Baïonnette rosalie modifiée

+5
Verchère
feder504
Lestat
oxi81
Nono0707
9 participants

Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Baïonnette rosalie modifiée

Message  Nono0707 Jeu 7 Juil 2022 - 18:10

Bonjour.
J'ai récupéré ce tournevis de justesse avant qu'il soit jeté chez un amis ou je travail pour me faire de l'argent de poche, pour acheter un détecteur, le deus.
J'ai donc fait une rapide restauration sur ce tournevis qui reste a mes yeux le témoin d'un passé révolu, un objet meurtrier qui finit en.... tournevis....
Bref 
Etape 1: j'enlève les gros tas de platre ou autre sur la lame
Etape 2: chauffe,  je la détord, trempe dans eau froide 
Etape 3: paille de fer 000.
Et voilà un petit objet qui rejoint ma collection pour un repos bien mérité.
Baïonnette rosalie modifiée 20220715
Baïonnette rosalie modifiée 20220716
Baïonnette rosalie modifiée 20220717Baïonnette rosalie modifiée 20220720
Baïonnette rosalie modifiée 20220719
Baïonnette rosalie modifiée 20220718Baïonnette rosalie modifiée 20220721


Dernière édition par Nono0707 le Jeu 7 Juil 2022 - 19:50, édité 1 fois
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  oxi81 Jeu 7 Juil 2022 - 18:26

Baïonnette.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnette rosalie modifiée 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Nono0707 Jeu 7 Juil 2022 - 19:49

oxi81 a écrit:Baïonnette.
Effectivement, je fais l'erreur à chaque fois 🤦‍�
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Lestat Jeu 7 Juil 2022 - 21:26

Bonjour,

toujours sympa à récupérer. J'ai ainsi plusieurs rosalies transformées en tournevis (on m'en a encore donné une il y a une semaine), je les prend toujours avec plaisir. Et en plus, je m'en sert comme... tournevis Very Happy

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Baïonnette rosalie modifiée Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  feder504 Jeu 7 Juil 2022 - 21:59

C'était une pratique très répandue, depuis 1918 !

J'en ai récupéré plusieurs avec les outils de feu mon père, qui en avait même taillé quelques-unes en tournevis cruciformes avec la partie la plus fine de la lame ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Verchère Ven 8 Juil 2022 - 0:18

Tu indiques l'avoir chauffé pour la détordre, puis trempée à l'eau...
Si c'était chauffé si haut que 800° (voire 750°) c'est à dire rouge cerise commençant à devenir bien clair, j'espère que l'as l'as ensuite fait revenir en la réchauffant au jaune / bleu (250 à 300°) ; sinon elle va être bien cassante.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Nono0707 Ven 8 Juil 2022 - 3:08

Verchère a écrit:Tu indiques l'avoir chauffé pour la détordre, puis trempée à l'eau...
Si c'était chauffé si haut que 800° (voire 750°) c'est à dire rouge cerise commençant à devenir bien clair, j'espère que l'as l'as ensuite fait revenir en la réchauffant au jaune / bleu (250 à 300°) ; sinon elle va être bien cassante.
Avec un chalumeau de barbecue, la lamme commencait a peine à être rougatre, j'ai pas beaucoup forcé pour la remettre droite c'est venu tout seul.
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  feder504 Ven 8 Juil 2022 - 14:03

Verchère a écrit:... c'est à dire rouge cerise commençant à devenir bien clair ...

Ah ! tu viens de me rappeler le "rouge cerise naissant" dont parlaient mes professeurs, lors de ma première (et unique) année d'ajustage, après le certif' (année scolaire 1962-63).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  TOMEÏ Ven 8 Juil 2022 - 14:22

Les baïonnettes de MAS 36 ont aussi été transformées en tournevis de diverses dimensions.

Ici, fabrication "perso" avec mesures sur les manches.

Baïonnette rosalie modifiée 4_touu10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Verchère Sam 9 Juil 2022 - 1:15

feder504 a écrit:Ah ! tu viens de me rappeler le "rouge cerise naissant" dont parlaient mes professeurs, lors de ma première (et unique) année d'ajustage, après le certif' (année scolaire 1962-63).
"Rouge sombre naissant" (500°), ça ne supprime pas les effets de la trempe mais les adoucit très fortement, et suffit souvent pour redresser une pièce en acier (surtout pas faire sur du bronze, à chaud il casse comme du sucre).
"Rouge cerise naissant" (800°), c'est une température de trempe pour les anciens aciers d'outillage à très fort taux de carbone (1% à 1.2%), si on chauffe plus fort ils sont foutus. Ces aciers étaient donc très difficiles à tremper, on n'a droit qu'à un dépassement de 10 à 20° ; ce qui a fait une partie du succès des "aciers rapides", bien plus tolérants (quoique nécessitant de monter vers 1200°). L'ajout de chrome rend aussi l'acier plus tolérant ; de nos jours les aciers d'outillage "non rapide" ont du chrome (p.ex. STUB). Car le problème n'est généralement pas d'atteindre une température suffisante, c'est de ne pas trop la dépasser.
"Rouge cerise" (900°), température de trempe pour les aciers mi-durs, moins carbonés, constituant la majorité des pièces des armes centenaires, de la visserie au canon. Ils tolèrent un peu plus de surchauffe, mais faut pas exagérer !

Une lame de baïonnette doit être en acier dur, pas de l'acier d'outillage mais presque, donc prendre la trempe vers 800° voire en dessous, et ne pas trop tolérer la surchauffe...

Quand on atteint la "température de transformation" la structure cristalline de l'acier change, contre une forme qui serait à froid beaucoup plus dure (et cassante). Cette température varie selon le taux de carbone, en suivant une courbe dite "diagramme fer-carbone" qui n'a été définie en détail que peu avant 1900 (auparavant on faisait "au pif", et même cent ans avant "au pif à partir d'un raisonnement totalement faux" ; mais à force d'expérience on y arrivait quand même très bien). La température de trempe est cependant fixée au peu au dessus de la température de transformation, pour assurer le coup.
Si on refroidit alors brutalement (à l'eau), cette structure dure et cassante est en grande partie conservée. C'est trop cassant pour un usage réel, donc on provoque immédiatement le retour à une structure intermédiaire, en réchauffant la pièce entre 200 et 500° selon l'adoucissement désiré (250 à 300° pour les ressorts, 330° pour la visserie et 500° pour les canons, qui ne doivent surtout pas être cassants).
Mais si on veut retrouver une structure malléable et non cassante il faut redescendre lentement, depuis la température de trempe jusqu'à la disparition de la couleur rouge sombre, par exemple en ensevelissant la pièce dans la cendre de bois bien sèche, qui est très isolante (d'autant que la pièce chaude rallume les petits débris de charbon de bois disséminés dans la cendre, ce qui ralentit encore le refroidissement - faut surtout pas mettre ça dans un seau en plastique, sinon on pourrait n'en retrouver que l'anse !)

Dans le cas présent, si la baïonnette n'a pas été chauffée plus haut que le rouge sombre (attention, c'est difficile à évaluer en pleine lumière), la lame aura été simplement très revenue, donc très adoucie, et le refroidissement à l'eau n'y aura rien changé.
Par contre, si la lame a été chauffée à un rouge plus vif et que l'acier a dépassé le point de transformation, un refroidissement brutal à l'eau a pu provoquer une trempe, au moins localement. Et si celle-ci n'a pas été adoucie par un revenu, il va rester des zones de fragilité ; ça peut même "casser tout seul" au bout d'un certain temps...

C'est pourquoi, sauf quand une trempe est requise, on ne refroidit jamais à l'eau une pièce d'acier qu'on a chauffé, ni une soudure à l'arc. Si on est pressé, on attend au moins que la pièce soit redevenue totalement noire, avant de finir le refroidissement à l'eau. La précaution ne suffit toutefois pas toujours avec les soudures, toute la zone chauffée étant rapidement refroidie par la masse du métal voisin, resté froid ; c'est pour ça qu'on voit tant de soudures qui cassent juste au bord du cordon**. Dans ces cas il faut après soudure réchauffer toute la pièce au dessus du point de transformation, pour la laisser refroidir uniformément et lentement.

** On peut penser qu'en soudant des aciers "non trempants" il n'y a aucun risque. Sauf que "non trempant", c'est souvent "non garanti comme étant trempant" ; et selon le lot ou même l'échantillon ça peut parfois être quand même légèrement trempant (assez pour, à la suite d'une trempe non revenue, devenir cassant ou même sujet à la fissuration spontanée).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Rakamlerouge Sam 9 Juil 2022 - 14:36

Bonjour,
effectivement des lames non montée de baïonnettes 1886 étaient distribuées aux armuriers petit calibres jusque à la fin des années 60 pour qu'ils confectionnent leurs propres tournevis.
Une tranfo officielle donc !
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Fra78 Sam 9 Juil 2022 - 14:58

oxi81 a écrit:Baïonnette.
En fait l'orthographe a varié au cours du temps :

Dictionnaire de l'Académie française :
xvie siècle, bayonnette. Dérivé de Bayonne, ville du département des Pyrénées-Atlantiques (Dictionnaire de Furetière). (attestée dès 1523 à Bayonne.

La bayonnette est rendue règlementaire par une circulaire de 1689, sous la forme à douille inventée par Vauban en 1687.

L'orthographe avec Y est la seule utilisée au XVIIIème siècle et est encore utilisée au XIXème siècle :
Par exemple, le manuel pour l'instruction des recrues de 1861 parle bien de bayonnette à toutes les pages !

La graphie baïonnette apparait vers 1830 5Manuel du tirailleur 1837 par exemple)...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Rakamlerouge Sam 9 Juil 2022 - 16:10

Bonjour,
l'orthographe "baïonnette" est déjà employée au 18ème siècle, on le constate sur pas mal de documents officiels de l'époque. L'origine de Bayonne est une belle histoire, sans cesse reprise, mais il semble qu'on n'y ai jamais retrouvé trace de telles fabrications...
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Fra78 Sam 9 Juil 2022 - 17:09

J'ai trouvé une curiosité :

Monographie de l'arme à feu portative des armées françaises de terre et de mer de 1718 à nos jours (Bottet 1888) : 

La graphie bayonnette est utilisée dans tout le texte et baïonnette pour les planches !

Pour Bayonne, il y a pas mal de sources pour l'origine, mais au départ il semble que c'était des dagues :

Au milieu du XVIIe siècle (1655), Pierre Borel indique « À présent on fait à Bayonne de meilleures dagues qu’on appelle des bayonnettes ou des bayonnes tout simplement ».

De même, Antoine Furetière mentionne dans son dictionnaire, commencé dès 1650, « Bayonnette : dague, couteau pointu qui n’a que deux petites boutons pour garde et qui est venu originairement de Bayonne ». 

La première mention serait de 1572

Le montage de ces lames sur les fusils viendraient d'usage local lors des guerres de religion...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Verchère Dim 10 Juil 2022 - 0:08

N'ayant intellectuellement pas dépassé le stade du XIXe siècle, je vais donc sans vergogne pouvoir revenir à la rédaction "bayonnette", oh combien plus simple... Merci !

Pour la bayonnette de Bayonne, j'ai entendu une autre histoire :
Ce serait une troupe issue de la région de Bayonne, qui au cours d'un combat aurait ébahi les collègues en fixant leur couteau au bout de leur mousquet.
Mais c'est un ouï dire, j'y étais pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Fra78 Dim 10 Juil 2022 - 5:15

En fait, l'orthographe Baïonne a été utilisée pour la ville de Bayonne, attestée du XVème siècle (Du Bellay...) au XIXème siècle et l'usage a été fluctuant...
Par exemple sur cette carte, Baïonne est utilisée dans le titre, mais si vous regardez bien en bas à droite, la ville est identifiée Bayonne !

Baïonnette rosalie modifiée Carte_10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty "....Est-ce l'Espagne qui pousse un peu sa corne ...?" (NOUGARO)

Message  EKAERGOS Dim 10 Juil 2022 - 6:18

Verchère a écrit:N'ayant intellectuellement pas dépassé le stade du XIXe siècle, je vais donc sans vergogne pouvoir revenir à la rédaction "bayonnette", oh combien plus simple... Merci !

Pour la bayonnette de Bayonne, j'ai entendu une autre histoire :
Ce serait une troupe issue de la région de Bayonne, qui au cours d'un combat aurait ébahi les collègues en fixant leur couteau au bout de leur mousquet.
Mais c'est un ouï dire, j'y étais pas...
Baïonnette rosalie modifiée 72113
A l'appui de cette "histoire"....et de cette "Appelation (géographique) d'Origine non-Controlée" rappelons que les premières "bayonnettes/baïonnettes"  se fixaient en insérant leurs manches ,aménagés pour;à l'intérieur du canon.
On les appelle "baïonnette-bouchon" ,leur usage militaire est bien attesté et connu mais elle vient du civil et en Espagne elle s'est perpétuée pour la chasse au moins jusqu'au XIXeme et la disparition progressive des armes à chargement par la bouche ,même si elles ont été alors conservée comme de simple dague "à servir"
Baïonnette rosalie modifiée R.b7fa2acd15fa5582752ab4ea1efd9d32?rik=LkmqAjwDdMxjBw&riu=http%3a%2f%2fwww.jadis38.fr%2fimages%2fImage%2fBAIONNETTE-BOUCHON-DE-CHASSE-XVIIIe-7150321D-1
http://www.jadis38.fr/baionnette-bouchon-de-chasse-xviiie-xml-392_397-1998.html
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette rosalie modifiée Empty Re: Baïonnette rosalie modifiée

Message  Fra78 Dim 10 Juil 2022 - 13:30

Oui, et c'est tout à fait cohérent avec la renommée de Bayonne pour fabriquer des dagues !

On attribue souvent la paternité de la baïonnette aux paysans de Bayonne, en révolte dans les années 1660, qui, à court de munitions, fixèrent des couteaux de chasse au bout de leurs fusils.

Baïonnette rosalie modifiée P_3342_220504102338_original

La bayonnette à douille a été proposée par Vauban dans une lettre de 1687... L'a-t-il inventée ou simplement repris le concept ?

Une autre hypothèse l'attribue au colonel Martinet, inspecteur d'infanterie sous Louis XIV, inventeur également du fouet à lanières introduit dans la discipline militaire et étendu aux enfants pas sages (c'était avant...).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum