À l’Ouest rien de nouveau

+14
Aardvark
BOUZOU
lionrobe
seschomaru
WICHITA
pmh
Jeppesen
pascal p
konopka
oxi81
bbl56
jackdaniels
jeanmi67
STMIHIEL1918
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty À l’Ouest rien de nouveau

Message  STMIHIEL1918 Ven 11 Nov 2022 - 13:57

salut
Pour ceux qui sont abonnés Netflix, la dernière version cinématographique inspirée du célèbre roman d’Erich Maria Remarque est disponible (depuis quelques jours déjà).
Le scénario prend beaucoup de liberté par rapport au roman (mais où est Himmelstoss ?) mais par contre beaucoup de scènes de combat, uniformologie +/- correcte, hémoglobine et Gewehr 98 à profusion. Divertissant surtout un 11 novembre.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  jeanmi67 Ven 11 Nov 2022 - 14:09

Je plussoie, un film qui se regarde (en famille aussi pour un rappel historique) et surtout pour confirmer que toutes les guerres sont un énorme gâchis de vies humaines.



Dernière édition par jeanmi67 le Ven 11 Nov 2022 - 15:53, édité 1 fois (Raison : Rajout teaser)
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  jackdaniels Ven 11 Nov 2022 - 17:08

Pour avoir lu le livre alors que je n était que collégien, il y a une bonne quarantaine d années,  l avoir relu par la suite, avoir acheté la version de l entre deux guerre, je confirme que ce film mélange nombres de scènes de combats et de la vie au front du bouquin à la négociation et la signature de l'armistice.
Réalisation époustouflante,  à voir absolument, et à méditer
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2102
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Ven 11 Nov 2022 - 17:16

Pour ceux qui l'ont vu. Pour les autres, risque de spoliation, comme on ne dit pas en anglois.

https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/Representer/F03ALOuest3.html

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  oxi81 Ven 11 Nov 2022 - 19:40

STMIHIEL1918 a écrit:Gewehr 98 à profusion. 


Par contre, il est à noter qu'aucun Gew.98 n'a de baguette.
Tout le reste est bon, y compris les baïonnettes 98/05 rarement vues dans un film.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
À l’Ouest rien de nouveau 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  konopka Ven 11 Nov 2022 - 21:32

Pour avoir lu le livre alors que je n était que collégien, il y a une bonne quarantaine d années...
À l’Ouest rien de nouveau 671531  Même un peu avant, m'ennuyant durant un séjour chez mon "Oma" du Baden-Würtemberg et l'ayant trouvé un peu par hasard dans la bibliothèque. Lu dans la langue de Goethe, il m'a laissé un souvenir impérissable ! drunken 
Je vais de ce pas visionner cette version - ayant déjà vu les (2?) autres.

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2441
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pascal p Sam 12 Nov 2022 - 0:51

Le dernier opus fait par NetFlix est très bon, j'avais une appréhension avant de le regarder mais au final je trouve que c'est très bien même s'il ne respecte pas entièrement le livre de Remarque.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Jeppesen Sam 12 Nov 2022 - 1:37

Ayant également lu (et relu) le livre à une certaine époque, maintenant lointaine en même temps d'ailleurs qu'un certain nombre d'ouvrages écrit à la même période par de célèbres auteurs français, et vu "le" film qui en avait été tiré quelques années après, je n'avais pas très envie de regarder cette nouvelle version...et je l'ai donc "zappé".

A vous lire, je crois bien que je vais tout de même le visionner, finalement. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

À l’Ouest rien de nouveau 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pmh Sam 12 Nov 2022 - 8:35

Effectivement lu moi aussi au lycée .Avec ce post j'ai découvert le film que j'ai regardé hier avec plaisir . A voir  salut
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Sam 12 Nov 2022 - 10:01

pascal p a écrit:Le dernier opus fait par NetFlix est très bon, j'avais une appréhension avant de le regarder mais au final je trouve que c'est très bien même s'il ne respecte pas entièrement le livre de Remarque.
Pas entièrement est un euphémisme... Mais bon, pour celui qui ne l'a pas lu et ne connait pas trop cette guerre, ça peut être une bonne distraction netflixienne.

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pascal p Sam 12 Nov 2022 - 10:34

bbl56 a écrit:Pas entièrement est un euphémisme... 

Même si le livre est un best seller (je l'ai lu sur le tard), j'ai trouvé que littérairement il est très en retrait par rapport à "Orages d'acier" de Junger.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  konopka Sam 12 Nov 2022 - 12:17

j'ai trouvé que littérairement il est très en retrait par rapport à "Orages d'acier" de Junger
À mon avis deux œuvres qui ne sont pas comparables... À ce propos, je conseille aussi en "complément" Sturm (ou Lieutenant Sturm en français) du même Ernst Jünger Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2441
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  WICHITA Sam 12 Nov 2022 - 12:56

lu dans ma jeunesse, j'avais gardé un bon souvenir
j'ai appris des années plus tard que cet ouvrage était censuré après (la première) guerre
vu la version ciné sur netflix, il y a peu
apparemment je suis le seul a avoir été déçu...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Jeppesen Sam 12 Nov 2022 - 13:23

Pas encore vu pour ma part...tu ne seras peut-être pas le seul Wink


clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

À l’Ouest rien de nouveau 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  seschomaru Sam 12 Nov 2022 - 14:14

WICHITA a écrit:lu dans ma jeunesse, j'avais gardé un bon souvenir
j'ai appris des années plus tard que cet ouvrage était censuré après (la première) guerre
vu la version ciné sur netflix, il y a peu
apparemment je suis le seul a avoir été déçu...
Non tu n'es pas le seul.

J'ai trouvé ca bizarrement joué. Le moments d'humour ne marchent pas. Les moments de traumatisme ne passent pas. N'ayant pas lu le livre, j'ai trouvé l'enchainement des évènements extrêmement prévisibles et le suspens quasi inexistant. Pourtant, les nouveaux films sur la 1ère guerre je me jette dessus mais je me suis trouvé le téléphone à la main une bonne partie du film car pas accroché par ce qui se passait à l'écran.
Mention spéciale à la scène de confrontation dans le cratère vers la fin. Pas de spoil mais ceux qui l'ont vu doivent savoir de quoi je parle. Cette scène tire tellement en longueur qu'elle en est devenue comique pour moi. Alors que l'objectif était l'absolu opposé.

En ce qui me concerne, je le décrirai comme un film écrit et dirigé par une intelligence artificielle à laquelle on a fait regarder les films classiques de la première guerre mondiale. Les bases sont là mais ce qui en est fait manque de cohésion et d'impact.

Ca reste un bon divertissement.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  WICHITA Sam 12 Nov 2022 - 15:58

pour moi, ce fut une "sauce" cinématographique télévisuelle contemporaine sur la (fin-fin) de la première guerre avec des flashs backs que l'on ne trouve pas, bien évidement, dans le livre; le fond du livre, c'est la WWI vue du coté teuton, là on sait pas trop; on ne voit pas, on ne ressent pas d'émotions patriotiques (d'accord, les horreurs de la guerre, les ont fait s'estomper)
pourtant je suis bon public
enfin après c'est un film de guerre !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pascal p Sam 12 Nov 2022 - 19:18

WICHITA a écrit:pour moi, ce fut une "sauce" cinématographique télévisuelle contemporaine sur la (fin-fin) de la première guerre avec des flashs backs que l'on ne trouve pas, bien évidement, dans le livre; le fond du livre, c'est la WWI vue du coté teuton, là on sait pas trop; on ne voit pas, on ne ressent pas d'émotions patriotiques (d'accord, les horreurs de la guerre, les ont fait s'estomper)
pourtant je suis bon public
enfin après c'est un film de guerre !

Je ne sais pas pour vous.....mais les adaptations cinématographiques sont souvent "en retrait" par rapport à une oeuvre littéraire. Wink
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Jeppesen Dim 13 Nov 2022 - 1:00

Je viens de finir de le visionner.

Je suis très "mitigé" au niveau ressenti.

Si le début n'est "pas trop mal" et si ça tient "à peu près" la route jusque avant la date de l'Armistice, ça commence à faire "grand guignol" avec la scène dans le cratère d'obus, et ensuite ça à plutôt tendance à trainer en longueur...de plus en plus.

Quand aux nombreuses invraisemblances qui parsement  le film sur la fin, en particulier l'histoire après la "visite" chez le fermier pour le vol des oeufs...et le fusil de chasse du fermier ! Totalement inepte !

Ma grand-mère, alors jeune fille pendant la guerre de 14-18, et habitant le Nord de la France, en "zone occupée", m'a quelque fois dit que, non seulement les civils français mourraient pratiquement de faim car les allemands raflaient tout (eux-même étant déjà presque sous-alimentés !), mais qu'ils se comportaient de façon encore pire et violente que pendant la seconde guerre mondiale. (Et dans cette partie du Nord, en "zone rattachée au "Gau" de Bruxelles", ce n'était pas une partie de plaisir...).

Alors un fermier avec des oies, des poules, des canards...et un fusil...totalement invraisemblable !

En fait, tout le dernier tiers du film n'apporte strictement rien, et il est même quasi ridicule. Ce n'est même plus émouvant tellement c'est outrancier.

Tiens, je crois bien que je vais relire le livre de REMARQUE, et pourquoi pas, si j'ai un peu de temps ( lol1  ), "Les crois de bois" et "Le feu"...par exemple.

Et cela me fait penser que j'ai récupéré il y a peu un livre de mémoire, écrit par un officier français de blindé, sur son expérience dans les chars pendant la 1ère guerre ..et que je ne l'ai pas encore lu ! Cool 


À l’Ouest rien de nouveau 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

À l’Ouest rien de nouveau 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  lionrobe Dim 13 Nov 2022 - 7:53

Oui, le film ne peut pas être apprécié par des sachants qui ont lu le livre de surcroit.
Il aurait fallu pour respecter l'oeuvre choisir le format de 4 téléfilms d'une 1h voire 1h30.
Mais pour le grand public, toutes les cases d'un bon film sont cochées.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pmh Dim 13 Nov 2022 - 18:27

Il faut bien comprendre que cela est un film me semble-t-il germain et non américain de plus changeant des films sur la WWII. Les ricains auraient fait un film avec des tas d'explosions de partout ,des corps explosés aussi,voir une tête explosant plein écran. Des américains sauvant le monde avec leurs discours et blagues anti Français . 
Et quant a ces derniers ( les productions française ) pour faire un bon film sur la WWI , a pars la résistance (WWII ) et Ginette baisant avec le boche ,trompant Marcel qui a abattue François le collabo Shocked . Dont ont sais a la fin du film que François était le père de Marcel qui a violé Ginette  À l’Ouest rien de nouveau 404219

Non vraiment cela fait plaisir de voir un tel film  salut
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  lionrobe Dim 13 Nov 2022 - 19:05

pmh a écrit:
Et quant a ces derniers ( les productions française ) pour faire un bon film sur la WWI , a pars la résistance (WWII ) et Ginette baisant avec le boche ,trompant Marcel qui a abattue François le collabo Shocked . Dont ont sais a la fin du film que François était le père de Marcel qui a violé Ginette  À l’Ouest rien de nouveau 404219 :

Tu n'aurais pas du partir avant la fin de Marie Octobre.... Sad
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Dim 13 Nov 2022 - 19:08

pmh a écrit:Il faut bien comprendre que cela est un film me semble-t-il germain et non américain de plus changeant des films sur la WWII. Les ricains auraient fait un film avec des tas d'explosions de partout ,des corps explosés aussi,voir une tête explosant plein écran. Des américains sauvant le monde avec leurs discours et blagues anti Français . 
Et quant a ces derniers ( les productions française ) pour faire un bon film sur la WWI , a pars la résistance (WWII ) et Ginette baisant avec le boche ,trompant Marcel qui a abattue François le collabo Shocked . Dont ont sais a la fin du film que François était le père de Marcel qui a violé Ginette  À l’Ouest rien de nouveau 404219

Non vraiment cela fait plaisir de voir un tel film  salut
Ce qui est ballot, c'est qu'à propos des zones occupées entre 14 et 18 et leur résistance, ou même les difficultés de leur vie de tous les jours, il y a de quoi faire : on en parle jamais.

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  BOUZOU Dim 13 Nov 2022 - 20:18

pas mieux.Tres deçu par rapport au livre.Les libertés prises avec le roman font que ce film perd son sens.C'est le second film que je regarde sur NETFLIX, avec  1917 et c'est bon,le prochain du genre sera sans moi

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Aardvark Dim 13 Nov 2022 - 21:46

Pour ceux intéressés par la littérature portant sur la première guerre mondiale, je ne saurai que leur conseiller la lecture du livre de Jean Norton-Cru :  "Témoins", sous titré "essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928". Ce  livre a été publié en 1930 par Jean Norton Cru (lui même ancien combattant, rappelé en aout 14) et analyse l'ensemble (ou quasiment) des écrits de guerre des anciens combattants publiés après la guerre. Norton Cru propose, en gros, un classement des meilleures mémoires de guerres et romans parues après guerre (pas seulement fondé sur son expérience :  il expose sa méthodologie), ce qui permet d'aller directement aux livres les plus intéressants. Une version numérique du livre existe sur amazon pour lecture sur kindle.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Verchère Lun 14 Nov 2022 - 3:14

BOUZOU a écrit:... C'est le second film que je regarde sur NETFLIX, avec  1917 et c'est bon,le prochain du genre sera sans moi
Puisqu'est cité "1917", que je viens de regarder à la télé :
L'histoire paraît se passer dans une région très plate, parfois un peu vallonnée, comme on trouve dans le Nord de la France. Mais à un moment notre héros tombe dans ce qui ressemble à un très gros torrent de montagne, aboutissant à une cascade quasi-niagaresque...
Où donc peut-on trouver une telle variété de reliefs ?

Sinon j'ai apprécié le franchissement du pont détruit : la difficulté du saut et le gadin qui s'en est suivi étaient véritablement très réalistes (d'autant que sur une poutrelle d'acier hérissée de têtes de rivets, les godasses ferrées ne sont pas très sûres). Mais juste après, il m'a semblé que la capacité de magasin du Lee-Enfield était un peu élevée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum