RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

+9
El Pasota
Quentin1873
Verchère
CLOSDELIF
Norman Morris
benco
Pâtre
le Molvanien
LORETO
13 participants

Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  LORETO Mer 17 Aoû - 16:16

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Colt_n11
RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Colt_n10
Bonsoir
Je viens d'acheter une réplique Colt 1851 NAVY UBERTI calibre 36, j’ai trouvé des balles rondes diametre 9,5 mm – poids 4,70 g

Quelles sont les doses de poudre noire à employer ? Merci
LORETO
LORETO
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 75
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  le Molvanien Mer 17 Aoû - 16:39

Le plus simple, tu prends une douille de 7.65, cela correspond en volume à 0.75 grammes. Tu mets une douille de PN, une douille de semoule pour combler le vide de la chambre qui contient 1.50 grammes en volume en tout, tu sièges ta balle de .375, un coup de graisse par dessus (animale, genre le gras d'un pot de rillettes pour sceller. Il y a plein de recettes maisons de graisses sur le net), une amorce bien pincée pour tenir sur la cheminée, et c'est parti.....

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Pâtre Mer 17 Aoû - 18:35

salut

0,8 de PNF2 pour moi.
Pour le remplissage du volume vide, c'est un étui de 9x19.

Balle bien poussée dans la chambre (idéalement en laissant un fin anneau de plomb sur le bord).
Tir "à sec" pour moi.

+1 pour le petit pincement des amorces, pour les faire tenir, malgré les secousses!

Plus de 0,8, à part f*** de la suie partout .....

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  benco Mer 17 Aoû - 18:45

Bonsoir , 

la granulométrie est importante. Je commencerais avec 0,7 g de PNF2 ou Suisse n°2 ou pas plus de 0,6 g de Suisse n°1 (plus fine mais plus vive que la n°2) pour préserver cette belle carcasse en laiton.  
Avec Uberti, il faut des balles de .378 pouce ( 1 " = 25,4 mm)  0,375,  c'est le calibre pour les repros Pietta.
Si c'est pas déjà fait , la consultation d'un forum dédié à la PN te conseillera sur son utilisation, son démontage/ remontage après nettoyage et c.. Le Colt 1851 n'est pas une arme facile pour un débutant..

Bon tirs


Dernière édition par benco le Jeu 18 Aoû - 6:21, édité 1 fois
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Norman Morris Mer 17 Aoû - 19:18

Tout est (bien) dit pour le chargement..

Juste une petite info : Colt n'a jamais fabriqué de revolver à carcasse laiton. Mais pendant la guerre civile, les états du sud qui manquaient de tout, eux ont copié les Navy 1851 Colt, en les construisant avec des carcasses en laiton.

Là, avec son canon hexagonal, il s'agit d'une réplique d'une de ces copies, en l’occurrence un Sneider & Glassick RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  CLOSDELIF Mer 17 Aoû - 19:19

benco a écrit:Bonsoir , 

la granulométrie est importante. Je commencerais avec 0,7 g de PNF2 ou Suisse n°2 ou pas plus de 0,6 g de Suisse n°1 (plus fine mais plus vive que la n°2) pour préserver cette belle carcasse en laiton.  
Avec Uberti, il faut des balles de .378 pouce ( 1 " = 25,4 mm)  0,375,  c'est le calibre pour les repros Pietta.
Si c'est pas déjà fait , la consultation d'un forum dédié à la PN te renseignera sur son utilisation, son démontage/ remontage après nettoyage et c.. Le Colt 1851 n'est pas une arme facile pour un débutant..

Bon tirs
Belle et fragile !
Il est aussi conseillé de démonter le barillet pour le recharger afin de ne pas faire inutilement souffrir cette carcasse.....
J'en ai un aussi, mais je n'utilise avec que le kit H&C pour ne pas l'abîmer....
RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 20220618

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Verchère Mer 17 Aoû - 21:51

CLOSDELIF a écrit:... Belle et fragile ! ...
C'est ce qu'on disait.
Mais le seul que j'aie eu en main, avec l'axe de barillet arraché, avait une carcasse en acier... On n'a d'ailleurs jamais pu le réparer fiablement, car entre la saignée d'abattement du chien et la mortaise du linguet il n'y a presque pas de matière pour visser cet axe et le montage du canon par clavette - sans butée d'enfoncement du canon sur l'axe - sollicite fortement l'ancrage de l'axe (y-a quand même quelques gros défauts de conception).

Pour le diamètre des balles, c'est surtout les entrées de chambre qui comptent. Parce-que si les balles sont trop petites elle ne tiennent pas et avancent avant la fin du barillet. Si elles sont trop grosses il faut forcer comme un bourrin pour les enfoncer, ça fatigue la mécanique et au final elles ont réduit de diamètre, et sont de plus toutes écrabouillées.
Le diamètre réel du canon devient alors tout à fait secondaire, puisque c'est le barillet qui décide du diamètre de projectile : le canon, ben il doit se contenter de ce que le barillet lui envoie !

A l'époque où ces copies se vendaient comme des petits pains dans les supermarchés, on achetait aussi un moule (en laiton, qui faisait souvent des balles décalées par moitié et qui cramait toujours les doigts), on coulait une série de projectiles-échantillon et on comparait avec ceux des copains pour s'échanger les moules ou juste emprunter celui qui par malheur était le seul à convenir à plusieurs revolvers.

A l'époque je n'avais entendu parler de semoule que pour les charges réduites (0.8 g), et pour les pleines charges (1.0 à 1.2 g) on n'en mettait pas, bien que la chambre ne soit pas pleine (en fait la charge, c'est le bec de la poire à poudre qui en décidait).
A noter que pour achever une bête malade, le 36 est déjà un peu juste mais avec 0.8 g il devient carrément insuffisant !
A noter aussi que sur la ciblerie métallique le 36 ricoche incroyablement, surtout à charge réduite, et qu'il est assez désagréable d'entendre passer au dessus de sa tête des balles vrombissantes renvoyées à l'expéditeur... (les premières c'est marrant, mais on se lasse vite).

Les balles mises dans une boîte métallique, remplie de paraffine fondue aussitôt re-versée, ont le gros avantage de se sertir d'une façon étanche sans mettre partout de la graisse.
Car la graisse, sur laquelle se collent les grains de poudre qui tombent à côté de la chambre, est à ce que j'ai pu voir le plus gros facteur de communication du feu entre les chambres.
Le pire étant peut-être les maniaques de la sécurité à courte vue, qui mettent la poudre avant les amorces ! Quelques grains plus petits tamisent toujours par les cheminées et se collent dans le bouclier, surtout si le "prudent imprudent" a généreusement tout graissé croyant éviter les incidents.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  benco Jeu 18 Aoû - 6:16

Fragile carcasse. Probablement pas tant que ça si cette repro est fabriquée avec du laiton Haute Résistance (alliage au manganèse). En pratiquant l'usinage et je me suis vite rendu compte que certains alliages sont très coriaces.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Quentin1873 Jeu 18 Aoû - 7:39

Bonjour,

L'unique réplique de ma collection est aussi un Uberti, carcasse en laiton, similaire au tiens. Il s'agit de la réplique d'un Schneider & Glassic en 36!
La différence avec l'original, c'est la scène de combat naval (qu'on retrouve sur les Colts) gravée sur le barillet.
Il s'agit d'un revolver Uberti de 1973.
Je l'avais débronzé, à l'époque de son achat, pour qu'il ressemble plus au modèle original!

Je voulais aussi faire un poncé-huilé sur les plaquettes de crosse, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire...

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Colt-111
RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Colt-210

Au niveau du tir, j'ai commencé avec celui-là, et je n'ai jamais rencontré aucuns problèmes.

Je recharge avec une poire à poudre, avec l'embout pour cal.36, une douille de semoule, balle ronde en 376, et je ferme avec de la graisse. Amorce pincée, pour qu'elle tienne mieux sur la cheminée, et c'est parti! jamais eu de faux départ, ou départ en chaîne.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Pâtre Jeu 18 Aoû - 11:33

salut

Verchère a écrit:....
Car la graisse, sur laquelle se collent les grains de poudre qui tombent à côté de la chambre, est à ce que j'ai pu voir le plus gros facteur de communication du feu entre les chambres.
...

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 671531 

Et encore pire après le 1er tir: de la suie grasse partout.
Y compris parfois jusqu'à l'arrière (jusqu'aux cheminées, quoi)

Verchère a écrit:....
Le pire étant peut-être les maniaques de la sécurité à courte vue, qui mettent la poudre avant les amorces ! Quelques grains plus petits tamisent toujours par les cheminées et se collent dans le bouclier, surtout si le "prudent imprudent" a généreusement tout graissé croyant éviter les incidents.

Place t'on les amorces en dernier, lorsque l'on recharge des cartouches à étui métallique Question     Wink
 
RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  El Pasota Jeu 18 Aoû - 12:55

Je n'ai jamais mis de graisse dans les chambres, un bon coup de "souffle" pour enlever les éventuels grains de poudre et c'est tout. Chargement avec une poire à poudre bien étalonnée et sertissage avec son levier!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  jpmfalco Jeu 18 Aoû - 16:05

Manipuler un revolver PN avec les amorces en place : mettre la poudre, la bourre, et surtout sertir les balles, me parait pour le moins rock'n roll.
Perso si mon voisin s'amuse à ça je me barre vite fait !

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 305
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  WICHITA Jeu 18 Aoû - 16:10

IL FAUDRAIT inventer des vrais-fausses amorces

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  CLOSDELIF Jeu 18 Aoû - 16:16

WICHITA a écrit:IL FAUDRAIT inventer des vrais-fausses amorces
H&C l'a fait Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  El Pasota Jeu 18 Aoû - 16:43

Les amorces se mettent toujours en dernier. clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Jeppesen Jeu 18 Aoû - 17:40

Vu la (relative) "complexité" de la manoeuvre de chargement d'un "Cap's & Ball" (surtout quand on débute), mettre les capsules en premier est un (très) gros risque ! affraid

C'est à faire en dernier, comme le précise bien plusieurs intervenants. 

Pour le reste, les "carcasse laiton" (des répliques, en tous cas) ne sont pas plus "fragiles" que les autres (à moins peut-être de tirer plusieurs milliers de coups ? et encore, à voir).

Je possède un certain nombre de ces répliques "Confédéré" (les originaux sont malheureusement hors de prix...pour ma bourse, en tous cas).


RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Img_1478


On peut plus facilement leur reprocher quelques "petites" différences par rapport aux modèles originaux (surtout remarqués par les "vrais" connaisseurs), que leur manque de solidité Wink


Même mon Remington "TEXAS" (modèle qui n'a jamais existé, sauf dans l'esprit fertile des responsables de chez PIETTA...un cadeau, qui donc ne se refuse pas) ne m'a jamais lâché   Very Happy


RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Img_0038

 

Bons tirs  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  Verchère Ven 19 Aoû - 12:30

Jamais vu un Colt en bon état dont le chien échappe tout seul au cran de demi-armé.
Et jamais vu personne charger un Colt "cap & ball" en gardant le doigt sur la détente...
Donc si d'aventure le coup partait tout seul, ce ne pourrait-être que par auto-inflammation de la poudre, auquel cas les amorces n'y sont pour rien. Mais comme ça ne charge pas en appuyant le talon de crosse sur la table (sous peine d'esquinter le bois et d'ébranler la structure), et qu'il n'y a ergonomiquement pas moyen de refouler les balles en gardant la tête dans l'axe du canon...

Après, si un club de tir impose de porter une chaussure verte à droite et une bleue à gauche les jours pairs, et vice-versa les jours impairs, il est très facile d'y échapper : il suffit de ne mettre ses chaussures que chez soi.


Les amorces pincées entre les doigts, ça marchait avec les coûteuses RWS en métal rouge très mince : non pincées sur les grosses cheminées, très pincées sur les cheminées fines. A part le coût, ces amorces posaient un problème : elles se fendaient souvent au tir, et sur certains revolvers tombaient devant le chien pendant le réarmement, arrivant assez souvent à coincer le mécanisme. Pour l'éviter il fallait donner un léger coup de poignet durant le réarmement, pour que l'amorce saute au lieu de tomber ; ça demandait un petit apprentissage.
A l'opposé il y avait des amorces bien moins chères, en métal jaune épais, de marque Fiocchi peut-être. Celles-là, pour les pincer il fallait une pince ! Et si les cheminées étaient un peu grosses elles ne s'enfonçaient pas entièrement et il fallait souvent faire 2 tours de barillet, parfois 3 pour certaines chambres. Les débris ne tombaient pas dans le mécanisme, parfois même il fallait la pince pour enlever une ou deux amorces percutées ; mais elles étaient moins chères !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty Re: RECHARGEMENT POUDRE NOIRE

Message  dgil01 Ven 19 Aoû - 14:57

Jeppesen a écrit:
RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Img_1478

 
Un Sidehammer et un LeMat, monsieur a du gout  RECHARGEMENT POUDRE NOIRE 3361380237. Il faut vraiment un jour que je m'offre ces 2 modèles. Je possède un 
Remington 1858 Inox Uberti, un Colt 1860 fluté poli blanc Pietta (ceux des mauvaises années de cette marque  Sad) et un Walker Uberti bleu mais ces 2 là me font vraiment se l'œil

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

RECHARGEMENT POUDRE NOIRE Empty MERCI A TOUS

Message  LORETO Sam 20 Aoû - 16:17

Merci pour tous vos précieux conseils et pout toutes les photos postées.
LORETO
LORETO
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 75
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum