Doseuse RCBS : petit problème de démontage

+4
Pressigny
lu1900
Laurent C
Jeppesen
8 participants

Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Jeppesen Sam 05 Nov 2022, 20:46

J'ai acheté récemment une doseuse RCBS, dont la "manivelle" est placé du "mauvais côté" pour l'usage que j'en aurai.

Normalement, il suffit donc de démonter le boisseau de réglage de la doseuse pour pouvoir enlever le "cylindre" de dosage et le mettre dans l'autre sens...sauf que là, je n'y arrive pas !  geek

Il y a un "écrou" dans la cavité du cylindre, vissé sur l'extrémité de la tige de réglage du dosage...et qui bien entendu tourne en même temps que la tige, quand j'essaie de démonter l'ensemble;  Doseuse RCBS : petit problème de démontage 383119171

Ce qui est curieux c'est que ce "cylindre" (tambour) semble d'une seule pièce...et je me demande bien "comment" ils ont fait pour introduire cet écrou à l'intérieur, puis visser la "tige" de réglage du dosage !  scratch

Il "doit" y avoir un moyen d'ouvrir / démonter ce cylindre, mais je ne vois pas comment !?! Embarassed  study

Si vous savez comment procéder, je vous remercie infiniment par avance pour les explications Doseuse RCBS : petit problème de démontage 2863987946 Doseuse RCBS : petit problème de démontage 2863987946 Doseuse RCBS : petit problème de démontage 2863987946 Doseuse RCBS : petit problème de démontage 3016321946 Doseuse RCBS : petit problème de démontage 3016321946 Doseuse RCBS : petit problème de démontage 3016321946

Voici une petite photo pour montrer "où' j'en suis ...ce sera sans doute plus explicite que mon commentaire plus haut    clown


 Doseuse RCBS : petit problème de démontage Deamon10


Doseuse RCBS : petit problème de démontage 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Doseuse RCBS : petit problème de démontage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Laurent C Sam 05 Nov 2022, 22:01

Je viens d'en démonter une pour voir (oui, je suis riche de plusieurs de ces chouettes doseuses).

Quand tu as dévissé au stade de la photo, il faut simplement maintenir le tambour au milieu de son logement (et pas décentré comme sur ta photo), pour que ça vienne tout seul en tirant.

Ce que tu appelles la tige de réglage a une forme de tête plate et si tu ne lui laisses pas la place de sortir, ça coince.

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Img20149
Doseuse RCBS : petit problème de démontage Img20150


C'est encore plus flagrant avec le gros diamètre.

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Img20151

Lui, il faut carrément le sortir par l'autre côté, c'est à dire par le réservoir.

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Img20152

POUR CHANGER OU RETIRER LES CYLINDRES : (VOIR LE DESSIN) N'essayez pas de retirer la trémie à poudre du moulage principal car des dommages pourraient en résulter.  Pour changer les éprouvettes de mesure ou les retirer pour les nettoyer, retirez d'abord la bague de verrouillage de la vis de mesure.  Ensuite, à l'aide d'une clé, dévissez la douille de la vis de mesure.  Ensuite, avec la poignée en position "haute", poussez la vis de mesure à travers le cylindre de mesure et à travers le haut de la mesure de poudre.  Retirez le cylindre de mesure du moulage principal.  N'ESSAYEZ PAS DE FORCER LA VIS DE MESURE À TRAVERS LA FENTE DANS LA MOULURE PRINCIPALE.  Lors de l'installation du cylindre de mesure, assurez-vous que la chambre de mesure du cylindre est orientée vers le haut avant de le glisser dans le moulage principal.  Ensuite, insérez la vis de mesure - extrémité numérotée en premier à travers le haut de la mesure, et poussez-la jusqu'en bas dans la chambre de mesure du cylindre.  Visser la douille sur la vis de mesure et verrouiller en place avec une clé.  Remplacez la bague de verrouillage de la vis de mesure - et votre doseur de poudre RCBS Uniflow est prêt à l'emploi.

Je n'avais jamais utilisé le gros tambour, donc jamais eu le problème.
Aussi, merci pour ta question qui m'a appris quelque chose en essayant d'y répondre.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  lu1900 Sam 05 Nov 2022, 22:53

La small sort par le bas , la large n'ayant plus ses "écrous" sort par le haut , coté réservoir .... salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pressigny Dim 06 Nov 2022, 00:52

Oui, la large, sort par le haut du cylindre, la petite, sort avec l'écrou par le filetage de celui-ci.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Jeppesen Dim 06 Nov 2022, 02:08

Et bien voilà !

A peine posé le problème, et la réponse est (déjà) là !

Super !

Grand merci à vous deux...logique, ce n'est pas un "écrou" (comment l'installer ?) mais bien une partie de la pièce elle-même...je ne risquait pas de pouvoir le démonter...ce pseudo écrou Doseuse RCBS : petit problème de démontage 383119171 


et merci pour la doc, je vais me coucher beaucoup plus intelligent old 


Doseuse RCBS : petit problème de démontage 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Doseuse RCBS : petit problème de démontage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Jeppesen Dim 06 Nov 2022, 02:12

J'ai déjà une doseuse identique, mais je n'ai jamais eu à la démonter;

J'avais une idée du principe de démontage...mais pas tous les éléments, manifestement Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Doseuse RCBS : petit problème de démontage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Verchère Dim 06 Nov 2022, 03:40

J'en ai une, qu'on m'a donnée : le type l'utilisait pour doser des charges de poudre noire, et une fois il l'a rangée sans la vider, puis l'a oubliée dans un lieu peut-être un peu humide...
J'vous dis pas le travail, déjà pour arriver à la démonter sans tout bouziller ! Mais finalement rien n'était réellement rongé, et on la croirait presque neuve.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Jeppesen Dim 06 Nov 2022, 13:01

Pas de doute, RCBS, c'est du costaud !

Mon matériel de rechargement (presse, doseuse, amorceur) a plus de 40 ans...et toujours "comme neuf", effectivement ! Doseuse RCBS : petit problème de démontage 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Doseuse RCBS : petit problème de démontage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pocomas Dim 06 Nov 2022, 15:16

Jeppesen a écrit:Pas de doute, RCBS, c'est du costaud !

Mon matériel de rechargement (presse, doseuse, amorceur) a plus de 40 ans...et toujours "comme neuf", effectivement ! Doseuse RCBS : petit problème de démontage 3361380237


Doseuse RCBS : petit problème de démontage 671531 


Une trentaine d'années pour moi, y compris un "tumbler" qui fonctionne parfaitement et que j'utilise régulièrement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Jeppesen Dim 06 Nov 2022, 15:22

Alors, finalement, il s'agit du modèle "large", et sortie par le corps de la doseuse. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Doseuse RCBS : petit problème de démontage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pressigny Dim 06 Nov 2022, 15:41

Ma presse RCBS (avec amorçage automatique), ma doseuse RCBS (PSF), ma balance RCBS, ma re calibreuse/graisseuse Lube A Matic RCBS, et tous les accessoires RCBS, ont plus de 40 ans, ils sont comme neufs... c'est du RCBS. (point)
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pocomas Dim 06 Nov 2022, 16:21

Avec un minimum d'entretien, pas de soucis ! Dommage qu'on ne trouve plus de produits RCBS en France , pratiquement tout est en rupture de stock  Crying or Very sad
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  obaneck Dim 06 Nov 2022, 22:47

Parmi mes JO de chez RCBS, mon 7-08 est marqué 7 mm International car il remonte à l’époque où cette munition était un wildcat ! Je crois bien que mon .375 H&H est marqué 77 (pour 1977). J’ai certainement d’autres curiosités du même métal dans cette marque dont je suis fan depuis bien longtemps, la photo de mon mur vert publiée sur le forum avait déclenché une avalanche de message. 
Faut dire que je donne dans l’excès avec environ 270 jeux d’outils RCBS (Rock Chucker Bullet Swaging. Le rock-Chucker est un chien de prairie, c’est-à-dire une marmotte coefficient 0,5 que les varminters ont comme cible mythique).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  lionrobe Dim 06 Nov 2022, 23:40

Pocomas a écrit:Avec un minimum d'entretien, pas de soucis ! Dommage qu'on ne trouve plus de produits RCBS en France , pratiquement tout est en rupture de stock  Crying or Very sad

En juin, RCBS m'a remplacé 2 pièces gratos y compris FDP !!!
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  lu1900 Lun 07 Nov 2022, 00:29

Pressigny a écrit:Ma presse RCBS (avec amorçage automatique), ma doseuse RCBS (PSF), ma balance RCBS, ma re calibreuse/graisseuse Lube A Matic RCBS, et tous les accessoires RCBS, ont plus de 40 ans, ils sont comme neufs... c'est du RCBS. (point)
Les mêmes pour moi !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  lu1900 Lun 07 Nov 2022, 00:32

Pocomas a écrit:Avec un minimum d'entretien, pas de soucis ! Dommage qu'on ne trouve plus de produits RCBS en France , pratiquement tout est en rupture de stock  Crying or Very sad
Ayant demandé qques pièces pour ma presse 4X4 , l'importateur me demandait 85€ plus port , mail à RCBS-USA , gratuit dans ma boite à lettre 15 jrs plus tard .......

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pressigny Lun 07 Nov 2022, 09:38

Pour rester sur RCBS, j'ai aussi des outils CH4D, pour moi, ils sont moins bons que ceux d'RCBS.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  Pocomas Lun 07 Nov 2022, 18:01

lionrobe a écrit:
Pocomas a écrit:Avec un minimum d'entretien, pas de soucis ! Dommage qu'on ne trouve plus de produits RCBS en France , pratiquement tout est en rupture de stock  Crying or Very sad

En juin, RCBS m'a remplacé 2 pièces gratos y compris FDP !!!

Je parlais de produits neufs : presses , jeux d'outils, etc. pas de pièces détachées,





Doseuse RCBS : petit problème de démontage Captur81
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doseuse RCBS : petit problème de démontage Empty Re: Doseuse RCBS : petit problème de démontage

Message  obaneck Mer 09 Nov 2022, 19:25

Voici une pièce historique !
Doseuse RCBS : petit problème de démontage Db870810
Le 7 mm/308 International, à l’époque où le 7-08 Rem n’existait pas encore comme munition manufacturée…old
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum