Problèmes de néophyte....

+4
Pâtre
Baccardi
Fra78
nono75
8 participants

Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Problèmes de néophyte....

Message  nono75 Lun 08 Aoû 2022, 18:27

Plus qu'un long discours, ma présentation: Présentation

Au total (et après lectures diverses), aucune arme de catégorie B.
"
Donc du C et du D. En gros:des fusils de chasses anciens, de calibre16 majoritairement, + le dernier fusil utilisé par mon père, un "Miroku" (?!!!), calibre 12, avec une seule détente. Certains sont à chien apparents.

                                      Des fusils tirant des cartouches à broche(reconnaissable à l'orifice de sortie des broches?)  

                                      Des fusils sans doute bien vieux, dont les canons ne basculent pas(j'en déduis qu'il de charge par le canon?)

     Je réserve les pistolets pour un autre post, car cela se complique...

Bref, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur la suite d'affirmations qui précède: erreurs d'information, raisonnement erronés?

En suite, mon but étant de me mettre en règle (j'espère que mon père l'est, il chassait encore il y a quatre ans...),j'ai conclus de toutes mes lecture que: ou passer le permis de chasse où devenir membre d'un club de tir!

 Votre avis?

nono75
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Fra78 Lun 08 Aoû 2022, 18:45

Bienvenue.

Il serait préférable d'avoir des photos pour donner un avis motivé.

Miroku est un très bon fabricant japonais qui travaille souvent pour Browning et Winchester (c'est le même groupe en fait...).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Baccardi Lun 08 Aoû 2022, 20:29

Bonsoir,

Petit rappel cependant: on se limite sur ce forum aux armes réglementaires.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Pâtre Lun 08 Aoû 2022, 20:42

salut

nono75 a écrit:...
                                      Des fusils tirant des cartouches à broche(reconnaissable à l'orifice de sortie des broches?)  

                                      Des fusils sans doute bien vieux, dont les canons ne basculent pas(j'en déduis qu'il de charge par le canon?)
....

Donc, très probablement des arme pre-1900.
Classées en conséquence en catégorie D-e. Dont l’acquisition & la détention sont libres.

nono75 a écrit:...
En suite, mon but étant de me mettre en règle....j'ai conclus de toutes mes lecture que: ou passer le permis de chasse où devenir membre d'un club de tir!
....

Non, si ces armes sont en catégorie D, leur acquisition & détention sont libres.
Par contre, pas de transport possible , ou d'acquisition de munitions.

Pour le "Miroku", c'est par contre une arme "récente", donc classée en C. Soumise à déclaration (sauf si acquise avant 2011).

A voir dans le détail, pour les armes de poing. Ce sont peut être des armes anciennes, ou des répliques. Qui seraient classées en D-e ou D-f.
Sinon, ce sera du B: soumis à autorisation de détention. => licence de tir, & procédure d'obtention d'autorisation de détention.

Problèmes de néophyte.... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  nono75 Mer 10 Aoû 2022, 07:17

Pâtre a écrit:salut

Pour le "Miroku", c'est par contre une arme "récente", donc classée en C. Soumise à déclaration (sauf si acquise avant 2011).


J'ai un peu progressé: outre le Miroku,(effectivement acquis par mon père avant 2011) il y a un fusil de marque Darne(16), un autre avec le même système de culasse (j'espère employer le bon vocabulaire) ou est gravé "Charlin", un fusil dont la marque semble Robust. Enfin, un mono canon marqué "simplex".

Je vais préciser ma question: comme malheureusement tout ceci deviendra ma propriété, que faire pour me mettre en règle?

Pour les armes de poing, j'ouvrirais un autre post pour identification dans la rubrique appropriée. Idem d'ailleurs pour ce que je n'ai pas évoqué, les "cannes fusils".


Un doute me viens subitement suite à la lecture d'un post ou l'on met en garde un intervenant présentant une arme de chasse, le renvoyant aux règles du forum. En même temps, j'ai lu la charte avant de m'inscrire mais je n'ai pas vu qu'on ne pouvais pas évoquer les armes de chasse. Si j'ai contrevenu à une règle dites  le moi  sans détour!

nono75
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Pâtre Mer 10 Aoû 2022, 08:25

salut

Effectivement, ce forum est dédié aux armes réglementaires.
On peut quand même filer un coup de main!

Les arme que tu viens de lister sont en C (sauf erreur).

nono75 a écrit:....
Je vais préciser ma question: comme malheureusement tout ceci deviendra ma propriété, que faire pour me mettre en règle?
...

Si ton père te les as transmises avant 2011 : rien. L’enregistrement (puis déclaration) des armes à un coup par canon, lisse, n'est pas rétroactif.

Si elles sont transmises à l’heure actuelle, il faut déclarer la mise en possession. Ceci avec l'intermédiation d'un armurier.
Comme la loi n'est pas précise à ce sujet, c'est payant!
En outre, pour être en capacité d'entrer en possession de fusils à canon lisse, il faut être licencié (FFTir ou FFBT), ou être titulaire du permis de chasse.
La licence FFBT me semble plus appropriée (si le tir est envisagé).


Problèmes de néophyte.... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Fra78 Mer 10 Aoû 2022, 09:11

C'est détaillé ici :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/arme-categorie-c-soumise-declaration
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Verchère Jeu 11 Aoû 2022, 05:18

Pâtre a écrit:... En outre, pour être en capacité d'entrer en possession de fusils à canon lisse, il faut être licencié (FFTir ou FFBT), ou être titulaire du permis de chasse.
La licence FFBT me semble plus appropriée (si le tir est envisagé). ...
Pourquoi tout le monde oublie-t'il toujours l'héritage ? Ça marche pas en B, mais ça marche en C...
Et même la "découverte", d'ailleurs.

Juste qu'il faut peut-être (selon le sens du vent) fournir des preuves d'héritage ou de réelle découverte (là c'est un peu plus difficile, sauf à programmer l'évènement, qui devrait pourtant par définition être fortuit).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Pâtre Jeu 11 Aoû 2022, 07:18

salut

C'est pas un oubli!

Le parent n'est pas décédé. Et il est plus simple de gérer la transmission d'armes à feu avant une succession.
Encore plus s'il y a du B.
Si dans tout les cas on n'évite pas l’intermédiation de l'armurier, on évite d'avoir à mettre "à la consigne" les armes en attendant d'être en capacité d'entrer en possession.

Problèmes de néophyte.... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  nono75 Jeu 11 Aoû 2022, 08:48

Bon, je ne vais pas m'éterniser sur mes problèmes, mais effectivement j'anticipe: comme mon père n'a aucun document lié à la possession de toutes ces armes, je peux aussi bien dire que cela m'appartient et faire ce qu'il faut pour être en règle.(je pense aussi à ma mère qui ne va pas se lancer a 88 ans dans la carrière de collectionneuse d'armes...).

j'avoue que lorsque je lis les textes officiels, je suis un peu perdu. Vous aller donc me corriger: en ce moment, le bidule "internetique" de déclaration est ouvert aux seuls chasseurs. Si j'écarte de passer le permis de chasse, il me reste l’inscription à la fédération de balltrap, ce qui me permettrait à l'avenir de déclarer des armes qui le nécessite.

Pour les armes de poing, j’ouvrirais un autre post: je crois que je viens de découvrir une arme "réglementaire" (ou alors j'ai rien compris..!). Un pistolet, semble-t-il à broche, dont la crosse est pourvu d'un anneau.
Problèmes de néophyte.... Img_2010

nono75
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Joel_ Jeu 11 Aoû 2022, 09:04

Dans notre petit milieu, "réglementaire", ça veut dire "adopté officiellement par un pays pour faire partie de l'équipement de son armée".

Ici, il s"agit d'un revolver à broche, "façon Lefaucheux" ou un vrai, il faudrait en voir les marquages pour être sûr.

En tous cas, ce n'est pas un anneau de calotte qui fait d'une arme de poing une arme réglementaire. 

(et nous devons être nombreux ici, à en posséder des "comme ça").  Problèmes de néophyte.... 72113

------------------------

Problèmes de néophyte.... 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Verchère Ven 12 Aoû 2022, 00:15

nono75 a écrit:... je crois que je viens de découvrir une arme "réglementaire" (ou alors j'ai rien compris..!). Un pistolet, semble-t-il à broche, dont la crosse est pourvu d'un anneau. ...
Effectivement pas réglementaire ; et si toutes les armes de poing sont de la même époque tu peux dormir tranquille, parce-que celle-là daterait des années 1860 (quoique ce type ait été très longtemps fabriqué), catégorie D, détention libre sans formalités pour toute personne majeure (et non fichée dans une des multiples listes plus ou moins occultes).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  nono75 Ven 12 Aoû 2022, 14:36

Tous le reste est du même genre voir plus ancien si j'en juge par les photos que l'on trouve sur google...

Reste donc les fusil de chasse. Encore qu'en lisant ce que l'on trouve sur le net, j'ai vu que le classement de certains fusils se faisait en fonction de la date de dépot du brevet de la dite arme. Cela a attiré mon attention car 3 ou 4 fusils sont des "darne" (c'est ce qu'il y a marqué dessus).

Bon, j'ai assez abusé de votre patience, je vais voir comment on obtient une licence de ball trap (y aurait-il un examen?). Merci à tous pour tous ces précieux renseignements.

nono75
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  teruel Ven 12 Aoû 2022, 15:50

Verchère a écrit:
nono75 a écrit:... je crois que je viens de découvrir une arme "réglementaire" (ou alors j'ai rien compris..!). Un pistolet, semble-t-il à broche, dont la crosse est pourvu d'un anneau. ...
Effectivement pas réglementaire ; et si toutes les armes de poing sont de la même époque tu peux dormir tranquille, parce-que celle-là daterait des années 1860 (quoique ce type ait été très longtemps fabriqué), catégorie D, détention libre sans formalités pour toute personne majeure (et non fichée dans une des multiples listes plus ou moins occultes).
Restons précis : il s'agit d'un revolver salut
Teruel salut

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  Pâtre Ven 12 Aoû 2022, 18:37

salut

Et même précisément d'un pistolet-revolver!  Very Happy


Problèmes de néophyte.... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  teruel Ven 12 Aoû 2022, 19:49

Pâtre a écrit:salut

Et même précisément d'un pistolet-revolver!  Very Happy


Problèmes de néophyte.... 72113
J'en conviens aisément , je ne voulais pas détailler plus avant Problèmes de néophyte.... 72113

Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty "Plaidoyer pour les semi-règlementaires" (Règlos au Black)

Message  EKAERGOS Ven 12 Aoû 2022, 21:41

Joel_ a écrit:Dans notre petit milieu, "réglementaire", ça veut dire "adopté officiellement par un pays pour faire partie de l'équipement de son armée".

Ici, il s"agit d'un revolver à broche, "façon Lefaucheux" ou un vrai, il faudrait en voir les marquages pour être sûr.

En tous cas, ce n'est pas un anneau de calotte qui fait d'une arme de poing une arme réglementaire. 

(et nous devons être nombreux ici, à en posséder des "comme ça").  Problèmes de néophyte.... 72113
Problèmes de néophyte.... 72113
S'il s'agissait seulement de traiter içi des armes "officiellement" adoptées par un état "y'aurait pas bezeff" Crying or Very sad

Je ne peux faire mieux que de citer qu"un ""Grand Ancien "; MHJ qui écrivait en Introduction en 1972 de son ouvrage "les Armes de Poing des Deux Guerres Mondiales" :
"Nous allons tricher....Mais nous aurons des excuses. Traiter des armes règlementaires et d'elles seules ? Celà signifierait que pour la première guerre mondiale nous ne connaîtrions pas côté français ;les "92 espagnols" et côté allemand nous ignorerions les 7,63 mm Mauser.....(...) On ne peut ignorer les "Behordenmodell"(semi-règlementaire)"
S'en suit un long plaidoyer sur les 9 et 12 mm Lefaucheux à broche (écartés) qui étaient les "pétards perso" de nombre de "poilus" français ou la mention que 50%du  Corps expéditionnaire US en 1917/18 possédait un flingue "perso"De même l'auteur avoue avoir écarté de son ouvrage les pistolets 6,35 mm dont la présence est attestée ,en particulier chez les fficiers supérieurs.
Refouleriez  vous "hors de la Porte du Temple ..." une demande concernant un 6,35mm "Armand Gavage" belge porteur du "Moineau à pédales" ou un TK soviètique (Tula Korovin)?
Je ne le pense pas.....et vous auriez bien raison !
Pour mémoire en 1870 les seules armes de poing règlementaires dans l'Armée française étaient des pistolets à capsules rayés à chargement par la bouche ;doit ont ignorer pour autant tous les revolvers pouvant avoir été utilisés comme armes personnelles ;comme celà était déjà le cas pour les fameux "Guides de Lamoricière"  quelques années auparavant dans les rangs pontificaux?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de néophyte.... Empty Re: Problèmes de néophyte....

Message  nono75 Jeu 13 Juil 2023, 11:27

Je relance ce post pour annoncer que j'ai décider de vendre la collection de mon père. Rien de bien important pour les membres du forum si j'ai bien compris. Il y a aussi des couteaux (dont Laguioles), des tabatières,  etc. Ceux qui sont intéressés trouveront sans problème la vente sur un site très connu de vente "live" aux enchères. Celle ci à lieu le 22 juillet.

J'espère ne pas enfreindre les règles du site en écrivant cela. Si c'est le cas, me prévenir et je retire immédiatement.

nono75
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum