Renseignement sur une 8mm Lebel ;)

+3
berdan
Verchère
Poypoy
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renseignement sur une 8mm Lebel ;) Empty Renseignement sur une 8mm Lebel ;)

Message  Poypoy Lun 18 Juil 2022, 21:17

Salut tout le monde !  salut

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis un novice ++, donc n'hésitez pas à me reprendre pour m'apprendre !  Very Happy


En faisant son potager, mon voisin est tombé sur une munition... Manifestement dans un piètre état, elle n'est pas percutée  Shocked.


Bien qu'étant un débutant, je pense immédiatement à une 8 mm Lebel quand on la sort de terre, et pour cause : collet très petit typique des 8mm, corps de douille à bourrelet, et projectile de type Spitzer (même si recouvert de crasse, on voit la pointe).

J'ai du nettoyer le poinçon au culot (c'est bien ça...?) car illisible avant. Personnellement, je lis : SF / 38 / 1 /I . 
 
Petit doute pour le dernier caractère où une éraflure est présente, déformant ce dernier.

Ce sont des munitions françaises, est le 38 correspond à la date donc 1938 (correct ?).

Pour le reste, je vous laisse faire ! SF, peut-être la fabrique de Gévelot à Paris (SF : Société Française ??) 

Le 1 est peut-être le trimestre de fabrication ? Le I (si c'en est un) reste un mystère pour moi  scratch. *

Mes "compétences" s'arrêtent ici je suppose  ! Je vous laisse donc les photos qui vont avec (j'ai fais au mieux...) :


Renseignement sur une 8mm Lebel ;) Screen10




Renseignement sur une 8mm Lebel ;) Screen12



 Je vous laisse faire le reste, en vous souhaitant bon courage durant ces jours aux chaleurs assez rudes !

Prenez soin de vous ! Renseignement sur une 8mm Lebel ;) 72113
Poypoy
Poypoy
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 18
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur une 8mm Lebel ;) Empty Re: Renseignement sur une 8mm Lebel ;)

Message  Verchère Mar 19 Juil 2022, 03:08

Ça serait :