Curieux Beretta 35

+2
BM0847
feder504
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Dim 31 Juil 2022 - 18:25

Bonjour à tous
En séjour chez un ami Italien à San Remo, j'ai pu observer ce curieux Beretta 35. Comme les marquages l'indiquent, fabrication de 1942 mais par contre le canon qui dépasse de la glissière m'intrigue(au même numéro que le reste de l'arme semble t il... 
Curieux Beretta 35 Img_2303

Curieux Beretta 35 Img_2304

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  feder504 Jeu 4 Aoû 2022 - 16:45

Bonjour,

Inhabituel en effet ...

Ce genre de canon plus long que la normale (97 mm au lieu de 87 ) se trouve dans la série "T" du modèle 1934, en 9 Corto, entièrement destinée à la Guardia di Finanza, qui les avait commandés en 1974.
Un remontage semble exclu, car le modèle 1935 débute sa numérotation dans les 411000, alors que le 34 commence à 500000, et la date de l'épreuve est bien la même que celle de la glissière ...

Cette arme est destinée, d'après ses poinçons, à un usage civil, et a peut-être fait l'objet d'une commande spéciale. Dans la doc, on trouve une photo d'un 34 pourvu d'un canon bien plus long ! 

A+

Doc : "Beretta Modello 1934", de Ugo Menchini et Adriano Simoni (Luca Poggiali Editore, 2018). L'ouvrage est bilingue Italien-Anglais.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Jeu 4 Aoû 2022 - 19:18

Bonsoir
Merci pour ton message, j'ai déjà une amorce de piste... 👍🙂

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Ven 5 Aoû 2022 - 8:08

Question: Comment un pistolet daté de 1942, donc en pleine seconde guerre mondiale peut il être un modèle civil ? Contrat pour la police, pour l'allié allemand ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  BM0847 Ven 5 Aoû 2022 - 8:53

Bonjour, 


une  réponse : http://littlegun.info/arme%20italienne/beretta/a%20beretta%201935%20fr.htm

Cdlt
BM0847
BM0847
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 72
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Ven 5 Aoû 2022 - 10:52

Bonjour
Merci pour le lien, mais celui ci est daté de 1957, le mien de 1942, j'imagine mal des beretta 35 vendus sur le marché civil en pleine guerre...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  EKAERGOS Ven 5 Aoû 2022 - 11:36

franck1963 a écrit:Bonjour
Merci pour le lien, mais celui ci est daté de 1957, le mien de 1942, j'imagine mal des beretta 35 vendus sur le marché civil en pleine guerre...
Curieux Beretta 35 72113
- Pour littlegun http://littlegun.info/arme%20italienne/beretta/a%20beretta%201935%20fr.htm déjà il y a une petite erreur ;ou une inversion de photos ,car celui daté de 1957 porte des marquages incontestablement "fascistes" et outre la date "grégorienne"1937 ceux de l'ére fasciste XV (marquage usine  sur carcasse) et XVI dans une inscription sur la poignée avec une attribution GRF ( "Guardia Réale di Finanza" ou Gardes-Forestiers?). Quelque soit la nature de ce corps ce n'est aucune des trois composantes des forces armées italiennes ("Régio Esercito" R.E = Armée (de Terre) Royale; "Régia Marina"(R.M)= Marine Royale;; "Régia Aéronautica" (R.A)= Aéronautique Royale)
 Il me semble que que les 934 en 9mm Court étaient réglo dans le R.E et le 935 7,65 dans les deux autres et ces armes portaient donc les poinçons militaires et ceux de leurs "Arme".
Pour tous les autres nombreux services n'appartenant pas aux forces armées il est donc logique que ceux ci portent les poinçons commerciaux agrémentés;éventuellement; de ceux de l'organisme qui les avait acheté. Idem pour l'exportation ;la Roumanie par exemple a acheté de nombreux pistolets chez Beretta pendant la guerre
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Ven 5 Aoû 2022 - 12:25

Il faudra que je demande à mon ami Italien s'il a des renseignements sur le passé de cet intéressant pistolet, je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  feder504 Ven 5 Aoû 2022 - 16:49

La production civile s'est poursuivie durant la guerre, comme en Allemagne et ailleurs, cela n'a rien d'exceptionnel ...

Littlegun n'est pas un site très fiable, et il ne tient pas compte des remarques qu'on peut lui faire ... par exemple, j'ai transmis des précisions sur le revolver Colt "Commando", très mal décrit dans sa fiche, et j'attends encore de  les voir ...

Je suis allé sur les pages du lien, on y lit que "FAG" signifie "Fabbrica Armi Guerra" ... alors que le G est pour "Gardone" (pour le distinguer du "FAT" de Terni).
Et la page où se trouve le pistolet chromé-gravé est mal montée, celui-ci étant intercalé entre les images du 1935 dédicacé. On semble ne pas avoir remarqué que cette belle arme de 1957 est un pur civil, qui plus est un modèle 1935-1955, avec sa glissière redessinée !

Le chromé du bas porte un n° dans une série civile "C" réalisée entre 1946 et 1948 ... 

Sur une autre page (ancienne ?) de littlegun, trouvée en tapant "littlegun beretta 1935" sur gogol, on montre un 1935 de 1953 avec marquage "Geco" sur la base avant du pontet par l'importateur en RFA ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  WICHITA Dim 7 Aoû 2022 - 19:10

le canon est vraiment au même numéro ?
(encore un qui est sur ma liste des "to have", en principe un 34)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  EKAERGOS Dim 7 Aoû 2022 - 21:18

WICHITA a écrit:le canon est vraiment au même numéro ?
(encore un qui est sur ma liste des "to have", en principe un 34)
Curieux Beretta 35 671531
"That is "the" question ?"
Bien que dans ce cas ce "935" soit en Italie ,je signale pour mémoire que les "934" en 9mm Court "récupérés" en France et en AFN française ont parfois été modifiés avec des canons en 7,65mm la cartouche de 9x17mm Browning court n'étant pas des plus courantes chez nous.
En 1946/48 l un armurier régimentaire en Algérie proposait "en perruque" la transformation des "934" en 7,65mm ;j'ai toujours pensé qu'il réalisait celà avec les "canons en blanc" 7,65mm dont il pouvait disposer.
Au cas de celui du sujet ;plus long;s'il n'a pas quitté l'Italie depuis sa fabrication je penserai au remplacement du canon d'origine par celui d'un autre modèle compatible;mais plus long ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Dim 7 Aoû 2022 - 21:53

L'arme n'a jamais quitté l'Italie, ça me fait penser à ces canons plus longs(mais qui étaient filetés...) qui étaient montés sur des Beretta qui equipaient les agents de L'OVRA, permettant le montage d'un silencieux.

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Dim 7 Aoû 2022 - 21:55

Et sinon, sur le site d'une armurerie française :
https://armurerie-au-saint-hubert.fr/armes-de-poing-catb/300002-pistolet-beretta-modele-1934-cal-380-acp.html

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  WICHITA Dim 7 Aoû 2022 - 22:18

foutu quota !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Ven 12 Aoû 2022 - 16:31

Pour le beretta 35, quelqu'un a t il déjà vu ce type de holster ? 🤔

http://littlegun.info/arme%20italienne/beretta/a%20beretta%201935%20air%20force%20gb.htm

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  feder504 Ven 12 Aoû 2022 - 19:31

C'est bien un étui du type fait pour le 1935 de la Regia Aeronautica ... Il en existe des copies.

J'en ai vu des bruns.

A+

Le 34 en vente chez St Hubert est un modèle civil pour l'export, beaucoup de ces armes furent réimportées en Italie après la levée de l'interdiction du calibre 9 Corto.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  Greg47 Ven 12 Aoû 2022 - 21:14

Le cuir des étuis de Beretta 34 et 35 pouvaient être de couleur verte. Je ne sais pas à quelle période par contre correspond celui de ton lien.

Curieux Beretta 35 Af4a3510
Curieux Beretta 35 Ded81510
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  EKAERGOS Ven 12 Aoû 2022 - 22:09

Greg47 a écrit:Le cuir des étuis de Beretta 34 et 35 pouvaient être de couleur verte. Je ne sais pas à quelle période par contre correspond celui de ton lien.

Curieux Beretta 35 Af4a3510
Curieux Beretta 35 Ded81510
Curieux Beretta 35 72113
Malgré la detestation de l'Italie en France dans les années d'après guerre suite au "coup de poignard dans le dos" du 10 Juin 1940; ...et aux faibles prestations de l'armée de Mussolini jusqu'en 1943 ;et au "renversement d'alliance" qui suivit sa chute; le matériel italien fût souvent dénigré par les militaires français ayant fait cette guerre et transmis religieusement aux "nouveaux" d'après guerre
Exemple les Carcano ;souvent appelés "Statti" jusqu'à la Guerre d'Algérie (et sans doute après ! Allo feder ! Very Happy )

En revanche échappaient à ce dénigrement :
- Les camions et motos
- le casque 1933
- Les grenades (MENA ?)
- Les PA et PM Beretta
- Et enfin les "Cuirs chromés verts" qui effectivement d'après ce que j'ai pu constater tenaient bien le choc plus de 40 ans après (bandoulières en particulier) *
salut 
* ....au fait rappelez moi quand l'Armée Française pour ses cuirs est passée aux cuir chromés verts avant les équipements "toiles" (A moins qu'en 1982 qu'en je me coltinais les équipements cuirs bien jaune ;pas vraiment "FOMBEC" Crying or Very sad;   ceux en cuir "vert armée" étaient soigneusement stockés en dépots ...en attendant que ceux en Jaune ne soient suffisamment usés ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  feder504 Sam 13 Aoû 2022 - 1:04

Il y a une vingtaine de types d'étuis pour les Beretta 34 et 35 ...

@ Greg, ton étui est du modèle pour sous-officier, il existe aussi en vert ou gris-vert.

@ EKA, le Carcano était également appelé "Stati" au Tchad en 69-72, cela venait des cadres anciens qui avaient combattu en Algérie une dizaine d'années auparavant. Pour ma part, déjà collectionneur d'armes à l'époque, je disais "Carcano" !
Pour les cuirs verts chez nous, je n'ai vu dans cette matière, jusqu'en 1985, que les courroies-supports des fourreaux de baïonnettes de 49-56 et d'étuis de lunette de FRF1, ainsi que, sur le tard, des fourreaux de remplacement destinés aux machettes US à lame de 22" que nous avions (j'en ai "prélevé" un pour la mienne ...). J'ai vu à Manta, en 84, des aviateurs portant des étuis de poitrine pour PA en cuir vert, mais dans la Biffe, tant qu'il y avait du cuir brun ou jaune à user, il a fallu le porter, je n'ai jamais vu de brelage ou de porte-chargeurs en cuir vert ... En 82, dans les RIMa, nous portions les équipements de toile TAP Mle 1950/53, remplacés peu après par ceux du FAMAS lorsque nous les avons reçus, en 83.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Sam 13 Aoû 2022 - 14:18

feder504 a écrit:C'est bien un étui du type fait pour le 1935 de la Regia Aeronautica ... Il en existe des copies.

J'en ai vu des bruns.

A+

Le 34 en vente chez St Hubert est un modèle civil pour l'export, beaucoup de ces armes furent réimportées en Italie après la levée de l'interdiction du calibre 9 Corto.
Et comme sur celui que j'ai pris en photo en Italie, il y a ce canon qui dépasse largement de la glissière... 🤔

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Mar 16 Aoû 2022 - 21:45

Après avoir longuement "cuisiné" mon copain de San Remo, Il a consenti à me présenter le propriétaire premier du beretta : un charmant vieux monsieur qui était en poste dans la région bordelaise pendant la guerre, plus exactement à la base italienne de sous marins. Habituellement, je suis plutôt sceptique quand on me raconte ce genre d'histoire, mais quand vous avez la personne face à vous, tout change. D'autant plus que la personne ne se vante d'aucun exploit guerrier, il était alors jeune lieutenant affecté au magasin d'habillement de la base. Il serait resté moins d'un an dans cette affectation et serait rentré en Italie avant la capitulation de 43.  Mon italien étant plus que rouillé depuis le lycée, je ne lui pas demandé quel type d'étui il portait alors avec son arme... Pensez vous que la marine italienne avait un type d'étui particulier pour les beretta 35 comme la reggia Aeronautica ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  EKAERGOS Mar 16 Aoû 2022 - 22:38

franck1963 a écrit:Après avoir longuement "cuisiné" mon copain de San Remo, Il a consenti à me présenter le propriétaire premier du beretta : un charmant vieux monsieur qui était en poste dans la région bordelaise pendant la guerre, plus exactement à la base italienne de sous marins. Habituellement, je suis plutôt sceptique quand on me raconte ce genre d'histoire, mais quand vous avez la personne face à vous, tout change. D'autant plus que la personne ne se vante d'aucun exploit guerrier, il était alors jeune lieutenant affecté au magasin d'habillement de la base. Il serait resté moins d'un an dans cette affectation et serait rentré en Italie avant la capitulation de 43.  Mon italien étant plus que rouillé depuis le lycée, je ne lui pas demandé quel type d'étui il portait alors avec son arme... Pensez vous que la marine italienne avait un type d'étui particulier pour les beretta 35 comme la reggia Aeronautica ?
:Hi !:Pour la "BETASOM"italienne de Bordeaux :
http://www.italie1935-45.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=1449&p=7952&hilit=+BORDEAUX+#p7952
Forum hélas dans le coma mais toujours accessible en consultation
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  franck1963 Mer 17 Aoû 2022 - 23:33

Merci pour le lien🙂 Et pour l'étui, quelqu'un a t il une idée du modèle ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  WICHITA Jeu 18 Aoû 2022 - 11:25

juste pour parler :
le mod 34 (plus que le 35; je trouve le 34 en 9 court (corto) plus emblématique) est dans ma liste (et bien placé) dans les "do have nécessary"; même neutralisé car il parait qu'au tir, c'est pas le mieux...
je dis ça, je dis rien... Curieux Beretta 35 72113

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curieux Beretta 35 Empty Re: Curieux Beretta 35

Message  feder504 Jeu 18 Aoû 2022 - 12:04

franck1963 a écrit:... Et pour l'étui, quelqu'un a-t-il une idée du modèle ?

L'étui du 1935 Marine est assez différent du modèle courant, le chargeur supplémentaire est porté au ceinturon dans une pochette à part.

Le voici, avec 2 pochettes (2 chargeurs, ou chargeur + kit d'entretien ?) :
Curieux Beretta 35 00-zot10

Il ne faut cependant pas oublier que l'arme montrée est un modèle civil, ne portant pas le poinçon de réception de la Regia Marina ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum