Identification poinçons levier de culasse Mauser

5 participants

Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  pinpin40 Dim 23 Oct 2022, 13:50

Bonjour,
je cherche à identifier ce poinçon sur le levier de culasse de ce Mauser, s’il vous plait. 
Si quelqu’un a une idée.
Merci
pinpin

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img-2010

pinpin40
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  EKAERGOS Dim 23 Oct 2022, 14:52

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  72113 
Par hasard ce "mauser" ça ne serait pas un FN30 grec ? Je dis ça parceque outre la petite croix grècque sur la boule du levier d'armement on voit aussi un triangle qui fait penser à un  "delta" (lettre "D" en grec)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  pinpin40 Dim 23 Oct 2022, 21:03

Salut,
non je ne pensais pas a un FN30 mais plutôt a un Random WZ29 (KBI)  Polonais mais fabriqué pour les républicains Espagnol d’où l’absence de marquage sur le tonner et partout  ailleurs. 
Ton aide sur le poinçon me conforte car, si je ne me trompe pas, les Polonais ont fabriqué des WZ29 pour les républicains Espagnol via la Grèce, la Chine, le Mexique et le Pérou.
Je dis bien si je ne me trompe pas, n’étant pas un expert en la matière.
C’est juste par curiosité et pour ma culture. Identification poinçons  levier de culasse Mauser  1f60e 

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img-2011

pinpin40
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  EKAERGOS Dim 23 Oct 2022, 23:23

pinpin40 a écrit:Salut,
non je ne pensais pas a un FN30 mais plutôt a un Random WZ29 (KBI)  Polonais mais fabriqué pour les républicains Espagnol d’où l’absence de marquage sur le tonner et partout  ailleurs. 
Ton aide sur le poinçon me conforte car, si je ne me trompe pas, les Polonais ont fabriqué des WZ29 pour les républicains Espagnol via la Grèce, la Chine, le Mexique et le Pérou.
Je dis bien si je ne me trompe pas, n’étant pas un expert en la matière.
C’est juste par curiosité et pour ma culture. Identification poinçons  levier de culasse Mauser  1f60e 

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img-2011
 ...Bin sans les photos de l'arme complète difficile d'avoir un avis.
Puisque tu as choisi de nous le présenter ;"façon streap-tease" Very Happy et par rapport a ta dernière photo ou l'on voit le tonnerre de l'arme dépourvu de marquages ("stérile" en dialecte barbouzard Suspect ) et le début d'un garde-main avec une nervure pour la visée je propose le M24/47 yougoslave ,c'est à dire la version du "Model 24" remise en fabricatiion par la Yougoslavie de TITO et dont des versions pour l'exportation "discrète" dépourvues des marquages yougoslaves du tonnerre sont connues.
M24/47
https://greatnorthgunco.ca/product/yugo-m24-47-mauser/

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  IMG_2535
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  Horatio Mar 25 Oct 2022, 11:17

pinpin40 a écrit:Salut,
non je ne pensais pas a un FN30 mais plutôt a un Random WZ29 (KBI)  Polonais mais fabriqué pour les républicains Espagnol d’où l’absence de marquage sur le tonner et partout  ailleurs. 
Ton aide sur le poinçon me conforte car, si je ne me trompe pas, les Polonais ont fabriqué des WZ29 pour les républicains Espagnol via la Grèce, la Chine, le Mexique et le Pérou.
Je dis bien si je ne me trompe pas, n’étant pas un expert en la matière.
C’est juste par curiosité et pour ma culture. Identification poinçons  levier de culasse Mauser  1f60e 

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img-2011


Bonjour,

Les Wz29 du contrat républicain ont bien le tonnerre meulé. En revanche, ils sont frappés du "z" dans un cercle. Une imitation du poinçon tchèque afin de brouiller les pistes.
Ceci dit, ceux que j'ai vu portaient tous le "Wz29" sur le côté gauche du tonnerre.

J'avoue que le mauser grec me parait plus plausible...au vu des photos Wink


cordialement,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty "MNI"

Message  EKAERGOS Mar 25 Oct 2022, 12:23

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  72113 
Pour le FN30 grec "Le Molvanien" nous avait montré le sien https://www.tircollection.com/t45418-mauser-grec ;ce serait intéressant qu'il nous montre le détail des marquages du levier d'armement Identification poinçons  levier de culasse Mauser  3361380237 
Ca n'expliquerait pas le tonnerre dépourvu des marquages (boitiers saisis directement à Herstal par les allemands en Mai 40 ?).
Un autre point à relever ; en cherchant des gros plans aussi bien du FN30 grec que du M24/47 "yougo" j'ai remarqué que sur ces deux armes la nervure pratiquée dans le bois du gardemain entre le tonnerre et la hausse ne débute que quelques centimètres après le tonnerre https://www.gunboards.com/threads/greek-mauser-m30.412789/
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  19iyBgO
...Alors que sur celui du sujet ,on voit nettement que cette nervure débute dès le tonnerre ?
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img-2011

En attendant donc des vues plus complètes de ce "MNI" ("Mauser Non Identifié") clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  pinpin40 Mar 25 Oct 2022, 14:52

Bonjour, et merci pour vos réponses à tous les deux.
Voici pourquoi je pense à WZ29 a cause du guidon et de la broche dans la découpe de la crosse typique des WZ29 polonais


Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img_5111
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img_5112

pinpin40
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  Horatio Mar 25 Oct 2022, 16:15

Le bois est incontestablement un bois de Wz29, garde main supérieur compris.

Question bête : la culasse est elle au numéro du boitier? du bois?

Question annexe : y a t il des poinçons sur le méplat au verso du levier de culasse?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  oxi81 Mar 25 Oct 2022, 16:16

Tu aurais du montrer cette vue avant. Effectivement, ça ressemble fortement à un WZ29.
Il me semble que seuls la Kar98a allemande, la WZ29 polonaise et le modèle 1944 de l'armée de l'air espagnole ont ce genre de guidon à oreilles.
Mais seule la WZ29 polonaise possède cette barrette de crosse (également associée à une grenadière sous la crosse).

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10511
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  le Molvanien Mar 25 Oct 2022, 18:44

EKAERGOS a écrit:Identification poinçons  levier de culasse Mauser  72113 
Pour le FN30 grec "Le Molvanien" nous avait montré le sien https://www.tircollection.com/t45418-mauser-grec ;ce serait intéressant qu'il nous montre le détail des marquages du levier d'armement Identification poinçons  levier de culasse Mauser  3361380237 

J'arrive après la bataille, désolé.
Voici les détails du levier d'armement de mon mauser grec... pas de croix

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Levier12

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 796
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  Horatio Mar 25 Oct 2022, 19:16

le Molvanien a écrit:
EKAERGOS a écrit:Identification poinçons  levier de culasse Mauser  72113 
Pour le FN30 grec "Le Molvanien" nous avait montré le sien https://www.tircollection.com/t45418-mauser-grec ;ce serait intéressant qu'il nous montre le détail des marquages du levier d'armement Identification poinçons  levier de culasse Mauser  3361380237 

J'arrive après la bataille, désolé.
Voici les détails du levier d'armement de mon mauser grec... pas de croix

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Levier12


et forme de la boule différente.

En revanche, pas de croix sur les Wz29 mais l'aigle polonais pour les réglos et le "z" cerclé pour le contrat républicain.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Empty Re: Identification poinçons levier de culasse Mauser

Message  EKAERGOS Mer 26 Oct 2022, 08:51

pinpin40 a écrit:Bonjour, et merci pour vos réponses à tous les deux.
Voici pourquoi je pense à WZ29 a cause du guidon et de la broche dans la découpe de la crosse typique des WZ29 polonais


Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img_5111
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  Img_5112
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  72113
La crosse comporte t'elle la découpe sous le levier d'armement   Les polonais  pratiquant cette découpe même sur les versions à levier droit ?
Identification poinçons  levier de culasse Mauser  868.jpg?cachebust=2020-07-02T02:30:08
salut
Edit :Pour ce qui est de la nervure du garde-main continue entre le tonnaire et la hausse ça semble bien coller avec le Wz29 (voir le Wz 29 sur http://www.armeetpassion.com/sommaire.html).....de plus bien que les photos ne soient pas excellente il semble que le tonnerre ne soit pas marqué.....
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum