Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

+2
big
majkejevrosime
6 participants

Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  majkejevrosime Mer 09 Nov 2022, 00:25

Bonjour

Etant en train de restaurer un Mauser swp 45 "Kriegsmodell" bien allemand j'aurais une question à poser à un possesseur de mauser kriegsmodell SANS tenon de baïonnette, ou bien à un possesseur de mauser français de 1946, reconnaissable au marquage swp MB sur le boitier de culasse, le point commun (qui m'intéresse) de ces deux armes étant l'absence de tenon de baïonnette d'origine.

J'ai observé que le bois de ces armes était légèrement plus court du coté grenadière-embouchoir. Ca se voit assez bien sur les photos du net, car il y a pile à cet endroit un épaulement sur le canon, et il est plus ou moins visible si l'on à affaire à un mauser 98k classique ou à un kriegsmodell ou momo français. La différence semble être de quelques millimètres jusqu'à presque un centimètre et surtout il semblerait qu'il y ait des variantes de longueur !!! De bonnes photos (du net) valant mieux qu'un long discours, c'est ci dessous. On voit bien que les crosses sont plus courtes.

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Longue10
Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Longue11
Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Longue12Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Mauser10

Mes questions sont: a t'on une explication pour ces différences de longueur? Ces différences ont elles été déjà remarquées et répertoriées par les pros du mauser?

Surtout, pour ceux qui possèdent un mauser avec une telle crosse, serait il possible de me donner la longueur la plus précise possible entre la bouche du canon et l'extrémité de la crosse (mesure A du croquis) ou entre l'épaulement de la grenadière et l'extrémité de la crosse (mesure B du croquis), si possible en me disant de quelle fabrication est le momo: swpMB, swp 45 ou autre byf 45, svw 45 ou bnz 45.

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Longue13

Ceux qui le souhaitent peuvent me répondre en MP et je publierai l'info de façon anonyme sur le post.

Merci d'avance à ceux qui nous permettront d'y voir plus clair sur ces variantes de crosse

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  big Jeu 10 Nov 2022, 09:17

Bonjour,
sur mon SvwMb
mesure a  14 cm
mesure b  14cm

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI 72113

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  majkejevrosime Jeu 10 Nov 2022, 10:42

Merci

et observes tu un décalage entre le bord de l'embouchoir et l'épaulement du canon, comme sur mes photos exemple, ou bien pas de différence visible par rapport à un 98k classique? Tu es sur que ton bois est d'origine?

Merci

salut 

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  jeanmi67 Jeu 10 Nov 2022, 11:04

Sur le miens également un SvwMb
mesure a  14 cm
mesure b  14cm

Entièrement d'origine avec crosse à la "française".
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  kirvari39 Jeu 10 Nov 2022, 11:45

DOU45

A= 13.80

B= 14
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  croquignol Jeu 10 Nov 2022, 12:29

SWP 45
14cm
14cm
par contre la crosse le garde main et d autres pièces ne sont plus numérotées.
L inscription MOD 98 figure sur le tonnerre mais plus sur le côté du boitier à l emplacement habituel.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  majkejevrosime Jeu 10 Nov 2022, 13:12

Merci

D'après ces premiers résultats il apparait que la différence de longueur de la crosse (plus courte) serait l'exception??? Pourtant les photos du net montrent que la crosse est presque toujours plus courte... scratch scratch scratch

S'il y a d'autres possesseurs de mauser 98 fin de guerre SANS TENON DE BAIONNETTE ???

merci aux participants

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI Empty Re: Mauser 98k Kriegsmodell ou Français swpMB QUESTION MERCI

Message  vlazda Jeu 10 Nov 2022, 14:48

Je viens de faire les mesures sur mon BNZ45

A 14cm
B 14cm
vlazda
vlazda
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Cotes d’Armor
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum