Visite domiciliaire (pas une question)

+11
An ix
pasc
Jc
TopBreak
Feu!
Lone Rider
Vmax666
Stephane5
Pâtre
Fra78
Baccardi
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Sam 16 Juil 2022 - 14:08

En application de la loi, la police cantonale m'a contacté pour prendre rendez-vous. Ce contrôle a lien tous les 5 ans, et concerne d'abord les armes automatiques. Cela se passe chez moi !

Je vais devoir leur montrer les armes, les culasses. Et leur exposer mon concept sécurité.

J'espère qu'ils ne m'imposeront pas un coffre.

Mon concept est simple : culasses retirées et entreposées "ailleurs", canons retirés et entreposés "encore ailleurs".

Résultat lundi à 1400.

Je vous raconterai. salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2022 - 14:22

Pour calmer les palpitations cardiaques de certains lecteurs, notre ami Baccardi vit en Helvétie...

Chez nous les Frouzes, les visites domiciliaires ont été explicitement interdites par la circulaire_NOR_INTA 1819189c...
Visite domiciliaire (pas une question)  Nor-in10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Pâtre Sam 16 Juil 2022 - 17:33

salut

Baccardi a écrit:En application de la loi, la police cantonale m'a contacté pour prendre rendez-vous. Ce contrôle a lien tous les 5 ans, et concerne d'abord les armes automatiques. ....
Je vais devoir leur montrer les armes, les culasses. ....

J'espère qu'ils ne m'imposeront pas un coffre.
...

Il y aurait quelque chose de modifié dans la réglementation?

Baccardi a écrit:...
Je vous raconterai. salut

Visite domiciliaire (pas une question)  779757
 
Visite domiciliaire (pas une question)  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Stephane5 Sam 16 Juil 2022 - 18:14

Fra78 a écrit:Pour calmer les palpitations cardiaques de certains lecteurs, notre ami Baccardi vit en Helvétie...

Chez nous les Frouzes, les visites domiciliaires ont été explicitement interdites par la circulaire_NOR_INTA 1819189c...

Oui, enfin...ce qui est vérifié chez lui, ce sont des automatiques qui n'ont pas à être enfermées, alors des palpitations cardiaques comme ça, j'en veux bien tous les jours !
Les visites domiciliaires sont effectivement interdites chez nous mais un nombre non négligeable de tireurs les subit pourtant encore. Et sans palpitations.
L'un dans l'autre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Visite domiciliaire (pas une question)  7790Visite domiciliaire (pas une question)  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Vmax666 Sam 16 Juil 2022 - 22:38

Je ne connaissais pas cette disposition; c'est pour les armes liées aux permis exceptionnels ? et si c'est le cas c'est les seules que tu as à leur présenter je présume ?

Visite domiciliaire (pas une question)  72113

------------------------

Visite domiciliaire (pas une question)  End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Dim 17 Juil 2022 - 13:37

Vmax666 a écrit:Je ne connaissais pas cette disposition; c'est pour les armes liées aux permis exceptionnels ? et si c'est le cas c'est les seules que tu as à leur présenter je présume ?

Visite domiciliaire (pas une question)  72113

Il n’y a pas de réglementation claire, mais les bernois semblent pousser dans cette direction.
Le but premier de la visite, c’est le contrôle des armes automatiques.
Ils sont déjà venus il y a 5 ans.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Vmax666 Dim 17 Juil 2022 - 21:14

Pour moi de ce que je vois seules les autorisations exceptionnelles (on peut donc y rattacher les armes automatiques) Chapitre 7  RS514.54  et Art. 29107  Section 1 Autorisations exceptionnelles  Contrôle 1 Les autorités cantonales d’exécution sont autorisées, en présence de la personne qui dispose d’une des autorisations prévues par la présente loi ou d’un de ses représentants:

a. à vérifier que les conditions et les charges attachées à l’autorisation sont respectées;  

Le contrôle et l’inspection visés à l’al. 1 doivent être effectués régulièrement.

Visite domiciliaire (pas une question)  72113

------------------------

Visite domiciliaire (pas une question)  End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Lun 18 Juil 2022 - 20:40

Bon, c’est fait…
Ils m’ont reproché que certaines armes pouvaient être emportées car pas « attachées ou enfermées ». Ok pour les armes de poing car dans une vitrine… la réflexion c’est que un visiteur de mes amis ne doit pas pouvoir en dérober subrepticement… Visite domiciliaire (pas une question)  404219

Je leur ai donc montré que chaque objet visible n’était plus une arme… puisqu’il n’y a pas de culasse…
Je retire même les canons des armes automatiques…

Ils ne font qu’appliquer plus ou moins la loi…

Ils ne m’ont pas cherché de noises, ils étaient pressés…

Me voilà bon quelques temps Visite domiciliaire (pas une question)  72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Stephane5 Lun 18 Juil 2022 - 21:22

Baccardi a écrit:Me voilà bon quelques temps Visite domiciliaire (pas une question)  72113

Combien ? Cinq ans, vous aussi ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Visite domiciliaire (pas une question)  7790Visite domiciliaire (pas une question)  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Lun 18 Juil 2022 - 22:06

Stephane5 a écrit:
Baccardi a écrit:Me voilà bon quelques temps Visite domiciliaire (pas une question)  72113

Combien ? Cinq ans, vous aussi ?

Je dirais… la dernière eut lieu en 2017, la précédente, en 2012.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Stephane5 Mar 19 Juil 2022 - 20:26

Attends, je sors ma calculatrice... Visite domiciliaire (pas une question)  942193

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Visite domiciliaire (pas une question)  7790Visite domiciliaire (pas une question)  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Lone Rider Mer 20 Juil 2022 - 8:59

En Plat Pays, nous avons un "contrôle quinquennal" qui, comme son nom l'indique, a lieu théoriquement tous les 5 ans.
Cela se passe à la maison et le policier vérifie la concordance des armes détenues avec celles enregistrées au Registre Central.
On peut supposer qu'il note également la présence d'un coffre, d'une alarme, etc.
Perso, jamais eu de soucis...
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Mer 20 Juil 2022 - 21:06

Stephane5 a écrit:Attends, je sors ma calculatrice... Visite domiciliaire (pas une question)  942193

C’est vrai qu’il y a des indices …
Fatigué j’étais…Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Feu! Mar 2 Aoû 2022 - 9:39

et bien, on à pas la perle de la bêtise en france pourtant je pensais qu'en matière de législation sur les armes c'était le cas.
comme si le gars magouilleur qui à accès à des autorisations s'amuserai déja à en acheter une illégale alors qu'il peut avoir la même légalement.... admettons... et là le même gars bête comme ses pieds, met dans le lot cette arme illégalement détenue dans le lot pour faire une surprise au contrôleurs. venant vérifier les numéros vendredi à 17h00.... Very Happy scratch

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Stephane5 Mar 2 Aoû 2022 - 20:42

Baccardi a écrit:
Stephane5 a écrit:Attends, je sors ma calculatrice... Visite domiciliaire (pas une question)  942193

C’est vrai qu’il y a des indices …
Fatigué j’étais…Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171

Sérieux ?!? Je pensais que tu te payais ma fiole ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Visite domiciliaire (pas une question)  7790Visite domiciliaire (pas une question)  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Baccardi Mar 2 Aoû 2022 - 20:44

Stephane5 a écrit:
Baccardi a écrit:
Stephane5 a écrit:Attends, je sors ma calculatrice... Visite domiciliaire (pas une question)  942193

C’est vrai qu’il y a des indices …
Fatigué j’étais…Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171Visite domiciliaire (pas une question)  383119171

Sérieux ?!? Je pensais que tu te payais ma fiole ! Very Happy

Les deux sont vrais Very Happy Very Happy Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  TopBreak Lun 19 Sep 2022 - 19:16

Personnellement, vivant en France, j'ai subi un contrôle à domicile du commissariat local. Le truc débile c'est qu'ils prennent rendez vous. Si tu as des trucs à cacher, ce qui n'est pas mon cas, c'est idéal. Cela dit je vois mal un tireur en règle cacher une arme illicite.
Sur le contrôle lui même, les policiers ont été plus surpris par mon bordel pathologique que par mes armes. Juste une remarque sur une carabine qui avait gardé sa culasse. Mea culpa. Sinon, ça m'a donné l'occasion de connaitre le référant arme du commissariat ce qui peut être utile.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Invité Lun 19 Sep 2022 - 19:32

En France, on se doit de refuser systématiquement cette visite et de faire appliquer la réglementation en vigueur à ceux qui sont sensés la connaître Visite domiciliaire (pas une question)  335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Jc Lun 19 Sep 2022 - 20:01

Put... et moi qui tire (et bois l'apéro, et roule avec ou déménage sa mère...) avec le chef de brigade du coin je vais avoir du mal.
Donc lui entrera (il entre déjà à vrai dire) et je laisserai les autres au portail, pourvu qu'il pleuve Visite domiciliaire (pas une question)  942193
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  TopBreak Lun 19 Sep 2022 - 21:00

Je dois dire que je n'étais pas au courant de cette interdiction. Il faut dire que c'était pas très longtemps après les attentats. Ils étaient un peu sur les dents. L'astuce réside peut être dans le fait qu'ils te proposent et que c'est toi qui acceptes (ou pas donc)
Je ne veux pas lancer un débat inutile mais en quoi ça pose problème que la police vérifie les armes d'un tireur? Je suis peut être naïf sur ce point?
On est d'accord qu'ils perdraient moins leur temps en contrôlant des gens susceptibles de posséder des armes illégalement et pas les tireurs.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  pasc Lun 19 Sep 2022 - 21:10

Cela pose le problème que n'importe quel malandrin qui souhaite s'équiper n'aura qu'à venir se servir en se faisant passer pour un flic. Pour info quand je sors du stand de tir , je vérifie que je ne suis pas suivi et fais le tour des ronds-points. Bon maintenant pour savoir où sont les armes, il leur  suffira d'attendre le piratage d'Eden ....

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  An ix Lun 19 Sep 2022 - 21:15

TopBreak a écrit:...
Je ne veux pas lancer un débat inutile mais en quoi ça pose problème que la police vérifie les armes d'un tireur? Je suis peut être naïf sur ce point?
...

Parce qu'ils n'ont pas à le faire, tout simplement :

Il est rappelé que la justification des installations mentionnées aux articles R. 314-2 à R. 314-10,
concernant la sécurisation de la conservation des armes (coffre-fort ou autre) est déclarative. À
défaut de facture ou d’une attestation prouvant l’achat ou l’installation, une attestation sur l’honneur
du demandeur accompagnée d’une photo du coffre-fort peut suffire.
En tout état de cause, il est proscrit de diligenter une visite domiciliaire pour vérification
administrative de ces installations.
En revanche, l’absence de justification de ces installations peut vous conduire à refuser une
autorisation, voire à mettre en œuvre une procédure de dessaisissement.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le ministère de l'intérieur, page 9 du document suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=43857
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  TopBreak Lun 19 Sep 2022 - 22:06

Pardon ma question était mal formulée. On est ok que si c'est interdit c'est interdit. Je parlais plus d'un point de vue rationnel. J'aurais du employer le conditionnel. Donc en quoi ce genre de vérification poserait problème, si toutefois elles étaient légales.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  Verchère Lun 19 Sep 2022 - 23:48

pasc a écrit:... Bon maintenant pour savoir où sont les armes, il leur suffira d'attendre le piratage d'Eden ....
Il leur sera quand même bien plus profitable de pirater le SIA, comme ça ils auront aussi les modèles et calibres des catégories C. On doit d'ailleurs considérer que, comme tous les autres fichiers informatiques accessibles par des réseaux extérieurs, le SIA est déjà piraté par divers services d'espionnage étrangers. Certains paraissant assez liés à leur mafia nationale la redescente des infos vers les quartiers chauds n'est qu'une question de temps, mais c'est sans doute pas le plus grave...

Pour ma part, si un gendarme me demande de lui préciser les différences entre un Rolling-Block d'avant et d'après août 1870, je ne vais pas sortir les fusils sous la pluie, et le ferai rentrer là se trouve le râtelier...
Parce qu'une curiosité d'ordre mécanique est à mes yeux un motif parfaitement légitime.
C'est d'ailleurs le seul, tous les autres relevant de l'occupation par une puissance étrangère. Car "Nenni ma foi !"

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite domiciliaire (pas une question)  Empty Re: Visite domiciliaire (pas une question)

Message  TopBreak Mar 20 Sep 2022 - 0:36

Désolé mais ça ne répond pas à ma question en toute amitié.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum