joselito Ven 09 Déc 2022, 08:43

base rétreinte pour 11 mm/1873 117219....du partage.  base rétreinte pour 11 mm/1873 779757
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17437
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  joselito Ven 09 Déc 2022, 08:43

Doublon... scratch
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17437
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  jpmfalco Ven 09 Déc 2022, 09:15

Merci, très intéressant et facile à réaliser !

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  Verchère Ven 09 Déc 2022, 09:54

Pour la pâte prenant l'empreinte de l'ogive, on peut utiliser une "rondelle de saucisson" coupée dans une cheville de scellement chimique, bien malaxée en ôtant les débris de plastique. Ou du syntofer, qui est souvent utilisé pour mouler des mâchoires de forme en vue d'usinages délicats ; peut-être même du mastic de carrossier, ça ne coûte pas cher de tester tout ce qu'on a sous la main
En enduisant préalablement l'ogive d'agent démoulant (à défaut, copeaux de cire d'abeille gélifiés avec de l'acétone) on peut sans doute la laisser en place jusqu'à prise complète, ce qui évite de déformer l'empreinte en extrayant l'ogive avant durcissement.
Pour info (mais dans un autre domaine), sur une balle chemisée c'est plus facile : on peut couler du zamak ou du linotype.

Il y a quelques années, "BRX" avait tenté une autre approche : raboter circulairement la base du projectile à l'aide d'une pince râcleuse. Mais après des premiers essais prometteurs il n'avait pas pu arriver à un dispositif parfaitement satisfaisant, et avait laissé tomber l'idée. Il doit y avoir un sujet TCAR consacré à cet essai, ou le citant ("LP" s'en souvient sans doute).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  Pocomas Ven 09 Déc 2022, 11:43

Voilà qui me paraît très intéressant et surtout à ma portée de bricoleur du dimanche ( et pas tous les dimanches en plus... pale )  On pourra l'insérer dans la rubrique rechargement 1873 effectivement.

base rétreinte pour 11 mm/1873 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  ANDY34 Ven 09 Déc 2022, 16:59

Hello
Merci pour le partage.
Je pratique le sertissage à l'envers mais je n'avais jamais pensé au recalibrage partiel et à l'envers des balles.
Je viens de commander un recalibreur 427...Merci

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  pmh Sam 10 Déc 2022, 13:12

Une très bonne technique,mais si je ne dis pas de connerie ,et je m'en excuse d'avance .Cela n'est pas trop tard avec la nouvelle lois sur les etuits en cat B .Puisque nous ne pourrons plus utiliser au stand si nous déclarons pas le Mas73 en B .
Cepandant je vais tout de même essayer 👍
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  ANDY34 Sam 10 Déc 2022, 13:21

pmh a écrit:Une très bonne technique,mais si je ne dis pas de connerie ,et je m'en excuse d'avance  .Cela n'est pas trop tard avec la nouvelle lois sur les etuits en cat B .Puisque nous ne pourrons plus utiliser au stand si nous déclarons pas le Mas73 en B .
Cepandant je vais tout de même essayer 👍

Hello si tu as du "B" tu pourras tirer...
Si tu as juste l'arme, pas de B il te faudra faire la procédure pour tirer au club...
Sans cela tu aura un fer à repasser de collection...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  pmh Sam 10 Déc 2022, 17:54

ANDY34 a écrit:
pmh a écrit:Une très bonne technique,mais si je ne dis pas de connerie ,et je m'en excuse d'avance  .Cela n'est pas trop tard avec la nouvelle lois sur les etuits en cat B .Puisque nous ne pourrons plus utiliser au stand si nous déclarons pas le Mas73 en B .
Cepandant je vais tout de même essayer 👍

Hello si tu as du "B" tu pourras tirer...
Si tu as juste l'arme, pas de B il te faudra faire la procédure pour tirer au club...
Sans cela tu aura un fer à repasser de collection...
j'ai aucune arme cat B,mais si j'ai par exemple une arme quelconque en cat B , un 357 magnum au autre . Je pourrais sortir le mas73 au club  Sad
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  ANDY34 Sam 10 Déc 2022, 18:09

pmh a écrit:
ANDY34 a écrit:
pmh a écrit:Une très bonne technique,mais si je ne dis pas de connerie ,et je m'en excuse d'avance  .Cela n'est pas trop tard avec la nouvelle lois sur les etuits en cat B .Puisque nous ne pourrons plus utiliser au stand si nous déclarons pas le Mas73 en B .
Cepandant je vais tout de même essayer 👍

Hello si tu as du "B" tu pourras tirer...
Si tu as juste l'arme, pas de B il te faudra faire la procédure pour tirer au club...
Sans cela tu aura un fer à repasser de collection...
j'ai aucune arme cat B,mais si j'ai par exemple une arme quelconque en cat B , un 357 magnum au autre . Je pourrais sortir le mas73 au club  Sad
Oui...Tout à fait...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  pmh Dim 11 Déc 2022, 08:58

Donc l'état m'incite a acquérir des armes plus dangereuse  Very Happy
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  Verchère Dim 11 Déc 2022, 13:35

pmh a écrit:Donc l'état m'incite a acquérir des armes plus dangereuse  Very Happy
Faut pas toujours chercher à comprendre les lubies d'un organisme malade et atteint de sénilité précoce.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: base rétreinte pour 11 mm/1873

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 11 Déc 2022, 14:00

On est d'accord sur le fait qu'en 2023, les cartouches rechargées pour armes de Cat. D passeront en Cat B. Ce qui ne change rien au rechargement avec balle à base rétreinte. Seul le propulseur change : PN ou PSF. Après, c'est vrai qu'il faudra obtenir une auto. en cat B ou revenir au "cap'nd ball" ou ne tirer qu'à l'arme longue à la PN. "Ils" nous grignotent, petit à petit, nos espaces de liberté. Et se plaindront qu'on ne leur fait pas confiance.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum