38 special dans un Colt New army

4 participants

Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Sam 25 Juin 2022, 22:25

Hello les collègues

Bon, je me poses une question cornélienne. Comme montré dans un autre post. j'ai acquis un colt new army civil tout au numéro dans un bel état. Le truc, c'est que le joujou semble être un des colt lend lease fournis à la Grande Bretagne et rechambré en 38sp. Sur ça pas trop de doute car les marquages ont été fait sur toutes les pièces. Epouvé PSf également même si pour le moment, je ne préfère pas tenter le diable. Pis l'odeur de la poudre noire  38 special dans un Colt New army 1f60b 
Sur le diamètre de la douille pas de doute, c'est bien du .379 je pense qu'une 38LC ne passerait pas. enfin je n'ai pas essayé.
Mon problème est le suivant. J'ai pris des ogives .357 sans me poser trop de questions. Or, horreur, le canon est bien plus large. Je le jauge environ à .365 donc inutile de vous dire que de tirer de balles de .357 ça le ferait pas.
l'autre problème c'est que les chambres sont parfaitement cylindrique donc de 379.
Que feriez-vous? Est-ce que du .379 c'est trop serré pour les rayures. Si je prends moins, du genre .374 la balle va un peu flotter dans la chambre le temps d'atteindre le cône.

Je n'ai même pas eu le temps de tirer avec. Année de fou.

merci de vos conseils. Allez pour le plaisir une photo du bébé.
38 special dans un Colt New army Resiz118
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  poudreverte Dim 26 Juin 2022, 08:56

Pour moi c'est un 1895 classique en 38 Long Colt. L'alesage large du canon est coherent avec des chambres de barillet sans epaulement. Utiliser des balles plomb .370 avec retreint  ou .357 WC à jupe. Seuls les tardifs (1905 ~1907) ont eu leurs canons et barillets adaptés aux cotes du 38 special. Le numero de serie pourra te le confirmer : je suppose qu'il est inferieur à 250xxx ?
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Dim 26 Juin 2022, 11:01

Bonjour Poudre verte

Il est bien marqué 38 spécial. Je n'ai pas de douilles de 38LC pour voir si ça coince mais les douilles de 38 sp sont parfaitement ajustées.
le numéro de série est en 112XXX. Ils ont du gratter les fonds de tiroirs pour le lend lease  38 special dans un Colt New army 1f601 
Je pensais tenter des balles avec restreint effectivement. SI l'on part du principe que mon canon fait .365 on peut rajouter jusqu'à combien sans que ça soit trop serré.
38 special dans un Colt New army Resiz119
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  poudreverte Dim 26 Juin 2022, 11:25

Le marquage 38 special sur ton canon n'a pas ete posé par Colt mais plutot par un service des epreuves qui concerne davantage la pression toleree que son diametre interieur.
Le numero de ton revolver le place bien a une epoque ou l'alesage etait de .370 environ.
Normal que les douilles de 38special soient bien adaptees puisque leur diametre est rigoureusement identique a celui des 38 Long Colt (seule la longueur est differente).
Tu peux utiliser les balles a retreint proposees par H&C, avec des douilles de 38sp (ou38LC) racourcies à 26mm, elles sont parfaitement adaptees a ce calibre.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Dim 26 Juin 2022, 11:43

Oui effectivement, ce sont des poinçons britanniques qui existent depuis 1904 sous cette forme. Donc effectivement, probablement une arme relevant du lend lease.
Chaque chambre à son marquage à l'extérieur du barillet. On voit mal mais c'est une couronne avec dessous CP, ce qui est le marquage de la ville de Londres.
A votre avis, du .375 ça va être trop? Au niveau du forçage dans la douille, ça va donner quoi...?
A vrai dire j'avais déjà fait la connerie de recharger 18 cartouches de 38sp avec des balles de 357 avant de me rendre compte que ça ne collait pas  38 special dans un Colt New army 1f610
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Pour compléter

Message  Papadidier Dim 18 Sep 2022, 18:57

Pour compléter la réponse faite sur ton autre post (balle de .375'' dans étui de 38 Sp) :

- ton arme date sans doute de 1898 (en partant sur un n° de série 112 500 puisque tu nous a donné 112 000)
==> Tu n'est pas sans savoir que Colt n'a garantie ses armes (colt SAA 1873) pour la PSF qu'à partir de 1900... Il semblerait que le modèle New Army l'ai été un tout petit peu plus tôt... mais bon pour le tiens je signe et persiste : s'en tenir à la PN si tu tiens à ton investissement (et accessoirement à ta main).

- ton arme a bien passé le banc d'épreuve anglais ... et 38 Sp et qui plus est bien en PSF comme je le pensais (NP = Nitro Proof)... mais comme je te le disais... ça veut juste dire qu'il a tenu une fois... pas qu'il a été conçu pour et qu'il tiendra ce régime bien longtemps (c'est un peu la grenade dégoupillé... mais si, mais si ... on peut tenir dans la main une grenade dégoupillée... faut juste pas être celui qui l'a quand ça pète... et ça finira toujours par arriver (dans le meilleur des cas c'est juste l'arme qui finit en presse papier ... ou plus vicieux sur les sites de vente en ligne "avec un léger jeu sans gravité qu'on doit pouvoir rattraper...". Dans une période ils ont vraiment fait n'importe quoi avec les armes importées...
Ceci dit, et sauf marquage qui dirait le contraire, pour moi cette arme est juste une arme importée par le circuit privé et ne fait pas spécialement partie du "lease plan". Les armes militaires ne passaient pas les épreuves civiles (les webley avec marquage du banc l'on été au moment de la vente dans le circuit civile). Ce sont plutôt les signes du passage en arsenal avant la "réactivation" militaire qui permet de déterminer un usage militaire tardif.

Je ne suis pas fan du marquage d'épreuve pas très élégant mais l'arme semble en bel état  38 special dans un Colt New army 4151426446

Tu as raison l'alésage du barillet est bien droit à .379''.... Il l'est d'ailleurs même selon moi sur les modèles "tardifs" qui ont vu leur canon réduit à .357'' (en tout cas sur le mien qui date de 1904... Le passage au canon de .357'' date du courant 1903).

A cela deux remarques/explication :

- Soit tu tires avec la cartouche en .375'' à talon (avec un étui court pour que la longueur totale de ta cartouche soit celle de la 38 LC...)
et dans ce cas tu utilises un graissage externe, c'est à dire que tu trempes ta cartouches dans la graisse tiède une fois montée... et tu verras que la graisse que tu as mis dessus va se charger de remplir les 0,004 inch qui t'inquiète... Si tu avais un alésage à .375'' pour une balle de .375' tu n'aurais plus de place pour le graissage (un graissage externe ce n'est pas "juste je mets de la graisse dans la gorge...." c'est "je trempe la balle dans la graisse.."... et je protège bien ensuite la balle des saletés... ce qui est le problème qui va conduire aux balles à graissage interne...).

- Soit tu tires la cartouche en .358' à graissage interne ET A JUPE (hollow base) en plomb MOU -pure ou 2% d'étain- (dans un l'étui long.. pour que la longueur totale de ta cartouche soit toujours celle de la 38 LC - si tu as bien suivi... longueur totale identique, poids de balle identique, charge de poudre identique... c'est juste la longueur de l'étui qui s'adapte au type de balle...)...
et dans ce cas l'expansion de la jupe (en plomb pure...) va se charger du boulot (d'autant que dans ce cas tu as un étui plus long et que la distance de "vol libre" est réduite) - 

On notera que même après 1903 et la réduction en diamètre du canon les balles réglementaires ont toujours été des balles à jupes (et pas des balles à cul plat comme pour le 38 Sp...).

Je tire ces balles à jupe aussi bien dans mon 1892 que dans mon 1895 de 1904... et ma fois le couple tireur/arme ne fait pas trop la différence au résultat... Surement qu'à pleine charge y a surtout une meilleure conservation des gaz et donc de la vitesse...

On pourrais, mais alors vraiment pour chercher la petite bête, imaginer dans ce cas utiliser (dans le respect de la législation, si on en a le droit) d'utiliser un étui de 38 sp.... en enfonçant davantage la balle pour conserver la longueur totale de la cartouche dans les côtes du 38 LC (comme une cartouche de 7,62 nagant ... et comme on fait pour ces mêmes raisons quand on tire une balle de .314'' dans un étui de 32-20 recalibré dans un 1887 nagant suédois qui est à 325'' au niveau du barillet et à 313" en diamètre canon pour remplacer la balle à talon de 314/325 d'origine).
Mais bon ... l'expérience dit que ça marche très bien comme ça sans chercher les emmerdements... clown
En fait j'aime bien l'idée... je testerai ça l'année prochaine histoire de voir s'il n'y a pas moyen de moyenner... 38 special dans un Colt New army 404219

Au final j'en reste à mon conseil  pour une arme en parfait état : Balle de 155 grains de 358'' en pb pur (celle que j'utilise viens d'un moule Oldwest et on en trouve sur NB et certains fondeurs font franchement du beau boulot... m'arrive d'en acheter quand j'ai la flemme... elles sont mieux que les miennes Embarassed ) et à base creuse dans un étui de 38 long colt sur une charge de Poudre noire (0,75 à 0,8 g Suisse n°1 ou PNF2) ... rondelle (s) et semoule le cas échéant pour ne pas laisser de vide (en fonction de l'épaisseur des rondelles...) - Oublier les balles à talon et les complications qui vont avec ... oublier les balles dures modernes... oublier la PSF...

Un conseil : Si ton armes et d'origine, avec des ressorts d'origines...  préserve ton investissement et achète directe quelques pièces de remplacement pour les utiliser et met dans un paquet les ressorts d'origines...) - C'est un petit budget en plus (un billet de 100 pour le moindre ressort..) mais ça t''évite de pleurer quand une pièce d'origine rend l'âme (et question ressorts, ils sont vraiment fragiles.. et ce qu'on fait aujourd'hui sont quand même mieux...).

Pareil pour les plaquettes... si elles sont d'origines elles ont l'air bien... mais c'est fragile comme du verre, on n'en trouve pas et ça vaut la peau des cxxxx ... Tu retires les plaquettes et tu t'offres des plaquettes de remplacement.. tu t'emmerdes pas ... tu prends des plaquette de Colt Python... tu as le choix et c'est pas bien chère (au stand c'est pas très classe pour une arme classique ... mais super confortable les Pachmayr...) Pour les 1889/92 d'avant 1903 elles passent sans modif. A partir de 1903 ils ont un peu modifié la forme du cadre et ça ne passe plus sans modif.

Papadidier
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Dim 18 Sep 2022, 21:09

papadidier que dire... En dehors de merci. C'est ce que j'apprécie sur ce forum. Que des gens qui s'y connaissent vraiment prenne le temps de répondre au béotiens.

Pour les balles de 357 oui tu as raison j'ai pris des MPF qui sans doute sont trop dures. J'ai oublié l'idée de les tirer. En réalité, au début, je ne me suis pas posé de questions. J'ai vu 38SP, j'ai fait des 38 sp en pensant que le canon était en conséquences.

Sans du tout remettre en cause tes connaissances qui ne peuvent être que plus grandes que les miennes. Je suis assez étonné que nos amis british aient tamponné du 38SP comme ça en lieu et guise du 38LC

Pour ce week end je n'ai pas fait d'essais en cible car je cherchais une foutue méthode pour faire des cartouches qui ressemblent à quelques choses.
Pour la balle, j'ai pris du "fondu artisanalement" avec 4% d'étain en 125gr. Du coup sur la triplette longueur d'étui/ quantité de poudre/longueur interne de la balle et sertissage, je me rends en effet compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Je développe. Sans jouer les apprentis sorcier, j'ai fini par trouver comment enfoncer l'ogive à talon (donc 357/377) en faisant sorti bcp plus l'outil d'enfoncement tout en maintenant la poudre légèrement compressée. Je me retrouve avec 6/6,2 grammes de PN pour une balle de 125 gr.
Il y a un paradoxe que vous connaissez. Plus l'ogive est lourde plus le volume du poudre est réduit et inversement.
En ce qui concerne l'enfoncement, j'ai entré la balle d'environ 5mm. Le problème du sertissage nous l'avons évoqué. Il faudrait en effet une pince comme pour le tour à métaux. Je te rassure, ma balle semble assez serrée. J'en ai foiré une et j'ai voulu arracher la balle pour réutiliser la douille. Je peux dire que j'ai galéré. Mais en effet le test des plusieurs cartouches à la suite en vérifiant à chaque tir semble plus académique.
De ce point de vue là, tu as peut être raison, il vaudrait mieux soit des Wad cutter, soit des balles à jupe.

Il y a un autre truc curieux. Les douilles de 38sp qui sont des Geco, semblent être "compressées" par l'outil de recalibrage. Du coup, c'est un peu plus serré au niveau de la balle. Enfin, je me dis, peut être à tort, avant d'atteindre les 20 000 PSI d'une vraie 38sp, il faudrait y aller quand même. Quand au 12 000 PSI de la 38LC... j'en sais foutre rien.

EDIT : J'ai oublié de dire que le marquage poudre vive n'est pas un marquage VP en bas du cadre. C'est une marquage nitro proof britanique un bras avec un sabre au dessu du "NP" qui est documenté à partir de 1904
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  Papadidier Lun 19 Sep 2022, 00:03

Pour le passage au banc d'épreuve britannique tu peux vraiment me croire... A une certaine époque ça été le vrai n'importe quoi et ne prend jamais au pied de la lettre une indication de calibre rajouté par les anglais sur une arme importé ou ré éprouvée...
Le truc c'était de mettre la cartouche maximum qui chambrait et le tout en PSF... le 22 Long devient 22 LR, le 38 devenait 38 sp ... et tout était "Nitro Proof"... 
Comment veux tu d'ailleurs transformer en 38 Sp un colt 1889 ? Le barillet permet d'origine de chambrer une 38 Sp (qui n'existait pas et pour laquelle l'arme n'a pas été conçue...) ... Y a aucune modification des chambres... et aucune modification de l'arme... (une "mise à niveau nécessiterait un changement de barillet et de canon... ) La seule "grâce" c'est le fait de passer le test de l'épreuve et zou... ton arme est passée éprouvée pour un calibre qui n'existait pas quand elle a été fabriquée ... et ça alors même que le fabriquant lui-même, Colt, déconseille formellement dans cette arme l'usage de PSF... et ce même en se limitant au calibre 38 Long Colt.... le british eux te l'ont éprouvé et PSF et 38 SP... soit le double de la pression d'usage prévue !

C'est une règle de base dans les armes anciennes : ce n'est pas parce que ça chambre qu'on doit tirer avec... On utilise seulement le calibre pour lequel l'arme a été conçue.

J'utilise aussi des 125 gr à talon pour mes 380 européens, en plomb pur mais à 4% d'étain ça va aussi ça tient mieux la compression au moment de mettre la balle- 
le 360 CF n°5 dont je te parlais c'est justement une balle de 125 grains dans un étui long (une sorte de 38 s&w spécial à balle légère... pour carabine et révolver, dans l'esprit du 32-20).
Je ne comprends pas ta charge de poudre : tu écris "6/6,2 grammes de PN" Comment dire ... y a un truc qui colle pas !? affraid en grains c'est bcp trop peu... en gramme c'est juste monstrueux... et ça ne peut pas rentrer. Quand tu écris une charge... c'est comme quand tu la mets dans l'étui : fait gaffe  Wink

L'histoire du poids de la balle et du volume de la charge... c'est vrai pour la PSF... en PN on s'en fout un peu... Certes le principe est le même : Plus y a de poids à déplacer... plus y de pression dans la chambre pour une même quantité de poudre... et c'est la pression maximum dans la chambre qui conditionne la sécurité du chargement et donc la quantité max de poudre par rapport... plus c'est lourds plus ça va monter vite, et du coup moins on peut mettre de poudre et inversement....c'est juste qu'en PN plus c'est lourd plus il y a de plomb et il va prendre de la place et il y aura donc moins de place pour la poudre (on est à volume plein dans une longueur définie... que ce soit avec du plomb ou de la poudre...  donc le remplissage c'est avec l'un ou l'autre... du coup ça s'auto régule ... Il faut juste respecter la bonne longueur de l'étui (pour fixer le bon volume et ne pas tricher à ce niveau) et avoir une vivacité de PN compatible avec ce qui a été prévu pour le calibre (FFG, FFFG ou FFFFG...) . En PSF le volume n'est pas limité de la même manière et cela ne s'auto régule pas -  

5 mm c'est effectivement la hauteur de talon de ma balle (on doit utiliser le même moule)... donc avec un cure dent tu mets un trait à 4,5 mm et quand tu as mis la poudre et la wad (carton ou feutre) il faut que le trait soit juste au-dessus du bord du collet... comme ça quand tu sièges la balle tu vas devoir comprimer la poudre d'une valeur de 0,5 à 1 mm. Faut pas chercher à comprimer d'avantage avec une balle en plomb pur.

Hors de question de remplir un étui de 38 sp non recoupé avec de la PN et de le charger dans un 1889 ou un 1895... Il ne faut pas croire que la PN pardonne tout...
Tu dois vraiment revoir ce point.  Déjà mettre une 125 grains à la place d'une 155 grains dans un étui de Long Colt... ca te libère 4 à 5 mm d'espace supplémentaire dans l'étui... que je ne te conseilles pas d'utiliser pour tes premiers essai. Au contraire... un étui raccourci à 18,2 va te permettre de charger "dans les règles" sans trop de prise de tête avec une charge très correcte...

Ton réglage d'enfoncement de l'outil... tu dois le reprendre avec un étui raccourcis... Etui au contact de l'outil bélier en position haute... on dévisse d'un quart de tour l'outil et la totalité de la vis de réglage.. tu mets la balle sur l'étui, bélier en haut et tu revisses la vis de réglage jusqu'à arriver au contact de la balle... après c'est doucement, doucement en contrôlant... en sachant que tu as 5 mm de hauteur de talon, si tu as enfoncé ta balle de 1 mm dans l'étui et qu'il te reste 4 mm à enfoncer (... mesure ce que tu as en vrai... moi je pars là dessus pour la démonstration...) et 4 mm = 0,157" et que chaque tour de la visse de réglage fine fait descendre le poussoir de 0,056''... A partir de la situation de contact tu feras un peu plus de 2 tours et 4/5 de tour pour être parfait (fait un marquage sur la vis...) (je regarde mon enfoncement final avec une loupe éclairante pour être parfait sur ma cartouche de réglage pour le dernier 1/4 de tour...). Tu verras ca vient tout seul et ça évite d'y aller de trop d'un coup...

Pour la qualité du sertissage sans sertir... tu verras bien sur la pas de tir MAIS contrôle bien à CHAQUE TIR si ça a bougé (l'effet Marteau à Inertie ce n'est pas du flan est c'est TRES efficace pour sortir la balle) et 5 mm de contact avec l'étui pour la rétention.... ce n'est pas beaucoup.
Tu aurais plus de chance avec une 155 grains et ses 9 ou 10 mm de contact assurant la rétention.
Ne présage de rien... joue la sécurité et contrôle après chaque tir - sur ton premier barillet au moins... je pense que tu seras surpris.


Pour l'histoire du recalibrage... met une photo là c'est difficile de dire.. en principe à l'œil ça ne devrait pas faire de truc bizarre. Pour ma part après recalibrage j'utilise un plug d'expansion type "M" de chez NOE pour travailler le diamètre interne de l'étui sur la longueur totale de contact avec ma balle (y a la même tension de collet sur toute la longueur de contact balle/étui).

Pour finir... si tu as pensé acheter un 38 special fabriqué en 1898... et en cat D... tu t'es trompé. C'est une belle arme en 38 Long Colt à PN et tu dois t'en convaincre... et faire avec ce qu'elle est et ce qu'elle peut faire dans sa zone de sécurité... Tu as un peu de marge en PN certes... mais pas plus que ça...  si tu penses le contraire, tu vas au-devant des problèmes (et je suis pourtant du genre à pousser mes chargements de PN au max dans des armes bien sélectionnées, histoire de voir ce que pouvait donner les chargements d'époque...) - Pense aussi qu'une arme de stand tire beaucoup plus qu'une arme de combat... et le but recherché n'est pas le même.  Les armes militaires tiraient/tire relativement peu... et passe beaucoup de temps à l'armurerie pour des tas de réparation... Toi tu vas tirer relativement beaucoup...et tu n'a pas de pièce de rechange... Alors : pour le stand et les essais on met au point des rechargements "légers" (et en PN même un rechargement léger est très vivant...) et ENSUITE, si on veut, et si l'arme est apte, on se fait un essai d'un barillet ou deux en se rapprochant des charges d'époque... dans le calibre d'origine de l'arme mais cela ne doit pas être la "diète" quotidienne.

Papadidier
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Lun 19 Sep 2022, 00:54

Je te crois pour les épreuves britannique. Je pense que tu sais mieux que moi.
Je ne sais pas ce qu'on entends par transformation. Pour le canon effectivement, à moins de le changer. Pour le barillet, le seul truc qui m'intrigue c'est les chambres droites que je n'en vois nul part ailleurs et qui prennent la douille de 38SP parfaitement. est-ce qu'il a été alésé au bout, aucune idée.
Je me dis juste que si c'était pendant une des deux guerres, peut être que dans l'urgence ils s'en foutaient un peu de ce qu'ils mettaient dedans mais en réfléchissant, oui je suis d'accord avec l'incohérence. Après les premières cartouches de 38sp étaient en PN mais ça ne colle pas avec le marqage NP ou alors s'il a été éprouvé vers 1915, les mecs se sont dit, 38sp PN ou PSF même combat, va savoir.
Pour la quantité de PN, je me rend compte que je dis n'importe quoi affraid shame on me. je suis à 1gramme environ. Je n'ai pas ma balance de précision n'étant pas chez moi. Je te dirai dans le courant de la semaine.
Pour le volume de poudre/enfoncement de la balle, je parlais en terme physique. Pas de puissance ou de vitesse bien sûr. Comme disait coluche, plus il y a de fromage plus il y a de trous, et plus il y a des trous moins il y a de fromage 38 special dans un Colt New army 4151426446
Pour l'enfoncement, je n'ai pas de problème de manière générale, c'est juste que du coup j'ai un jeu de 38sp et pas de 38LC donc oui j'ai du bidouiller un truc pour de pas raboter la balle. Avec des balle de 357 le JO marche nickel. Avec une balle à talon qui en plus est plus large, elle reste coincée dans le jeu d'outil parce que ça entre sans trop forcer donc ça ne reste pas dedans sauf à prendre la moitié du premier bourrelet.
Mon but n'est pas de m'exploser la main ou la tronche on est d'accord. De ce point de vue là, si je garde des étuis de 38sp, je peux soit prendre une balle plus longue/lourde qui réduira le volume de poudre, soit réduire le volume de poudre avec un peu de semoule, voir les deux. Pour le sertissage, je verrai vite si ça bouge. Je me rends bien compte qu'il y a des forces importantes à l'oeuvre.
Le truc qui n'a pas vraiment de solution ou une solution que j'ai loupé, c'est qu'avec une douille de 38LC, le bout de la chambre reste 379, donc est-ce que c'est bon d'avoir une balle qui flotte en attendant d'atteindre le cône...
Cerise sur le gâteau, je n'ai pas mon pied à coulisse de la mort avec moi, donc là j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs
Je te dirai la semaine pro en rentrant chez moi.

Pour ce qui est de l'achat, je n'ai rien pensé à priori. Le vendeur était un pro. Il ne m'a menti sur rien. Ni sur les marquages, ni sur le modèle. Il est tout au numéro, donc ce n'est pas un remontage foireux. C'est clairement un D. Je ne cherchais pas un 38sp, sinon j'aurais pris un Manurhin 38 special dans un Colt New army 4151426446 . Enfin ça c'est pour l'année qui vient si j'ai du bol. J'ai logiquement et peut être bêtement pensé, baaaah marqué 38sp, douille 38sp même avec de la PN.
Je ne cherche pas à le "transformer" en arme PSF, il est ce qu'il est et si c'est une lend lease il a sa petite histoire et c'est très bien comme ça même s'il ne doit tirer que de la poudre noire. Je ne vais pas tirer des masses avec. J'ai plusieurs autres armes et le revolver c'est plus ludique qu'autre chose. Je préfère le bench rest dans l'absolu.

merci encore.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  Papadidier Lun 19 Sep 2022, 02:16

OK - 

Pour l'alésage droit à .379''... comme je pensais te l'avoir dit, c'est d'origine et c'est normal : j'ai un 1889 civil (fabrication 1889), un 1892 Army et un 1895 Army de 1904 (les fameux "modèle tardif")... et ils sont TOUS sur le même modèle d'alésage de barillet droit à .379'' - c'est la configuration "normale" (ils ne s'emmerdaient pas avec des rétreints comme chez nous...) et la balle de .375'' glisse dedans.... La seule différence est sur celui de 1904 donc le canon est en .357'' (et seulement le canon, pas les chambres). C'est un truc connu que le 38 Sp chambre dans ces Colts... tout comme la consigne qui va avec de ne pas tirer de 38 Sp dedans  Wink

Comme j'ai essayé de t'expliquer : Il va falloir que que tu graisses ta balle en la trempant dans la graisse... c'est le principe des balles à graissage extérieur... Quand tu l'auras fait tu verras que des 0,002'' de rab vont te permettre de chambrer ta cartouche graissée sans avoir à forcer. Si tu ne graisses pas ta balle généreusement ça ne va pas le faire.

N'achète surtout pas un jeu d'outil en 38 Long Colt : Il ne te servira A RIEN. - tu as déjà tout ce qu'il faut avec ton jeu en 38/357 (à l'exception du sertisseur conique).
le 1er outil du jeu 38 LC c'est celui du 38/357, le second outil c'est celui du 38 S&W, et le 3ème, en fonction des kits ça peut être celui du 38 S&W ou bien celui du 380 auto ... ET il est encore plus étroit que celui du 38 Sp : la balle de .375'' NE PASSE PAS ! 
Dans l'outil de 38 Sp ça passe juste... mais ça passe et quand ça coince c'est que tu as un peu écrasé la balle en forçant en comprimant la poudre....) et bien entendu impossible de sertir une balle à talon...
Le kit 38 LC c'est juste bon pour quelqu'un qui utilise des balles en .358'' à jupe et qui n'a pas déjà un jeu en 38/357.

Pour le sertisseur... achète un FC Lee en 35 Remington quand tu en trouveras un (c'est en rupture comme pas mal de truc en ce moment un peu partout sinon c'est autour de 20 euros chez Gilles) et fait toi tarauder un pas de vis dans un shell holder que tu sacrifiera pour pouvoir y mettre une longue vis sur laquelle tu pourras mettre ta cartouche dans l'outil FC pour le mettre à la bonne hauteur ... (Old west raccourci en plus l'outil FC pour que la vis soit moins longue... et il fait un shell holder pour le 38 car ça passe bien dans le FC du 35 rem... mais pour d'autre calibre où ça passe juste on ne peut pas maintenir la cartouche et il utilise juste une visse sur laquelle on passe la cartouche... faut faire ça en douceur mais ça marche). .38 Long and short Colt heel bullet crimp die (oldwestbulletmoulds.com) et .38 Long and short Colt heel bullet crimp die (oldwestbulletmoulds.com) par contre sans raccourcir l'outil, la visse va etre très longue... faut que shell holder ai été bien percé et taraudé (pas de travers...) - J'avais acheté une visse longue à tête cylindrique au pas américain pour utiliser en rallonge sur le shell holder d'OldWest pour des trucs qu'il ne fait pas (genre FC 7,5 Nagant Suédois...) - quand c'est juste posé et pas maintenu ca bouge d'avantage ... mais au moins ça s'auto centre au moment du sertissage...

A 1 gramme tu ne seras pas dans le rouge mais dans une forte charge... ne dépasse pas et essaie peut être déjà 0,8 ou 0,9 tu verras que c'est déjà très vivant (je parle de Suisse n°1) - et pour être confortable sans semoule entre deux rondelles tu peux un peu raccourcir ou acheter des étuis de 38 LC (histoire aussi de ne pas avoir de soucis avec l'assurance s'il y avait un pb...).
Vu sur NB un gars qui vend des 155 grains avec un profil mixte Talon + jupe...  en 373'' avec l'essentiel de la balle dans l'étui (long colt donc...) je n'ai pas testé mais le moule vient de chez OldWest... ça ne peut être que bien et en plus le gars propose de les faire en plomb pur.
Gardes les 125 gr pour faire des 38 short Colt avec étui court et un max de 0,78 g de suisse n°1 ... tu verras au final que déjà très bien.

Voilà ... y a plus qu'à... bon courage et amuses toi bien  38 special dans un Colt New army 72113

Papadidier
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Lun 19 Sep 2022, 18:21

Hello

Je n'en ai pas vu beaucoup sans restreint mais bon, enfin, faut-il encore que le restreint soit en cohérence avec les rayures du canon.
Je t'ai bien reçu, je vais graisser généreusement mes balles 38 special dans un Colt New army 4151426446 même si les cartouches que j'ai fait rentre bien. Le seul endroit ou ça rappe un peu c'est quand j'ai fait l'essai en enfonçant un peu trop le bourrelet qui du coup se déforme. Enfin ça rentre quand même vu que le plomb est assez mou mais c'est vraiment 1/10ème de mm.
Mes outils sont tous marqué 357/38sp il me semble. Les 4. Je vais fabriquer une siégeur au tour un peu plus long et avec une surface de contact différente quand j'aurai le temps.
Pour le taraudage du shell holder ça ne devrait pas poser de problèmes. J'ai des tarauds et filières à la pelle. Je vais me pencher sur le "bricolage" que tu as décrit.
Pour la charge, à priori je suis bien à un gramme mais j'ai une petite balance chinoise pourrie. Heureusement à la maison j'ai une balance de labo au 1/1ème de gramme donc je pense que la réduction de 20% sera aisée. J'ai bien regardé toutes les balles de NB. En effet sur les plus lourdes à talon,  en 373 c'est un truc à essayer. ça éviterait de devoir compenser l'éventuel vide. Sinon je fais un mélange PSF/pn  jocolor (je plaisante)
Enfin le premier truc que je vais faire c'est ce que j'aurais du faire en premier, jauger mon canon correctement.

En te remerciant. salut
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  Verchère Mar 20 Sep 2022, 01:22

Les shell-holder sont parfois bien durs (j'y ai déjà laissé un taraud, pas cassé mais usé).
Si on dispose d'un tour il est bien plus simple d'usiner une partie basse de shell-holder (l'épaulement qui s'engage dans le bélier et la partie cylindrique entre l'épaulement et le shell-holder lui-même), percée d'un trou taraudé (fait sur le tour, c'est assez bien coaxial). Eventuellement, si on veut éviter que l'appui se fasse dans la gorge du bélier, une rondelle attenante à cette pièce (ou prise entre la vis et la pièce) ; en ce cas et à tout hasard, l'épaisseur de 3.17 mm (3.2) est bienvenue.

Mais s'il s'agit d'un sertisseur à pince (radial) et que le corps du manchon n'est pas trop long, il est infiniment plus simple de présenter la cartouche par au dessus, calée en hauteur par une entretoise de longueur adéquate, appuyée sur le dessus de la pince (et non pas sur le dessus du manchon) ; généralement, un Ø extérieur de 14 mm passe tout juste dans l'ouverture du manchon LEE et s'y centre bien. En Ø intérieur, à peine plus gros que la cartouche (si l'entretoise présente la cartouche bien dans l'axe, c'est tout de même mieux).

Une entretoise tubulaire c'est facile à faire (éventuellement 2 tubes de cuivre 10/12 et 12/14 enfilés l'un dans l'autre) et indérèglable ; avec une entretoise par longueur d'étui (longueur moins épaisseur de bourrelet), on évite les fastidieux tâtonnements de réglage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Dim 20 Aoû 2023, 13:23

Salut les gars,

Je déterre presque un an après... J'ai eu une vieille année de merde. Beaucoup de boulot et pb de santé.
J'ai donc fait plusieurs essais.
Comme j'avais une douzaine de balles en ogives 357 je les ai tirées et évidement ça ne le fait pas. C'était surtout pour ne pas me faire ch. à ressortir les balles qui étaient super serrées.
Ensuite vrai essai avec des balles à restreint de .375 J'ai fait des balles en incrément de 0,5 grammes de poudre : 0,6/0,65/0,7/0,75/0,8.
Tout passe correctement même si le premier appui sur la queue de détente a été un peu flippant vu que je ne connaissais pas l'arme. Enfin en   théorie elle est en bon état mais la théorie en matière d'arme a feu...38 special dans un Colt New army 3812269126
Le 0,6 est un peu anémique. 0,75 me semble mieux.

en ce qui concerne les douilles, le 38 sp recoupé ou pas ne change pas grand chose. J'ai trouvé un bon moyen de combler le vide avec du marc de café (bien sec évidemment). Je me posais d'ailleurs la question de le mélanger à la poudre ou de le laisser à la base de la balle. Des avis? je l'ai mélangé et pas de problème de mise à feu.
au niveau des sensation, ben c'est de la poudre noire quoi. On aime ou pas mais mois j'adore le gros boum et la fumée.
autre truc, comme on m'avait conseillé vu que je ne suis pas un pro du rechargement, j'ai vérifié à chaque tir que les balles des cartouches restantes ne bougeaient pas de leur étuis. Sur ce point RAS.
au niveau du groupement à 10 m, sans viser plus que ça, dans 5cm. Ne vous moquez pas, c'était un essai
En revanche, j'ai été surpris que ça ne fasse pas un trou dans une tôle de 1mm. Bel impact quand même.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  poudreverte Dim 20 Aoû 2023, 15:39

Je trouve que tu t'embetes beaucoup pour pas grand chose : Faire des escaliers pour tester des charges en PN melangée a du cafe ou de la semoule...  scratch
Tu remplis la cartouche de PNF2, tu enfonces la balle et c'est bon. De toutes facons il n'y a la place que pour 0.8 gramme de PN sous la balle.
Le barillet du 95 fait 38mm de longueur. Tes munitions doivent donc faire 39mm maxi, le bourelet restant a l'exterieur.
Ton revolver n'etant pas un tardif doté d'epaulements dans les chambres, tu as le choix des etuis : 357 magnum, 38 special ou 38 long colt, qui font en gros, respectivement 32, 29  et 26mm de long. 
Ton canon etant a alesage large, tu dois utiliser des balles de .375 a base retreinte ou des .357WC a base creuse dont la jupe en s'expensant realisera l'etancheité et la prise des rayures.
Donc dans l'image ci dessous, celles de gauche et de droite conviendront, mais pas la 38 special au centre.
Avec 0.25g de A1 ca marche tres bien egalement.  38 special dans un Colt New army 664583
  

38 special dans un Colt New army Img_8713
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Dim 20 Aoû 2023, 21:14

Salut Poudre Verte

Globalement, me compliquer la vie, c'est un peu ma spécialité 38 special dans un Colt New army 4151426446 
Je ne connaissais pas vraiment l'état de l'arme même si tout est bien serré pour un joujou de plus de 100 ans. J'ai préféré ne pas forcer. J'avoue que c'est un peu con. Bon c'est aussi comme ça qu'on apprend. Pas de problème de longueur de cartouche en 38 SP. J'avais juste recoupé la douille en 38 LC pour tester. Comme tu dis, comme les chambres sont coniques, mon bourrelet épouse parfaitement la chambre. Je pense que c'est vraiment bien sur ce point.
Me reste 200 douilles. En ces temps de pénurie, je suis content d'en avoir commandé autant d'un coup alors que lors du paiement je râlais.
Je n'ai pas de PSF en ce moment donc je n'ai pas essayé. Après, je pense que beaucoup partagerons mon avis si je dis que la PN c'est fun quand même, même si ça demande du nettoyage.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum