Identification Munition 8mm LEBEL

+2
Verchère
dams21
6 participants

Aller en bas

question Identification Munition 8mm LEBEL

Message  dams21 Lun 18 Juil - 12:52

Bonjour à tous, 

Le dimanche c'est le jour des brocantes et des bourses. Ce dimanche de retour de bourse, j'ai fait l'acquisition d'une bande de hotchkiss avec des munitions montées dessus.

Je me questionne par rapport aux ogives et du coup au type de munitions. Après un tour sur l'ami Google, je n'ai rien trouvé. Mon hypothèse: des munitions rechargées avec une ogive plomb remontées sur la bande.

Pourriez-vous m'aider dans son identification et du coup dans la confirmation ou non de mon hypothèse!

Je vous remercie pour votre aide :)

PS: avec des photos mieux que les précédentes

Identification Munition 8mm LEBEL 112

Identification Munition 8mm LEBEL 212
Identification Munition 8mm LEBEL 410


Dernière édition par dams21 le Mar 19 Juil - 7:55, édité 2 fois
dams21
dams21
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  Verchère Mar 19 Juil - 2:38

Pour le peu que j'arrive à voir sur ces timbres-poste, on dirait effectivement des balles plomb modernes sur des douilles qui devaient porter des balles D ou 1932N.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  lou gascoun Mar 19 Juil - 7:28

A mon avis il s'agit de balles coulées "modernes" (moule Lyman 323470 ?) qui n'ont rien à voir avec des réglementaires, montées pour garnir ces douilles et faire "bien" (enfin bien pour le monteur parce que pour moi   affraid). Mais comme le dit Verchère, pour voir sur ce timbre poste  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  John MAUSER Mar 19 Juil - 8:11

oui, balles coulées issues du moule Lyman 323470  Very Happy
JM   Identification Munition 8mm LEBEL 72113

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  kri1942 Mar 19 Juil - 9:52

Vous avez bien remarqué, aussi, la modification de l'amorçage et l'utilisation d'amorces Boxer...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  lou gascoun Mar 19 Juil - 10:31

Et si elles étaient à l'origine destinées à tirer (sinon pourquoi avoir reamorcé ?) Pas peur l'artiste au vu des douilles  Crying or Very sad
Pour moi, cartouches strictement sans aucune valeur et à admirer à une distance de 15 m minimum  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  dams21 Mar 19 Juil - 12:59

Donc amorce et ogive pas d'époque. Je me suis laissé un peu amadouer par la crasse sur les ogives et les munitions, en me disant que c'était peut-être une particularité que je n'avais pas encore rencontré...
Merci en tout cas pour vos retour c'est cool :)
Plus qu'à remonter des bonnes dessus!
dams21
dams21
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  feder504 Mar 19 Juil - 13:36

Que ces cartouches n'aient rien à faire sur une bande de mitrailleuse, d'accord, mais avant de les mettre au rancart, vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une variante de la cartouche de stand Mle 1924, dont la balle a la même forme, mais seulement avec 2 gorges visibles à l'extérieur du collet ...

Sur les photos, elles ont l'air d'être toutes montées sur des étuis du même fabricant : Société Méridionale d'Industrie (Anciens Établissements Paulet, à Marseille), 4e trimestre 1945.

En ces temps d'immédiat après-guerre, une variante de fabrication encore inconnue pourrait être envisagée ... Il faut en démonter une pour regarder ce qu'elle a dans le ventre ...

Pour avoir une idée de la multitude des cartouches pour tir réduit existant dans ce calibre, il est recommandé d'ouvrir le livre de J. Huon & A. Barrellier "Les cartouches de 8 mm Lebel" (Crépin-Leblond, 2016).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  dams21 Mar 19 Juil - 14:12

feder504 a écrit:Que ces cartouches n'aient rien à faire sur une bande de mitrailleuse, d'accord, mais avant de les mettre au rancart, vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une variante de la cartouche de stand Mle 1924, dont la balle a la même forme, mais seulement avec 2 gorges visibles à l'extérieur du collet ...

Sur les photos, elles ont l'air d'être toutes montées sur des étuis du même fabricant : Société Méridionale d'Industrie (Anciens Établissements Paulet, à Marseille), 4e trimestre 1945.

En ces temps d'immédiat après-guerre, une variante de fabrication encore inconnue pourrait être envisagée ... Il faut en démonter une pour regarder ce qu'elle a dans le ventre ...

Pour avoir une idée de la multitude des cartouches pour tir réduit existant dans ce calibre, il est recommandé d'ouvrir le livre de J. Huon & A. Barrellier "Les cartouches de 8 mm Lebel" (Crépin-Leblond, 2016).

A+
Cool, merci pour les infos sup, je peux avoir un défaut, c'est de tout garder si ça fait parti de l'histoire, donc elles ne seraient pas parties au rebut^^. Merci pour la recommandations de lecture, je vais me le procurer!

Ce soir, j'en ouvre une, je publierai la photo en suivant!
dams21
dams21
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Identification Munition 8mm LEBEL

Message  feder504 Mar 19 Juil - 14:25

Ton défaut est pour moi une qualité : j'ai le même (au grand dam de ma compagne ...).

Quand tu auras vidé la cartouche, regarde bien au fond si l'étui, normalement Berdan, a été transformé en Boxer. Je pense que c'est le détail n° 1 pour une utilisation perso par un tireur-rechargeur ...
... enfin, par un tireur-rechargeur normal, car je recharge aussi la 8 Lebel, mais en Berdan !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum