rechambrage mas36

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Message  diablerouge Ven 17 Juin - 18:03

Bonjour à tous, 
Qui peut me dire qui faisait ces rechambrages? Je ne pense pas à Nolasco qui rajoutait son nom sur le boitier
rechambrage mas36 28807310
Pour comparer voilà un Nolasco
rechambrage mas36 28601310
Merci d'avance
Cordialement
Pascal
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Message  SW44mag Ven 17 Juin - 19:28

c'etait bien le cas... 

Nolasco a obtenu le classement au CIP de ce wilcat americain  .et improved ,car certainement une petite modif du calibre US.

le calibre d'origine étant le 7.5x54-calibre militaire déclassé depuis-
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Message  donki1967 Ven 17 Juin - 19:58

Je pense qu'on voit à gauche un BE allemand, à confirmer mais ça peut donner une piste.
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Message  Invité Ven 17 Juin - 20:00

Le 30-284 imp a normalement un angle de cône de raccordement à 40°, celui de Nolasco/CIP est à 35° 
Après, je ne sais pas si on peut “s’asseoir” sur cette valeur pour le rechargement avec les outils dont nous disposons qui sont au standard CIP, si ça passe, il est peut-être profitable de ne faire le plus souvent possible que des recalibrages de collet 
salut
https://pacifictoolandgauge.com/30-cal-339-cal-chamber-reamer-nopix-/7190-30-284-winchester-ackley-improved-40-custom-chamber-reamer.html
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Message  Tahmazian Ven 17 Juin - 22:11

Dans les années 90 Adjemian armurier à Marseille rechambrait des Mas 36 en 300 savage. Le résultat en cible était plus que correct. Peut-être?

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Message  diablerouge Ven 17 Juin - 22:24

donki1967 a écrit:Je pense qu'on voit à gauche un BE allemand, à confirmer mais ça peut donner une piste.
Ce sont bien des poinçons allemands, peut être de l'import de Frankonia...
salut
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Message  Verchère Sam 18 Juin - 1:52

Le 300 Savage est "plus petit" que le 7.5 français, donc c'est forcément très différent du 30-284 qui est "plus gros" et qui se rechambre avec une fraise de chambre.
Tandis que pour le 300 Savage il faudrait soit visser le canon d'un tour de plus, refaire les usinages de la tranche arrière puis après remontage passer une fraise ...
... ou coincer une bague au bout de la chambre de 7.5 MAS, ce qui est bien plus facile ; tellement plus facile qu'il était difficile de résister !

Certains appellent ça une "frette", terme totalement impropre car une frette ça se met "autour", et non pas "dedans".
Dedans c'est un "tubage", mais cela supposerait que le tube soit convenablement ajusté (monté à chaud, ou vissé, voire les deux à la fois).

Sinon le terme adéquat est "bidouillage". Ça peut marcher ... et tenir éternellement ... ou pas.

Pour les rechambrages 30-284 je pense qu'hormis Nolasco qui devait l'effectuer à l'échelon industriel, pas mal d'armuriers ont dû le faire ; sur MAS 36 et K 31, voire G 11 ou K 11.
Un armurier de Briançon le faisait, au moins sur K31 (avec un excès de feuillure généreux : 0.7 mm c'est tout de même beaucoup ... mais si on en tient compte c'est pas un problème).

Pour la différence d'angle d'épaulement "Improved", d'abord c'est pas si facile à mesurer ; ensuite quand on mesure il est fréquent qu'on se pose des questions ! A se demander si lesdits angles servent à autre chose qu'à remplir une case sur les fiches CIP, parce-que sur pièces on les retrouve effectivement parfois ; parfois ! Ça rend philosophe, on finit par ne plus guère s'en préoccuper, du moment que "ça ferme", et de toutes façons une différence d'angle ne fait au pire que réduire la durée de vie de l'étui. Une fissuration de l'épaulement au tir c'est généralement pas un incident de tir, on ne s'en rend pas compte ; il arrive même qu'on recharge l'étui avant de s'en apercevoir ... et une fois rechargé faut bien le tirer !

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Message  EKAERGOS Sam 18 Juin - 7:14

Verchère a écrit:Le 300 Savage est "plus petit" que le 7.5 français, donc c'est forcément très différent du 30-284 qui est "plus gros" et qui se rechambre avec une fraise de chambre.
Tandis que pour le 300 Savage il faudrait soit visser le canon d'un tour de plus, refaire les usinages de la tranche arrière puis après remontage passer une fraise ...
... ou coincer une bague au bout de la chambre de 7.5 MAS, ce qui est bien plus facile ; tellement plus facile qu'il était difficile de résister !

Certains appellent ça une "frette", terme totalement impropre car une frette ça se met "autour", et non pas "dedans".
Dedans c'est un "tubage", mais cela supposerait que le tube soit convenablement ajusté (monté à chaud, ou vissé, voire les deux à la fois).

Sinon le terme adéquat est "bidouillage". Ça peut marcher ... et tenir éternellement ... ou pas.
rechambrage mas36 72113
Cela doit être comme tout ,c'est à dire si c'est bien fait....ou non; si c'est réalisé pour être utilisé...ou pour être vendu....
N'est ce pas cette technique qui avait été utilisée pour les Garand M1 30-06 de l'US Navy convertis en 7,62 mm OTAN ?
salut
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Message  Steve VdW Jeu 23 Juin - 0:29

Bonsoir à tous , je me greffe au sujet . Dernièrement chez mon armurier , je suis tombé sur un mas 36 qui a été re-calibrer en 7.08 rem .
Je ne l’es pas vraiment inspecter .
Mais bcp de choses ont été faites avec les armes anciennes 😅rechambrage mas36 6a6bb910

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Message  feder504 Jeu 23 Juin - 0:40

En 7-08, ce n'est pas un recalibrage, mais un recanonnage ...

Dekaise en a réalisé une tripotée dans les années 90, pour Arcom et d'autres ...

A+

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Message  BERTHIER Ven 24 Juin - 14:56

J'ai un MAS 36 recannoné GIAT en 7.08. Il date de cette période où on a modifié les MAS 36 à la pelle (années 80 ?).
Question précision, c'est aux petits ognons à 200 M (malgré un propriétaire un peu à la peine du fait des vieux yeux rechambrage mas36 2027367187 ).
Mais il convient de souligner, car ça son importance, que le guidon d'origine a été changé lors du changement de calibre et qu'il a été remplacé par un bitonio plus mince qui va fin bien!

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