tireur et collectionneur

+5
voxan
joselito
3008nato
HELIX
DIDIER56
9 participants

Aller en bas

tireur et collectionneur Empty tireur et collectionneur

Message  DIDIER56 Mer 23 Nov 2022, 14:00

bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce site, je collectionne depuis de nombreuses années les baïonnettes avec une petite dérive vars des armes réglementaires françaises. Je tire à la poudre noires avec des répliques Colt ou Remington. Le TAR m'intéresse mais cela est une autre histoire.
Je pense trouver ici des conseils, faire des acquisitions pour compléter ma collection et peut apporter ma contribution sur les domaines que je maitrise.
Je tente de recenter ma collection de baïonnettes uniquement vers les française et US  tireur et collectionneur 72113
DIDIER56
DIDIER56
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  HELIX Mer 23 Nov 2022, 14:52

tireur et collectionneur 72113

Bienvenue

tireur et collectionneur 242827 tireur et collectionneur 335982 tireur et collectionneur 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  3008nato Mer 23 Nov 2022, 15:01

bienvenue
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  joselito Mer 23 Nov 2022, 18:27

Bienvenue .............. salut
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  DIDIER56 Jeu 24 Nov 2022, 09:31

merci pour vos réponses.
Je suis surpris de ne pas trouver une rubrique de vente ! le fait que je suis nouveau, cette rubrique est elle caché pour le moment ?
j'ai ou j'ai possédé des G98, K98, VZ24 et consort ... du coté "Mauser" j'ai "kiffé", maintenant moins
J'ai toujours aimé depuis une trentaine d'années le Lee-Enfield Mark 1, d'ailleurs je possède dans ma collection la baïonnette approprié. Mais c'est une histoire de catégorie car le 303 british est classé je pense.
Tirer en TAR avec ce calibre me rappellera l'époque de vacances payé par l'état ou la tenue habituelle était le vert kaki avec la tarte de chasseur alpin des diables verts  salut
DIDIER56
DIDIER56
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  voxan Jeu 24 Nov 2022, 10:36

Heï a écrit:Je ne comprends pas , je devais me présenter ? Je me suis inscris et informé toutes les questions quesques j'ai pas compris?

c'est juste que tu est passé à coté de ce poste sans le voir Wink https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Laurent C Jeu 24 Nov 2022, 10:45

DIDIER56 a écrit:Mais c'est une histoire de catégorie car le 303 british est classé je pense.

Je vois que tu as un âge canonique, donc il faut peut-être te mettre au parfum de la réglementation, qui a connu une révolution en 2013 et un durcissement en 2018... qui s'accentue chaque année.

Donc pour faire simple et au cas où tu serais resté au classement en première, deuxième, etc, il n'existe plus que 4 catégories :
- A = Interdites
- B = Soumises à autorisation
- C = Soumises à déclaration
- D = Libres

Parfois, certaines armes passent d'une catégorie à l'autre, généralement à celle du dessus, plus restrictive voire inaccessible, mais on ne va ni détailler ni polémiquer.

Pour acquérir du D, il faut être majeur.
Les armes en D n'ont pas à être déclarées.
Il existe une petite exception pour les fusils à canon lisse à un coup par canon, qui sont en D mais doivent être enregistrés et demandent un permis de chasser ou une licence de tir pour les acheter ou acheter de la munition.
Pour tirer avec du D, il faut au minimum un terrain privé et sécurisé, mais en début d'année 2023 ça va se compliquer car les munitions à cartouches métalliques vont passer de catégorie D en catégories C (armes longues) et B (armes de poing), ce qui les rendra inaccessibles sans une des licences que je détaille plus bas.

Pour acquérir du C, comme un LE et sa munition en 303 British, il faut soit une carte de collectionneur, soit un permis de chasser valide, soit une licence de ball-trap, soit une licence de tir (je ne connais pas les conditions d'acquisition des armes de biathlon avec la licence de ski).
Les armes en C sont à déclarer.
Une fois acquises, ces armes peuvent être conservées au domicile, avec une quantité limité de munitions, sans qu'il ne soit nécessaire de renouveler le statut qui a permis leur acquisition.
Pour tirer avec, sauf si l'on ne détient que la carte de collectionneur, auquel cas c'est interdit, il faut au minimum un terrain privé et sécurisé (attention cependant à ne pas être verbalisé par les garde-chasse qui te considéreraient en action de chasse).

Pour acquérir du B, c'est à dire pratiquement toutes les armes de poing à PSF et toutes les armes longues semi-automatique à plus de 3 coups, il faut une licence de la FFTir plus une autorisation de la préfecture.
Pour conserver le droit de détention, renouvelable tous les cinq ans, il faut adhérer de manière ininterrompue à un club FFTir.
Pour tirer avec, il faut un stand homologué par la FFTir.

Il est évident que la détention et/ou l'utilisation d'armes non déclarées ou autorisées est absolument interdite. Outre les sanctions judiciaires et financières, la saisie de toutes les armes détenues, y compris celles qui le sont dans les règles, s'agrémenterait de l'inscription au fichier des interdits d'armes, avec l'impossibilité de reconstituer une collection mais aussi celle d'adhérer à un stand pour tirer avec les armes du stand.

Et bien entendu, pour participer aux rassemblements et compétitions TAR, les armes étant en C et en B, il faut une licence FFTir.

En conclusion, si l'on ne veut que collectionner, il y a la carte de collectionneur, mais l'on ne peut pas tirer et on n'a pas accès aux armes semi-automatique et aux armes de poing modernes.
Si l'on veut collectionner et tirer, l'adhésion à un stand FFTir est pratiquement incontournable.
Et si c'est avec des armes de catégorie B, cette adhésion ne doit pas connaitre d'interruption.


Dernière édition par Laurent C le Jeu 24 Nov 2022, 11:17, édité 3 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Laurent C Jeu 24 Nov 2022, 10:49

voxan a écrit:
Heï a écrit:Je ne comprends pas , je devais me présenter ? Je me suis inscris et informé toutes les questions quesques j'ai pas compris?

c'est juste que tu est passé à coté de ce poste sans le voir Wink https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement

Disons qu'il y a une double faute.
- Pas de présentation : pas trop grave, ça arrive souvent et ça se corrige vite.
- Directement une proposition de vente : c'est une très mauvaise entrée en matière, puisqu'en plus de ne pas respecter les règles qui régissent ici les petites annonces, il n'y a pas trace d'un quelconque intérêt pour le sujet de ce forum, si ce n'est le profit.

Tout ça peut se corriger, mais il faut le faire et le faire vite et bien.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  DIDIER56 Jeu 24 Nov 2022, 10:57

merci Laurent C pour ta longue et précise réponse. Je suis re-licencié depuis cette année et je fréquente le stand de façon assidue.
Peux-tu m'expliquer le "truc" de la carte de collectionneur ? les démarches, ou l'obtenir ?
Avec mon CD 1874 je pense être borderline même si pour moi pas question de tirer avec ! pour la PN j'ai mes Colt et Remington  tireur et collectionneur 647148
DIDIER56
DIDIER56
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Laurent C Jeu 24 Nov 2022, 11:14

Ton 1874 est incontestablement en catégorie D, donc tu peux sans problème tirer au stand avec.
En l'état actuel de la réglementation, tu peux tirer des cartouches métalliques qui sont en D.

Si ça change et que la munition passe effectivement en B, il te faudra simplement demander un avis favorable à ton président de club et une autorisation de catégorie B à la préfecture.

Mais pour l'instant personne ne connait le détail et ce que tu peux déjà faire, c'est te préparer à une telle demande, en remplissant les conditions définies par le RI de ton club pour avoir rapidement ta feuille verte (l'avis favorable) et celles définies par le CSI (en particulier demande suffisamment à l'avance ton extrait d'acte de naissance avec mentions marginales, si tu n'habites plus ta commune de naissance ou si tu es né à l'étranger, mais il faudra qu'il ait moins de trois mois lors de ta demande en préfecture).

EDIT : J'oubliais de répondre sur la carte de collectionneur. Elle est sans aucun intérêt si tu as une licence FFTir, qui te donne des droits supérieurs.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Laurent C Jeu 24 Nov 2022, 11:18

Pour t'informer sur la réglementation, du point de vue des collectionneurs, tireurs ou pas, il y a l'indispensable UFA.

https://armes-ufa.com/

En particulier sur le futur classement des munitions actuellement en D:
https://armes-ufa.com/spip.php?article3211

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  DIDIER56 Jeu 24 Nov 2022, 11:49

merci pour ta réponse, en quelques clics, on refait le monde  cheers
DIDIER56
DIDIER56
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Pocomas Jeu 24 Nov 2022, 14:28

tireur et collectionneur Modera23

La modération est en mode "on" mais sans intervenir (pour le moment)  puisque tout est dit par les "anciens"  Merci à eux.  tireur et collectionneur 3361380237
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  joselito Jeu 24 Nov 2022, 18:39

j'ai nettoyé et remis la présentation, attention de lire correctement la charte , car c'est un gros bordel de diviser et nettoyer un post'....
prochain dérapage, ça repart direct à la corbeille...à bon entendeur...!!

@ Laurent C,  j'ai fais car effectivement, tu t'es investi, mais comme expliqué , les gars s'inscrivent et ne suivent pas le réglement , faut pas oublier qu'on est bénevole et qu'on va passer nos journées derrière le clavier..!


Dernière édition par joselito le Jeu 24 Nov 2022, 19:41, édité 1 fois
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Stephane5 Jeu 24 Nov 2022, 19:33

Je ne crois pas que ce soit Caron, le nom de Laurent C...
Bienvenue à Didier56 et merci aux administrateur et modérateurs pour leur constance !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


tireur et collectionneur 7790tireur et collectionneur Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  joselito Jeu 24 Nov 2022, 19:43

Stephane5 a écrit:Je ne crois pas que ce soit Caron, le nom de Laurent C...
Bienvenue à Didier56 et merci aux administrateur et modérateurs pour leur constance !

J’ai un pote qui s’appelle Laurent Caron..🫣
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Laurent C Jeu 24 Nov 2022, 20:04

Merci pour le retour de cette discussion.
Et pour le nom de famille, j'ai cru que tu me comparais à un parasite parisien et chevelu de la télé, qui porte ce patronyme !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  joselito Jeu 24 Nov 2022, 20:06

Laurent C a écrit:Merci pour le retour de cette discussion.
Et pour le nom de famille, j'ai cru que tu me comparais à un parasite parisien et chevelu de la télé, qui porte ce patronyme !

lol1 lol1, d'ailleurs mon pote ne passe pas à le télé non plus...... tireur et collectionneur 2863987946
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  DIDIER56 Ven 25 Nov 2022, 14:29

au fait Laurent C, tu as vu que j'ai mis sur mon profil une photo de moi quand j'étais jeune avec mes remingtons favoris  Shocked
1862 était une sale année pour moi, il fallait marcher, marcher, marcher ... tireur et collectionneur 2480670802
DIDIER56
DIDIER56
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

tireur et collectionneur Empty Re: tireur et collectionneur

Message  Baccardi Ven 25 Nov 2022, 21:56

DIDIER56 a écrit:au fait Laurent C, tu as vu que j'ai mis sur mon profil une photo de moi quand j'étais jeune avec mes remingtons favoris  Shocked
1862 était une sale année pour moi, il fallait marcher, marcher, marcher ... tireur et collectionneur 2480670802

Fallait éviter l’infanterie … clown

Bienvenue

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum