Et une charette de p'tits suisses, une!

+5
Baccardi
CLOSDELIF
Laurent C
Stephane5
Jef.ch
9 participants

Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Jef.ch Mar 15 Nov 2022, 22:07

Salut,


Les circonstances de la vie m'ont quelque peu mis face à d'autres priorités que les armes et le tir ces dernier mois. À preuve, mes derniers achats dignes de ce nom datent de plus de 18 mois (?)

https://www.tircollection.com/t13443p25-lienhard-anschutz-ordonnanz-kk-karabiner#593396

Et puis voilà, alors que je suis bien engagé dans d'autres projets, qui me vaudront de mettre les voiles, au propre comme au figuré, pour de nombreux mois, voire plusieurs années, un copain me rend attentif à une petite annonce. "C'est intéressant?" Je veux mon n'veux! "Vouais mais faut faire des papiers..."
Le copain renonce, je n'attends pas pour contacter le vendeur. Le temps de fixer un rendez-vous et de récupérer la came, mes nouveaux petits pensionnaires sont à la maison quelques jours plus tard, encore un peu poussiéreux du voyage.

Tu dis, quoi qu'il y a dans le lot ? Boaf, des vieilleries...  


Et une charette de p'tits suisses, une!  Photo_71

Deux Mq31, un mousqueton Cadet 1897, un pauvre stutzer Martini débronzé comme un réfugié norvégien après 5 ans dans le métro, et deux plumiers.

Pas de quoi en faire un fromage.

Bon, les deux Mq31 sont quand même en .22, avec leurs tubes de conversions bien huilés et toujours amovibles. Même si la fenêtre d'éjection a été agrandie sur l'un des deux, interdisant de fait le tir de GP11 faute de tenue du tenon supérieur.


Et une charette de p'tits suisses, une!  Img_2090

Avec la désormais classique marque de détrempage / retrempage lors de l'opération "esthétique".

Je cherchais depuis plus de 6 ans un Cadet en .22. C'est fois c'est bon, j'en ai un. D'un type de conversion qui manquait dans ma collection. Le canon est bien en .22.


Et une charette de p'tits suisses, une!  Img_2089

Mais la culasse n'est pas modifiée et reste en percussion centrale. Comment ça percute en .22 alors ?
C'est simple...


Et une charette de p'tits suisses, une!  Img_2088

Enfin : on peut trouver ça astucieux ou inutilement compliqué, selon son sens de la mécanique.

Bref, même si ce pauvre Cadet va devoir subir les affres d'un nettoyage en règle, même s'il fait partie des "minimums syndicaux" parmi les modifiés, avec encore sa hausse d'origine quand d'autres Cadets modifiés ont reçu des organes de visée de Mq31, je sens que je vais le soigner. Et l'essayer sans tarder.

Le Martini enfin est un peu hors sujet, même si intéressant pour au moins deux raisons. À l'époque, c'était l'arme de sport ultime, donc l’adversaire désigné des mousquetons d'ordonnance en petit calibre comme le Cadet au-dessus. Les Mq31, surtout en .22 sont certainement plus tardifs.
Un autre point qui me fait simplement plaisir, c'est que ce stutzer a été assemblé et vendu par un armurier qui officiait dans ma ville :


Et une charette de p'tits suisses, une!  Img_2091

Avec tout ça, la petite collection commence à être "montrable", même si certaines pièces rares comme un véritable K08 manquent toujours.


Et une charette de p'tits suisses, une!  Photo_70

Avec bientôt une cinquantaine de .22 sur les deux rangées du bas.

Pour le fun et parce que j'étais sinon incapable d'en faire le compte, j'ai sorti les culasses des Mq31 en .22
Il y en a "un certain nombre"...  Tu me diras : "c'est comme les cacahouètes, quand on commence..."


Et une charette de p'tits suisses, une!  Photo_72

Quelque chose me dit que je serai content de retrouver tout ça à mon retour, dans quelques années...


Alors voilà. Je ne suis pas devenu plus beau ni plus intelligent, mais à défaut la petite collection prend de l'ampleur.

Amitiés,
À+,
le Jef-incorrigible... Wink


Dernière édition par Jef.ch le Mer 16 Nov 2022, 00:45, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Stephane5 Mar 15 Nov 2022, 22:55

J'en compte 74, dont 4 me font l'effet d'être en catégorie B. En France, à l'ouverture du SIA aux tireurs, ça représentera entre 7 et 10 enquêtes administratives... Suspect

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Et une charette de p'tits suisses, une!  7790Et une charette de p'tits suisses, une!  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Laurent C Mer 16 Nov 2022, 00:07

Jef.ch a écrit:

Avec tout ça, la petite collection commence à être "montrable", même si certaines pièces rares comme un véritable K08 manquent toujours.


Et une charette de p'tits suisses, une!  Photo_70

Avec bientôt une cinquantaine de .22 sur les deux rangées du bas.

Tu aurais pu me demander, avant de montrer ma chambre !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  CLOSDELIF Mer 16 Nov 2022, 09:07

Salut !
Belle trouvaille....
Je suis particulièrement sensible au Cadet  en 22; je ne savais même pas que cela avait été fait !
Le travail avec l'adaptation d'un canon désaxé doit être conséquent....et pour l'extraction; ça se passe comment ????
salut Et une charette de p'tits suisses, une!  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Pour la messe, les fidèles se réveillent... ;-)

Message  Jef.ch Mer 16 Nov 2022, 11:12

Stephane5 a écrit:J'en compte 74, dont 4 me font l'effet d'être en catégorie B. En France, à l'ouverture du SIA aux tireurs, ça représentera entre 7 et 10 enquêtes administratives... Suspect

Pas grave : j'aime l'odeur du flic au petit matin...  Wink

Laurent C a écrit:
Tu aurais pu me demander, avant de montrer ma chambre !

Pour une fois qu'elle est rangée...  clown

CLOSDELIF a écrit:Salut !
Belle trouvaille....
Je suis particulièrement sensible au Cadet  en 22; je ne savais même pas que cela avait été fait !
Le travail avec l'adaptation d'un canon désaxé doit être conséquent....et pour l'extraction; ça se passe comment ????
salut Et une charette de p'tits suisses, une!  72113

Notre ami Mimibourguignon nous avait présenté le sien il y a quelques temps :

https://www.tircollection.com/t35353-le-cadet-97-nouveau-est-arrive

et quelques photos sont disponibles sur l'excellent site de notre irremplaçable Bigbofo :

https://www.swisswaffen.com/kleinkaliber-varianten/kkvar/wbqe1fbad9fm#P3000671

Mais ces deux là ont subi des modifications plus sérieuses, avec un percuteur décalé pour le .22 et des organes de visée de Mq31.
Le Cadet en .22 est une rareté en soi et je ne connais pas d'autres modèles de Cadet avec un canon excentré.

Testé pour l'instant avec des douilles de .22LR préalablement vidées, mes 4 acquisitions percutent et éjectent sans difficultés. La chambre de ce Cadet "taille" large,  d'où cette relative facilité, à moins qu'il ne soit prévu pour les cartouches de .22 Extralong (?). Je n'ai pas examiné l'extracteur, je ne saurais dire s'il a été retaillé (?) Il faudra que je compare avec mon autre Cadet, en calibre d'origine.

Amitiés,
À+,
le Jef-je-comprends-ta-sensiblité... Et une charette de p'tits suisses, une!  335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  CLOSDELIF Mer 16 Nov 2022, 11:32

Merci pour tes réponses...je suis effectivement curieux concernant les détails intimes du Cadet..... Et une charette de p'tits suisses, une!  254249 51

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Baccardi Mer 16 Nov 2022, 21:09

In-cor-ri-gi-ble Very Happy:D

Mais comment se fait-il que dès qu’un quidam à quelque trésor à liquider c’est chez toi que ça finit ? Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  majkejevrosime Mer 16 Nov 2022, 21:19

Hébin Jeff
C'est bô tout ça

Mais la VRAIE question: tu mets les voiles vers où?

Bon vent dans les voiles...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty C'est comme ça... ;-)

Message  Jef.ch Mer 16 Nov 2022, 22:02

Baccardi a écrit:In-cor-ri-gi-ble Very Happy:D

Mais comment se fait-il que dès qu’un quidam à quelque trésor à liquider c’est chez toi que ça finit ? Very Happy

La rançon de la gloire, la célébrité, la beauté, le charme... tu peux pas comprendre !  clown


majkejevrosime a écrit:Hébin Jeff
C'est bô tout ça

Mais la VRAIE question: tu mets les voiles vers où?

Bon vent dans les voiles...

Ma meilleure équipière et moi nous sommes offerts un Hanse 370e de 2007. On vient de l'immatriculer sous pavillon suisse, mais ça ne lui a pas fait mal. Et une charette de p'tits suisses, une!  335982
On pense commencer par passer 6 mois aux Canaries. Ensuite on verra.
Le monde est vaste et on a un petit canote sympa, pas trop tape-à-l’œil, parfait pour deux.

Il ne me déplaît pas de savoir que je retrouverai ces jouets à mon retour. Un jour...

Amitiés,
À+,
le Jef-un-Suisse-qui-déteste-les-montagnes,-tu-y-crois ?  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  obaneck Mer 16 Nov 2022, 22:37

Là, il faut reconnaître qu’on donne dans le grandiose !
Magnifique collection et merci d’avoir bien rangé ta chambre avant la photo ! Very Happy
Bravo pour ce beau projet de vie sur les mers et pour lequel nous te souhaitons Bon vent !

Il y a peu, j’ai rentré un fusil suisse d’entraînement long avec sa baïonnette. C’est un 1889 modifié en .22LR avec l’entrée de chambre désaxée puisque la culasse est restée en percussion centrale. Il a été fabriqué en ´93 et il est passé dans le civil en 1934. La hausse est bloquée à 50 mètres. Je l’ai échangé contre un appareil-photo : le copain louchait devant mon appareil depuis des années mais n’osait pas me demander…

Comme miraculeusement je sais où il est, je vais le chercher. Voici son entrée de chambre :
Nous l’appellerons The misfit…Very Happy

Et une charette de p'tits suisses, une!  F4271010
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Pâtre Jeu 17 Nov 2022, 14:48

salut

obaneck a écrit:....
Et une charette de p'tits suisses, une!  F4271010

J'en connais un pareil!

Chambre désaxée par rapport à la culasse (& donc, percuteur originel, qui vient faire son office sur le bourrelet du culot d'une 22llr.  Me rappelle plus si c'est un haut ou en bas! Embarassed No )
Et, à la bouche, celle ci est concentrique à l'extrémité du canon.

De mon point de vue, se sont fait sâprément ch*** pour réaliser une telle mise en œuvre!  Et une charette de p'tits suisses, une!  732574 Et une charette de p'tits suisses, une!  2863987946 Et une charette de p'tits suisses, une!  2863987946 Et une charette de p'tits suisses, une!  2863987946

Et une charette de p'tits suisses, une!  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Jef.ch Dim 20 Nov 2022, 20:12

Salut,

Sympa, si les "désaxés" commencent à sortir du bois !  Wink
N'hésitez pas à nous les présenter, au besoin dans un sujet dédié.

Sinon, je peux ajouter une petite pièce au puzzle, pour le petit Martini présenté ci-dessus. Le sieur Robert Widmer aurait officié à Bienne entre 1865 et 1912.
Ce qui ne nous rajeunit pas...  Embarassed

Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-encore-loupé-son-anniversaire....  pale

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Re: Et une charette de p'tits suisses, une!

Message  Jeppesen Dim 20 Nov 2022, 20:30

Tu as "encore" de la place, Jef ?  clown 


Et une charette de p'tits suisses, une!  254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Et une charette de p'tits suisses, une!  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et une charette de p'tits suisses, une!  Empty Où ça ? :-)

Message  Jef.ch Dim 20 Nov 2022, 23:31

Salut Maître Jep',

De la place sur le râtelier ou sur le bateau ?  Et une charette de p'tits suisses, une!  335982

Amitiés,
À+,
le Jef-j'te-dis-pas-le-bord...-qu'un-couple-peu-embarquer-pour-partir-quelque-mois-en-mer....  Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum