explosion du marteau à inertie................!

+22
Vmax666
dgil01
moblot70
deGuers
gégé95
obaneck
3008nato
manitou
cb45400
Fra78
LP13
lou gascoun
Stephane5
Richi88
Joel_
WICHITA
Verchère
Jeppesen
poudreverte
Baccardi
CLOSDELIF
bob56
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  gégé95 Sam 16 Juil 2022, 19:00

Comme je le disais c'est la même pince que Vmax que j'utilise depuis des années mais un peu modifiée pour traiter également les cartouches courtes.  
  Mais je retiens aussi l'idée de l'entretoise de l'outil de Fra78 qui va me simplifier l'utilisation de ma pince pour les cartouches genre 9 para.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  feder504 Sam 16 Juil 2022, 19:01

Vous vous emm...bêtez par plaisir, je pense ... Very Happy

Une bonne solution chez RCBS : le "Bullet Puller" ! 

Depuis plus de 30 ans que j'utilise cet accessoire, l'utilisation du marteau à inertie est devenue anecdotique et réservée aux rares calibres pour lesquels je ne possède pas le mors RCBS ... (j'ai 11 des 17 "Collets" (mors) de la série).

En bas à gauche, (produit n° 3) :

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 00-bul10

A+ explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Vmax666 Sam 16 Juil 2022, 20:55

J'ai aussi; et ce matos RCBS est top surtout pour la 7.5x55 ruag plutôt costaud. Mais je n'ai pas tous les diamètre et de loin et vu le tarif et la dispo des inserts à part aux US.......

Par contre c'est beaucoup plus rapide  avec la pince que j'ai montré. Le gain de temps sur le vissage, dévissage et récupération de la balle du RCBS  est important.

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113

------------------------

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2210
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  bob56 Dim 17 Juil 2022, 08:59

A la suite de ces intéressantes réflexions et réparties, j'en retire que cet incident résulte d'un "long feu".
Comme je le précisais, j'en ai pourtant démonté un tas de cartouches, de différents calibres, sans problème.
Comme quoi, nous (je) sommes pas à l'abri de ce genre de mésaventures.
Mis vu le nombre d'interventions, je sent que chacun avait cette interrogation dans un petit coin de la tête.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  obaneck Dim 17 Juil 2022, 11:04

À l’instar de Feder, j’avais parlé du système RCBS (bullet puller) : le tire-balle, en Français.
Et, comme lui, je trouve que ça simplifie bien les choses. Étant pro, j’avais pris, il y’a bien longtemps, la série complète des collets : ça évite les questions. Ok, ce n’est pas donné mais si on est un enragé du rechargement, on craque, et à la longue, on n’a aucun regret !
Avantage du système pour les armes d’épaule : si il y a une simple erreur de charge, le projectile peut rester parfaitement positionné pendant qu’on vérifie la dose de poudre. On recalibre le collet sur l’autre presse et on  resiège ensuite sans manipulation de balle.
 
Maintenant, c’est vrai que j’ai une installation plus lourde que la moyenne (vous avez vu ma collection de JO...) mais je peux vous assurer que ce n’est pas qu’un décor Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  JIEME41 Dim 17 Juil 2022, 16:23

feder504 a écrit:Vous vous emm...bêtez par plaisir, je pense ... Very Happy

Une bonne solution chez RCBS : le "Bullet Puller" ! 

Depuis plus de 30 ans que j'utilise cet accessoire, l'utilisation du marteau à inertie est devenue anecdotique et réservée aux rares calibres pour lesquels je ne possède pas le mors RCBS ... (j'ai 11 des 17 "Collets" (mors) de la série).

En bas à gauche, (produit n° 3) :

Intéressant, j'ai quelques cartouches de 223 à démonter, est- ce que la balle est préservée avec cet outil?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Pâtre Dim 17 Juil 2022, 19:14

salut

obaneck a écrit:....
Avantage du système pour les armes d’épaule : si il y a une simple erreur de charge, le projectile peut rester parfaitement positionné pendant qu’on vérifie la dose de poudre. On recalibre le collet sur l’autre presse et on  resiège ensuite sans manipulation de balle.
....

Wink
explosion du marteau à inertie................! - Page 4 3361380237


JIEME41 a écrit:...est- ce que la balle est préservée avec cet outil?

Si on sert pas comme un bourrin, en balle chemisée : oui.
En balle plomb, faut être très délicat.

Les défauts:
Cher!  (acheté pour ma part d'occaz', ou rapporté des US (- de la moitié du prix en UE) )
Le système de levier de serrage du RCBS est pourri! Celui du Hornady est beaucoup mieux. Il est possible d'adapter un truc du type de l'Hornady sur le RCBS.
Le mieux est d'avoir plusieurs presses, & de le laisser à demeure/disposition. C'est pas forcément un défaut! Wink
C'est pas fonctionnel pour des balles siégées entièrement dans l'étui. Ou qui ne présenteraient pas suffisamment de prise.

Pour quelqu’un qui dispose d'un tour (& du tour de mains!), c'est pas compliqué à réaliser.

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Dim 17 Juil 2022, 19:53

Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
Je viens encore de démonter 2 ctges avec: tout va bien.... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  lou gascoun Dim 17 Juil 2022, 20:13

CLOSDELIF a écrit:Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
.... . Cool
C'est la question que je me pose... Près de 3 000 morts d'accidents de la circulation en 2022 et je ne pense pas qu l'on délaisse pour autant la voiture...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Pâtre Dim 17 Juil 2022, 20:18

salut

CLOSDELIF a écrit:Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
...

Parce qu'on (je!) n'en a pas!  Very Happy

Sinon, c'est une solution pratique & peu onéreuse (une vingtaine d'€, pour les plus abordables).

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  dgil01 Dim 17 Juil 2022, 20:21

CLOSDELIF a écrit:Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
Je viens encore de démonter 2 ctges avec: tout va bien.... Cool
Parce qu'on aime bien encombrer nos établis de nouveaux matériels  Very Happy. Et il faut bien faire vivre nos armuriers  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Dim 17 Juil 2022, 20:23

Pâtre a écrit:salut

CLOSDELIF a écrit:Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
...

Parce qu'on (je!) n'en a pas!  Very Happy

Sinon, c'est une solution pratique & peu onéreuse (une vingtaine d'€, pour les plus abordables).

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113
Shocked  Tu n'as pas de marteau à inertie...à ton âge!!!
Tu as raté ta vie.... Very Happy clown 
explosion du marteau à inertie................! - Page 4 72113 explosion du marteau à inertie................! - Page 4 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Verchère Lun 18 Juil 2022, 03:03

Peu importe le système qu'on utilise ... même s'il est éventuellement peut-être parfois un peu dangereux !
L'essentiel est de l'avoir fabriqué soi-même : acheter c'est trop facile et pas marrant, alors ça diminue la valeur de l'objet.
Ceux qui n'ont pas de tour à métaux sont favorisés, car ils passent de-facto dans la catégorie supérieure, celle des artistes qui sculptent avec les dents !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  JIEME41 Lun 18 Juil 2022, 16:42

CLOSDELIF a écrit:Et pourquoi ne pas continuer à utiliser nos marteaux à inertie tout simplement ?
Je viens encore de démonter 2 ctges avec: tout va bien.... Cool
Démonter des 223 nécessite de donner de nombreux coups de marteau, pour peu de résultat. Quand c'est vraiment répétitif c'est la crotte.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Caudron Lun 18 Juil 2022, 16:52

Oui, démonter au marteau à inertie des 30-06 de parachutage, serties et vernis, bon courage... explosion du marteau à inertie................! - Page 4 383119171  Idem pour la plupart des munitions militaires en 5.56 et 7.62X51, la pince est vraiment plus adaptées pour ce genre de cartouches. explosion du marteau à inertie................! - Page 4 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Baccardi Lun 18 Juil 2022, 20:28

Caudron a écrit:Oui, démonter au marteau à inertie des 30-06 de parachutage, serties et vernis, bon courage... explosion du marteau à inertie................! - Page 4 383119171  Idem pour la plupart des munitions militaires en 5.56 et 7.62X51, la pince est vraiment plus adaptées pour ce genre de cartouches. explosion du marteau à inertie................! - Page 4 3361380237

Il me semble avoir lu dans le mode d'emploi que le marteau n'est pas recommande pour les munitions industrielles.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Lun 18 Juil 2022, 20:46

J'ai démonté un lot de 1000 GP11....pour en faire des GP 90 (ou à peu près): jamais une n'a explosé ni résisté: 3 coups de marteau et c'est bon !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Stephane5 Lun 18 Juil 2022, 21:03

Et quand vraiment ça ne veut pas, on enfonce un peu la balle (un peu, hein !) pour sauter le vernis, et ensuite ça doit venir. Ca doit... Je l'ai fait une fois, pour une 5,56 OTAN militaire à étui en acier laqué: le vernis a bien sauté, mais il a fallu un sacré nombre de coups de marteau derrière !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


explosion du marteau à inertie................! - Page 4 7790explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 4 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  feder504 Mer 20 Juil 2022, 11:36

JIEME41 a écrit:

Intéressant, j'ai quelques cartouches de 223 à démonter, est- ce que la balle est préservée avec cet outil?

Comme dit, faut pas "bourriner" ...

Il y a des balles qui supportent mal la compression : au début d'un démontage de 7,65 Long en acier du type fabriqué avant 1945 pour les touristes en vert-de-gris, certaines ont vomi une partie de leur noyau par l'arrière, à l'instar d'un tube de dentifrice qu'on serre ... Plomb trop mou ? chemise trop mince ? oxydation ou vernis entre l'étui et la balle ?

Pour pallier cet inconvénient, et la balle dépassant suffisamment de l'étui pour le permettre, j'ai repassé les cartouches au siègeage en règlant l'outil plus bas pour décoller les balles en les enfonçant un poil, comme dit par Stéphane. Tout s'est ensuite bien passé.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum