Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

3 participants

Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  CESABC Dim 20 Nov 2022, 19:30

Bonjour à tous,

une épave, hélas, trouvée au fond d'un tiroir qu'un monsieur âgé a apporté chez mon armurier, mais le culot est bien lisible.
Est-ce une commande française pour pallier les insuffisances de production de l'industrie nationale, ou une fabrication US pour des armes d'origine française utilisées par l'armée US ?

La voici :
Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Dsc05421
Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Dsc05422
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  Caudron Dim 20 Nov 2022, 20:12

Ni l'un ni l'autre, mais une cartouche incendiaire pour mitrailleuse Vickers d'aviation du type "Balloon Buster"

https://plane-encyclopedia.com/ww1/vickers-machine-gun/

 https://www.forgottenweapons.com/11mm-vickers-balloon-buster-machine-gun/


Pour les américains, la 11mm Gras est aussi connue sous l'appellation 11 mm Vickers. Cartouche 11mm "Gras" fabrication US 72113

À ne pas tirer dans un fusil modèle 1874, c'est pas prévu pour. Cartouche 11mm "Gras" fabrication US 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  CESABC Lun 21 Nov 2022, 14:09

Un grand merci pour cette identification rapide et précise! Je n'avais jamais entendu parler d'une mitrailleuse pouvant tirer du 11mm ... en bande de toile, je suppose ... ça serait sympa dans ma collection d'objets aéronautiques Very Happy 
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  Caudron Lun 21 Nov 2022, 19:08

Et oui, la Vickers en 11mm Gras était, avec la fusée "Le Prieur",  l'arme de prédilection des Boyau, Coiffard et Bourjade, nos as grilleurs de saucisses, si appréciés des pauvres biffins pour leur abnégation et le courage qu'il fallait pour affronter la DCA de protection des Drachens. Cartouche 11mm "Gras" fabrication US 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Incendiaires ? .

Message  Dannyboy Ven 25 Nov 2022, 20:25

Euh en fait les cartouches de ce type de 1917 fabriquées en France sont que très très très très rarement incendiaires, les vraies "Vickers" incendiaires des années 1918/1919/1920 sont surtout arrivées par importation à la fin du XX° siecle via des marchands de surplus américain dans des circuits de collectionneurs. 
En fait les CTG incendiaires américaines ne sont testées par Frankford Arsenal qu'a partir de 1918, seront testées aussi des explosives, l'adoption de la 12.7 renverra aux calanques le projet ... 
Ces cartouches de 1917 sont des cartouches ordinaires livrées à la France ( voir photo), dans de vulgaires boites cartons dans la langue du client (voir photo) . Les cartouches montent une balle ordinaire de type US . Le graphique de production source US Army (voir photo) Amic, dan
Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Inc_10
Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Texte_10
Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Z1917-10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Fin de série :-) .

Message  Dannyboy Ven 25 Nov 2022, 20:33

Assez curieusement , sur le sujet les pages de mon site web fermé il y a plus de 5 ans sont parfois encore visible sur le net   :
Ancien site SGDG Dannyboy
Bon ça marche quand ça veut ...
Ci après, une Vraie Vickers Incendiaire US de 1919 en vente aux states il y a un an ou deux .
Je m' étais débarassé de ma collection il y une dizaine d'années . 
Amic, Dan
 Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Scxree10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  CESABC Sam 26 Nov 2022, 09:10

Bonjour Dannyboy,
pourriez-vous expliciter le terme "vraie" dans votre intervention, s'il vous plaît? Il y aurait donc des cartouches "fausses"?
Merci d'avance,
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Vraie .

Message  Dannyboy Sam 26 Nov 2022, 09:43

Bonjour, la cartouche de 1917 précedemment identifiée comme incendiaire ne l'est en aucun cas.
Celle de la vente aux enchères en est une.
 Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  CESABC Sam 26 Nov 2022, 11:08

Merci pour votre réponse; vous semblez connaître les cartouches "Gras" mieux que beaucoup d'autres, alors la cartouche que j'ai présentée, quelle est-elle? Elle semble pourtant fabriquée aux USA (par Western Cartridge Corporation je pense).
On rejoindrait alors ma première hypothèse, une fabrication américaine pour les fusils 1874 de l'armée française?
Merci d'avance
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Commande auprès de cartoucherie américaines

Message  Dannyboy Sam 26 Nov 2022, 11:33

Bonjour,

     il s'agit d'une commande auprès d'une cartoucherie américaine pour l'état français, ces cartouches à balle blindées Mle 1879/83 sont essentiellement destinées à l'utilisation dans d'anciens fusils gras qui sont encore en réserve* dans les unités de seconde ligne. Le droit de la Guerre n'autorise plus l'utilisation de balles en  plomb nu depuis 1911 . Bien évidemment ces munitions peuvent etre utilsées dans de rares mitrailleuses vickers et Hotchkiss. 
La France (SFM) fabriquera en nombre ses munitions incendiaires de 11 mm pour les mitrailleuses équipant l'aviation, ce qui conduira les Américains à des recherches sur le sujet pour leur compte, tout ces travaux seront rapidement abandonnés par l'adoption par les américains du calibre 50.

* pour l'exemple, en 1940 le service Incendie de la base aérienne de Dijon était encore doté de carabines de cavalerie Mle 1866 modifiées 1874. Pendant la première guerre mondiale, on achètera des fusils Remington Rolling block chambrés en 8 mm Lebel , pour des troupes  de seconde ligne ou de réserve.

Amic, Dan

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US 1938-412


Dernière édition par Dannyboy le Sam 26 Nov 2022, 11:56, édité 1 fois

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 11mm "Gras" fabrication US Empty Re: Cartouche 11mm "Gras" fabrication US

Message  CESABC Sam 26 Nov 2022, 11:41

Parfait, Dan, merci pour cette confirmation.
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum