Mississipi 1841 pedersoli

4 participants

Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty Mississipi 1841 pedersoli

Message  kaphi Mar 19 Juil 2022 - 15:56

Bonjour,

y aurait il un / des utilisateurs de ce fusil pour un retour d'expérience ? Il y a des posts sur l'Euroarms mais je n'en trouve pas sur le pedersoli sauf à dire qu'il est un cran en dessous de l'Euroarms.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty mississipi

Message  phil bullock Mar 19 Juil 2022 - 21:34

bonsoir kaphi
j ai un ami qui un possède un en 58 il me mets reguliérement la pige
moi je possède un zouave en 58 aussi
pour info le peder est beau et précis
alors il ne faut pas hesiter
cdt
phil bullock


Dernière édition par phil bullock le Mar 29 Nov 2022 - 12:05, édité 2 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty mississipi

Message  phil bullock Mar 19 Juil 2022 - 21:38

pour info
st etienne en a un aussi qui lui donne satisfaction
voir ses post
cdt phil


Dernière édition par phil bullock le Mar 19 Juil 2022 - 21:38, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty Re: Mississipi 1841 pedersoli

Message  Nicomidway Mar 19 Juil 2022 - 23:08

Sauf erreur de ma part, le Mississipi en .58 est en minié à défaut du .54 qui lui est à balle ronde ? Historiquement les deux versions sont correcte mais l'approche concernant le rechargement n'est pas tout à fait la même.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty Re: Mississipi 1841 pedersoli

Message  St Etienne Mer 3 Aoû 2022 - 22:18

Nicomidway a écrit:Sauf erreur de ma part, le Mississipi en .58 est en minié à défaut du .54 qui lui est à balle ronde ? Historiquement les deux versions sont correcte mais l'approche concernant le rechargement n'est pas tout à fait la même.

En effet, le tir à balle ronde est différent du Minié.

Puisqu'il s'agit de répliques (Euroarms et Pedersoli - DP), les deux calibres sont tirés en disciplines minié.

Au niveau historique, le Rifle Model of 1841 dit Mississippi Rifle est en .54 et tirait une balle ronde patchée.
Sauf que, très rapidement, l'arme a adopté les projectiles à jupe creuse, dénommés "Minié" un peu abusivement d'ailleurs.
Et le fusil Mississippi, avec son canon très épais, court ET avec son cran de mire réglable en direction (monté à queue d'aronde) et ses 7 rayures s'est avéré posséder une excellente précision.

Pendant la guerre civile, les fusils 1841 encore en stock ont été mis en ligne des deux côtés.
Je dis "encore en stock", car les vétérans de la guerre du Mexique équipés de ce fusil pouvaient le racheter pour une somme modique.
De mémoire, l'armée de l'Union (le Nord) a fait aléser les canons de leurs fusils pour les porter au calibre .58 (et 3 rayures) qui devenait le calibre standard. Ils ont perdu en précision ce qu'ils ont gagné en logistique : l'unicité de calibre.
Au sud, on a gardé l'arme en .54.

Maintenant, Euroarms était le dernier fabricant GRAND PUBLIC du Mississippi en .54 et 7 rayures et a fermé il y a 10 ans.
Les machines ont été rachetées par DP qui a aussitôt produit un Mississippi en 58 - 3 rayures. Arme très moyenne.
Aucune différence avec le Zouave par exemple, hormis la hausse.
Sur le tard, ils se sont mis à produire le fusil en .54 et 7 rayures. Enfin !
Les tarifs de chez DP sont devenus tellement délirants que les tireurs qui savent reconnaître un bon fusil avec un canon de rêve et un lâcher idem ...
1/ n'achètent pas leur production
2/ dès qu'ils en trouvent un, achètent un Mississippi Euroarms ou un Witney Hege d'occasion : un must en bourse.
3/ ou, dès qu'ils en trouvent un, achètent un Enfield 2 bandes, cal .577 et 5 rayures. Aussi bon que le Mississippi.

Le drame de Pedersoli est de sous traiter ses fabrications. En Turquie par exemple. La qualité n'a plus rien à voir avec ce que faisait Euroarms, ou Pietta. Ou même DP il y a 15 ans.

Il a existé un autre fabricant très connu (mais confidentiel) de ce fusil : l'armurier Allemand Hege a produit la réplique du fusil Witney. Un Mississippi à hausse Enfield ou cran de mire.
Fabriqué par Hege en Allemagne autour d'un superbe canon lourd cal. 54 à 8 rayures et platine anti rebondissante (un linguet de la noix l'empêche d'attraper le cran de sureté au tir) sur une monture et des garnitures Euroarms. 
Bien avant la fin de Euroarms, Hege a cessé la fabrication et ses fusils sont très recherchés et gardent une forte valeur à la revente.
Je viens d'en choper un. Mississipi 1841 pedersoli  1480192108

Côté précision, l'exemple d'un tir à 50 mètres à bras francs, discipline Lamamora :
Mississipi 1841 pedersoli  Tir_5010

Un tir à 100 mètres, discipline Minié :
Mississipi 1841 pedersoli  Tir_1010

Cartons tirés sur Mississippi Euroarms.

kaphi a écrit:y aurait il un / des utilisateurs de ce fusil pour un retour d'expérience ? Il y a des posts sur l'Euroarms mais je n'en trouve pas sur le pedersoli sauf à dire qu'il est un cran en dessous de l'Euroarms.

C'est normal.
Le fusil de DP est une réplique de médiocre qualité. Et beaucoup trop chère en plus.

Les armes signées Euroarms, Hege ou même Zoli sont excellentes.

Mon retour est dans ce post.

En résumé : 
Fusil lourd, mais montant bien en mire, détente de rêve, départ franc.
Un canon très épais, facile à nettoyer.
Organes de visée clairs et nets.
Cran de mire réglable en direction;
Très sobre en poudre (charges de 40 grs de S2) et en plomb.

À bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mississipi 1841 pedersoli  Empty Re: Mississipi 1841 pedersoli

Message  Nicomidway Jeu 4 Aoû 2022 - 1:04

St Etienne a écrit:
Le fusil de DP est une réplique de médiocre qualité. Et beaucoup trop chère en plus.

Je ne peu que plussoyer concernant cette remarque pertinente. La qualité Pesersoli est en totale déclin depuis des années à défaut de leurs tarifs devenant stratosphériques avec un SAV des plus indignes qui plus est.
Au risque de passer pour un vieux c** du haut de mes trente et un ans mais OUI ! DP c'était bien mieux avant !

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum