Charge et LHT - 38 Sp.

4 participants

Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Charge et LHT - 38 Sp.

Message  zebulon Jeu 20 Oct 2022 - 13:17

Smith & Wesson 686

Bonjour à tous  Charge et LHT - 38 Sp. 72113

J'ai nettoyé et évasé gentiment mes douilles, mis mes amorces.
Les ogives : Alsa FMJ 158 grains
Poudre Vitha : N340
Longueur de l'étui : 1.154 inch
Longueur de la cartouche complète : 1.506 inch

je n'ai pas trouvé ma référence d'ogive dans la table Vita. 

A la vue des tables, je m'étais arrêté à 5.3 grains de poudre compte tenu du poids de mon ogive  Charge et LHT - 38 Sp. 16013
J'ai quand même appelé mon armurier (chez qui j'ai acheté l'arme et les munitions CBC)
Il m'a indiqué que compte tenu de ma LHT, le dosage correct tournerait à 5.7 grains (Maximum 5,9 grains)

L'écart n'est pas hyper important entre 5,3 et 5,7 (encore que) compte tenu de mon niveau (je mets les 2/3 dans le noir à 25m depuis 3 semaines avec de la munition achetée), je ne suis donc pas un expert en tir  Embarassed

J'ai bien compris que l'espace vide à l'intérieur de la munition était une donnée importante (pression) et devait être prise en compte

Ma question est la suivante (je n'ai pas trouvé l'info dans mon livre de chargement)

Comment la LHT est-elle prise en compte dans la détermination du dosage de poudre ?
Quels sont les paramètres à prendre et comment ?
Il y a t-il un logiciel ou une formule ?

Question subsidiaire :
Sur la table vita, il est indiqué un sertissage fort
Comment évaluer un sertissage correct ? Est-ce que je peux me baser sur l'apparence de mes munitions que j'ai acheté ?

Si vous pouvez me renseigner sur ces deux points, ce serait sympa

Bonne journée à tous  Charge et LHT - 38 Sp. 1480192108 Charge et LHT - 38 Sp. 254249

Z
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Re: Charge et LHT - 38 Sp.

Message  ANDY34 Jeu 20 Oct 2022 - 16:51

zebulon a écrit:Smith & Wesson 686

Bonjour à tous  Charge et LHT - 38 Sp. 72113

J'ai nettoyé et évasé gentiment mes douilles, mis mes amorces.
Les ogives : Alsa FMJ 158 grains
Poudre Vitha : N340
Longueur de l'étui : 1.154 inch
Longueur de la cartouche complète : 1.506 inch

je n'ai pas trouvé ma référence d'ogive dans la table Vita. 

A la vue des tables, je m'étais arrêté à 5.3 grains de poudre compte tenu du poids de mon ogive  Charge et LHT - 38 Sp. 16013
J'ai quand même appelé mon armurier (chez qui j'ai acheté l'arme et les munitions CBC)
Il m'a indiqué que compte tenu de ma LHT, le dosage correct tournerait à 5.7 grains (Maximum 5,9 grains)

L'écart n'est pas hyper important entre 5,3 et 5,7 (encore que) compte tenu de mon niveau (je mets les 2/3 dans le noir à 25m depuis 3 semaines avec de la munition achetée), je ne suis donc pas un expert en tir  Embarassed

J'ai bien compris que l'espace vide à l'intérieur de la munition était une donnée importante (pression) et devait être prise en compte

Ma question est la suivante (je n'ai pas trouvé l'info dans mon livre de chargement)

Comment la LHT est-elle prise en compte dans la détermination du dosage de poudre ?
Quels sont les paramètres à prendre et comment ?
Il y a t-il un logiciel ou une formule ?

Question subsidiaire :
Sur la table vita, il est indiqué un sertissage fort
Comment évaluer un sertissage correct ? Est-ce que je peux me baser sur l'apparence de mes munitions que j'ai acheté ?

Si vous pouvez me renseigner sur ces deux points, ce serait sympa

Bonne journée à tous  Charge et LHT - 38 Sp. 1480192108 Charge et LHT - 38 Sp. 254249

Z

Hello
Hello
Dans tous les bouquins sur le rechargement on explique le sertissage et ses valeurs ...
La LHT n'a aucune influence sur le dosage de poudre mais sur l'admission dans la chambre, le chargeur etc etc, enfin l'adéquation avec l'arme utilisée.
La chambre à poudre par contre a une incidence...'Très importante car la pression est liee à la place disponible pour les gaz ...
Malfatti Gherrbrant ou etes vous ?
Bientôt un permis de recharger va arriver...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Re: Charge et LHT - 38 Sp.

Message  Stephane5 Jeu 20 Oct 2022 - 19:33

La LHT influe sur la charge par l'enfoncement de la balle (et non l'ogive) dans l'étui: si ta balle occupe nettement plus de volume dans l'étui que la balle de référence de la table de rechargement, il faut réduire la masse de poudre en proportion (je ne te dis pas le calcul !) Mais comme aucune table ne mentionne la longueur des balles utilisées, la longueur d'enfoncement ni même la LHT en fonction de la balle...à toi de faire tes propres expériences, en fonction de la puissance que tu recherches, des vitesses que tu mesures et d'éventuels signes de surpression, sachant qu'à moins de dénicher (ou couler) des balles d'une forme vraiment atypique, voire aberrante pour leur poids, tu as peu de risque de surpression pour ce motif si tu ne descends pas trop loin sous la LHT maxi CIP.
La LHT peut, comme indiqué par Zébulon, influer sur l'alimentation (compatibilité avec le magasin) et sur la pression et la précision (free-bore, ou vol libre = distance parcourue par la balle avant d'atteindre les rayures.) Pour du 38 dans un revolver 357, ces éléments n'ont aucune importance: ça tiendra toujours dans le barillet et ça sera toujours très, très loin de la prise de rayures.

Le sertissage n'a pas besoin d'être si fort que ça pour du 38, sauf à y coller des charges de 357. Tu verras à l'œil s'il est trop fort, mais pour savoir s'il est bon, il vaut mieux soigner le réglage de l'outil de sertissage (Lee factory crimp die, je suppose ? Car régler une matrice de siégeage pour un roll-crimp vigoureux est subtil et nécessite que les étuis soient tous rigoureusement de même longueur.)

Le 38, j'y mets (derrière une balle FMJ 158 grains) 0.50 gramme de BA9. C'est la charge maxi du 357 Magnum selon le Gheerbrant. Sertissage moyen au Lee factory crimp die et je ne mesure ni ne recoupe les étuis.
C'est moins pêchu qu'une 38 SP manufacturée.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Charge et LHT - 38 Sp. 7790Charge et LHT - 38 Sp. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Re: Charge et LHT - 38 Sp.

Message  lu1900 Jeu 20 Oct 2022 - 19:45

Le 38, j'y mets (derrière une balle FMJ 158 grains) 0.50 gramme de BA9. C'est la charge maxi du 357 Magnum selon le Gheerbrant. Sertissage moyen au Lee factory crimp die et je ne mesure ni ne recoupe les étuis.
C'est moins pêchu qu'une 38 SP manufacturée

/
Bin ....... Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Re: Charge et LHT - 38 Sp.

Message  zebulon Ven 21 Oct 2022 - 10:37

Stephane5 a écrit:La LHT influe sur la charge par l'enfoncement de la balle (et non l'ogive) dans l'étui: si ta balle occupe nettement plus de volume dans l'étui que la balle de référence de la table de rechargement, il faut réduire la masse de poudre en proportion (je ne te dis pas le calcul !) Mais comme aucune table ne mentionne la longueur des balles utilisées, la longueur d'enfoncement ni même la LHT en fonction de la balle...à toi de faire tes propres expériences, en fonction de la puissance que tu recherches, des vitesses que tu mesures et d'éventuels signes de surpression, sachant qu'à moins de dénicher (ou couler) des balles d'une forme vraiment atypique, voire aberrante pour leur poids, tu as peu de risque de surpression pour ce motif si tu ne descends pas trop loin sous la LHT maxi CIP.
La LHT peut, comme indiqué par Zébulon, influer sur l'alimentation (compatibilité avec le magasin) et sur la pression et la précision (free-bore, ou vol libre = distance parcourue par la balle avant d'atteindre les rayures.) Pour du 38 dans un revolver 357, ces éléments n'ont aucune importance: ça tiendra toujours dans le barillet et ça sera toujours très, très loin de la prise de rayures.

Le sertissage n'a pas besoin d'être si fort que ça pour du 38, sauf à y coller des charges de 357. Tu verras à l'œil s'il est trop fort, mais pour savoir s'il est bon, il vaut mieux soigner le réglage de l'outil de sertissage (Lee factory crimp die, je suppose ? Car régler une matrice de siégeage pour un roll-crimp vigoureux est subtil et nécessite que les étuis soient tous rigoureusement de même longueur.)

Le 38, j'y mets (derrière une balle FMJ 158 grains) 0.50 gramme de BA9. C'est la charge maxi du 357 Magnum selon le Gheerbrant. Sertissage moyen au Lee factory crimp die et je ne mesure ni ne recoupe les étuis.
C'est moins pêchu qu'une 38 SP manufacturée.
Hello

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil
Passez une bonne journée
Z
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Charge et LHT - 38 Sp. Empty Re: Charge et LHT - 38 Sp.

Message  Stephane5 Ven 21 Oct 2022 - 21:23

lu1900 a écrit:Le 38, j'y mets (derrière une balle FMJ 158 grains) 0.50 gramme de BA9. C'est la charge maxi du 357 Magnum selon le Gheerbrant. Sertissage moyen au Lee factory crimp die et je ne mesure ni ne recoupe les étuis.
C'est moins pêchu qu'une 38 SP manufacturée

/
Bin ....... Suspect

J'y suis pas venu d'un coup, évidemment. Je suis parti de la charge de départ du 38SP de 0,28 gramme, avec laquelle la balle se plantait à mi-canon (balle FMJ de 357 dans canon de 355), j'ai fait une étape au maxi de 0,40 (charge de gonz...vraiment très douce) pour finalement arriver à 0,50, charge très douce à laquelle je me limite uniquement par acquit de conscience...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Charge et LHT - 38 Sp. 7790Charge et LHT - 38 Sp. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum