Bouton poussoir chargeur p08

5 participants

Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Bouton poussoir chargeur p08

Message  Alexandre Bawedin Dim 26 Juin 2022, 13:54

Bonjour à tous!

Petite question concernant un bouton poussoir qui a décidé de fuir. Suite à un doigt glissant, le ressort étant au deux tiers de la hauteur du chargeur, le poussoir m'a échappé et est revenu en position haute un peu fort. J'ai cru que ça allait sauf qu'en essayant de retirer le chargeur de l'arme, je me suis rendu compte que ça bloquait. J'ai finalement pu désengager le chargeur, mais le bouton poussoir ne tient plus dans le chargeur. En gros je peux l'enlever en tirant dessus. 

J'ai voulu enlever la goupille qui bloque le talon en bois pour vérifier la pièce où s'enclenche le bouton, mais impossible. Je crois que le bois a gonflé... Des idées pour refixer le bouton poussoir et / ou ôter le talon en bois sans rien abimer?

Un grand merci d'avance!
Alexandre Bawedin
Alexandre Bawedin
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  Mauser96 Dim 26 Juin 2022, 15:46

Le bouton poussoir est fixé sur la pièce élévatrice en matant l'extrémité de sa tige dans l'élévateur en passant au travers du petit trou sur le coté en bas du chargeur. C'est pas facile à faire talon en place car il faut comprimer le ressort élévateur à fond en même temps que de tenir le bouton en place ,le chargeur, le chasse goupille et le marteau donc 4 mains !! 
Si vous n'arrivez pas à sortir la goupille qui maintient le fond de chargeur et sur un fond bois le risque de le fendre est élevé, moi je me contenterais de refixer le bouton en enduisant  le trou dans l'élévateur de Loctite frein filet fort voir même de cyanolite en prenant  soin de mettre une cartouche dans le chargeur afin que le bouton ne soit en butée haute pendant l'opération et le temps de prise. 
Attendez quad même l'avis d'autres grands amateurs de ce forum
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1083
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  kri1942 Dim 26 Juin 2022, 16:09

Mauser96 a écrit:Le bouton poussoir est fixé sur la pièce élévatrice en matant l'extrémité de sa tige dans l'élévateur en passant au travers du petit trou sur le coté en bas du chargeur. C'est pas facile à faire talon en place car il faut comprimer le ressort élévateur à fond en même temps que de tenir le bouton en place ,le chargeur, le chasse goupille et le marteau donc 4 mains !! 
Si vous n'arrivez pas à sortir la goupille qui maintient le fond de chargeur et sur un fond bois le risque de le fendre est élevé, moi je me contenterais de refixer le bouton en enduisant  le trou dans l'élévateur de Loctite frein filet fort voir même de cyanolite en prenant  soin de mettre une cartouche dans le chargeur afin que le bouton ne soit en butée haute pendant l'opération et le temps de prise. 
Attendez quad même l'avis d'autres grands amateurs de ce forum

Je ne vois pas mieux et comme tu dis, Guy, les fonds bois cassent souvent lors du démontage, surtout que la plupart du temps, la rouille et la crasse ont fait leur œuvre!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  Alexandre Bawedin Dim 26 Juin 2022, 22:55

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses! Ça commençait à me désespérer un peu. N'ayant effectivement pas 4 mains et doutant de ma capacité à gérer délicatement une pièce historique, ce sera du loctite avec une balle inerte de manipulation. Je vais attendre un peu au cas où quelqu'un aurait une autre idée, mais ça me paraît bien. Merci!!
Alexandre Bawedin
Alexandre Bawedin
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  lu1900 Lun 27 Juin 2022, 03:18

J'en ai réparé ds ce cas plusieurs , ôter le bois est le premier stade du départ de la réparation puis passer le poussoir au tour pour refaire son sertissage ...
Enfin , faut savoir faire  study
MP ou mail à ta dispo  rasta


Dernière édition par lu1900 le Lun 27 Juin 2022, 03:41, édité 1 fois

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  Verchère Lun 27 Juin 2022, 03:33

Si on n'a pas assez de mains on bricole un gabarit de maintien en découpant de la tôle mince ou du plastique épais (genre bidon de 5 litres d'huile).
Mais les chargeurs de Luger, mieux vaut pas les démonter sans bonnes raisons ! Si le ressort est cassé y-a pas le choix, mais sinon faut éviter, c'est pas prévu pour (au contraire des chargeurs de Sten et MAT49). Refaire un bouchon en bois, c'est pas facile...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  Alexandre Bawedin Lun 27 Juin 2022, 09:46

lu1900 a écrit:J'en ai réparé ds ce cas plusieurs , ôter le bois est le premier stade du départ de la réparation puis passer le poussoir au tour pour refaire son sertissage ...
Enfin , faut savoir faire  study
MP ou mail à ta dispo  rasta
Je ne suis pas sûr d'avoir accès aux MP, mais mail avec plaisir. J'ai un ami chaudronnier qui peut travailler le métal avec dextérité (bien plus que je ne le peux... No ). Mais y a toujours la peur de fendre le bois...


Verchère a écrit:Si on n'a pas assez de mains on bricole un gabarit de maintien en découpant de la tôle mince ou du plastique épais (genre bidon de 5 litres d'huile).
Mais les chargeurs de Luger, mieux vaut pas les démonter sans bonnes raisons ! Si le ressort est cassé y-a pas le choix, mais sinon faut éviter, c'est pas prévu pour (au contraire des chargeurs de Sten et MAT49). Refaire un bouchon en bois, c'est pas facile...

Finalement deux approches, avec inconvénients et avantages: pratique et moins risquée, mais peu historique = loctite ; plus complexe et risquée (bois fendu, chargeur vrillé si trop serré malgré gabarit) mais historique = démontage, usinage.

D'un côté mon autisme historique me pousse à faire le chose bien, mais mon incapacité manuelle me retient... Pas simple tout ça! Sad
Alexandre Bawedin
Alexandre Bawedin
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  lu1900 Lun 27 Juin 2022, 12:24

Le fond bois bouge-t-il légèrement ds la cage ?
Mon email est en bas , mais personne ne le voit clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouton poussoir chargeur p08 Empty Re: Bouton poussoir chargeur p08

Message  Alexandre Bawedin Mer 29 Juin 2022, 08:05

Merci du clin d'oeil vers le bas!

Le bois est bien en place sans aucun jeu..
Alexandre Bawedin
Alexandre Bawedin
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum