Identification Mosin Nagant "sniper"

+2
seschomaru
jlepage
6 participants

Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  jlepage Dim 30 Oct 2022, 23:09

Bonsoir,

Je sollicite vos connaissances afin d'y voir plus clair concernant ce Mosin Nagant "sniper" Izhevsk de 1943.

Le vendeur indique qu'il s'agit d'un boîtier High wall en effet. Mais cela ne permet pas de certifier qu'il s'agit d'un sélectionné sniper. le canon semble un peu piqué entre les rayures, est-ce grave ?
 
Les marquages sont le boîtier de culasse me sont partiellement inconnus, d'où mon post. Je n'identifie pas le double cercle caractéristique chez Izhevsk, mais j'ai peut être pas bien vu ... Merci d'avance pour votre aide.

Identification Mosin Nagant "sniper" 487bd710
Identification Mosin Nagant "sniper" 05904710
Identification Mosin Nagant "sniper" Fc872010

jlepage
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  seschomaru Lun 31 Oct 2022, 18:37

Tout les 91/30 sont en boitier High-Wall à partir de fin 1941 donc en effet ca aide pas du tout.
Pas de marquages sur le verrou donc la culasse a sans doute été virée pour être remplacée par une modifiée "sniper" venant généralement d'Ukraine. Donc déjà il a pas sa culasse d'origine.
Pas de marquages CH sur le boitier.
Les vis des tourelles de la lunette ont l'air bombée doc il y a au moins une chance que ce soit une lunette d'époque.
Donc en gros, d'après les photos, rien ne permet d'identifier un vrai sniper ou même un ex-sniper remonté. Jusqu'à preuve du contraire, une n-ième transformation sur base de 91/30 lambda avec (peut être) une lunette et un montage d'époque.
1000 euros grand max si bon canon.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  Caudron Lun 31 Oct 2022, 20:38

...1000 euros grand max si bon canon.
Ben justement:
le canon semble un peu piqué entre les rayures, est-ce grave ?

Si on résume: pas 100% d'origine et avec un canon piqué, donc pas collector, et pas une bonne arme d'usage, alors ça vaut combien? scratch   Je n'en ai aucune idée, mais je n'en voudrais pas, même à 500€  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  seschomaru Lun 31 Oct 2022, 22:30

J'ai dit 1000 euros parce que c'est ce quez ca coute de monter un 91/30 PU à partir d'un 91/30 lambda. Le prix d'une arme de base, des pièces et du labeur. Cela dit le 91/30 PU authentique reste suffisamment courant pour que ca vaille le cout d'en trouver un pour pas beaucoup plus cher qu'un faux PU remonté. Ce qui m'amène à me demander pourquoi plus de personne ne tente pas de faire des repros de PE avec montage sur le tonnerre ou PEM en berceau latéral où il est très improbable de trouver un original et dont les éléments sont dispos en repro. Plutôt que les Kotchetov qui sont lassants à force d'être si communs.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  Nicomidway Mar 01 Nov 2022, 03:23

seschomaru a écrit:Ce qui m'amène à me demander pourquoi plus de personne ne tente pas de faire des repros de PE avec montage sur le tonnerre ou PEM en berceau latéral où il est très improbable de trouver un original et dont les éléments sont dispos en repro. Plutôt que les Kotchetov qui sont lassants à force d'être si communs.

Moi je l'ai eu fait il y a quelques années... Identification Mosin Nagant "sniper" 72113 salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  gigi79 Mar 01 Nov 2022, 09:20

seschomaru a écrit:Pas de marquages CH sur le boitier.

Seul l'arsenal de TULA marquait CH sur les boitiers.  salut

https://www.tircollection.com/t46887-le-mosin-91-30-sniper-et-sa-lunette-pu

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  Caudron Mar 01 Nov 2022, 10:32

Pour ma part, je ne conteste pas le fait que ce soit bien un Mosin de TE. Mais de toute évidence, il s'agit d'un remontage à partir d'éléments disparates, pas d'une arme complète. Donc, du point de vue du collectionneur, ça ne vaut pas plus que le prix des éléments pris séparément.

Et un MN 91/30 au canon corrodé par la munition russe de surplus, je ne dépenserais pas un liard pour en avoir un. salut Ce genre de corrosion chimique est facile à éviter, puisqu'il suffit de laver à l'eau bouillante après chaque tir. 
Mais une fois installée, c'est une plaie impossible à guérir et qui ne demande qu'à s'aggraver... affraid
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mosin Nagant "sniper" Empty Re: Identification Mosin Nagant "sniper"

Message  300HH Mar 01 Nov 2022, 18:32

Hello,

Reconnaître un bon fusil 91/30 TE d'un remontage est assez facile, et il ya bien plus de remontages que de bons malheureusement. Celui-ci me semble faire partie de cette dernière catégorie.

Le Tonnerre du canon du canon ne comporte pas de numéros de série de la lunette sur le côté gauche et ne semble pas non plus avoir la lettre C qui devrait se trouver sur le dessus à droite de la faucille et du marteau. Les passages de crosse pour la bretelle sont également spécifiques à ce fabricant, mais je n'arrive pas à voir sur les photos.

La plupart des bons fusils 91/30 TE sont des reconditionnements après guerre, et en trouver un "jus" relève de l'exploit, mais cela n'enlève rien au fait que ces fusils reconditionnés sont tout de même très intéressants et pas si courants que ça.

Pour en savoir plus:  https://www.m9130.info/pu-snipers

C'est en anglais, mais Google est notre ami...

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum