Refaire une parkerisation arme américaine WWII

+2
El Pasota
ludovic14
6 participants

Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  ludovic14 Dim 25 Sep 2022, 16:25

Bonjour,
Qui a dejà effectué une parkérisation sur une arme américaine WWII ?
Genre Thompson...
Bon dimanche,
Ludo
ludovic14
ludovic14
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  El Pasota Dim 25 Sep 2022, 21:08

Pas sur de trouver aujourd'hui les produits nécessaires pour refaire la teinte "verte", du moins en petite quantité! Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  Malcolm Lun 26 Sep 2022, 11:29

Du peu que j'ai pu me renseigner sur les traitements de surface lorsque je faisais la restauration de ma carabine Berthier, il faut juste de l'acide phosphorique. Ca a l'air de se trouver facilement en bouteille d'un litre en vente par correspondance.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  Caudron Lun 26 Sep 2022, 12:45

Ben non, car si l'acide phosphorique neutralise bien la rouille, il ne dépose rien sur l'acier, bien au contraire... Wink
 
La phosphatation, ou Parkerisation si il s'agit du procédé breveté par Parker Brothers Metal Finishing Company au début du XXéme siècle, consiste à déposer un film protecteur destiné à remplacer le bronzage. Il entre dans la composition du bain des oxydes métalliques qui se fixent sur l'acier durant l'ébullition du mélange, raison pour laquelle on ne peut le réutiliser indéfiniment.

Cartry vend encore son mélange tout prêt:  https://www.arme-cartry.com/bronzage/940-phosphat-parkerisation.html Que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur un 1903 bien taché. Le résultat est probant, mais ça demande une mise en oeuvre qui n'est pas à la portée de tout un chacun, notamment pour les récipients inox, le système de chauffage et le lieu à l'abris mais bien ventilé.

Et on peut aussi trouver la recette et essayer de se procurer les ingrédients, mais je doute que ce soit bien rentable pour un amateur. Refaire une parkerisation arme américaine WWII 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  El Pasota Lun 26 Sep 2022, 14:10

Caudron a écrit:Ben non, car si l'acide phosphorique neutralise bien la rouille, il ne dépose rien sur l'acier, bien au contraire... Wink
 
La phosphatation, ou Parkerisation si il s'agit du procédé breveté par Parker Brothers Metal Finishing Company au début du XXéme siècle, consiste à déposer un film protecteur destiné à remplacer le bronzage. Il entre dans la composition du bain des oxydes métalliques qui se fixent sur l'acier durant l'ébullition du mélange, raison pour laquelle on ne peut le réutiliser indéfiniment.

Cartry vend encore son mélange tout prêt:  https://www.arme-cartry.com/bronzage/940-phosphat-parkerisation.html Que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur un 1903 bien taché. Le résultat est probant, mais ça demande une mise en oeuvre qui n'est pas à la portée de tout un chacun, notamment pour les récipients inox, le système de chauffage et le lieu à l'abris mais bien ventilé.

Et on peut aussi trouver la recette et essayer de se procurer les ingrédients, mais je doute que ce soit bien rentable pour un amateur. Refaire une parkerisation arme américaine WWII 72113
Mais le sien, il ne fait pas noir? Pour le "vert" ce n'est pas du tout le même ingrédient principal. scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  An ix Lun 26 Sep 2022, 14:25

Voici ce que cela a donné pour le mien qui était presque totalement à nu lorsque je l'ai récupéré. C'est un pro qui me l'a fait :

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Pa064810
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  Caudron Lun 26 Sep 2022, 18:58

Très sympa ce petit Remington, son numéro de série est entre 3 030 000 et 3 060 000, non?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  An ix Lun 26 Sep 2022, 19:16

Presque Refaire une parkerisation arme américaine WWII 942193
3 343 XXX
Canon daté de 12/42 Wink

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Pb150512
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  Caudron Lun 26 Sep 2022, 19:55

Et ben! Shocked  Un 1903 Remington de décembre 42 avec tous ses accessoires en acier usiné, c'est une baleine blanche. cheers   La preuve que la règle était bien de monter ce qui se trouvait en stock, et pas que la nouvelle variante éliminait systématiquement les versions précédentes. Refaire une parkerisation arme américaine WWII 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une parkerisation arme américaine WWII Empty Re: Refaire une parkerisation arme américaine WWII

Message  kalinos Mer 08 Fév 2023, 18:49

An ix a écrit:Voici ce que cela a donné pour le mien qui était presque totalement à nu lorsque je l'ai récupéré. C'est un pro qui me l'a fait :


Bonjour,
Pourriez vous donner le nom du pro svp ? Merci Wink
kalinos
kalinos
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 52
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum