Noir de guerre

+6
capitaine conan
marlain
Can
Razorback
lu1900
Beavounet
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noir de guerre Empty Noir de guerre

Message  Beavounet Mar 19 Juil 2022 - 22:14

Hello,

Je suis en train de refaire une jeunesse à un petit bulldog.
Je passe donc par un bronzage à la couche en utilisant la solution noir de guerre de chez Catry.

- J'ai bien dégraissé le bignou. Vraiment. Et je ne le manipule qu'avec des gants nylon.
- J'ai scrupuleusement suivi les étapes données (alternance produit > sechage > bouillon > cardage > rebelotte)
Noir de guerre 20220712
Je viens de finir mon 5ème ou 6ème passage et que vois je : tout se décroche !!  Noir de guerre 1f625 
Noir de guerre 20220710
Noir de guerre 20220711

Mes doutes (notice pas assez explicite, pas assez d'expérience)

- Quand on dit carder : faut entendre bouriner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "poussière" noire ? J'ai toujours peur de flinguer la couche en cours... donc je ne le fait peut etre pas assez.
  Je le fais avec une scotch brit vert. Pas à la laine d'acier. Mais si je force, ca "raye" et enlève beaucoup j'ai l'impression.
- Quand je fais bouillir : ca doit être "suspendu" ? ou je peux laisser tel quel dans la casserole ? (Je fais le dernier et j'avoue ne pas être le plus délicat vu la chaleur du truc).

Je fais tremper dans la lessive st marc cette nuit pour voir si ce qui reste tient bien.

Vous auriez des retours d'expérience sur ça ?
(j'ai essayé au bronzage à froid, c'est pas glop du tout)

Merci,

Max

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Beavounet Mar 19 Juil 2022 - 22:29

J'ai bien lu ce bon post : ici par fallschirm

Mais trop jeunot sur le forum pour envoyer des MP !

Si la personne passe par là, je veux bien un peu de retour d'expérience sur cardage etc...

Max

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lu1900 Mer 20 Juil 2022 - 1:45

Je fais au touret avec brosse de fil acier 15/100 appuyé très léger , et eau de pluie ou totalement déminéralisée : je prends l'eau de condensation de la clim : la valeur de l'eau est primordiale !
Il faut peu carder , juste "dépoussiérer" suite au bain bouillonnant

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Razorback Mer 20 Juil 2022 - 9:04

De mes souvenir, j'ai utilisé ces produits (3 flacons je crois) il y a longtemps sur une carabine 9 flobert, qui ne craignait pas grand chose.

Bien sur faire une préparation parfaite, et bien dégraisser. Je m'étais fabriqué un bac de fortune dans une gouttière en zinc refendue et repliée, le tout sur un réchaud camping gaz double feu... les moyens du bord.

Il ne faut pas que la partie à bronzer touche le bac, on suspend avec du fil de fer. Donc après cuisson, je passais de la laine acier 0000 pour enlever la couche superficielle et retrouver le brillant, après faut passer la soufflette pour bien enlever la poussière de laine d'acier. Au premier bain, selon la teneur en carbone, on a parfois l'impression qu'on a rien fait, mais patience, au bout du 3e ça commence à bien noircir.

Faut continuer jusqu'à obtenir le résultat désiré, le bain final, re nettoyage et huilage.

Après plusieurs années, ça n'a pas bougé.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Can Mer 20 Juil 2022 - 9:31

Ma couille gauche utilise le noir de guerre de chez cartry sur les dagues du GI je lui pose la question.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Can Mer 20 Juil 2022 - 10:50

Bon il a jamais eu le cas normalement à la 5 ème couche ça commence à être uniforme pour lui si ça persiste à la couche suivante t es bon pour recommencer...
Pour un très bel effet C est 10 couches et après le nourrir à l huile jusqu'à plus soif.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Mer 20 Juil 2022 - 11:49

je carde à la laine d'acier tres fine puis dépoussierage .... attention l'air des compresseurs peut etre un peu gras , filtrer devant la souflette car autrement cela fait des points blancs
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  capitaine conan Mer 20 Juil 2022 - 12:05

Beavounet a écrit:
J

Noir de guerre 20220711


Bizarre cette différence de couleur. On pourrait penser à un apport de métal à ces endroits effectué lors d'une restauration. Les aciers différents expliqueraient cette différence de teinte.
Pour ce qui est de carder, laine d'acier de façon énergique, cela n'enlève pas le traitement de l'acier par l'acide, mais effectivement il faut bien les 10 couches pour un "noir noir".

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Mer 20 Juil 2022 - 12:53

ça fait bien penser à une reparation
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Verchère Jeu 21 Juil 2022 - 3:01

marlain a écrit:ça fait bien penser à une reparation
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que ce genre d'objet a peu de chances d'être en acier fondu, sinon ce serait marqué dessus ; s'il est en fonte aciérée il peut y avoir eu des irrégularités de traitement, et s'il est en acier corroyé obtenu par assemblage de bouts de ferraille tout-venant, on peut déjà s'estimer heureux qu'il n'y ait pas une couche de sable prise en sandwich (ce que j'ai déjà trouvé sur de très vieilles poutrelles).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Jeu 21 Juil 2022 - 7:52

tres juste  , de toute façon vu le prix de vente a l'époque ils n'étaient surement pas regardant sur la qualité ....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lou gascoun Jeu 21 Juil 2022 - 13:23

Je pense qu'il faut relativiser la finition de cette arme.
- Cela n'a jamais été une arme de luxe mais une arme "populaire" bon marché. 
- Qui dit bon marché dit qualité relative...même si les chinois ne sévissaient pas encore (c'étaient plutôt les belges dans cette game). 
- Était elle vraiment bronzée d'origine ?
- Si oui quel bronzage ? Certainement pas un beau bronzage profond, plutot "noircie" par chauffe. 
- Avec quel acier est elle construite ? Certainement de peu de qualité d'où le peu d'homogénéité. 
- Les plaquettes une fois montées ne vont elles pas cacher une bonne partie des défauts ?
Même le meilleur des armurier n'arrivera à faire d'un Robust un Purdey....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  EKAERGOS Jeu 21 Juil 2022 - 22:10

lou gascoun a écrit:Je pense qu'il faut relativiser la finition de cette arme.
- Cela n'a jamais été une arme de luxe mais une arme "populaire" bon marché. 
- Qui dit bon marché dit qualité relative...même si les chinois ne sévissaient pas encore (c'étaient plutôt les belges dans cette game). 
- Était elle vraiment bronzée d'origine ?
- Si oui quel bronzage ? Certainement pas un beau bronzage profond, plutot "noircie" par chauffe. 
- Avec quel acier est elle construite ? Certainement de peu de qualité d'où le peu d'homogénéité. 
- Les plaquettes une fois montées ne vont elles pas cacher une bonne partie des défauts ?
Même le meilleur des armurier n'arrivera à faire d'un Robust un Purdey....
Noir de guerre 72113
Lou Gascoun ,"J'a t'enteigni" (couseranais phonétique Very Happy )....Mais je te trouve un peu "dur" dans ta comparaison .
Comparer un "bull-dog" liègeois à l'acier;ou la fonte; incertain avec notre "Robust" national qui depuis 1913  n'a jamais prétendu se comparer à l"arquebuserie fine" mais un parfait représentant du fusil industriel réalisé avec des aciers de qualité et des choix industriels qui font que les plus anciens ;même ceux ayant un passé "colonial"("Horror ! Horror!"*) dans l'ex "Empire Français"; en sont généralement revenus en meilleur état que leurs propriétaires souvent ravagés par diverses maladies tropicales ;en particulier le "Pernod" et le "Cointreau"** ?
salut 
* "Richard III" W. Shakespeare
** Dixit un "mien cousin" ayant sévi dans l'AOF dans l'Aviation civile après-guerre
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Verchère Ven 22 Juil 2022 - 1:03

Effectivement, le Robust n'est pas un Purdey, mais c'est tout de même robuste et bien ajusté.

Par contre il y eut des copies "simili-Robust" qui l'étaient beaucoup moins ! Un peu la version fusil du revolver bulldog belge, en somme... (j'en ai un, qui a bien servi, et pour le rendre décent y-aurait du boulot).
Ceci dit, un bulldog belge ça vaut tout de même la peine d'être remis en état, mais sans chercher à obtenir un extérieur plus soigné que l'intérieur ; le "noir de guerre aux trois liqueurs" c'est sûrement trop.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Ven 22 Juil 2022 - 8:00

Concernant lu paludisme de comptoir des coloniaux c'était aussi beaucoup de cognac qui se buvait en apéritif...et pour rebondir sur le robust qui effectivement l'était on trouvait en Afrique des simplexes... bien xe a la fin de fabrication belge je pense et , de qualité  plus que médiocre en acier bas de gamme et qui ne résistaient pas à l'entretien aléatoire  et au traitement pour  le moins féroce des locaux
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lou gascoun Ven 22 Juil 2022 - 8:29

Je suis bien d'accord sur la fabrication et la finition du Robust. Je possède celui que mon père a acheté, 1936, qu'il m'a donné pour ma première ouverture en 1960 et toujours opérationnel. Pour faire une comparaison  avec un fusil de prestige il me fallait un nom de fusil "populaire" qui "parle"à tous. Or quel est le fusil de chasse le plus populaire ? Tout le monde connaît le "Robust", qui aurait connu le "Costod" ?
J'aurais pu pour rester à la Manu écrire "l'idéal " ou le "Simplex" mais le "Robust" m'a semblé le  plus représentatif. Jamais je n'ai voulu le déprécier ou le comparer à ces méchantes quincaillerie belges de l'époque. 
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Ven 22 Juil 2022 - 10:21

j,ai fait mon premier cochon avec l'ideal de mon arriere grand pere acheté en 1887 il y a longtemps que je ne le sort plus , en 67 j'ai transformé un mauser , mais , l'idéal comme tous les produits de la manu , c'etait le top
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  El Pasota Ven 22 Juil 2022 - 12:33

Les gars, c'est pour un conseil sur le produit, pas un avis d'opinion sur la qualité de certaines armes. clown Noir de guerre 199729

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2704
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lou gascoun Ven 22 Juil 2022 - 12:44

Peut être chef Noir de guerre 3833354585... Mais comme nous sommes ici sur un forum D'ARMES RÉGLEMENTAIRES...j'ai moins de scrupules à polluer (du moins à vos yeux) le sujet...  Noir de guerre 779757
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  marlain Ven 22 Juil 2022 - 13:20

si on ne peut plus digresser à son gré , j'en connais qui vont parler de dictature !!!!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Beavounet Ven 22 Juil 2022 - 14:12

Haha, moi ça ne me dérange pas, j'engrange les connaissances !
Pour moi ce ne sont pas des réparations, car le bronzage "tenait" jusqu'à un certain nombre de bain.
Quand je l'ai eu il était également bronzé.
Alors je suis d'accord, peut être que j'en fait des caisses en utilisant ce procédé. Au moins ça me fait la main !

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lou gascoun Ven 22 Juil 2022 - 15:23

Le principal est que tu te fasses plaisir en te faisant la main. C'est également ce je ferais, je "m'amuserais" à "bricoler" ce genre d'arme bon marché qui n'a jamais prétendu à jouer les divas. Bref, tu peux lui donner toutes les apparences et finitions qui te passent par la tête, ce ne sera jamais anachronique. Chaque possesseur dune telle arme de défense pouvait (et peut) lui donner (comme à une arme de chasse) toute finition et apporter toute modification qu'il désire, ce, contrairement à une arme réglementaire où là tu ferais hurler les puristes et rouler dans le goudron avant de mettre les plumes !
Ici c'est un forum d'amateurs d'armes réglementaires, ne t'étonnes donc pas si raisonnons comme tels. 
Noir de guerre 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  capitaine conan Ven 22 Juil 2022 - 17:34

lou gascoun a écrit:Le principal est que tu te fasses plaisir en te faisant la main. C'est également ce je ferais, je "m'amuserais" à "bricoler" ce genre d'arme bon marché qui n'a jamais prétendu à jouer les divas. Bref, tu peux lui donner toutes les apparences et finitions qui te passent par la tête, ce ne sera jamais anachronique. Chaque possesseur dune telle arme de défense pouvait (et peut) lui donner (comme à une arme de chasse) toute finition et apporter toute modification qu'il désire, ce, contrairement à une arme réglementaire où là tu ferais hurler les puristes et rouler dans le goudron avant de mettre les plumes !
Ici c'est un forum d'amateurs d'armes réglementaires, ne t'étonnes donc pas si raisonnons comme tels. 
Noir de guerre 72113

tu penses au "miroir de bordel" ? clown

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  lou gascoun Ven 22 Juil 2022 - 17:44

capitaine conan a écrit:
lou gascoun a écrit:Le principal est que tu te fasses plaisir en te faisant la main. C'est également ce je ferais, je "m'amuserais" à "bricoler" ce genre d'arme bon marché qui n'a jamais prétendu à jouer les divas. Bref, tu peux lui donner toutes les apparences et finitions qui te passent par la tête, ce ne sera jamais anachronique. Chaque possesseur dune telle arme de défense pouvait (et peut) lui donner (comme à une arme de chasse) toute finition et apporter toute modification qu'il désire, ce, contrairement à une arme réglementaire où là tu ferais hurler les puristes et rouler dans le goudron avant de mettre les plumes !
Ici c'est un forum d'amateurs d'armes réglementaires, ne t'étonnes donc pas si raisonnons comme tels. 
Noir de guerre 72113

tu penses au "miroir de bordel" ? clown
Exactement ! Alors là salut  Tu as vraiment lu le fond de ma pensée entre les lignes. Wink  Cette phrase tirée d'un article de "cibles" me semble t il et ressortie à tout bout de champ par certains grands maîtres es 1873 a le don  de m'agacer   m'amuser  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir de guerre Empty Re: Noir de guerre

Message  Beavounet Sam 6 Aoû 2022 - 9:24

Bon.
J'ai retenté à chaud avec le noir de guerre. Résultat de daube.
J'ai tenté à froid avec canon noir. Résultat de daube.
J'ai tenté à froid avec les solutions de tifoo. Résultat de daube.

Soit je suis vraiment mauvais, mais j'atteindrai des sommets de nullité...
Soit c'est l'acier ce pistolet qui est de la daube. 

Je penche pour l'option 2.

Mais ils étaient peint ou quoi ?? Car là franchement...

Merci de m'avoir prévenu en tout cas !

Beavounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum