explosion du marteau à inertie................!

+22
Vmax666
dgil01
moblot70
deGuers
gégé95
obaneck
3008nato
manitou
cb45400
Fra78
LP13
lou gascoun
Stephane5
Richi88
Joel_
WICHITA
Verchère
Jeppesen
poudreverte
Baccardi
CLOSDELIF
bob56
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  LP13 Jeu 14 Juil 2022 - 15:57

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  lou gascoun Jeu 14 Juil 2022 - 15:58

Richi88 a écrit:Sur le lien Tirmailly  que j’ai mis il en parle
Merci pour ce lien  explosion du marteau à inertie................! - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Jeu 14 Juil 2022 - 17:02

CLOSDELIF a écrit:Normalement la coupelle doit arriver à fond du logement non ?
Dans le cas des Boxer, le plus courantes, c'est le cas....
Je soupçonne ce schéma d'être inexact Suspect

Ben non, sur les amorces Boxer, l'enclume dépasse légèrement et repose sur le fond du logement...



explosion du marteau à inertie................! - Page 2 2746_26_15-ballistics-different-parts-primer

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 3+te97rXRP8Hw5NKLKmQAwMAAAAASUVORK5CYII=
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 17:10

Fra78 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Normalement la coupelle doit arriver à fond du logement non ?
Dans le cas des Boxer, le plus courantes, c'est le cas....
Je soupçonne ce schéma d'être inexact Suspect

Ben non, sur les amorces Boxer, l'enclume dépasse légèrement et repose sur le fond du logement...



explosion du marteau à inertie................! - Page 2 2746_26_15-ballistics-different-parts-primer

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 3+te97rXRP8Hw5NKLKmQAwMAAAAASUVORK5CYII=


Oui, mais beaucoup moins que sur le premier schéma qui représente une amorce avant son positionnement.

D'ailleurs le schéma suivant dont l'origine semble identique (Forster de tête ?) le démontre :

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 2746_210


Ce qu'il faut éviter, c'est d'enfoncer exagérément l'amorce au fond de son logement, ce qui écrase sans doute un peu trop la composition d'amorçage entre fond d'amorce et enclume.

Peut-être une voie à creuser pour ce type d'accident. Après rien n'est éternel, j'ai cassé mon premier marteau à inertie RCBS au bout de 30 ans de bons et loyaux services.


Dernière édition par cb45400 le Jeu 14 Juil 2022 - 17:14, édité 1 fois

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Juil 2022 - 17:14

Oui, tu as raison, l'amorce se présente bien comme cela...mais quand on l'enfonce; on "préarme" bien le dispositif non ?
Pour moi ce "préarmement" correspond au minuscule enfoncement de l'enclume dans la coupelle qui, in fine, touche au fond de logement....
Me trompe-je ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 17:19

Exactement, et c'est tout l'intérêt des outils d'amorçage dit "sensitifs" qui permettent à l'utilisateur de déterminer le moment où l'enclume rentre en contact avec le fond du logement, puis continuer l'enfoncement mais sans que l'extrémité de la coupelle d'amorçage ne rentre en contact avec le fond du logement. 

L'amorçage est sans doute l'opération la plus délicate du cycle de rechargement, et il m'est arrivé de nombreuses fois de constater des écarts types de vitesse sensiblement majorés par un mauvais positionnement de l'amorce.


Dernière édition par cb45400 le Jeu 14 Juil 2022 - 17:21, édité 1 fois

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Jeu 14 Juil 2022 - 17:21

Les deux schémas (origine Forster, je confirme) montrent qu'il n'en est rien : la coupelle ne repose pas au fond du logement...
Même Wikipedia l'indique !

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Boxer_primer_modified
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 17:24

On est bien d'accord, c'est bien l'enclume qui bute au fond du logement. Ce qu'il faut éviter, c'est justement que l'extrémité de la coupelle d'amorçage soit en contact avec le fond du logement d'amorce.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 17:26

CLOSDELIF a écrit:Pour moi ce "préarmement" correspond au minuscule enfoncement de l'enclume dans la coupelle qui, in fine, touche au fond de logement....

J'ai peut-être mal interprété ta phrase, tu parles bien de l'enclume qui touche le fond du logement d'amorce et non de la coupelle ?

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Juil 2022 - 17:26

OK.....alors, cela pourrait suffire à expliquer le départ dans le marteau à inertie!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 17:31

C'est une cause tout à fait plausible.

Il est très facile d'enfoncer exagérément une amorce, notamment avec les bras d'amorçage de certaines presses ou des outils manuels d'entrée de gamme. 
Certains rechargeurs sont d'ailleurs convaincus qu'une amorce doit être enfoncée au maximum possible, quitte parfois à arriver à déformer la coupelle d'amorçage...

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Juil 2022 - 17:40

cb45400 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Pour moi ce "préarmement" correspond au minuscule enfoncement de l'enclume dans la coupelle qui, in fine, touche au fond de logement....

J'ai peut-être mal interprété ta phrase, tu parles bien de l'enclume qui touche le fond du logement d'amorce et non de la coupelle ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour moi, ce préarmement fait qu'à la fin du mouvement,  la coupelle touche le fond de son logement dans la douille .
En fait je viens de ressortir mon Malfatti: Il faut finalement qu'il reste un très léger écart entre la coupelle et le fond....
Effectivement, en pareil cas, on peut imaginer qu'un violent coup avec le marteau à inertie puisse faire bouger cet ensemble et faire partir le coup... affraid

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  manitou Jeu 14 Juil 2022 - 17:58

Bonjour a tous,
a prendre en compte que la vocation des étuis est d être un consommable.
Les tolérances entre  marques sont différentes, nous le sentons bien sous 
la presse et aux résultats .Rajoutons a cela les différences de l amorce,
dureté ,la puissance,
et aussi la longueur du levier de la presse.(la fougue du rechargeur).
Dans l amorçage, a l époque, sur ma rocky, j ai mis une clef dynamo 
en guise de levier. La régularité se ressent a 300m.
Bien a vous,
David 
explosion du marteau à inertie................! - Page 2 937591

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  cb45400 Jeu 14 Juil 2022 - 18:15

CLOSDELIF a écrit:
cb45400 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Pour moi ce "préarmement" correspond au minuscule enfoncement de l'enclume dans la coupelle qui, in fine, touche au fond de logement....

J'ai peut-être mal interprété ta phrase, tu parles bien de l'enclume qui touche le fond du logement d'amorce et non de la coupelle ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour moi, ce préarmement fait qu'à la fin du mouvement,  la coupelle touche le fond de son logement dans la douille .
En fait je viens de ressortir mon Malfatti: Il faut finalement qu'il reste un très léger écart entre la coupelle et le fond....
Effectivement, en pareil cas, on peut imaginer qu'un violent coup avec le marteau à inertie puisse faire bouger cet ensemble et faire partir le coup... affraid

Ce "très léger", c'est justement toute la difficulté d'un bon amorçage.

Mais mis à part le tir "dit" de haute précision, la tolérance est large.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  3008nato Jeu 14 Juil 2022 - 18:47

salut bob 56 .

je te confirme que cet accident est fort reproductible au marteau à inertie  avec mes cartouches .....


explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Img_7842
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  manitou Jeu 14 Juil 2022 - 19:32

Oups Nato  salut

Elles rentrent dans le marteau celle ci ? scratch

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Stephane5 Jeu 14 Juil 2022 - 20:10

CLOSDELIF a écrit:En fait je viens de ressortir mon Malfatti: Il faut finalement qu'il reste un très léger écart entre la coupelle et le fond....
Effectivement, en pareil cas, on peut imaginer qu'un violent coup avec le marteau à inertie puisse faire bouger cet ensemble et faire partir le coup... affraid

Donc, la "butée" qu'on sent quand on amorce, c'est l'enclume, et non la coupelle, qui vient au contact du fond du puits ? Il me semble qu'avec le bras de levier d'une presse, on doit facilement plier les pattes de l'enclume sans même s'en rendre compte, mais bon, admettons... Ca signifie donc que toute cartouche correctement amorcée (avec un "très léger" écart) est susceptible de détonner quand on la désassemble au marteau à inertie tandis qu'une cartouche amorcée par un bourrin qui a écrasé l'enclume et amené la coupelle en butée pourrait subir stoïquement les derniers outrages sans danger pour le même bourrin, cette fois au commande du marteau à inertie ? Voilà qui n'encourage pas à être soigneux...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


explosion du marteau à inertie................! - Page 2 7790explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Juil 2022 - 20:14

Je ne sais pas....j'en ai démonté plus de 1000 sans problème! Mais je ne tape pas comme un sourd.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  bob56 Jeu 14 Juil 2022 - 20:18

Pas de réponse, cause absence.
Rien de nouveau à rajouter, à ce que j'ai relaté.
Donc, en reprenant : tir avec du 30 m1. Une cartouche ne part pas. L'amorce ne semble pas chahutée.
Donc, je veux désamorcer cette cartouche, et boum !
Je précise que ja'i déjà désamorcé moult cartouches, allant du 284 W, en passant par le 357/38, 222R ...
Je ne comprend pas ce qui est arrivé.
Peut-être que l'amorce a réagi en retard, suite au premier essai ?
Mais le désamorçage est bien le but de désamorcer la cartouche foireuse, je pense.
Toujours est-il que je vais agir avec suspicion maintenant Suspect
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Juil 2022 - 20:25

Je répète: le marteau sert à faire sortir la balle...pas à désamorcer.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Jeppesen Jeu 14 Juil 2022 - 20:35

Quand on utilise le marteau à inertie, on "démonte" la balle en plusieurs éléments:

- le projectile (balle) , qui se sépare du corps de douille sous l'action (justement, c'est "fait pour ça) du marteau "à inertie".

- la poudre qui se trouve "libérée" puisque le projectile qui la maintenait dans l'étui (douille) n'est plus monté sur celui-ci

- et, enfin, la "douille", qui porte toujurs son amorce...puisque le marteau à inertie n'est pas "fait" pour enlever l'amorce mais pour "désièger" et séparer le projectile de la douille.


L'opération effectuée n'est donc pas (comme Closdelif l'explique depuis le début) un "désamorçage" mais "un "démontage" de la cartouche.

Pour "désamorcer" la douille, il faut, ensuite, utiliser par exemple le "premier outil" du jeu d'outil, comme si cette amorce était percutée Wink

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Richi88 Jeu 14 Juil 2022 - 22:34

Moi aussi j’ai déjà démonter pas mal de cartouche depuis que je fais du tir en 1980, mais cet incident et ce sujet, cet un petit rappel pour moi de faire attention quand même quand je démonte la cartouche avec le marteau à inertie,


Dernière édition par Richi88 le Jeu 14 Juil 2022 - 23:04, édité 1 fois

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  obaneck Jeu 14 Juil 2022 - 23:00

Quand on démonte une cartouche vive (tous composants intacts), si elle pète dans le marteau à inertie, il y a de fortes chances pour que l’amorce dégage vers le haut. Mais on n’en sait pas plus...

Maintenant, il est vrai que poser la question (et quelle question ! Elle intéresse beaucoup de monde !!) et stopper toute participation aux messages, c’est assez inélégant, et je reste poli.  explosion du marteau à inertie................! - Page 2 3812269126

PS : Navré, Bob, mais j’avais loupé ton message quand j’ai écrit. Je te présente mes excuses. Embarassed


Dernière édition par obaneck le Ven 15 Juil 2022 - 9:01, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Richi88 Jeu 14 Juil 2022 - 23:37

Théoriquement l’amorce dégage vers haut, par ce que rien ne retient l’arrière de l’amorce, mais la flamme  ou la chaleur dégagée par l’amorce est assez forte pour allumer la poudre dans tube marteau

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 2 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Ven 15 Juil 2022 - 0:00

On vient d'apprendre au passage un point important : la cartouche qui a détoné est une cartouche qui avait fait un non-feu et donc dont l'amorce avait été percutée...

C'est un point important car une amorce percutée est déformée et l'enclume est remontée dans la coupelle. c'est une situation instable à tout le moins...

Je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer de démonter une cartouche dans cet état !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum