couvre bouche et protege culasse Berthier

+4
professeur
blp54
Verchère
julio62
8 participants

Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  julio62 Lun 21 Nov 2022, 21:28

avec deux membres du forum jamais avares pour donner une info à qui demande.couvre bouche et protege culasse Berthier Icon_biggrincouvre bouche et protege culasse Berthier Icon_wink( Fuego et Verchere)couvre bouche et protege culasse Berthier 72113couvre bouche et protege culasse Berthier 72113

nous faisons une étude couvre bouche et protege culasse Berthier Icon_study( à paraitre) sur deux accessoires pour Berthier couvre bouche et protège culasse.




mais nous n'avons pas de photos (sous tous les angles)couvre bouche et protege culasse Berthier 819249
si quelqu'un peut nous dépanner



merci +++++++++++++couvre bouche et protege culasse Berthier 3361380237
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Verchère Mar 22 Nov 2022, 05:43

Et si par hasard vous auriez peut-être ... mais pas sûr ... avec de gros doutes sur l'identification ...

Pour le mousqueton c'est ici, planches 7 (couvre-culasse) et 8 (couvre-bouche) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Mq-1916_Plans-A2-1925.pdf
Et pour le fusil il est légèrement différent, toujours planches 7 et 8, mais ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Fu-1916_Plans-1924.pdf

A priori c'était destiné aux modèles M-16, et ces planches montrent les types définitifs. Mais sans doute exista-t'il des types primitifs, qui nous intéressent tout autant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  blp54 Mer 23 Nov 2022, 09:39

couvre bouche et protege culasse Berthier 16691910
couvre bouche et protege culasse Berthier 16691911
couvre bouche et protege culasse Berthier 16691912

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  professeur Mer 23 Nov 2022, 20:56

je vois demain si je peux vous aider!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  professeur Jeu 24 Nov 2022, 13:09

Bonjour,
Voici en photo , le très particulier couvre culasse pour mousqueton Berthier
il a pour seul marquage un M majuscule pour "Mousqueton"
il n'est pas neuf mais c'est tellement rare à trouver que pour une fois il ne faut pas faire le difficile!

couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls258
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls259
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls260
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls262
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls261

Et pour le bouchon de canon , il est bien sur différent de celui du lebel (ou 07/15 et M16) tant par la longueur que bien sur , le diamètre

couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls263
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls264
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls265
couvre bouche et protege culasse Berthier Fulls265
Professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  CortoM Jeu 24 Nov 2022, 15:27

L'orifice en croix est là au cas ou l'utilisateur oublie de le défaire au moment de tirer ?
L'ogive passe à travers sans endommager l'arme ?

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  majkejevrosime Jeu 24 Nov 2022, 18:01

CortoM a écrit:L'orifice en croix est là au cas ou l'utilisateur oublie de le défaire au moment de tirer ?
L'ogive passe à travers sans endommager l'arme ?
exactement
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  julio62 Jeu 24 Nov 2022, 19:30

BLP54  et Professeur un grand merci pour votre aide spontanée et les photos de ces pièces bien rares.
sauf désaccord de votre part elles illustreront notre travail en précisant votre participation.couvre bouche et protege culasse Berthier 72113

si je n'abuse pas  :oops:quelques photos sont elles possible en position sur l'arme correspondante
Fuego et Verchere vont  dire que je suis "sans gêne" pour vous en demander encore.
 mais ces accessoires sont tellement peu courant pour un Berthiercouvre bouche et protege culasse Berthier Icon_eek
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  professeur Jeu 24 Nov 2022, 20:33

Pour être un peu curieux , vous faites une étude sur les accessoires du mousqueton berthier ? sur quel support?
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Verchère Ven 25 Nov 2022, 07:22

Une étude exhaustive et approfondie sur l'ensemble du "système Berthier", à priori uniquement basée sur des documents d'époque et des observations concrètes actuelles.
Ce qui devrait donner un ensemble assez volumineux et rébarbatif, du genre "travail universitaire". Il est cependant prévu d'illustrer généreusement de photos, les analyses mécaniques étant basées sur une complémentarité dessins / photos, afin que ce ne soit tout de même pas trop imbitable...

Le délai pourrait se compter en années et le volume final dépassera vraisemblablement ce qui est raisonnablement publiable, donc le premier jet est purement informatique, avec une mise en page optimisée écran.
Ensuite seulement on pourrait envisager quelque chose de plus aéré, imprimable sur papier (personnellement je doute que ce soit possible sans beaucoup sabrer, au prix d'un travail aussi important que la rédaction exhaustive initiale).

La trame générale et les modalités sont fixées, on va contenir les digressions hors sujet, mais les accessoires nécessaires au service ont assurément leur place (quoique celle-ci ne soit pas encore fixée dans le plan, ça va sûrement dépendre du volume qu'ils vont prendre et faute d'accessoires à photographier on n'en savait encore rien). Question documents d'époque le chapitre est plutôt maigre, à part les tables de construction de 1924 et 1925 et l'évocation de problèmes avec le rivet d'assemblage du couvre-culasse ; mais tout n'est pas encore dépouillé et classé, loin de là...


Les photos proposées plus haut me paraissent de qualité suffisante. Je pourrais les cataloguer demain, mais il me faudrait absolument un "crédit photographique" à mettre en légende : peut-être pas "nom-prénom-adresse-téléphone", mais "quelque chose", voire "pseudo/TCAR" ou "Collection privée" pour ceux qui veulent rester discrets.


La fonction de la croix, je ne sais pas ; pour certaines pièces la table de construction donne des détails fonctionnels, mais pas pour celle-là...
La plaque du bout ne tient que par une languette sur un côté, peut-être assez malléable pour s'ouvrir en cas de tir trop hâtif. La croix pourrait alors être une aération destinée à laisser sortir l'humidité, celle-ci arrivant toujours à rentrer mais n'étant jamais pressée de sortir.
Le couvre-bouche dispensant ainsi d'emballer l'arme de chiffons qui s'emberlificotent toujours au mauvais moment...
Je n'aurais actuellement pas assez de billes pour étayer ces suppositions ; quoique pour le couvre-culasse, peut-être.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  professeur Ven 25 Nov 2022, 08:47

Au niveau crédit photographique pour ma part il suffit de mettre "collection professeur TCAR"
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Verchère Sam 26 Nov 2022, 06:31

Est-ce que, pour des questions d'uniformité d'apparence, tu accepterais << Professeur / TCAR >> ?

Pas de réponse de "Blp54" ...

D'ailleurs, on ne publiera pas forcément toutes les illustrations, mais je préfère demander un max d'autorisations avant, plutôt que quelques unes après...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  professeur Sam 26 Nov 2022, 08:31

oui pas de soucis c'est pareil
en fait vous allez faire un ouvrage sur le Berthier , son mécanisme et ses accessoires si j'ai bien compris
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  blp54 Sam 26 Nov 2022, 10:01

Bien entendu pas de problème pour utiliser les images  couvre bouche et protege culasse Berthier 72113

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  blp54 Sam 26 Nov 2022, 11:00

couvre bouche et protege culasse Berthier 16694510
couvre bouche et protege culasse Berthier 16694511

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  blp54 Sam 26 Nov 2022, 11:01

couvre bouche et protege culasse Berthier 16694512
couvre bouche et protege culasse Berthier 16694513

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  blp54 Sam 26 Nov 2022, 11:02

Espérant que ça conviendra n'étant pas professionnel de la photo salut

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  seschomaru Sam 26 Nov 2022, 11:32

Merci d'avance pour votre travail. 
Je trouve qu'on reste pas mal sur notre faim concernant les ouvrages existants sur le Berthier.
J'espère pour ma part qu'un maximum d'informations sera mis au grand jour concernant les élusives variantes de tireur d'élite et plus d'infos sur les circonstances entourant les fabrications Remington.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Invité Sam 26 Nov 2022, 12:19

Pour le contrat Remington, avec l’aide d’ASA (infos inédites dans la littérature francophone) et de Robert « VivelaColo » Olivier (photos), j’avais fait ça :
https://www.tircollection.com/t12121-les-1907-15-du-contrat-remington

Tu peux également acheter le livre de Luke Mercaldo qui traite de l’ensemble des contrats de Remington pendant la 1ère GM.

Conservateur avait trouvé trace en archives des livraisons, mais en nombre plus petit que ce qui est communément admis (5 680 en août 1916 contre 9 444), voire seulement 3000 selon encore d’autres sources ( https://www.tircollection.com/t25003-production-fusils-lebel-gras-m14-et-berthier#334390 archive d’août 1916 et non 1915).
Je pense qu’il manque dans ces archives en particulier les 3000 derniers, retapés à Châtellerault, et dont les matricules en E (utilisés en 1917-1918) suggèrent combien c’était tardif et éloigné des livraisons d’août 1916.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  julio62 Sam 26 Nov 2022, 19:43

super photos
merci BLP54
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Verchère Dim 27 Nov 2022, 05:05

Les dernières photos sont enregistrées...

Pour les lunettes, je n'ai pas encore vu passer de documentation d'époque réellement consistante ; tout au plus quelques récriminations d'inspecteurs d'armement, dans les années 20, à propos de lunettes mal rangées ce qui déformait les caoutchoucs. Et un dessin de montage, cotes partiellement illisibles ; pour l'instant, ça ne mène pas loin.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  seschomaru Dim 27 Nov 2022, 09:53

De ce que j'ai pu observer il semble y avoir eu au moins une tentative de standardisation d'un montage latéral utilisant les vis de renfort de crosse comme base.
Professeur nous avait montré un exemplaire dont on peut difficilement mettre en question l'authenticité.
Et la Gallerie de Mars a vendu il y a des années un exemplaire de 07/15 avec ce montage et une APX type 1916. Cette arme est toujours sur NaturaBuy mais encore avec les photos de la Gallerie de Mars. Quant à l'exemplaire sur Naturabuy je ne pense pas que ce soit une reproduction car le montage utilise des sections de rails en trapèze. Le serrage se fait par matage des colliers sur les rails sous l'effet du recul. Pas simple à reproduire et pas pratique pour une reproduction.
Le seul fait qu'il y ait deux exemplaires observés séparément laisse penser qu'une "standardisation" a pu être essayée autour de ce montage.
couvre bouche et protege culasse Berthier Fusil-10 
Quant à l'ensemble lunette et collier, ca peut aussi provenir d'une Lebel :
couvre bouche et protege culasse Berthier Fullsi10
(image qui viens également de Professseur je crois, mai je l'ai archivé depuis si longtemps que ca ne me revient plus)
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  FUEGO Dim 27 Nov 2022, 18:43

Merci les amis pour toutes ces photos et cette participation à notre étude.
On avance doucement mais sûrement: ce sera nettement plus abouti que ce qui s'est fait jusqu'à présent.
Je suis moins pessimiste que Verchère pour la version papier: si on prend le format du "Lombard", du "Brophy" ou des "Storz" ça tiendra dedans...
...mais ce ne sera pas du 1er prix c'est sûr.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

couvre bouche et protege culasse Berthier Empty Re: couvre bouche et protege culasse Berthier

Message  Verchère Lun 28 Nov 2022, 03:33

Pour les lunettes, c'est pas un problème de photos, il y en a de beaux catalogues ; sur papier chez Huon, sur écran ici (TCAR) sous la plume de "professeur".
Quand je parle de documents d'époque, c'est de ceux qui nous permettraient de savoir pourquoi on ne s'est pas contenté de tel montage, pourquoi telle vis est là et pas ailleurs, quels furent les problèmes ayant conduit à telle version ; et au final à quoi ça servait, comment c'était réellement utilisé.

Car j'ai l'impression qu'on voit maintenant les lunettes sous un angle bien différent de l'époque, et qu'on leur attribue des propriétés qu'elles n'avaient sûrement pas.
Leurs caractéristiques optiques n'étaient pas fameuses, et montées sur des armes d'infanterie standard, même choisies, le résultat ne pouvait pas avoir le moindre rapport avec ce qu'obtiennent maintenant les tireurs d'élite des forces spéciales !
Je ne suis même pas persuadé qu'elles aient forcément permis de meilleurs tirs que la visée ouverte : quand on avait un régiment de 1200 hommes, on pouvait aisément y trouver une poignée de tireurs possédant une vue très au-dessus de la moyenne, et les laisser choisir les meilleurs fusils.
Dans la documentation d'époque qui serait nécessaire à une étude soignée, il faudrait donc aussi trouver les comptes-rendus d'essais ayant démontré aux instances décisionnelles, que les lunettes avaient plus d'avantages que d'inconvénients. Ceci en les montant sur des armes dont la mise à bois est presque à l'opposé de l'optimal en matière de précision...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum