doseuse intelligentdrooper

+9
Frunobulax
dgil01
Baccardi
jpmfalco
Jeppesen
lou gascoun
winch 95
Lurtz
zebulon
13 participants

Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mar 21 Juin 2022, 11:25

Bonjour à tous, salut


J'ai un souci auquel vous pourriez peut-être trouver une solution :
J'ai fait l'acquisition d'une balance intelligentdrooper. J'ai bien lu le manuel, bouffé tous les tutos dispo .
Allumée pendant 20 à 30mn en attendant la "stabilisation" mais déjà là, le logo "stable" s'allume mais pas de façon continue....


Quand c'est le cas :
Poids de 50 et 100g en respectant la procédure mais l'information "stable" apparait et disparait...
Quand "stable" est affiché, je respecte la procédure :
"pass" etc... mais
Pas moyen qu'elle se stabilise ! sans rien mettre sur le plateau, la balance oscille entre 20,5 à -15 grains ou pire...  doseuse intelligentdrooper 248959


Elle est bien droite, la bulle est centrée, j'ai fait attention à ce que les pieds touchent bien la table, pas de courant d'air, pas de vibration, pas d'humidité particulière (je l'ai même installé à 2 endroits différents)
Compte tenu des écarts de pressions atmosphérique et des températures derniers, pensez vous qu'il fasse attendre un peu ?
Avez vous déjà rencontré ce type de problématique (ou entendu parlé ?)
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un défaut avant que je ne la renvoie au fournisseur ?

Bonne journée à vous tous
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Lurtz Mar 21 Juin 2022, 20:40

Il me semble que tu as posté sur facebook, je te remet ma réponse ici.

J'ai également cette balance, elle ne supporte pas très bien les ondes, genre un néon, un portable, ou ton compteur électrique pas très éloigné peuvent parasiter ta balance, j'ai eu le cas sur la mienne.

Sinon, je suis a ma 3 ieme balance de cette marque en mois de 2 ans, les deux précédente sont partie en c***le complet, c'est du fiabilité douteuse, et je regrette mon achat.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mer 22 Juin 2022, 10:37

Lurtz a écrit:Il me semble que tu as posté sur facebook, je te remet ma réponse ici.

J'ai également cette balance, elle ne supporte pas très bien les ondes, genre un néon, un portable, ou ton compteur électrique pas très éloigné peuvent parasiter ta balance, j'ai eu le cas sur la mienne.

Sinon, je suis a ma 3 ieme balance de cette marque en mois de 2 ans, les deux précédente sont partie en c***le complet, c'est du fiabilité douteuse, et je regrette mon achat.

Bonjour,
Oui en effet, j'ai multiplié les sources de réponses à ma problématique
Problème toujours non résolu après l'avoir mise bien droite, éloigné de toutes sources électromagnétiques etc etc
j'ai pas l'air bête...j'ai plein d'étuis tout beau, chanfreinés, recoupés, amorcés, brillants....mais vides !

Que me conseillez vous comme marque ?
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  winch 95 Mer 22 Juin 2022, 11:15

une marque éprouvée et reconnue: RCBS, Hornady, Lyman.
Tu peux toujours avoir la malchance de tomber sur un produit capricieux ou défaillant dans ces marques, mais là, tu auras un SAV digne de ce nom.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  lou gascoun Mer 22 Juin 2022, 11:44

Perso j'utilise 2 balances :
- Une Hornady électronique qui a au bas mot une douzaine d'années. Elle ne m'a jamais laissé tomber. Elle permet d'utiliser plusieurs systèmes (gr, g, oz,...). Un défaut à mes yeux, elle s'éteint au bout d'un temps trop court ce qui devient irritant. 
- Une Lyman à fléau, qui a plus de 40 ans et est toujours parfaitement opérationnelle. Graduée en grains... Elle ne s'éteint jamais ! Qualifiée sur ce forum (il y a longtemps) de balance à peser les chous sur un marché (cet illustre intervenant est il toujours parmi nous ? Je n'en sais rien, si sa brillante tirade m'est restée en mémoire, son nom ne m'est pas resté pour la postérité doseuse intelligentdrooper 3812269126 ). Toujours est il qu'elle est aussi précise (peut être plus) qu'une électronique dont le résultat varie parfois (oh pas beaucoup certes) d'une pesée à l'autre. 
Je peaufine la charge initiale avec la Hornady et  tare la Lyman sur celle ci pour faire les contrôles en cours de rechargement avec .. puisqu'elle est toujours prête à servir sans avoir à la rallumer ELLE.
Je sais je suis un dinosaure... mais je l'aime bien cette balance de maraîcher dédaigneusement qualifiée  clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mer 22 Juin 2022, 11:58

winch 95 a écrit:une marque éprouvée et reconnue: RCBS, Hornady, Lyman.
Tu peux toujours avoir la malchance de tomber sur un produit capricieux ou défaillant dans ces marques, mais là, tu auras un SAV digne de ce nom.

Merci à vous
Et je pense que je ne vais pas passer via amazon...mais directement sur le site de vente d'un magasin
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mer 22 Juin 2022, 12:03

lou gascoun a écrit:Perso j'utilise 2 balances :
- Une Hornady électronique qui a au bas mot une douzaine d'années. Elle ne m'a jamais laissé tomber. Elle permet d'utiliser plusieurs systèmes (gr, g, oz,...). Un défaut à mes yeux, elle s'éteint au bout d'un temps trop court ce qui devient irritant. 
- Une Lyman à fléau, qui a plus de 40 ans et est toujours parfaitement opérationnelle. Graduée en grains... Elle ne s'éteint jamais ! Qualifiée sur ce forum (il y a longtemps) de balance à peser les chous sur un marché (cet illustre intervenant est il toujours parmi nous ? Je n'en sais rien, si sa brillante tirade m'est restée en mémoire, son nom ne m'est pas resté pour la postérité doseuse intelligentdrooper 3812269126 ). Toujours est il qu'elle est aussi précise (peut être plus) qu'une électronique dont le résultat varie parfois (oh pas beaucoup certes) d'une pesée à l'autre. 
Je peaufine la charge initiale avec la Hornady et  tare la Lyman sur celle ci pour faire les contrôles en cours de rechargement avec .. puisqu'elle est toujours prête à servir sans avoir à la rallumer ELLE.
Je sais je suis un dinosaure... mais je l'aime bien cette balance de maraîcher dédaigneusement qualifiée  clown

Merci infiniment
Si le fournisseur me la fait à l'envers, comme je le pressens, je vais sans doute suivre vos conseils

S'agissant d'être un dinosaure, je ne me vexerais pas : ils ont peuplé la terre juste plus millions d'années et nous, à peine 10.000 ans
Alors, en terme de fiabilité...
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  winch 95 Mer 22 Juin 2022, 12:09

acheter un produit de ce type sur une plateforme aussi nébuleuse ou gazeuse qu'Amamachin génère bien des soucis si tu as besoin de SAV. C'est peut-être moins cher au départ, mais lorsque tu as besoin du moindre service, tu te sentiras bien seul. Il est également normal que l'armurier du coin refuse de prendre en charge la réparation ou la mise au point de produits achetés sur ce type de plateforme, car non seulement il ne gagne rien sur la vente, mais en plus il perdra du temps à s'occuper du produit défectueux sans gagner le moindre €. Or, pour l'armurier ou le commerçant, le temps c'est de l'argent.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mer 22 Juin 2022, 12:22

winch 95 a écrit:acheter un produit de ce type sur une plateforme aussi nébuleuse ou gazeuse qu'Amamachin génère bien des soucis si tu as besoin de SAV. C'est peut-être moins cher au départ, mais lorsque tu as besoin du moindre service, tu te sentiras bien seul. Il est également normal que l'armurier du coin refuse de prendre en charge la réparation ou la mise au point de produits achetés sur ce type de plateforme, car non seulement il ne gagne rien sur la vente, mais en plus il perdra du temps à s'occuper du produit défectueux sans gagner le moindre €. Or, pour l'armurier ou le commerçant, le temps c'est de l'argent.

En effet, d'autant que l'armurier n'a pas souhaité s'en occuper et je ne l'ai pas forcément payé moins cher en plus....
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Jeppesen Mer 22 Juin 2022, 13:19

Moi aussi, je regrette de moins en moins (en fait, pour être franc, je n'ai jamais regretté) de conserver ma bonne vieille balance à fléau. salut 

Bon courage  doseuse intelligentdrooper 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

doseuse intelligentdrooper 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  jpmfalco Mer 22 Juin 2022, 16:54

On parle bien d'une balance Frankford "Intellidropper" ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  zebulon Mer 22 Juin 2022, 16:55

jpmfalco a écrit:On parle bien d'une balance Frankford "Intellidropper" ?
oui
Si vous avez la solution, je paie l'apéro !
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  jpmfalco Mer 22 Juin 2022, 17:06

Pas de solution. Mais j'ai la même, qui fonctionne pour l'instant très bien. Donc je vais suivre ce post (avec un peu d'inquiétude ...).
J'ai une autre petite balance électronique pas chère qui est un peu moins stable mais pas dans ces proportions.

J'ai peur qu'avec de l'électronique qui déconne il n'y ait pas d'autre choix que l'échange.

Ou alors humidité ? J'ai eu une moto italienne qui ne supportait pas le jet ou le karcher et affichait des vitesses de 340km/h après lavage ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Baccardi Mer 22 Juin 2022, 20:15

jpmfalco a écrit:

Ou alors humidité ? J'ai eu une moto italienne qui ne supportait pas le jet ou le karcher et affichait des vitesses de 340km/h après lavage ?

Ou alors tu roulais vraiment à 340km/h Very Happy:D:D

Pas d’aide pour notre ami, mais juste mon retour sur ma doseuse Lyman Gen 6: très content,


Dernière édition par Baccardi le Mer 22 Juin 2022, 21:56, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  dgil01 Mer 22 Juin 2022, 20:32

Baccardi a écrit:


Pas d’aide pour notre ami, mais juste mon retour sur ma doseuse Lyman Gen 6: très content,
Bonjour, idem pour moi, très content de ma Lyman Gen6 que je possède depuis plusieurs années .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Frunobulax Jeu 23 Juin 2022, 10:32

J'utilise l'intellidropper depuis quelques temps et je n'ai pas de souci d'oscillation de valeur aussi importante. L'information "stable" est intermittente, certes, mais pas de variation au-delà du 1/10e de grain.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Jeppesen Jeu 23 Juin 2022, 13:31

Information "stable" intermittente...

Je m'interroge sur la réelle "précision" d'une balance qui ne serait "stable" que par intermittence ?

Le fait qu'elle affiche "X zéros" derrière la virgule, n'est pas, à mes yeux, un gage de "précision"...réelle.


Au moins, une balance "à fléau", une fois "zérotée" (vérification à effectuer à chaque reprise de mesure nouvelle (journalière ou autre), pour être "sûr" de la lecture: équilibrage de la balance en position, effet de la variation de température du moment, la lecture est "fiable" (surtout si la pesée a été testée avec un "poids" étalon).

Évidemment, pas envisageable avec une presse "automatique" (ou semi-auto) si c'est la balance qui "délivre" la charge de poudre lors du rechargement... clown

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

doseuse intelligentdrooper 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Pocomas Jeu 23 Juin 2022, 15:19

Très contant aussi de ma GEN6  (sauf que le retro-éclairage a laché après quelques années .... Crying or Very sad  une solution ? Plus de garantie... ) qui reste précise mais que je fais reposer environ 2 heurs avant utilisation.

La précision est importante (des résultats constants)  l'exactitude au 1/100ème un peu moins, c'est du tir , on veut reproduire des charges constantes pour une consistance du tir
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  fallschirm Jeu 23 Juin 2022, 15:49

J'ai une chargemaster lite de chez RCBS. 
aucuns soucis

------------------------

doseuse intelligentdrooper 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1756
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Verchère Ven 24 Juin 2022, 02:49

Je ne comprends pas bien cette nécessité de mettre en chauffe pendant une éternité avant d'utiliser, car certaines balances électroniques bas de gamme et simplistes (certes pas toutes), donnent immédiatement et à chaque fois la même valeur pour une tare de double pesée constituée de poids en lamelles.
Pour simplifier, j'ai pesé très exactement le godet à poudre et inscrit son poids dessus, ce qui fait une première vérification systématique.

Et pour les balances munies d'un égreneur automatique, je ne vois pas pourquoi la température de l'électronique influerait sur la commande de l'égreneur...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Frunobulax Ven 24 Juin 2022, 07:27

Sincèrement je pense que l'intellidropper est une doseuse tout à fait acceptable pour atteindre le 1/10e de grain. J'ai comparé mes charges délivrées avec deux autres balances: l'une électronique, l'autre à fléau. Et bien les valeurs correspondaient. Et le fait que la mention stable "clignote" est prévu dans le manuel.
doseuse intelligentdrooper 2022-06-24-07-13-22
Alors, oui, ce n'est en aucun cas du matériel de haute précision. Mais on peut tout de même se confectionner des munitions acceptables pour le tir moyenne distance à l'arme réglementaire. Pour la haute précision, et bien il faut y consacrer du temps et aussi du budget (voir exemple ci-dessous de mesure poids eau pour paramétrer GRT).
doseuse intelligentdrooper IMG-20220609-140053

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  lou gascoun Ven 24 Juin 2022, 09:13

Alors si c'est écrit sur le manuel...  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Pocomas Ven 24 Juin 2022, 12:57

Verchère a écrit:Je ne comprends pas bien cette nécessité de mettre en chauffe pendant une éternité avant d'utiliser, car certaines balances électroniques bas de gamme et simplistes (certes pas toutes), donnent immédiatement et à chaque fois la même valeur pour une tare de double pesée constituée de poids en lamelles.
Pour simplifier, j'ai pesé très exactement le godet à poudre et inscrit son poids dessus, ce qui fait une première vérification systématique.

Et pour les balances munies d'un égreneur automatique, je ne vois pas pourquoi la température de l'électronique influerait sur la commande de l'égreneur...

Dans mon cas rien à voir avec le "chauffage"  en terme d'élévation de température mais il s'agit de stabilisation après avoir manipulé ma balance qui est dans un placard (je n'ai pas la chance de pouvoir la garder à demeure sur le plan de travail) 

Et j'ai constaté qu'il fallait "un certain temps" pour que mes poids en lamelles indiquent la mesure exacte et celle du godet sur plusieurs mesures ( une seule ça peut être un coup de pot trompeur, comme le 10 qu'on fait à la première cartouche... )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  lu1900 Dim 26 Juin 2022, 01:28

Mais après le 10 à la prem cartouche , on rentre immédiatement , satisfait !!  doseuse intelligentdrooper 647148
/
Sinon idem avec la balance à 15€ depuis 10 ans , utilisation immédiate pesées reproductibles et sans erreur

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

doseuse intelligentdrooper Empty Re: doseuse intelligentdrooper

Message  Verchère Dim 26 Juin 2022, 04:16

L'intérêt des balances-doseuses paraît surtout être une augmentation de cadence pour préparer des lots de précision "pesés".

Ceci par rapport à la balance à fléau (ou électronique simple) pré-remplie à la doseuse (ou à la chargette) et terminée à l'égreneur manuel. Ce qui est très précis même avec une électronique bas de gamme genre "Tomopol", d'autant qu'on peut vérifier la rigueur de l'électronique en posant successivement la charge sur 2 balances différentes (contrôle effectivement peu nécessaire sur un fléau, et de toutes façons peu commode à cause du temps de stabilisation d'oscillation et de la géométrie des fléaux).
Mais c'est très lent !

Tandis que la balance-doseuse prépare la charge pendant qu'on termine la cartouche précédente et qu'on prépare sa suivante. Ceci ne prenant d'ailleurs tout son intérêt que si on charge cartouche par cartouche sur une presse à faible débit.
Car si on travaille par étapes (tout le lot recalibré, puis chargé et posé sur la planchette, puis siégé), l'attente de la balance-doseuse paraît interminable. Idem avec une presse à haut débit, la balance-doseuse n'arrive pas à suivre la cadence, il faudrait une batterie de plusieurs balances délivrant à tour de rôle une charge ... sans erreur d'aiguillage ... compliqué !
La pesée de contrôle de chaque cartouche chargée s'impose presque ! **
Dans les faits le problème se pose peu, car les munitions concernées sont plutôt les cartouches de carabine pour tirs de haute précision et bien peu de gens les rechargent par lots importants.

** Sur les munitions de précision, les douilles et les balles ont des poids assez réguliers, donc l'écart entre deux cartouches correctement chargées ne peut guère dépasser le poids de quelques grains de poudre. Or il est rare que quelques grains de poudre restent collés dans l'entonnoir et se détachent avec la charge suivante ; les incidents d'alimentation sont surtout des bourrages en voûte, qui représentent forcément un volume notable (en moins sur la cartouche de l'incident et en plus sur la suivante, si ça se débloque).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum